| Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes 4yne · 22 septembre 2020 à 14:31 · 91 photos 49 messages · 11 participants · 4 958 affichages | | | | À: Poupou10 · 23 septembre 2020 à 15:39 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager Je peux me tromper mais je pense que toutes les croisières Ponant suivent cette philosophie "flexible" qui permet de profiter au maximum des endroits visités car on les visite dans de bonnes conditions. C'est peut-être un peu différent pour les escales où le bateau accoste à quai. J'embarque aussi Catherine, merci pour la superbe balade! | | | À: Poupou10 · 23 septembre 2020 à 16:17 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Comment sais tu en réservant qu une croisière est une croisière expédition ou pas Je ne trouve pas ça clair.... 
Bonjour Isa
Il faut aller sur le site Ponant, choisir une croisière et c'est écrit dessus : En haut pour chaque croisière, il y a un bandeau gris clair dans lequel se trouve des renseignements : il peut y avoir "expédition polaire, expédition tropicale ou conférenciers" ou pas de bandeau. (J'ai flouté le bandeau bleu foncé pour ne pas faire de publicité)
En principe, si ce n'est pas écrit expédition, ce n'est pas expédition. Il faut aussi regarder l'itinéraire, si les escales sont dans des villes et si des excursions sont proposées, ce n'est pas expédition. Exemples
- croisière expédition :
- croisière normale :
Est-ce plus clair ?
Bonne soirée | | | À: Maclaro · 23 septembre 2020 à 16:24 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager Bonjour Merci c’est plus clair à présent ! J’en déduis que ma future croisière n’est pas expédition | | | À: Poupou10 · 23 septembre 2020 à 16:46 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager Bonjour Isa,
C'est certain, ta croisière n'est pas expédition, je te l'aurais dit si cela avait été le cas. En complément de ce que t'a dit Maclaro, il y a en haut de la page d'accueil à droite du sigle Ponant, un lien EXPEDITION pour accéder à ces croisières particulières. | | | À: Sarnia · 23 septembre 2020 à 16:48 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager Merci Sophie d'embarquer aussi. | | | À: 4yne · 23 septembre 2020 à 18:02 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager Bonsoir Catherine De retour de Rennes, je voie que tu as commencé ton CR. Chic, je vais découvrir " notre " croisière avec des yeux différents (et sans chauvinisme comme je l'ai fait parfois  ) Tes photos sont vraiment splendides  . Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 24 septembre 2020 à 8:16 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Chacun son tour de découvrir le récit et le regard de l'autre, chaque croisière a ainsi de multiples facettes, autant d'histoires que de passagers. Si mes photos sont belles c'est que le sujet est très beau. | | | À: 4yne · 24 septembre 2020 à 14:20 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 155 affichages · Partager Lundi 31 août, archipel des Glénan, île Saint-Nicolas,
Nous partons dans le premier zodiac, sous un beau ciel bleu juste strié de quelques nuages blancs.
Le chef d’expédition nous dit que l’anticyclone est bien installé et nous assure du beau temps pour la semaine. Comme quoi avec la météo en Bretagne.... Il ne faut jamais désespérer. Nous débarquons sur l’île Saint-Nicolas de l’ archipel des Glénan, ici pas de problèmes pour accoster et débarquer.
Sauvage et naturelle cette zone est protégée, il est interdit de sortir du sentier aménagé. Les bords de mer sont réservés à la nidification des Huitriers pie et des Gravelots à colliers interrompus qui nichent tous deux à même le sable.
Le paysage est aussi beau côté mer que côté terre.
Le soleil est encore bas et la lumière, en cette heure matinale, sublime les petites plages désertes de sable blanc.
| | | À: 4yne · 24 septembre 2020 à 14:33 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 149 affichages · Partager Lundi 31 août, archipel des Glénan, île Saint-Nicolas, suite
Le tour de l’île est très rapide à faire et nous permet de prendre tout notre temps pour apprécier les lieux.
Le contenu de ces casiers vides me fait rêver....
Le restaurant de l’île réserve chaque jour ses déchets alimentaires aux goélands qui semblent ne pas oublier l’heure du rendez-vous.
Nous partons avant l’arrivée des bateaux de visiteurs quotidiens, c’était un vrai avantage de pouvoir parcourir cette île en toute tranquillité et de l’avoir eu presque pour nous seuls.
Le retour est une «zodiac cruise» nous approchons de l’ île Cigogne capitale du royaume des «voileux».
Le ciel et la mer rivalisent de beauté, mais c’est ce banc de sable qui attire l’œil. Il est établi entre deux masses de granit, ses couleurs sont très changeantes et il rappelle les motus de terres très lointaines.
Nous avons beau tourner et tourner encore, entre les îlots, nous ne verrons pas d’autres oiseaux ce matin que les goélands.
Le programme est chaque jour bien rempli, aussi nous apprécions de pouvoir profiter d’une petite heure de temps calme à notre retour avant le repas de midi.
Le temps merveilleux, la mer émeraude, le champagne frais et les fruits de mer à déguster en terrasse, que demander de plus ? C’est le bonheur parfait. | | | À: 4yne · 24 septembre 2020 à 15:09 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 135 affichages · Partager Bonjour,
Les photos sont superbes. Quelques petits nuages dans un ciel bleu c'est l'idéal pour les photos. Merci pour ce partage. Juste une question, pour 68 passagers, combien y avait-il de naturalistes ? Quand le bateau est complet ils sont 12, mais là ? Bonne après-midi MC | | | À: Maclaro · 24 septembre 2020 à 15:50 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude,
Ils étaient 7 dans l'équipe d'expédition : le chef d'expédition, son adjointe, le guide kayak, et 4 naturalistes. | | | À: 4yne · 24 septembre 2020 à 16:04 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 107 affichages · Partager Lundi 31 août, Île de Groix,
Un très court temps de navigation pendant le repas nous permet de rejoindre l’ île de Groix.
Le débarquement y est prévu pieds mouillés sur la plage des Grands-Sables mais le temps est si beau et la mer si calme qu’avec 2 marches les naturalistes nous aménagent un débarquement pieds secs sur cette plage tranquille de sable blanc et fin. La plage est peu fréquentée c’est idéal.
Nous avons choisi la randonnée guidée jusqu’au phare de la Pointe des Chats par le sentier côtier. Le départ se fait depuis la plage.
Notre accompagnateur géologue nous explique que cette petite plage de forme convexe se déplace au fil du temps.
Pour témoin ce centre de secours construit au début du XXème siècle, à l’époque il était sur la plage, il se retrouve maintenant bien à l’écart de celle-ci. Petit exemple simple que notre planète vit et évolue, alors vouloir maitriser le trait de côte ????
La vie est en couleur sur ces plages aux eaux turquoise ; mais nous ne verrons pas le schiste bleu de la plage des Sables Rouges. La mer est haute et il y a trop de monde, et trop peu d’espace à marée haute. Le sable est rouge, parce qu’il est coloré du reste de grenats réduits en poudre au fil de centaines de millions d’années. Ce sable fait partie des plus anciens et ne se trouve que sur très peu de sites à travers la planète.
Un galet trouvé sur le sol est incrusté de restes de ces grenats.
| | | À: 4yne · 24 septembre 2020 à 16:34 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager Lundi 31 août, Île de Groix, suite
Le sentier est agréable, souvent abrité du soleil. De nombreuses fenêtres s’ouvrent sur le paysage, la côte sauvage est parsemée de petites criques aux eaux transparentes.
Le phare solitaire trône au bout de la terre.
Ce soir Patrice Gelinet, historien et journaliste, et invité d’honneur, donne la première de ses conférences. Peut-être suis-je difficile, mais je trouve bien ennuyeux de l’écouter. Il n’y a rien de vivant dans son exposé, son ton est monocorde et il nous débite des litanies de dates.... Pauvre Anne de Bretagne, il n’en a pas fait un sujet passionnant alors qu’il aurait dû l’être. Je profite qu’il a le dos tourné, pour m’éclipser discrètement. Chut.... 
Ce soir nous rendons notre première visite au Blu Eye, le bar au pont 1 du navire à 4.60 m sous le niveau de la mer. Sur cet itinéraire il est ouvert le soir généralement entre 21h et 23h et peu de monde le fréquente. Nous y sommes royalement et chaleureusement accueillis par le responsable des bars et nous recevons beaucoup d’explications.
L’ambiance sombre et très originale nous plonge dans un autre monde, nous sommes presque dans le ventre de la baleine....
L’aménagement de ce bar est très particulier, il est destiné à vivre une écoute multisensorielle. L’assise n’est pas faite pour être confortable, mais pour une meilleure écoute corporelle. Les sons reproduits du fond de la mer se diffusent dans le sol et leurs vibrations dans les sièges, pour ne plus croire que les fonds marins sont le monde du silence. Les hublots, en forme d’œil de cétacé, de ce bar d’observation ont été très difficile à faire accepter aux organismes de sécurité. Percer la coque pour mettre des vitres semblait fou. Cela a nécessité 3 ans de démarches pour obtenir les autorisations. Au final les 18 couches de verres superposées rendent ces hublots plus solides que le reste de la coque. Un essai a démontré que l’angle d’un container lancé à une vitesse de 15 nœuds sur le hublot ne fracturait que les 4 premières couches de verre.
Nous avons, cette fois, pu observer le passage de deux ou trois poissons sabres et solitaires.
J’ai une petite vidéo prise par une caméra fixée à l’avant du navire lors d’une croisière cet été. L’image est retransmise sur un écran au-dessus du bar. Les dauphins jouent autour du bulbe du bateau malheureusement il m’est impossible de la télécharger ici. Je peux seulement mettre une image copie d’écran de cette vidéo.
Cet espace que l’on ne rencontre nulle part ailleurs trouvera tout son sens dans les mers limpides et tropicales. En Bretagne l’eau est trop laiteuse pour donner tout son intérêt à cet espace qui doit nous faire plonger et nous permettre de partager la vie sous-marine. | | | À: 4yne · 24 septembre 2020 à 21:03 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 040 affichages · Partager Hello Catherine  J’attendais ton CR avec impatience et j’embarque avec grand plaisir avec toi  . Cela me rappelle ma croisière avec Ponant sur le Diamant au départ de St Malo également. C’est vrai que Ponant est plein de petites attentions comme pour le parking, les produits de toilette, le champagne... Je ne connais pas ces coins de Bretagne et tes photos donnent vraiment envie de s’y rendre. Merci de me faire rêver🤩 | | | À: 4yne · 24 septembre 2020 à 21:22 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude,
Ils étaient 7 dans l'équipe d'expédition : le chef d'expédition, son adjointe, le guide kayak, et 4 naturalistes.
Bonjour,
7 naturalistes pour 68 passagers, c'est un très bon rapport. Merci pour ce carnet et ces photos. Je me dis que nous aurions du faire une de ces croisières cet été. | | | À: Jany95 · 25 septembre 2020 à 8:18 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 989 affichages · Partager Bonjour Jany,
Je suis très contente de te lire. J'ai trouvé qu'embarquer à Saint-Malo était un grand plaisir, c'est tellement plus facile et agréable que dans une grande ville. De la bretagne je ne connaissais que Saint-Malo et la vallée de la Rance, tout a été nouveau, et cette croisière était, j'en suis sûre, le meilleur moyen de découvrir ces îles. | | | À: Maclaro · 25 septembre 2020 à 8:30 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude,
Oui, ces croisières de l'été ont été de belles opportunités nous ne regrettons absolument pas d'avoir été gourmands et d'en avoir fait 2. Si peu de passagers sur un tel bateau nous ne le reverrons peut-être jamais. Pour les sorties et les activités ils n'ont même pas eu besoin de recourir au système des groupes de couleur. Pour les zodiacs cruises il y avait simplement 2 horaires au choix. Peut-être que la Corse et la Bretagne qui sont celles qui ont le mieux marché seront reconduites l'année prochaine ? | | | À: 4yne · 25 septembre 2020 à 9:24 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 959 affichages · Partager C'est clair que les gens qui ont pu en profiter cet été n'ont pas perdu leur temps (ni je pense leur argent, si j'en crois tes CR et celui de Jean-Pierre).
Mais je me demande quand même si c'est rentable pour Ponant une croisière avec seulement 68 passagers vu leurs prestations. Je pense que celles qui ont été maintenues l'ont aussi été au moins en partie pour des raisons de communication, donc est-ce qu'elles pourraient être reconduites l'an prochain? Je ne sais pas si il y a suffisamment de passagers potentiels pour remplir de telles croisières à long terme (peut-être si il n'y a que quelques dates dans l'été...). Bon tout ça dépendra de l'évolution de la situation aussi, je ne vais pas faire de plan sur la comète.
En attendant tu en as bien profité, et du coup nous aussi à travers ton récit et tes photos! | | | À: 4yne · 25 septembre 2020 à 9:45 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 953 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Sarnia, année spéciale, croisière exceptionnelle, la seule chose qui est habituelle c'est la qualité de ton CR et celle de tes photos 😀😁 | | | À: Sarnia · 25 septembre 2020 à 11:29 Re: Retour d'une croisière Ponant sur les côtes bretonnes Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 931 affichages · Partager Je suis convaincue comme toi que ces croisières n’ont pas pu être rentables sur le plan financier, avec plus de membres d’équipage que de passagers cela semble difficile. Peut-être la perte a-t-elle été moins importante que de ne rien faire ? Il y a aussi le personnel des pays lointains resté à bord pendant le confinement, c’était peut-être mieux de leur donner du travail, Ponant semble avoir dans ce domaine une démarche humaine. L’intérêt principal était certainement la communication et ne pas perdre le contact avec les passagers potentiels. Ponant a aussi l’avantage d’être dans une gamme de bateau qui a pu faire ce choix, c’était une occasion à ne pas laisser passer. Attirer des passagers qui sans cette crise n’auraient pas fait une croisière Ponant, il y en avait sur le bateau. Nous en faisons d'ailleurs partie.
Leur approche, qui nous a été rapportée, est que s’ils arrivaient à 70 passagers avec la conjoncture et la peur qui a retenu certainement beaucoup de passagers de partir, une année dans des conditions normales les bateaux devraient se remplir aisément et comme tu le dis peut-être seulement pour quelques dates. Tout cela fait beaucoup de peut-être.... Dans tous les cas j’espère beaucoup qu’ils s’en sortiront car ils ont vraiment fait beaucoup d’efforts et ils se sont donnés beaucoup de mal pour cela, à quelque niveau que ce soit. Cette conjoncture se sentait sur le bateau, chacun donnait le meilleur de lui-même, tous incertains du lendemain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |