Bonjour
Je vous fais part de nos étapes entre
Lisbonne et Fisterra (bifurcation à gauche après Padron) et de quelques observations.
Nous avions décidé de marcher sur le chemin portugais à partir de
Lisbonne et jusqu'à Fisterra, ce qui représente 660 kms et 4 semaines, en prenant un jour de "repos" à
Porto. Après
Porto nous avons souhaité remonter le long de la côte, jusqu'à
Vigo et rejoindre le chemin central à Redondela. Nous sommes partis le 26 avril. A la descente d'avion, pour sortir de la zone aéroportuaire, nous avons pris un bus qui nous a laissés à Sacavem, praza de la Republica, et très vite nous avons trouvé le vieux pont, et les flèches.
Nous savions que l'hébergement allait se jouer entre les pompiers (les bombeiros) et les pensions (pensao ou residencial) ; en effet nous avons dormi 2 fois seulement en albergue car au sud de
Porto, ce qui est important dans le pays c'est le pèlerinage à
Fatima (du début au 13 mai) qui a mobilisé cette année 300 000 pèlerins. Ces pèlerins là dorment chez les pompiers qui disposent de grandes salles (style gymnase) ou de petits dortoirs (pour 10, hommes et femmes séparés). Il n'y a pas d'albergue car il n'y a pas de pèlerins (ou presque) vers Santiago et vice versa. Pourtant ce chemin depuis
Lisbonne est très bien balisé, travail de l'association des amis de St jacques de
Lisbonne pour une bonne partie.
Voici nos étapes :
Portugal :
- Aéroport – Alhandra : 26 kms, nuit chez les pompiers, lit
- Alhandra – Azambuja : 26 kms, nuit residential Flor de Primavera (pompiers complet)
- Azambuja –
Santarem : 37 kms, nuit pension Rodriguez
-
Santarem – (train 10 kms – Sao Caetano : 30 kms, nuit (futur albergue) Hansmeister
- Sao Caetano –
Tomar : 26 kms, nuit pension Luanda
-
Tomar – Alvaiazere : 32 kms, nuit residential O Bras
- Alvaiazere – Ansiao : 14 kms, nuit hotel Adega Tipica
- Ansiao – Condeixha Nova : 32 kms, nuit pensao Central (pompiers possible)
- Condeixha Nova –
Coimbra 20 kms (
Coimbra complet pour cause de fête, train jusqu’à Melhada 23 kms, puis 1.5 kms à pied jusqu’à l’albergue super de Sardanelo
- Sardanelo – Agueda : 26 kms, nuit res Celeste extra (albergue à l’abandon)
- Agueda – Albergharia : 15 kms, nuit pensao Parente
- Albergharia – Oliveira de Azemeis : 22 kms, nuit pompiers, matelas au sol, douche
- Oliveira – Lourosa : 22 kms, nuit pompiers, matelas au sol, douche
- Lourosa –
Porto : 27 kms, 2 nuits hotel Dixhos, extra pour pèlerins (15 € avec p.d.)
-
Porto – métro Trindade/Matosinhos station Mercado –
Vila do Conde : 26 kms, nuit pensao Patarata
-
Vila do Conde – Fao : 20 kms (nuit possible auberge de jeunesse) ou Esposende 23 kms mais seulement 1 hotel 3 étoiles
- Esposende – Viana de Castelo : 25 kms, nuit pensao Minho verde
- Viana – Caminha : 25 kms, nuit albergue municipal, ou 27 kms A
Guarda (2 kms après ferry) en
Espagne (albergue également)
ESPAGNE :
- Caminha – ferry 10 mn – Mungas : 21 kms, nuit albergue El Aguncheiro, sert repas et pd
- Mungas - Nigran 23 kms, bus
Vigo 15 mn, nuit hotel la Colegiata
-
Vigo – Redondela : 15 kms, nuit albergue municipal
- Redondela –
Pontevedra : 20 kms, nuit albergue municipal
-
Pontevedra – Magariños : 32 kms, nuit albergue municipal
- Magariños – Faramelo : 20 kms, nuit albergue de Teo municipal
- Faramelo – (bifurcation vers Fisterra) – Negreira : 20 kms, nuit albergue Carmen (de Faramelo à Santiago : 13 kms)
- Negreira – Oliveiroa : 33 kms, nuit albergue prive O Peregrino super
- Oliveiroa – Fisterra : 30 kms, nuit albergue privé Cabo da Vila (existe alb municipal).
Observations :
Le chemin portugais revient plus cher puisqu’il n’y a pas d’albergue (compter 30/35 €/la nuit pour 2 en pension ou residencial) Mais nous étions 4 à marcher ensemble, nous n’avons pas toujours pu dormir chez les pompiers et en plus il y avait les pèlerins de
Fatima qui prenaient beaucoup de places. Chez les pompiers, c’est gratuit mais on a payé 1 fois 5 €/personne.
Comme cela se dit (trop) sur ce chemin, on marche pas mal sur la route, MAIS ce sont 9 fois sur 10 des petites routes de campagne, il y a bien entendu des chemins, et, dans l’ensemble, ce n’est pas désagréable, ni surtout dangereux. Il y a bien quelques côtes, mais globalement, il ne présente aucune difficulté.
Ce qui nous a manqué, c’est le contact avec les pèlerins. Entre
Porto et Redondela, nous n’étions que mon mari et moi (car le chemin de la côte, même s’il est très bien balisé et surtout magnifique) n’est absolument pas connu des Portugais, qui nous renvoyaient systématiquement vers le chemin central et donc
Tui.
Très important, à mes yeux pour sortir de
Vigo si on fait étape dans la basse ville, près du port : à partir de la colegiata, contrairement à ce que je pensais, il n’y avait pas de flèches. Sont-elles ailleurs ? En tous cas, je vous donne à suivre un fil rouge que j’ai trouvé sur internet, car
Vigo est une immense ville (on y est arrivé en bus, on l'a quitté à pied) :
- depuis la praza de la Constitucion, qui est derrière la colegiata, rua Carral, puis à droite praza de Compostela,
- traverser le grand jardin sur toute sa longueur, continuer tout droit rua Areal,
- prendre à la fin d’Areal, à gauche, rua Garcia Barbon, à droite rua Sanjurje Badia, qui devient un peu plus loin avenue Galicia.
- Suivre jusqu’à voir sur la gauche (c’est un repère) l’hôtel de Torres et une station de bus Galicia. A cet endroit, sur la droite, IL Y A UNE FLECHE sur caminho Xorxa. A partir de là, le chemin grimpe, et désormais il est bien balisé.
- Passer sous un tunnel, sous l’autoroute, rua Paradela, puis estrade de Madroa,
- Subida a Parada. On se trouve à flanc, au-dessus de la ria de
Vigo, on suit sans en sortir le caminho a Traida, à plat, jusqu’à Redondela. Lorsque ce caminho prend le nom da Auga, descendre à gauche vers la RN, puis à droite pour rejoindre l’albergue de Redondela.
Il faut 1h ½ pour sortir de la ville, par ce chemin là.
-
Il ne faut pas écouter les Portugais

quand ils veulent vous faire changer de direction (par rapport aux flèches), car eux ont l'habitude de marcher sur les nationales. Garder à l’esprit que les flèches indiquent toujours le bon chemin ! Cela dit ils sont très gentils et très serviables.
On paie rarement l’hébergement en CB.
J’avais un guide écrit en espagnol (el camino en tu mochila), mais, comme souvent, il ne m’a servi à rien... Cela dit, je vous renvoie vers le site aucoeurduchemin, où vous trouverez une mine de renseignements donnés par Flavio.
N'hésitez pas à m'interroger si vous avez des questions.
Cordialement,