Je viens de rentrer d'
Iran, encore sous le charme de ce magnifique pays et surtout sous celui des hommes et des femmes qui y vivent, dans des conditions difficiles, mais qui, malgré ce qu'ils endurent avec leur régime islamiste où la censure, la non liberté d'expression font loi, couronné par l'embargo de l'Europe et des
USA, nous ont accueilli avec une belle générosité, et une ouverture du coeur, comme je n'en ai jamais connue, au fil de tous mes voyages.
OUI, osez dépasser vos idées reçues, la peur de votre entourage à la seule évocation du nom
Iran, que, bizarement, lorsque vous transformez en "Perse", n'a plus la même résonance!! Et partez, en toute sécurité, dans un pays attrayant pour de multiples raisons:
Son histoire, ses sites touristiques qui m'ont plus qu'étonnée, par leurs richesses et leur diversité
Sa facilité de circuler dans tout le pays, avec des bus, pour certains trajets, plus confortables qu'un siège d'avion "business ", dans des bus VIP (une vingtaine de sièges) pour le prix d'un ticket de métro vers
CDG, un billet d'avion
Mashad-
Téhéran 30€.
Le coût de la vie (pour nous touristes) est aussi un atout important: le seul poste un peu plus onéreux est l'hôtel, et encore!!! Pour les repas, le prix moyen est de 3ou 4 €.Concernant, les prix d'entrée sur les sites ou dans les musées, ils restent très modestes (de 1 à 4€) même s'ils sont 5 à 6 fois plus chers pour nous que pour eux.On nous a expliqué que ces prix différents étaient dus à un désengagement total des islamistes, concernant l'entretien de ces lieux.Tout va à la construction et rénovation des lieux de culte (parfois avec des travaux qui feraient hurler nos Monuments Historiques!!!!!)
Concernant cette fameuse "sécurité", quasiment systématiquement couplée au nom du pays, je peux vous garantir, qu'à aucun moment, je me suis sentie en danger, menacée (à l'instar de certains coins de notre "Douce
France"!!, et pourtant, nous avons voyagé à 2 femmes. A ce propos, nul besoin de porter un tchador, juste un foulard léger, qui laissait la moitié de la tête découverte, et des tuniques légères avec des manches 3/4 suffisent, et aux pieds, nos chaussures ouvertes n'ont fait l'objet d'aucune remarque. Nous avons croisé des compatriotes, dont l'accoutrement frisait le ridicule, toutes en noir, avec des manteaux, alors que les iraniennes étaient vêtues beaucoup plus light.Vu les 40c, elles avaient bien du mérite!!!!!!.Ne croyez pas, cependant, que le port du hidjab soit bien accepté par les femmes.Pour certaines, c'est une véritable contrainte.Nous avons été invitées à des soirées à
Téhéran, où elles étaient en mini jupes, trés maquillées !!! Je n'entamerais pas le débat sur ce régime dictatorial, pour lequel je n'ai aucune sympathie, ce forum étant un lieu de partages d'infos pratiques et non politiques.
C'est un grand pays, trés étendu, et trés éclectique quant à ses paysages et à son climat.Si vous pouvez, choisissez bien votre saison: l'hiver peut être trés froid dans le nord et l'été, torride.Même si c'est sec, nous n'avons pas pu, par exemple, aller vers le golfe persique ou le désert.
Nous sommes descendues jusqu'à
Yazd, en suivant un parcours classique :
Téhéran (berk!!) -
Kashan-
Ispahan (notre coup de coeur)-
Shiraz-
Yazd, mais aussi Massouleh-Astara et
Mashad. Si vous êtes marcheur, la vallée d'
Alamut offre des possibilités magnifiques.Je dirais que ce voyage a été un voyage au coeur de l'humain, où l'on nous a aidé, invité, offert du simple gâteau, avec le sourire, à des courses de taxi, où, chaque jour passé nous a apporté de belles surprises.Même si la barrière de la langue nous a parfois empêché de communiquer, le langage du coeur nous a beaucoup touchées. Je suis dispo, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas.