Lalydove · 15 juillet 2008 à 21:08 31 messages · 3 participants · 2 874 affichages | | | | 15 juillet 2008 à 21:08 Retour de cinq semaines au Pérou, en Bolivie et au Chili Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager bonsoir, Je me suis lancé dans l'écriture de mon carnet de voyage et j'aimerais le partager avec vous. Nous sommes 4, un frère et une soeur, et un couple, agés de 24 à 29ans. (Steeve, Milène, Johan et Coralie) Nous avons partagé un rêve ensemble, voir l' Amérique du Sud et plus précisément, le sud du Pérou, l'ouest de la Bolivie et le nord du Chili. Ce voyage a été magnifique de part ces paysages mais également par les rencontres que nous avons faite. j'espère que vous appréciez notre histoire et la façon de vous la conter. | | | étape1: notre arrivée à Lima 25-05-2008
Tout commençait si bien...
Nous avons bien tous embarqué à l'heure, et subit les 15 heures d'avion pour arriver à Lima à 6h du matin, mais ça ne nous suffisait pas. A croire qu on était tous maso, nous avons enchainé avec un vol Lima- cuzco à 9h30 (123$). (trop impatient de commencer le voyage) Dans l'aeroport de Cuzco, nous faisons la connaissance d'un charmant péruvien qui tient plusieurs hotels, nous décidons de le suivre pour aller voir le premier (Colonial Palace) pour 15$ transfert et petit dej inclu, il nous plaira et donc nous y resterons! il nous propose ensuite de nous organiser notre journée au machu picchu, lui et ses deux amis (freres ou cousins ou autres...) vont passer 2 heures à s'occuper de nous organiser le tout pour 200$ (à savoir taxi pendant 2 jours entiers pour visiter la valée des incas, train A/R pour le Machu Picchu, l entree du MP, l'hotel pendant 2 nuits, 1 journée de rafting, puis le bus de Cuzco a Puno) Toutes nos galères à venir pour l'organisation s'envolent ! je vais comprendre bien aprés que le meilleur est parti en donnant ces 200$, car nous n'avons eu aucun contacte avec la population pendant 3 jours. MAIS, au moment de retirer de l argent pour regler ces fameux 200$, le drame... Jojo se fait voler sa carte visa sous nos yeux en l'oubliant dans le distributeur (qui fonctionne à l inverse de la France). Ok on a fait 16 heures de vol, on a 7 heures de décalage, on est a 3400m d'altitude et on a pas mangé mais bon... Argumentation, accusation, finalement la police arrive et Jojo part avec eux et le "ravisseur" au poste... nous ne récupérerons pas la carte et ferons oposition trés vite, ce qui nous fait pour le jour 1: 3 cartes de credit pour 4 :) je tiens à préciser que nous nous sommes jamais senti en insecurité au Pérou, et ce n'est pas cet incident qui noircira les relations qu'on aura avec les peruviens.
nous avons gouté notre premier "tamal" ce jour là (farine de maïs écrasé bouillue sucrée ou salée), je ne sais pas si c'est parcequ'on avait faim, mais ça restera le meilleur de tout notre voyage. En revanche, le maté de coca, n'a pas été une révélation pour nous, nous préférerons de loin un maté de mounia, qui aurait les mêmes effets sur le mal de l'altitude, mais avec un délicieux gout de menthe. | | | étape2: Cuzco et ces environs 26-05-2008
Une nouvelle journée commence dans cette belle ville de cuzco... Nous retrouvons donc notre chauffeur nommé Walter, trés sympatique. il nous promenera toute la journée dans la vallée sacrée des incas pour nous déposer à la fin de la journée à Ollantaytombo pour prendre le train. La première découverte a été Chincheros. une vendeuse péruvienne nous dira le nom de notre président français ainsi que le nom de la capitale. on se trouvera bien bete à ne pas savoir lui dire le nom du président péruvien : ( acheter un "boleto touristico" à 35 soles qui donne accés durant 10 jrs à la plus part des sites inca. deuxieme étape : Moray Puis les salineras de Maras... un site magnifique à aller voir absolument! un patchwork de blanc, gris, beige, marron avec un systeme ingenieux pour ramasser le sel, tout ça a flanc de montagne. dernière étape: Ollantaytombo le site inca est immense nous avons eu tout juste le temps de le parcourir, c'était un vrai plaisir pour les yeux, moins pour le souffle. je ne vous décris pas les sites, la plus part d'entre vous les connaissent, et sinon, ils sont vraiment a découvrir par vous même. nous avons passé une trés bonne journée... nous prendrons le train de 18h42 pour aguas caliente. | | | étape 2bis: le Machu Picchu 27-05-2008
Enfin, aujourd hui, c est le Machu Picchuuuuuuuuuu, tant attendu! nous nous reveillons à Aguas Calientes à 4h du matin. une petite randonnee de 1h40, que des marches tout du long, et surtout le souffle court, toujours pour les memes raisons, l'altitude. Arrivee sur le site vers 7h, juste pour voir les premiers rayons du soleil franchir les montagnes qui nous entourent et là nous restons fasciné par ce spectacle à couper le souffle. Nous trouvons une petite place bien moelleuse en herbe et surplombant le MP, pour y faire une petite sieste de 1h30. Quelques photos avec des lamas plus tard... nous décidons de visiter les ruines du MP. Après un petit encas, nous decidons de retourner sur les hauteurs du MP, pour... pour.....y jouer aux cartes afin de digérer un peu, situation surréaliste de taper le carton dans un environnement aussi majestueux. (j'ai un peu honte de vous raconter ça) Nous partirons du site au bout de 7h, je vous rassure, nous n'avons pas joué au carte toute l'aprés midi. Milène et steeve redescendent en bus (6$) pendant que johan et moi le ferons en courant. Nous croisons en descendant une jolie petite mygale, brrrr ça fait peur! Le soir, nous avons mangé dans le seul resto recommandé par le routard, un resto français trop bon, puis dodo tôt comme depuis le debut du voyage. De toute façon on a une excuse, demain "rebelote", on se leve à 4h. | | | étape2: Cuzco et ces environs 28-05-2008
Levé 4h, pour embarquer à bord du train à 5h35. Arrivée à 8h à Ollantaytambo ou Walter, notre taxi, nous attend pour commencer la visite de plusieurs sites incas sur le chemin du retour vers Cuzco. Premier arret: Pisac. 2h de rando à travers ce site immense. Petite anecdote, Steeve et Milène ont le vertige. Déjà quelques signes de cette peur du vide sont apparus lors de le visite du Machu Picchu, mais celle de Pisac était à la fois étonnante (voir le visage de Steeve se décomposer alors que 2 secondes avant il avait la banane) et hilarante dans la manière de vouloir passer l'obstacle et le temps à le franchir. Le passage faisait 10 m de long et entre 60 et 80 cm de large au dessus d'un ravin. Sensations fortes et vues á couper le souffle, génial ! Deuxième arret: Marché de PisacOn passe une heure dans ce lieu, à la recherche de tentures et pulls en laine d'alpaga (au bout de 5 semaines, on ne saura pas si c'est de l'alpaga ou du synthétique). les péruviens sont durs en affaires! (c'était notre premier shopping au Pérou.) Troisième arret: Tombomachay et Puca Pucara Quatrième arret: Qenko petite insolation pour johan et moi, nous resterons dans la voiture. Cinquième arret: Sacsahuaman, qui se prononce "sex a woman". Ce site surplombe Cuzco, une vue magnifique. le site et trés agréable à visiter, il n'est pas énorme comme Pisac ou MP, mais il est beau. Nous arrivons à Cuzco vers 15h, le taxi nous emmène vers Alberto, celui qui nous a vendu ce pack (train, MP, taxi...) malgré notre demande de nous poser dans un bar pour nous rafraichir et nous reposer. (on ne lache pas des pigeons dans la nature!) aaaah! Alberto est un personnage étonant, il essaie encore de nous refourguer un de ces hotels qu'il nous brade exceptionnellement à moins de la moitié de son prix, et tout ça parceque c'est nous, vous comprenez! Mais ce soir nous dormirons chez Harry, notre premier couchsurfer du voyage. Nous avons rdv avec lui à 19h dans un bar génial, le Trotamundos, un bar de routard avec une vue splendide sur la place des armes, on va y passer 3h en l'attendant. 3h en dégustant un super poulet purée riz aux quantitées péruviennes, soit le double de chez nous. Au bout de ces 3 jours, les dégats physiques et morales ne sont pas catastrophiques. Jojo, Steeve et Milène sont touchés par la fatigue, normal, nous n'avons encore pas pu nous reposer depuis notre arrivée au Pérou. Steeve et Johan ont quelques problèmes gastriques, non dûs à la tourista, mais plus au froid ou à l'humiditée des lieux (aguas caliente). Milène s'est faite devorée par de minuscules insectes non identifiés, le seul désagrémemt est que ça démange. Et moi, une bonne insolation le dernier jour. Cette longue journée se terminera au calme chez Harry dans sa superbe maison typiquement péruvienne où l'on fera connaissance avec lui devant un verre de vin péruvien. Il nous racontera les traditions et modes de vie d'ici en 4 langues. (ainsi que le nom du président actuel et ces prédécesseurs) Il parlait anglais avec Steeve, espagnol avec Johan, italien avec Milène et francais avec moi. fous rires et bonne ambiance. Au dodo, demain c'est journée sportive. | | | étape2: Cuzco et ces environs-rafting- 29-05-2008
Levé difficile aprés cette grosse journée de visitenous ne sommes pas trop motivé pour aller faire trampette dans la riviere glacée à 3600m... apres 2h de bus (tout de meme) on arrive dans un super camp aménagé pour l occasion avec sauna douche etc... pour le retour du rafting. on se prépare, on enfile des combinaisons vieilles de 3000 ans (les incas faisaient du rafting?), des kway humides, ds gilets de sauvetages trempés et un casque et hop, nous voila partis nous 4 dans un raft avec un mono bresilien completement barré... FORWARD ! BACKWARD ! JUMP LEFT ! POSITION BACK ! CELEBRATION !!!! on descend les minis rapides avec notre cri de guerre : un pour tous, tous pour un, jusqu au moment ou il decide de nous faire remonter la riviere jusqu a un gros trou d eau afin de remplir le bateau de flotte... trop froide ! SURFING ! (on y a eu droit plusieurs fois). le crazy horse, une autre position ou l on est tous à l'arriere et lui se met debout en tirant une ficele accrochee à l'avant du bateau et nous fait tourner à nous faire limite chavirer... heureusement que le mono fesait des activités durant la descente, si je peux appeler ça une decente, car à part de mini rapides de 20cm de haut, le courant était légé et le niveau de l'eau assez basse. Apres 3 heures de coup de rames (parcequ'il y en a eu des coup de rames!), nous voila arrivé... ouf... on retourne au camp manger une soupe et un demi poulet avec des french fries et c'est deja l'heure de rentrer à cuzco ou l'on rejoint Harry qui nous emmènera le soir au cristo blanco qui domine toute la ville illuminée. tres bonne soiree autour de la table ou nous degusterons un repas typiquement peruviens cuisiné par harry. c'est la que nous gouterons pour la premiere fois du quinoa. hop, au lit ! | | | étape2: Cuzco et ces environs 30-05-2008
Notre première grasse mat du voyage! Les reveils s'effectuent dans un ordre logique ;) Coco 8h, Steeve 9h, Milène 9h30 et Jojo bah oui et jojo, il dort encore! il emmerge à 12h, heure du Pérou! Donc, le temps que tout le monde ai fini de faire sa toilette, il était déjà 15h. On a faim!on a faim! Direction notre bar fétiche (le repère des routards), on mange, on boit et on internet à gogo (afin de mettre à jour notre blog), puis shopping pour acheter des vetements chaud pour Puno. A 20h, Alberto, passe nous prendre en taxi pour nous emmener au terminal de bus. Du Alberto tout craché, il veut nous vendre encore un pack pour nos excusions à Puno. 100$ !!! t'es fou alberto, tu nous prend pour des pigeons! :) je tiens bon, j'en veux plus de ces packs a la noix, mais jojo, steeve et milène n'ont pas envie de se prendre la tête à chercher des billets de bus ou hotel... Donc, je me suis mis a râler en français, alberto no comprendo, que passa? steeve explique, alberto baisse, coco râle, steeve explique, alberto baisse, coco râle, jusqu'a ce que je lâche l'affaire en voyant leur regard désespérés (j'en rajoute un peu ;)), ils le veulent ce pack, et il a baissé de 35$. je cède (la majorité a toujours raison, mais ce sera la dernière fois, je ne lacherais plus, JE VEUX DE L'AVENTURE, DES RENCONTRES !!!) On grimpe dans le bus pour Puno à 21h, super bus semi cama, cad les sieges s'inclinent plus que dans les avions! Pis on s'endort... | | | étape3: lac Titicaca ( Puno) 31-05-2008
Nous voila arrivés aprés ce long trajet en bus de nuit et la première chose qu'on va faire a puno c est passer toute la matiné a l'hotel pour dormir... (merci le pack!) Notre minibus arrive vers 14h pour nous emmener à Sillustuani. le paysage est à couper le souffle... dans les deux sens du terme (nous sommes a 4100m d'altitude). On y verra notre première vigogne, espèce trés rare et protégée. S'en suivra une petite fête religieuse (trés joyeuse) sur le site avec les locaux et notre première bière à cette altitude... qui monte vite. Enfin on terminera cette visite guidée par une petite maison traditionelle ou ses habitants nous ferons gouter des patates noires trempées dans... de l argile !!! Petit resto sympa le soir dans puno au menu à 2.5 soles... environ 60 centimes d euro!
étape3: lac Titicaca ( Puno) 01-06-2008
levé à 6h45, départ pour les iles du lac Titicaca. on embarque a bord du bateau rempli de touristes, chargés de nos fruits, cahiers et crayons destiné aux habitants des iles. nous arrivons sur les iles Uros vers 9h. c'est impressionnant, je crois que c'est ce que l'on a préféré des trois iles meme si l'on sait que plus grand monde ne vit sur ces iles de totora (sorte de paille hyper epaisse) nous y resterons 1h30. 3h de navigation plus tard, et quelques coups de soleil, nous arrivons enfin sur l'ile Amantani. notre famille d'accueil nous y attend pour déguster une bonne soupe de quinoa et autres ingredients non identifiés. l'aprés midi est destinée à visiter l'ile et apprécier le coucher de soleil sur le lac. nous regardons Steeve et Milene monter l'ile pendant que jojo et moi décidons de rester sur la place du village, ou des enfants jouent au football. jojo reussira à taper quelques balles avec l'un d'eux. apres ce fut une distribution de cahier et crayons a celui qui connaissait le mieux ces additions. Steeve et Milène rentre enfin de la petite rando a l'aide de leurs lampes de poche (il fait nuit!) benito, el humbre de la famillia, vient nous chercher pour manger. le soir, une petite fête en notre honneur (dites vous que tt les soir il y en une fête en l'honneur des touristes présent) prend forme dans la salle des fetes. nous y restons 1h puis nous rentrerons nous coucher. nous ne sommes pas tombé dans la meilleur famille de l'iles, bien que nous étions logés chez le président de l'association des familles d'accueil d'amantani. nous n'avons pu partager aucun moment avec eux, nous n'avons rien appris des habitants, traditions...de l'iles a part les commentaires du guide. par contre nous avons passé un bon moment a contempler ce ciel etoilé magnifique, comme jamais on en a vu, des milliards et des milliards d'étoile et que d'étoiles filantes dans notre ciel quand la pollution lumineuse n'est pas... | | | étape3: lac Titicaca ( Puno) 02-06-2008
Froide cette nuit... mais on a bien dormi sur cette ile d Amantani. 8h, et il faut déjà partir pour l'ile de Taquile, qu'on voit d'ici mais il faudra quand même une heure pour y arriver. Cette ile est semblable a l autre mais les habitants y vivent de maniere totalement differente. Il régne ici un principe de coopérative, tout ce que l on achète va dans la même caisse et est redistribué aux habitants. c est reparti pour 3 heures de "mer".
étape 4: La Paz 03-06-2008
levé 6h15 pour prendre le bus de Puno à lapaz en passant par Copacabana, comme nous n'avions pas demandé, mais bon. 3h de plus que prévu dans un bus ou le confort est standard, soit 10h de bus. les paysages entre puno et lapaz sont magnifique. nous arrivons à Lapaz à 18h, nous décidons de prendre un hotel pour la nuit et irons chez Cecilia, notre futur couch surfer, demain. nous la rencontrerons quand même ce soir autour d'un repas dans un quartier pas du tt touristique. nous regagnions notre hotel vers 23h. 1 chambre de 4 lits, avec douche mi froide mi moyen froid pour 300bol soit 30e pour 4. première expèrience de la douche éléctrique, ou l'eau chaude n'est pas toujours de règle et les coups de jus frequent, bzzz aie! | | | salut,
je pars ds quelques semaines ds ce coin du monde et ton récit du début de séjour me donne vraiment envie d'y être. J'ai hâte de lire la suite, en plus il y a du suspense...allez vous prendre un autre pack ???
Régis | | | À: Solo56 · 16 juillet 2008 à 10:05 Re: Retour de cinq semaines au Pérou, en Bolivie et au Chili Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager étape 4: LaPaz 04-06-2008
première chose à faire à lapaz, laver le linge. (6 bol le kilo soit 0.60e le kilo) Cécilia, notre couch surfeuse nous propose de faire le marché de lapaz destiné aux locaux. nous visitons également le marché des sorcières, trés connu, en nous faisant expliquer les coutumes et les fonctions de chaque objets ou éléments par Cécilia. nous mangeons ici pour 2e un repas complet. | | | étape 4: La Paz 05-06-2008
nous commençons à bien connaitre le fonctionnement des transports en commun. nous visitons une place blindé de pigeons!!! des millions et des millions de pigeons sur 100m2 à tout casser. c'est l'attraction du lieu, se faire prendre en photo au milieu des pigeons en se jetant des graines dessus, comme font les boliviens, ou shooter le pigeon du gauche pis du droit, 1, 2, 3... comme fait steeve. nous goutons les glaces d'ici au multiple parfum pour seulement 0.5e les 3 boules!!! on se régale ici pour pas cher. le shopping également est trés interessant en moyenne, les prix sont les même qu'au Pérou mais à la place des soles ce sont des boles, ce qui divise par 2 (je crois) le prix de l'article. (pull à 40 soles au Pérou, sera vendu 40 bol en Bolivie) mais ne vous prenez pas dans la folie des achats, n'oubliez pas que ce que vous achetez, vous le porterez! le soir, c'est une reunion couch surfing dans un bar à lapaz puis boite de nuit. nous nous endormirons à 3h, demain une dure journée nous attend. | | | étape 4 (bis): La Route de la Mort... 06-06-2008
debout 5h30, nous embarquons pour le chemin de la mort à bord d'un fourgon. à 9h nous sommes à 4700m d altitude et nous enfourchons nos velos pour une descente de 20km bitumé. trannnnquille mais rapide et ouverte à la circulation. 2eme partie du trajet, la plus difficile mais fermé à la circulation. c est parti pour 50km de chemin caillouteux, largeur de route 3m, précipice 1000m, à 30km/h (à fond les ballons!!!) pour ma part, j'ai passé la moitier du temps dans le minibus, car j'avais mal au ventre, je ne vous decris pas mes arrets fréquent dans le peu de toilette que nous aurons croisé. pour johan et steeve tout va bien, même le vertige de steeve ne l'a pas rattrapé lors de cette descente! sensations garantis, mal aux bras assuré mais expériences inoubliables. les sensations sont toutes aussi fortes dans le minibus, car le chauffeur à double emplois, conduire et prendre les photos. mais je vous avouerais quand même, que même en pleine forme, je ne pense pas que j'aurai pu allé jusqu'au bout, il faut avoir de la force dans les bras et dans les mains! On fini la journee dans un hotel avec piscine en bas du chemin de la mort, au soleil, pendant que Milène fait du shopping à laPaz. Steeve, pas assez fatigué de sa journée, décide de sortir en boite jusqu'a 5h du mat. | | | étape 4: La Paz 07-06-2008
levés en pleine forme! notre couchsufeuse nous emmène gouter des Sardiña, des sortes de ravioli en pate sablé rempli de morceaux de poulets ou boeuf avec de la sauce plus ou moins épicé, hummmm, divin! les boliviens les mangent entre le petit dej et le dejeuner... Retour au marché local pour acheter des calecons et tee-shirt thermiques pour se parer au froid du salar... (2e) de retour chez Cécilia, le taxi nous attend pour nous emmener à la station de bus où nous cherchons désespérément un petit qqchse à manger avant les 9 heures de bus pour Uyuni... on court pour ne pas louper le départ du bus et là... un bus super luxe semi cama avec coussin, couverture et petit plat chaud... c'etait bien la peine... le trajet est mouvementé... je crois qu'on sait ce que fait la sensation d'un tremblement de terre !! (à tres peu de choses près), prévoyez des boules quies si vous voulez dormir quelques heures.
nous avons acheté les billets de bus il y a 2 jours, nous voulions partir hier, mais le bus de nuit était plein, nous avons du passer un jours de plus sur lapaz, mais nous avons le temps. (prix du billet 30$) si il existe un bus semi cama moins luxueux et moins cher, n'hesiter pas, le confort est mauvais dans tt les cas à cause de l'état de la route. | | | ou des enfants jouent au football.
Moi j'avais joué 1/2h (4200m) et planté 3 buts | | | étape 5: le salar de Uyuni ( Uyuni) 08-06-2008
Arrivée vers 7h à Uyuni par un froid de canard... ville déserte, comme on en voit dans les westerns americains, sans la boule de branche qui roule sous le vent. étonnante atmosphère, on dirait qu'il n'y a pas d'activité à part les agences qui vendent les excursions. donc peu de gens dans les rues mais 150 agences, on choisira blue line qui nous prevoit le programme standart avec transfert au Chili. (75$ les 3 jours et 2 nuit) le prix bas s'explique parceque l'agence n'avait que 2 français de prévu pour ce matin, et nous étions 4, pile ce qu'ils leur fallaient. nous étions en position de force.
on prend la route vers 10h30 aprés avoir tamponné nos passeports signant la fin de notre séjour pour le 10... nous faisons la connaissance de notre chauffeur/cuisinier Vico (dit Bico) souriant à souhait, puis Guillaume et jean-luc, 2 gars du chnord. aprés 5 minutes de route, on arrive au cimetière des trains où des vieilles locomotives (toujours digne des westerns) se font dépouiller chaque nuit pour leur fer. et nous voila arrivés aux portes du salar! époustoufflant, incroyable! nous arrivons ensuite sur l'ile Incahuasi, au beau milieu du lac de sel, peuplées de cactus de 12 mètres de haut. Vico nous prepare un divin repas composé de steak de lama et quinoa pendant qu'on visite l'ile. en pleine digestion, on repart cette fois pour notre hotel de sel. on s'attend à passer une nuit glaciale et... salée... un bon repas et une partie de cartes dans cet univers de sel du sol au plafond en passant par les tables et les lits... bonne nuit! | | | étape 6: le sud Lipez 09-06-2008
debout 5h30 pour voir le lever du soleil sur le salar (pour steeve uniquement, nous, nous le verrons de notre lit par la fenêtre) un bon petit dej et on remonte dans le 4x4 en direction du sud lipez et des premières lagunes. on traverse un début de désert de sable peuplé de vigognes sauvages avant d'arriver au minuscule village de San Juan. On achète une petite bouteille d'un rhum local afin d'affronter le froid glacial prévu pour la prochaine nuit... on passe, à un moment, par une ancienne caserne gardée où le droit de passage se payera par une sucette au caramel!! de déserts en lagunes, de lagunes en déserts... c'est un paysage magique et irréel, sûrement ce qu'on verra de plus beau de notre voyage... (et peut être dans notre vie) Le spectacle touchera sa fin pour aujourd'hui en arrivant à la Laguna Colorada, une des plus fameuses de toutes. on ne croyait pas cela possible, mais c'était encore plus beau que les précédentes...ce rose, ce bleu, pppffffouuuaaaaa!!!!! fin de journée dans un refuge avec soupe...
hier, c'était le départ de la coupe d'Europe. les garçons dégoûté de ne pouvoir voir un match, se mettent à chanter la marseillaise, puis nous suivons (guillaume, jean luc, milene et moi). à coté de nous, un homme d'une soixantaine d'année, sûrement touché par le fait que quelques jeunes, de nos jours, la connaissent encore. (ah le football!) la petite larme à l'oeil, il murmure avec nous les paroles. grands applaudissements dans la salle. les cuisinière boliviennes pointent leur nez, toutes contentes de nous chanter à leur tour leur hymne nationale. et s'en suit les hymnes des 6 pays représentés ce soir là. très bon moment au prés du feu, pleins de rencontre, pleins d'émotions. je ne le redirais pas 2 fois, mais merci la coupe d'Europe. avant d'aller se coucher, on contemple quelques étoiles inconnues au bataillon (la croix du sud) puis au lit, sous nos 45 couches de couvertures. La nuit promet d'être froideeeeeeeeee! | | | étape 6: le sud Lipez 10-06-2008
nous quittons trés tôt l'hotel glacial du laguna colorada. il fait -24 degrés dehors à 5h du matin et -13 dedans. nous arrivons à 6h au geysers a 4910m d'altitude. que de record pour nous aujourd'hui! nous filons ensuite prendre un bain bouillant naturel pour nous réchauffer. steeve et jojo, pataugent durant une demi-heure pendant que milène et moi trempons le bout de nos doigt de pieds congelés. nous tombons en panne dans le desert de dali, vous allez me dire "le décors aurait pu être pire!" vico nous répart la boite de vitesse en 10 minutes, mais nous voyons bien dans son comportement, qu'un truc ne va pas! il ne dit plus un mot. direction le laguna blanca.....arret total du vehicule à quelque mètre de la lagune. il est 9h30 et notre bus pour san pedro d' atacama est dans 30 minutes. nous perdons de l'huile! branle bas de combat, un autre chauffeur vient à notre rescousse, ne pouvant pas trop aider, il nous promet de retenir le bus à la frontière le plus longtemps possible. il est 10h, vico, notre chauffeur, cuisinier, mécano, nous embarque de toute urgence à la frontière en passant par ce que nous attendions depuis le début, la laguna verde. on pouvait pas louper ça! nous arrivons au bus, il est 10h30. youhouuuu l'aventure au chili commence. premiere fouille des bagages à la frontière, puis direction, la ville ou nous allons vivre quelques jours. première surprise, la chaleur, huuuum que ça fait du bien. la ville est agréable, un peu un decor à la eurodisney, dans le village western. deuxième surprise, les prix. ouille c'est pas comme en bolivie et rien ne se négocie, fallait le savoir! nous trouvons une chambre pour 5000pesos/personne soit 7.5e. le gérant est étonnant, notre premier rapport a été étrange, en lui demandant le prix des chambres, il prend le charengo de mes mains, et commence a jouer 10 seconde, 1 minute, 10 minutes... il ne nous entend plus... on attend donc 15 minutes qu il finisse de jouer, puis nous repartons dans la discussion sur les chambres. nicolas parle espagnol, mais nicolas parle vite et des mots que nous ne connaissons pas se glisse dans ces phrases. el habla español pero nosotros no entendemos lo que dice. surement un siou! ;) on pense savoir de quoi il parle sans en être sure, pas facile, mais qu'est ce qu'on a rigolé. | | | étape 7: le desert d'Atacama 11-06-2008
grasse mat bien mérité. première pensée masculine de la journée: oh! vous avez une idée si bien que ça! qu'est ce que c'est? regarder le foot dans un bar. nous cédons, aujourd'hui c'est repos, il n'y a qu'une petite visite de la vallée de la lune et de la mort de prévu dans l'aprés midi. la visite des 2 vallées nous coutera 4000pesos/pers. groupe de 15 personnes, nous embarquons dans un fourgon qui nous emmène vers la vallée de la mort. paysage désertique. nous continuons vers la vallée de la lune, paysage lunaire, logique! nous admirons non sans peine un coucher de soleil dans les nuages. sachez qu'ici, les nuages sont rares, pas de bol! nous avons aimé ce que nous avons vu cet apres midi là, mais aprés le sud lipez, on est difficile à satisfaire. | | | étape 7: le desert d'Atacama (SPA) 12-06-2008
une autre journée qui commence par un match de foot! Milene et Coralie sont ravies! Steeve et Jojo en ont marre du foot (lol) on décide de louer des vélos pour aller faire un tour dans la vallée verte à 12 kms de la ville. On y arrive en 1/2 heures alors soit les cartographes d'ici sont mauvais, soit l'altitude nous a donné de l'énergie!! petit apres-midi au bord d'une riviere à essayer de construire un barage (mais sans succès...) journée sportive mais pas trop qd meme, on est un peu en vacances! on rentre à la recherche d'un petit resto pas trop cher (parceque oui le chili ça douille) et on en trouve un trop sympa! une cour intérieure avec à son centre un feux de bois. ce soir nous prenons un bus en direction d' Arica, à la frontière du Pérou! le bus nous couteras 15000pesos/pers. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |