Bonjour,
Nous sommes revenus la semaine dernière d'un séjour d'un mois en
Turquie, dont la moitié passée dans le sud-est du pays avec un véhicule de location et nous n'avons jamais senti le moindre danger lié à la situation politique, du moins dans les endroits où nous sommes allés. Aucun contrôle militaire ou policier sur les routes. Même à
Harran, à 5 km de la Syrie, tout était calme et il était impossible d'imaginer que des évènements graves se produisaient de l'autre côté de la frontière. Le seul élément pouvant évoquer des troubles dans la région était un gros 4 x 4 peint aux couleurs des Nations Unies qui est venu se stationner deux soirs de suite sur le parking de notre hôtel à
Mardin.
En fait, le seul endroit où nous avons ressenti de l'insécurité, c'était à
Diyarbakir, mais ça n'a aucun rapport avec la guerre au Proche-Orient. Les guides touristiques (Lonely Planet, etc.) mettent en garde contre la petite délinquance à
Diyarbakir, ville où règne une certaine pauvreté, et ils n'ont pas tort puisque j'ai été victime d'un pick-pocket dans le labyrinthe des ruelles de la vieille ville. Il a prestement mis sa main dans la poche de mon pantalon et en a subtilisé le contenu avant que j'aie eu le temps de réagir. Heureusement, je n'avais ni porte-monnaie, ni clés de voiture dans cette poche, mais seulement un bouchon d'objectif d'appareil-photo !