La Bolivie, un voyage riche en émotions! Xeta · 20 juin 2020 à 10:20 · 251 photos 139 messages · 23 participants · 14 325 affichages | | | | 20 juin 2020 à 10:20 La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 1 de 139 · Page 1 de 7 · 5 373 affichages · Partager Bonjour à tous, Ce carnet, je ne pensais pas le rédiger, à mon retour de Bolivie. Certains d’entre vous le savent d’ailleurs. Trop amère, trop choquée.
Et puis heureusement, le temps fait son affaire et estompe les mauvais souvenirs pour laisser principalement les bons. Rédiger ce carnet m’aide aussi je pense à tourner la page sur certains (très) mauvais moments, quand bien même ils datent déjà de huit mois. Certains épisodes auront été riches en émotions....
La Bolivie, j’en rêvais depuis plusieurs années. Envie de grands espaces, de nature, de kaléidoscope coloré. Envie de voir des lamas, des viscaches, des vigognes, des condors. Envie de voir les lagunes, LE salar, les couleurs du désert de Dali. Envie de découvrir l’ Amérique du Sud et ce pays encore peu prisé des touristes. Envie de réaliser ce voyage tel que nous le pouvons sans nos enfants : peu de réservations d’hôtels, du camping sauvage et un itinéraire décidé pour les grandes étapes mais ajusté au jour le jour selon nos coups de cœur.
Les carnets lus au fil des mois confirmaient que le Sud Lipez reste accessible en individuel et autonome, même s’il est évidemment préférable de voyager à deux voitures. Mes beaux-parents acceptant de venir garder nos fils quelques jours avant le début des vacances scolaires de la Toussaint, je commence à organiser dès le mois de mai un périple de 16 jours entiers sur place. Depuis plusieurs mois, je m’étais forgé un début d’itinéraire selon ces différents critères :
- J’exclus La Paz. Nous visiterons la capitale lors d’un futur voyage au Pérou où nous ajouterons quelques étapes nord-boliviennes.
- Je choisis d’atterrir à Santa Cruz de la Sierra avant de reprendre dans la foulée un avion pour Sucre. En effet, notre loueur de voiture, Biz Rent a Car, est situé à Sucre et a bonne réputation sur forum, notamment grâce à l’une des employées, Alejandra et sa maîtrise du français.
- Je prévois la majorité de notre temps dans le Sud Lipez afin de pouvoir admirer notamment les lagunes et le salar.
- Le carnet d’AirOne me donne envie de découvrir Tajira, région viticole et par conséquent plus verdoyante que le Sud Lipez désertique. Je réserve auprès de Vicente deux nuits dans sa ferme-auberge à Rosillas et un trek d’une journée permettant d’observer les condors
- Difficultés d’acclimatation liées à l’altitude : ne pas atterrir à La Paz permet déjà d’éviter une mise dans le bain d’entrée à 3600 mètres. Il sera plus aisé d’atterrir à Santa Cruz (416 mètres) et même Sucre (2750 mètres), d’autant que nous prévoyons de partir rapidement sur la région de Tajira (1900 mètres).
L’ Amérique du Sud offrant plusieurs pays nous attirant depuis quelques années, mon mari a commencé à apprendre l’espagnol deux ans auparavant. Heureusement, car nous n’avons rencontré que très peu de Boliviens parlant (un peu) l’anglais. Comme beaucoup de voyageurs, nous avions téléchargé des cartes sous Maps.me qui une fois stockées sur les téléphones permettent de circuler sans accès au réseau.
J’apprends dans le courant de l’été 2019 que les élections présidentielles auront lieu pendant notre séjour. Soit ! Ce ne sera pas notre premier voyage en pleine campagne présidentielle. Au départ, je n’y prête pas tellement attention. Et puis fin août, Carmen (Ticapi) m’apprend qu’il sera interdit de circuler lors du premier tour des élections, le dimanche 20 octobre. Après consultation de mon ébauche d’itinéraire, nous avions justement prévu de repartir ce jour-là de Rosillas pour rejoindre Tupiza avant d’enchaîner sur le Sud Lipez. Avec seize jours sur place, nous n’avions pas envie de « perdre » une journée à Rosillas et reporter notre départ d’une journée. Il était également difficile de prévoir le trek le dimanche 20 car Vincent nous a précisé qu’en raison des élections, les villageois ne seraient pas disponibles pour faire office de guide dans la montagne. Il nous fallait trouver un endroit où nous pourrions passer la journée entière sans utiliser la voiture. Pas si simple. Alors finalement, plutôt qu’entamer notre séjour par Rosillas, cette étape sera la dernière de notre voyage. Nous devons atterrir à Sucre le matin du mercredi 17 et je prévois d’y séjourner deux jours. Direction ensuite Tupiza puis Guadalupe et enfin la laguna Celeste où nous resterons la fameuse journée des élections présidentielles à randonner dans les environs. Ça, c’était le programme initial. Ça ne s’est pas tout à fait déroulé ainsi !
Allez, quelques photos pour, peut-être, vous donner envie de poursuivre la lecture de ce carnet 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xeta · 20 juin 2020 à 10:24 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 2 de 139 · Page 1 de 7 · 5 372 affichages · Partager Jour 0 – mardi 15 octobre 2019
J’avais donc réservé dès le mois de mai un vol sur American Airlines pour une arrivée à Santa Cruz de la Sierra via Miami. A notre arrivée au comptoir de la compagnie à Roissy, nous apprenons rapidement qu’une panne informatique empêche l’impression des étiquettes pour les bagages et génère un long temps d’attente. Nous prenons notre mal en patience, ce n’était que le début...
Lors de notre enregistrement, l’hôtesse nous informe que notre destination finale serait Miami  American Airlines a tout simplement annulé les vols entre les US et la Bolivie à l’aller et au retour ! heureusement, j’avais les mails de réservation qui prouvaient le vol initialement réservé car elle était très sceptique. Nous apprenons que les rotations ont été modifiées : le vol que nous devions prendre après une escale de 4 heures le jour même décollera au même horaire mais le lendemain ! et notre vol retour la veille du jour initialement prévu. American Airlines ou comment perdre deux jours de vacances 
Nous restons un temps certain au comptoir pendant qu’une responsable œuvre pour rajouter à notre itinéraire le trajet jusqu’en Bolivie. Le temps passant, l’heure du décollage approche. Nous sommes invités à prendre l’avion et la responsable me promet de m’adresser un mail que j’aurai à notre arrivée aux US. Nous devrons, dès les bagages récupérés à Miami, nous adresser à un comptoir d’American Airlines afin d’être pris en charge. Début de vacances chaotique. Le « la » était donné.
A notre arrivée à Miami, j’ai téléchargé le mail de la responsable qui confirmait notre vol pour la Bolivie le lendemain et la possibilité pour notre retour de prendre l’avion à Santa Cruz le 31 octobre ou le 2 novembre, notre vol initial étant le 1er novembre. Nous nous sommes dirigés au comptoir du service clientèle de la compagnie pour obtenir une prise en charge vu nous sommes contraints de passer une nuit à Miami ! des contremarques pour une nuit à l’EB Hotel et trois repas chacun nous sont transmises.
Nous avons préféré ne pas nous promener dans Miami mais rester à l’hôtel pour réorganiser notre voyage amputé de deux jours. Si AA n’avait pas annulé notre vol pour la Bolivie, nous aurions dû y atterrir à 00h30 dans la nuit du 15 au 16. Les visites de villes étant comme d’habitude notre variable d’ajustement pour la fin de nos vacances, j’avais prévu de ne pas rester à Santa Cruz et avais donc réservé un vol à 7h15 pour Sucre sur Amaszonas. 7 heures de battement devaient suffire à un retard. Certes mais pas à une annulation suivie d’un report de 24 heures 
Pour le retour, j’avais prévu un vol de Sucre le 31 octobre qui nous permettait de visiter sur un après-midi la ville de Santa Cruz et d’être sur place pour notre vol pour Miami prévu le 1er novembre à 7h du matin. Mais là encore, ce n’était plus compatible !
J’ai passé mon après-midi à réétudier mon itinéraire, voir où enlever les deux jours perdus et à effectuer diverses démarches : nouvelle réservation de vols internes, informer l’hôtel que j’avais réservé à Sucre (si proche de la date, il n’était plus annulable mais ça me semblait correct de les aviser), modifier les dates de séjour à Rosillas et prévenir l’agence de location de voiture que la durée de la location serait écourtée. | | | À: Xeta · 20 juin 2020 à 12:59 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 3 de 139 · Page 1 de 7 · 5 355 affichages · Partager Bonjour On ne sait pas encore ce qui vous arrivera, mais visiblement, quand ça veut pas, ça veut pas... | | | À: Xeta · 20 juin 2020 à 13:16 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 4 de 139 · Page 1 de 7 · 5 352 affichages · Partager Bonjour Anne, Connaissant déjà certaines de vos péripéties, ce voyage décroche donc la palme d'or dans la rubrique poissard. Ça commence fort avec les décalages de vols AA sans prévenir, à chaque fois dans le mauvais sens. | | | À: Xeta · 20 juin 2020 à 14:28 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 5 de 139 · Page 1 de 7 · 5 341 affichages · Partager Re-bonjour Anne  Merci de prendre le temps de nous raconter tes aventures où si je me souviens bien, rien ne vous aura été épargné.... | | | À: Sissi57 · 21 juin 2020 à 6:38 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 6 de 139 · Page 1 de 7 · 5 299 affichages · Partager Bonjour On ne sait pas encore ce qui vous arrivera, mais visiblement, quand ça veut pas, ça veut pas...
Bonjour, effectivement ! On aurait dû se méfier  La suite dans peu de temps ! Merci pour votre message. | | | À: Marati · 21 juin 2020 à 6:40 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 7 de 139 · Page 1 de 7 · 5 297 affichages · Partager Bonjour Anne, Connaissant déjà certaines de vos péripéties, ce voyage décroche donc la palme d'or dans la rubrique poissard. Ça commence fort avec les décalages de vols AA sans prévenir, à chaque fois dans le mauvais sens. 
Bonjour Guillaume, Le terme poissard me semble effectivement approprié ! American Airlines et ses décalages... et refus de rembourser quoique ce soit des frais engendrés par ces annulations | | | À: Lhorizon · 21 juin 2020 à 6:42 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 8 de 139 · Page 1 de 7 · 5 295 affichages · Partager Re-bonjour Anne  Merci de prendre le temps de nous raconter tes aventures où si je me souviens bien, rien ne vous aura été épargné....
Tes souvenirs sont bons  Merci de me lire | | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 6:55 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 9 de 139 · Page 1 de 7 · 5 293 affichages · Partager Jour 1 – mercredi 16 octobre
Notre avion pour Santa Cruz est à 17h30. Nous traînons à l’hôtel avant de rejoindre l’aéroport. Le vol se déroule sans soucis et nous atterrissons à l’heure prévue, soit minuit trente.
Jour 2 – jeudi 17 octobre
Nous voici enfin en Bolivie. Presque 48 heures se sont écoulées depuis notre départ de France. Cela nous a paru interminable ! notre vol pour Sucre est à 7h15. Peu d’occupation dans cet aéroport qui est petit avec de surcroît peu de boutiques ouvertes vu l’heure tardive (ou matinale, au choix). Nous effectuons un retrait (la monnaie locale est le boliviano environ 8 Bs pour 1 €) et achetons une carte SIM pour 60 Bs (2 Go + 1 Go offert). Nous parvenons à trouver deux sièges et débute une longue attente jusqu’à notre embarquement.
Le vol est court (40 minutes). Vue sur Sucre et ses environs.
Nous prenons un taxi (60 Bs) pour nous rendre à l’agence Biz Rent a Car. Nous avons réservé un Toyota Hillux afin de pouvoir arpenter le Sud Lipez. Alejandra nous prodigue des conseils pour la conduite sur piste et surtout pour le salar.
Après avoir effectué quelques courses alimentaires, nous quittons Sucre à 11 heures en direction de Tupiza. Au départ, j’avais prévu de rester à Sucre le jour de notre arrivée pour nous reposer du voyage et visiter cette ville qui paraissait présenter beaucoup d’atouts. Mais en raison du jour perdu et du fait que nous tenions à être du côté de la laguna Celeste le WE à venir, nous préférons partir de Sucre aujourd’hui.
400 kilomètres de route, dont certaines portions en très bon état, séparent les deux villes. Sur le trajet vallonné et rocailleux, nous croisons de jolis arbres à fleurs violettes, des cactus en nombre et nos premiers lamas.
La campagne électorale est présente dans les villages traversés, la plupart arborant les signes et les couleurs (noir, blanc, bleu) du parti du président sortant, Evo Morales, qui brigue son 4e mandat.
A Tupiza, nous logeons à l’hôtel Vargas (190 Bs, réservé depuis la France). Il est possible de laisser la voiture à un parking peu éloigné pour 10 Bs. Nous choisissons de grignoter dans la chambre et nous couchons assez tôt. | | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 6:58 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 10 de 139 · Page 1 de 7 · 5 291 affichages · Partager Suite des photos du jour 2
| | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 7:08 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 11 de 139 · Page 1 de 7 · 5 289 affichages · Partager Jour 3 – vendredi 18 octobre
L’objectif pour aujourd’hui est de rejoindre Guadalupe pour y passer la nuit. Nos premières pistes nous attendent puisque 4 heures sont nécessaires au parcours des 175 km ! Mais avant de prendre la route pour Guadalupe, direction Quabrada Palala et ses parois verticales très rouges.
Nous allons ensuite à El Sillar et son petit air de Bryce canyon de l’Ouest américain.
Les sites sont très photogéniques et nous passons toute la matinée dans ces environs avant de prendre la route pour Guadalupe à la mi-journée.
En chemin, nous photographions des yaretas, une plante qui peut faire penser à de la mousse mais qui est en fait très dure.
Les paysages sont désertiques et ponctués de maisons éparses entières ou délabrées, flore parsemée et faune isolée ou en petit groupe.
| | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 7:20 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 12 de 139 · Page 1 de 7 · 5 285 affichages · Partager Nos premières vigognes. Un animal très gracile.
Et des paysages superbes. Grands espaces comme nous les aimons.
| | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 7:37 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 13 de 139 · Page 1 de 7 · 5 278 affichages · Partager
Nous traversons le village de San Pablo et son stade.
Le site de Palacio Quemado semble très beau mais est un peu terni par la lumière grise.
La vitesse moyenne sera cet après-midi de 30 km/h et nous arrivons au village en fin d’après-midi. L’heure est trop tardive pour nous rendre à Ciudad de Roma et nous cherchons de quoi nous loger. Peu de personnes dehors mais nous trouvons sans difficultés une chambre chez l’habitant (Marina et Cyrillo). J’aide Marina à faire notre lit puis elle part préparer notre dîner pendant que mon mari télécharge nos photos.
Pendant le dîner, Cyrillo vient discuter avec nous, ce qui est parfait pour la pratique de mon mari, et propose de nous servir de guide le lendemain pour aller à la Ciudad de Roma. Le confort est sommaire et la chambre n’est pas chauffée. La couette étant peu épaisse à mon goût, je me glisse dans mon sac polaire mais en sortirai dans la nuit, ayant trop chaud | | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 8:01 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 14 de 139 · Page 1 de 7 · 5 272 affichages · Partager Bonjour Anne,
J’embarque dans le Hilux avec plaisir, même si je connais déjà une grande partie de vos mésaventures.
Il me semble que vous n’êtes pas les premiers à avoir des problèmes en passant par les US pour rejoindre l’ Amérique du Sud.😣
Un départ comme le vôtre est assez stressant et perdre deux jours sur un voyage de moins de trois semaines est rageant.😡
Tes photos me donnent envie d’y retourner. Nous avons adoré les paysages du Sud Lipez.
Je me réjouis de lire la suite.🤗
Carmen | | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 8:29 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 15 de 139 · Page 1 de 7 · 5 266 affichages · Partager Bonjour Anne
Le voilà quand même ce compte-rendu de voyage (très) mouvementé! C'est vrai que ça commence fort avec AA (notre première expérience avec eux (pour aller au Mexique) s'est soldée par 6h de retard au décollage (pilote malade), une nuit à Miami non prévue et la perte de nos bagages au passage   ). Le début est néanmoins prometteur....j'attends la suite  . Muriel | | | À: Ticapi · 21 juin 2020 à 9:07 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 16 de 139 · Page 1 de 7 · 5 263 affichages · Partager Bonjour Anne,
J’embarque dans le Hilux avec plaisir, même si je connais déjà une grande partie de vos mésaventures.
Il me semble que vous n’êtes pas les premiers à avoir des problèmes en passant par les US pour rejoindre l’ Amérique du Sud.😣
Un départ comme le vôtre est assez stressant et perdre deux jours sur un voyage de moins de trois semaines est rageant.😡
Tes photos me donnent envie d’y retourner. Nous avons adoré les paysages du Sud Lipez.
Je me réjouis de lire la suite.🤗
Carmen
Bonjour Carmen, Je ne sais pas si nous repasserons un jour par les US pour aller en Amérique du Sud. En tout cas, pas avec les "services" d'American Airlines !!
Oui c'était clairement rageant de perdre deux jours sur un séjour somme toute assez court, surtout pour la découverte de ce pays où les conditions de circulation ne sont pas optimales et prennent beaucoup de temps.
Je suis d'accord avec toi, les paysages du Sud Lipez sont extraordinaires. Cela reste, à tout point de vue  , le meilleur souvenir de nos vacances.
A bientôt Anne | | | À: Muriel18 · 21 juin 2020 à 9:10 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 17 de 139 · Page 1 de 7 · 5 261 affichages · Partager Bonjour Anne
Le voilà quand même ce compte-rendu de voyage (très) mouvementé! C'est vrai que ça commence fort avec AA (notre première expérience avec eux (pour aller au Mexique) s'est soldée par 6h de retard au décollage (pilote malade), une nuit à Miami non prévue et la perte de nos bagages au passage   ). Le début est néanmoins prometteur....j'attends la suite  . Muriel
Bonjour Muriel, Et oui, tout arrive !! Pourtant, ce n'était pas gagné que ce carnet soit un jour rédigé  Je me souviens de ton expérience avec AA. Sympa la perte de bagages. Ouf, on n'a pas eu ça  La suite peut-être ce soir ! Bonne journée Anne | | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 9:36 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 18 de 139 · Page 1 de 7 · 5 252 affichages · Partager je vais suivre vos (mes)aventures dans ce pays ! Vu que c'est une destination que je ne ferais que virtuellement | | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 10:56 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 19 de 139 · Page 1 de 7 · 5 234 affichages · Partager Bonjour, Je vais vous suivre avec plaisir La Bolivie fait partie des pays que j'aimerais beaucoup visiter mais où nous n'irons malheureusement pas à cause de l'altitude (mon mari a de gros problèmes pulmonaires). Et je compatis pour votre voyage aérien difficile. Nous avons connu semblable mésaventure en février avec Etihad, vers le Viet Nam. A l'arrivée à Singapour, le vol initialement prévu (assuré par Vietnam airlines) avait été annulé sans que nous soyons prévenus. On nous a placé sur un vol partant 9h plus tard. Même problème au retour et là Etihad nous a laissé tomber nous avons du acheter un nouveau billet pour rallier SingapourBon dimanche Françoise | | | À: Xeta · 21 juin 2020 à 14:19 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 20 de 139 · Page 1 de 7 · 5 139 affichages · Partager Bonjour Anne, En balade sur les carnets relatifs à l' Amérique du Sud, je suis tombé sur tes (més)aventures boliviennes du départ qui m'incitent à suivre ce séjour en bonne compagnie  . (Ma fille cadette avait été enthousiasmée par la Bolivie !) | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |