Routard14 · 29 mars 2011 à 18:09 · 6 photos 17 messages · 8 participants · 4 707 affichages | | | | 29 mars 2011 à 18:09 Message 1 de 17 · 4 594 affichages · Partager bonjour je rentre de birmanie ou je suis resté 19 jours soit: arrivée yagon, bagan, mont popa, amarapura, mandalay, hsipaw (sibon), lac inlé, kyatiyo (rocher d'or) hpa an, moulmein, bago, retour yangon le tout a été réalisé en bus de nuit, pick-up, motobicke, bateau, train de jour ordinary class, vélo, j'ai fait la plupart des visite a pied yangon swedagon le lake la sulé pagoda a partir de l'hotel, a mandalay; mandalay hill a pied a partir du nylon hotel 12 km ar; pour amarapura j'ai pris une motobicke taxi, hsipaw visite a pied des alentour 20 km, a inlé location d'un vélo, au rocher d'or montée en camion ensuite les deux sommet celui du rocher et l'autre en face a pied, hpa an moulmein en bateau local, et bagon yangon en train de jour,2éme classe, j'ai emporté 1000 euros par sécurité de maladie ou autre désagrément j'ai changé 200euros a paris en dollards neuf (5et 1 dollards) a la fin du voyage il me resté 640 euros a l'aéroport j'ai donc dépensé 360 euros en tout y compris 2 coups de téléphones par skype sur un poste fixe en france et 2 cartouches de cigarettes, j'ai commencé a mettre les photos de ce circuit avec des cartes pour l'instant il y a 140 photos je vais en mettre environ 400 sur les 2000 que j'ai faite cela sera terminé dans une dizaine de jours si il y a des personnes qui partent prochainement qu'ils posent des questions si ils le désirent www.jpaventure.com Image attachée: | | | Bonjour Jean pierre Faire autant de choses en si peu de temps et pour 360 Euros, c'est certainement un Record du Monde. Je ne pense pas que je pourrais voyager avec toi. Beaucoup de détails sur tes exploits, mais pas un mot sur la BIRMANIE et les Birmans. Bizarre. J'irai quand même voir tes photos. LOBO | | | bonjour pour l'instant je fait la mise en page de mon site, et je classe les 1200 photos afin de mettre que les mieux, pour les birmans ce sont les gens les plus gentils que j'ai rencontré mais cela a déja été dit, pour le voyages je l'ai fait a un rytme trés soutenu et en bus de nuit le plus souvent, afin d'en voir un maximum, et ensuite une autre année, je me consacreré a des point précis du pays il y a 180 photos actuellement sur mon site et je continu a en mettre
www.jpaventure.com Image attachée: | | | Bonjour, Moi perso j'aime et continuez. J'apprécie votre blog. | | | je l'ai fait a un rythme trés soutenu et en bus de nuit le plus souvent, afin d'en voir un maximum,
Désolé Routard, mais tu sembles faire partie de ceux qui n'ont pas compris. Pas compris qu'un rythme très soutenu est incompatible avec la découverte de ce pays unique en Asie du Sud Est.
J'espère que tu as fait un beau voyage. Mais franchement, ça rime à quoi de se taper 12 km à pied (sous un soleil de plomb j'imagine) pour relier le Nylon Hotel à Mandalay Hill ? C'est pour économiser l'argent du rickshaw ? Personnellement, j'ai le même rickshaw depuis deux voyages et c'est devenu un ami.
Comme toi, je viens juste de rentrer, et ma plus belle rencontre s'appelle Bogyi, il a 17 ans, travaille depuis deux ans au Nylon Hotel. Mais il en a marre d'être exploité presque 24 heures sur 24 par un Manager sans scrupule que personne n'aime dans l'établissement, alors il démissionne à la fin du mois. Soit au moment où j'écris ces lignes. A part le Manager, personne n'était au courant de son projet. Il n'en a parlé qu'à moi. Pourquoi ? Parce que j'ai pris le temps de m'intéresser à lui, de le sortir de son environnement chaque fois que je le pouvais. De l'emmener au restaurant ou prendre une bière près du fleuve.
C'est peut-être lui qui a monté ton sac au Nylon... Il passait ses nuits sur des couvertures derrière une armoire dans la salle à manger où les clients prennent le breakfast le matin.
J'espère que le rythme de travaux forcés de ton voyage t'aura permis ce genre de rencontre. | | | bonjour justement c'est en y allant a pied que l'on reconte les birmans que l'on s'arréte que l'on prend le temp d'un sourire que l'on voit plein de détail, ce n'est pas en sautant d'un taxi a l'autre enfin pour moi c'est mon idée et de toute façon a chacun son voyage www.jpaventure.com Image attachée: | | | Bonjour à tous, je rentre d'un petit périple de 26 jours au Myanmar (du 7 au 31 Mars). Je vais faire un petit compte-rendu ces prochains jours sur le forum histoire de mettre quelques infos à jour pour celles et ceux qui vont bientôt partir. J'ai moi-même profité des expériences et conseils des uns et des autres et ça s'est révélé très utile... J'ai utilisé essentiellement l'avion pour les liaisons intérieures et des taxis, calèches, trishaw,... pour les nombreuses visites selon les sites. Je rentre comblé et émerveillé de ce voyage qui m'a apporté bien plus que je ne pouvais l'imaginer mais je suis également assez fatigué par tout ce que j'ai pu faire. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment certains font pour faire ce genre de voyage en train, pick-up, en bus, à pied, en vélo, (à la nage ?) en si peu de temps, voir autant de choses et surtout en pouvant apprécier ce qu'ils voient ! Visiter un pays et le découvrir, c'est aussi savoir se poser et prendre son temps pour profiter pleinement d'un paysage, de l'atmosphère d'un lieu,... Faire une nuit de bus ou de train en dormant peu puis attaquer d'emblée des visites à pied ou en vélo sous le cagnard, et recommencer le lendemain, en prenant un pick-up bondé tout ça pendant 3 semaines, j'arrive pas à comprendre. Mais suis-je peut-être une petite nature ? Toujours est-il que le Myanmar est un pays qui regorge de sites incomparables et dont les habitants sont d'une gentillesse inégalée. Bon voyage à ceux qui vont partir. Vous allez en prendre plein les yeux... Eric | | | Merci Eric, je me réjouis d'avoir ton compte rendu puisque j'y pars avec ma compagne samedi. | | | Mais suis-je peut-être une petite nature ?
Non. Ca s'appelle le début de la sagesse. | | | Désolé Routard, mais tu sembles faire partie de ceux qui n'ont pas compris.
Desole de te contredire AsianPat (une fois n'est pas coutume...  ) mais je peux te GARANTIR, pour avoir eu la chance de m'entretenir un moment avec lui sur les rives du lac Inle, que notre ami Routard14 a au contraire TOUT COMPRIS !!! (encore que qui suis-je, moi simple petit poildeyack, pour dire qui a compris ou pas ???...  )
M'enfin bon, suffit d'aller jeter un oeil sur ces photos pour s'en convaincre, ou de parler 5 minutes de l' Inde avec le bonhomme... Et apres tout, peut-etre que notre ami avait ses raisons de visiter le pays rapidement une 1ere fois ? Peut-etre qu'il comtpe y revenir accompagne et savourer plus longuement ? Supposons...
| | | Ca s'appelle le début de la sagesse.
A mon humble avis, ca ne s'appelle ni la sagesse, ni le fait d'etre une petite nature. C'est juste deux facon differentes de voyager. L'un privilegie le confort, les sites "references" a visiter et ne voit, pardonne-moi l'expression Eric, que ce que son hublot lui permet d'observer, a 4000m (???) d'altitude. L'autre est en contact permanent avec la population, le voyage est rude et long mais neanmoin apprecie.
Ca me rappelle un peu un proverbe qui dit un truc du style: "La destination importe peu, seul le chemin pour y arriver est important..." 
PS: Eric, je n'ai rien contre ta facon de voyager, meme si ce n'est pour l'instant pas trop mon truc, et je suis certain que vous avez fait un tres bon sejour en Birmanie, donc enchantes (et c'est bien l'essentiel), mais je suis convaincu que Routard14 et toi n'avez pas VU le meme pays...
Super cordialement | | | Bonjour à tous, je vais quand même me fendre d'une petite remarque : si, si, j'ai vu le même pays parce que j'ai des yeux et des oreilles. Si pour "comprendre" un pays il faut impérativement dormir dans des chambres sordides, se laver un jour sur deux, faire des visites (pardon, des "découvertes", le routard ne visite pas, il découvre...) à moitié cassé après des nuits sans dormir dans les bus ou les trains, bon oui je l'avoue humblement, je n'ai pas découvert le Myanmar. Pour mieux le découvrir, je conseille donc aux donneurs de leçons d'aller casser les cailloux sur le bord de la route avec les femmes et les gamins, aller pousser la charrue attelée à deux boeufs dans les champs, aller faucher le blé à la serpe sous le soleil brûlant, extraire le cuivre des mines comme au moyen-âge, crapahuter sur les chantiers de construction avec un panier rempli de 30 kg de terre, etc, etc... Là, ils "découvriront" vraiment le pays qu'ils aiment tant. Et pas avant... Après, ils pourront parler. Par contre, j'ai fait ce que nombre de pseudo-routards n'ont jamais fait : donner un peu d'argent à des pauvres moines ou nones âgés, à des gamins estropiés dans les travées du marché au poisson de Sittwe, laissé bien des "donations" dans les temples, pagodes et autres sollicitations,... Vous voyez, j'ai pas aidé la junte ! Ca devait être dit, parce que je m'aperçois depuis que je vais sur le forum, que certains ont la critique facile à l'encontre de ceux qui ne voyagent pas comme eux (pardon, ne découvrent et ne comprennent pas comme eux)...
Bon voyage à tous, et surtout faites comme vous voulez !
Eric | | | M'enfin bon, suffit d'aller jeter un oeil sur ces photos pour s'en convaincre, ou de parler 5 minutes de l' Inde avec le bonhomme... 
Salut Petit Poil de Yack,
Plusieurs remarques. D'abord c'est très vilain de tirer la langue, mais comme je t'aime bien je ne vais pas te tuer tout de suite. 
Bien d'accord avec toi, un bon moyen de connaître un tant soit peu quelqu'un consiste à faire un brin de causette avec lui. Seulement, moi je fais partie des 99,9 % de VFistes qui n'ont jamais causé avec Routard au bord d'un lac quelconque ! Donc ma remarque le concernant fait suite à la case 1 de ce post, où il est fait mention d'un gars qui visite la moitié de la Birmanie en 19 jours pour une bouchée de pain. J'appelle ça du délire, mais ça n'engage que moi. Et pour reprendre les mots de LOBO, pas un mot sur les Birmans...
J'ai parcouru la plupart de ces endroits, mais je peux t'assurer qu'il m'a fallu PLUSIEURS voyages pour y parvenir. Je ne retire pas un mot de ce que j'ai écrit précédemment. Et il me faut un peu plus que des photos pour me CONVAINCRE que quelqu'un a 'tout compris'. Au fait, ça veut dire quoi 'tout compris' ??
Quant à la remarque que tu m'as adressée, mais qui concerne plutôt Eric, fais quand même attention. Ton petit côté 'donneur de leçon' ne va pas plaire à tout le monde. Il y a autant de façon de voyager en Birmanie qu'il y a de voyageur. Je ne connais pas Eric et ne peut pas parler pour lui, mais j'ai croisé LOBO à Kyaukme l'année dernière. Ce gars-là prend des hôtels à 20-25 USD et parcourt le pays dans une voiture avec chauffeur, avec un budget bien plus aisé que le routard de base, mais je me porte garant de son amour pour le pays et ses habitants, crois-moi.
Au cours des deux derniers voyages là-bas, j'ai passé un nombre d'heures considérables dans des bus-cargo pourris, mais j'ai aussi pris 6 fois l'avion. L'un n'empêche pas l'autre. En ce qui me concerne, l'avion raccourcit les distances et me permet de rester plus longtemps avec les gens que j'aime sur place... Et je me garderai bien de juger les gens qui prennent des hôtels entre 25 et 40 USD plutôt qu'entre 5 et 8 USD. Ces gens-là ont le portefeuille mieux garni, tant mieux pour eux, et s'ils ont aussi un coeur, ils se montreront plus généreux avec certains locaux croisés sur leur route, que le routard de base qui voyage avec 15 euros par jour tout compris et pour qui tout sera systématiquement trop cher. J'en croise chaque année.
Amicalement. Et moi je ne tire pas la langue. Jamais. | | | Salut Patrice Comment vas-tu ? Et quels sont tes projets pour cette année ? Merci pout ta gentillesse. Je suis évidemment d'accord avec tout ce que tu dis. Mon premier voyage en BIRMANIE, je l'ai fait à 60 ans avec sac à dos et les transports locaux, à savoir: TRAIN pour MANDALAYBateau pour BAGANBUS pour PINDAYA INLE et retour sur YANGON. Et guesthouses. Maintenant je voyage avec ma femme et à 75 ans je ne veux pas me faire ch... Alors c'est voiture avec mon ami WIN.et petits hôtels sympas pour 20/25 Dollars. Nous partons avec 60 kgs (40+20 pour nous) de vêtemnts et cadeaux divers que nous distribuons à des amis à INLE et à MANDALAY.Mais la plus grande partie est pour notre famille de coeur de BAGAN. Avant chaque voyage nous collectons pas de mal de Dollars qui font beaucoup d'heureux sur place. Nous préparons déjà notre huitième voyage dans ce Pays que nous adorons. Au plaisir de te revoir Amitiés
Lobo | | | Salut Louis,
Je viens de revenir. 28 jours sur place, et le visa pris à Bangkok cette fois. Deux semaines à Kyaukme-Namhsan à moto avec mon copain. Le reste partagé entre Mandalay où j'ai plusieurs amis, Yangon, Taunggyi et Kakku. Mars est trop chaud, trop sec, trop poussièreux. Mais j'ai vu 4 Festivals (presque 5 puisque j'ai raté celui de Kakku à quelques jours près), et je n'ai qu'une envie, c'est de remettre le couvert.
Le prochain, en principe novembre.
Par ailleurs, d'après mes infos de Kyaukme, l'armée Birmane fait la chasse aux 'rebelles' Chan dans la région. Et Namhsan était interdit d'accès aux touristes depuis quelques jours.
Amicalement. | | | Ouaaahhhh !!!... Eric, je ne pensais pas que mon petit pic te mettrait dans pareil etat... 
Je ne reviendrai pas sur la partie "cassage de cailloux, chars a boeufs etc..." car je ne vois pas trop ou tu veux en venir. Passons.
Non, ce que je voulais dire c'est qu'en 2008, j'ai fait un voyage en Birmanie avec mon vieux pere de 73 ans un peu dans les memes conditions que toi. J'y suis retourne depuis plusieurs fois, plus en "routard" (meme si l'expression "routard" me fait toujours un peu rire, en 2011...) et je peux te dire que j'ai bien eu l'impression de voir 2 pays differents, et en visitant les memes villes. That's all...
Maintenant, l'essentiel c'est que tu ai passe un tres bon sejour, et ca semble etre le cas. On voyage de facons differentes, et on voit des choses differentes. Je ne te choque pas j'espere en disant ca ? Comme je le repete souvent sur ce meme forum: 1000 personnes, 1000 chemins...
On parle a peu pres de la meme chose, mais pas avec les memes mots. D'ailleurs, ca me rappelle un vieil adage chinois: "Arbitres de foot, on a pas le meme maillot, mais on a la meme passion !!!"
Aller Rico, pardonne-moi ce profond moment d'arrogance et d'intolerance...  Je viens meme de ragarder tes photos prises du ciel de Bagan, et je les ai trouvees tres sympa ! Par contre, je reconnais ne pas etre un grand fan des 23897 posts sur les guests et les hotels...
Cordialement poildeyack le casse-bonbons
PS: un petit pic pour la route: j'ai trouve ta petite histoire sur les donnations aux moines et aux enfants tellement mignonne...   
Je t'envoie ce meme message en prive, anticipant une nouvelle censure de mes amis moderateurs, que je salue ici-bas, et a qui je souhaite un "Sawadee Songkran"  ... Images attachées: | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |