Retour d'Iran, si la photo vous intéresse... PierreAdrian · 16 octobre 2015 à 13:51 · 3 photos 23 messages · 11 participants · 2 836 affichages | | | | 16 octobre 2015 à 13:51 Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Bonjour,
Apres un voyage de 8 jours en Iran je voudrai partager un peu mes photos et savoir ce que vous en pensez.
Si ca vous intéresse, suivez ce lien:
www.facebook.com/pierreadriandonosophoto | | | À: PierreAdrian · 16 octobre 2015 à 15:19 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager C'est bien de s'inscrire uniquement pour se faire de la pub  | | | À: Vazyvite · 16 octobre 2015 à 15:29 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Et pourquoi pas faire de la pub ?
J'étais inscrit et je participais à ce forum depuis des années avec une autre adresse mail.
J'ai arrêté de m'y intéresser a cause de messages comme celui ci, trop de mauvais esprit sur les forums, trop de gens qui ont du temps a perde.
ça confirme ce que je pensais, adieu les forums. | | | À: PierreAdrian · 16 octobre 2015 à 20:55 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis allée voir votre page facebook, et j'ai adoré vos photos! Elles sont superbes. Juste un bémol, j'aurai aimé voir qq photos de paysage, mais elles m'ont fait rêver et je pense que c'est le but, non? L' Iran, un jour peut être.....
Merci pour le partage | | | À: PierreAdrian · 17 octobre 2015 à 13:19 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager Je suis allé voir le début de vos photos (68, c'est évidemment beaucoup trop pour espérer avoir des commentaires sérieux, et Facebook n'est vraiment pas l'endroit idéal pour mettre en ligne des photos!), et mon impression générale est que cela commence fort bien, avec les quelques 3-4 premières images très intéressantes, bien cadrées, beaucoup d'atmosphère (même si la profondeur de champ aurait pu être beaucoup mieux travaillée). Ensuite, mon impression est que vous tombez assez rapidement dans l'instantané de vacances, c'est plus du snapshot impersonnel que de la véritable photographie: vous étiez là, vous aviez ça en face du visage, vous avez fait un cliché (dans tous les sens du terme).
Certaines de vos images montrent, selon moi, du potentiel, mais il faudrait faire un tri beaucoup, beaucoup plus exigeant, et présenter peut-être une dizaine d'images, au lieu de 68...! | | | À: Blue439 · 17 octobre 2015 à 14:15 · Modifié le 17 oct. 2015 à 16:05 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager D'accord avec toi, les photos sont peu imaginatives, mais plutôt sympas (pas d'horreurs innommables et des cadrages corrects, donc on ne va pas se plaindre, on voit souvent bien pire sur VF !)
Quant au nombre, un tri plus sévère ferait effectivement du bien à la lisibilité de la série et mettrait en valeur les photos qui sont vraiment bonnes (il y en a)
On ne recommandera jamais assez le tri impitoyable de ses photos de voyages Au-delà de 20 ou 30 photos sur une destination, c'est en général immangeable pour la plupart des "lecteurs" (la légendaire soirée diapos aux effets somnifères ou le carnet de voyages qui dure six mois avec mêmes effets "mouche tsé-tsé" garantis !) 
Concernant la remarque de Vazyvite, qui a pu paraître agressive, je pense (il peut confirmer ?) qu'elle ne concernait pas la qualité intrinsèque des photos, mais la référence à une "publication" dans un mensuel photo, certes (Réponses photo), mais on doit savoir que c'est dans une rubrique destinée aux photographes amateurs pour solliciter les critiques de la rédaction du journal, ce qui est courageux de la part du photographe d'accepter l'exposition en public, mais n'est en aucun cas un gage de photo remarquable ou exceptionnelle  car surtout une sélection "pédagogique" de ladite rédaction pour apprendre la "jugeote" photo à ses lecteurs (j'adore cette rubrique d'ailleurs !...)
C'est vrai que quand on lit uniquement le titre pompeux "photographe" et le mot "publication"  , ça f... un peu la trouille, et on peut penser à un business et de la "publicité", mais il faut lire attentivement l'ensemble pour relativiser le contenu amateur de la page Facebook 
P.S : Je me rappelle un type il y a quelques années, sur cette même revue et cette même rubrique, qui avait reçu des critiques un peu salées sur sa photo, justement "publiée" à titre "pédagogique", et qui avait écrit le mois suivant dans le courrier des lecteurs pour contester le jugement de la rédaction de la revue, au seul motif que ses photos n'étaient pas criticables, puisque lui les trouvait très belles ! Il s'était logiquement repris une deuxième salve dans les narines, qui a dû définitivement le calmer ! (on a d'ailleurs les mêmes comiques photo sur VF  ) | | | À: PierreAdrian · 17 octobre 2015 à 15:03 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Bonjour !
Je ne connais rien à la photographie (artistiquement parlant) mais je trouve vos photos magnifiques ! Cela conforte mon envie d'aller visiter ce pays !
Merci de les avoir partagées !
Bon week-end ! | | | À: Boubi31 · 17 octobre 2015 à 17:21 · Modifié le 17 oct. 2015 à 17:57 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Je ne connais rien à la photographie (artistiquement parlant)
Je suis toujours autant étonné par ce genre de phrases "défaitistes" (mais fréquentes sur VF), moi qui ai toujours pensé naïvement que le bon goût et l'amour de la beauté pouvaient être universels, sans aucun apprentissage préalable...  Un peu comme si quelqu'un disait "Je n'y connais rien à la télévision, donc je regarde n'importe quelle émission au hasard !"
Cette parenthèse n'est pas une critique négative des photos de PierreAdrian, qui sont plutôt bonnes et quelques-unes très bonnes, mais selon moi ni "superbes" ni "magnifiques" à quelques exceptions près (et surtout trop nombreuses) ! En revanche, il a une bonne vision photographique de la compo "instantanée" (et ce genre de choses me réjouit toujours  ) et il ne lui reste plus qu'à être beaucoup plus exigeant vis à vis de lui-même s'il veut progresser (soin à la prise de vue et surtout sélection draconienne de ce qu'on montre et de ce qu'on ne montre pas !),...et peut-être devenir un peu plus créatif et imaginatif !
Mais les "basiques" sont là, et c'est l'essentiel, et à 27 ans il a encore une gros marge de progrès ("room for improvement" comme disent les Américains) ! | | | À: Christiang · 17 octobre 2015 à 17:59 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Enfin quelques critiques productives sur un forum, incroyable! Merci pour vos commentaires. J'en prend note et dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Christiang. je pensais avoir fait un bon tri dans ma série Iran et effectivement meme sur plus de 1200 photos les 68 que j'ai choisie c'était trop. Il m'arrive souvent de supprimer des photos meme 3 mois plus tard. J'essaye de garder celles qui sortent de l'ordinaire. D'ailleurs sur d'autres series comme New York ou le Sri Lanka ou j'ai du faire plus de 1000 photos aussi je n'ai gardé que 15 ou 20 photos. Vous pouvez jeter un coup d'oeil... 
Bonne continuation a tous | | | À: PierreAdrian · 17 octobre 2015 à 18:17 · Modifié le 17 oct. 2015 à 20:03 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Trier ses photos n'est jamais facile, et c'est parfois un vrai déchirement ! (on a quelquefois l'impression "virtuelle" de tuer ses "enfants"  ) Mais, crois-en mon expérience de vieux dinosaure photographique à la peau tannée par les années, la seule et unique façon de progresser rapidement en photo, c'est d'être un vrai chien vis à vis de ses propres photos, de ne leur accorder aucun compromis (un petit défaut, et hop, à la trappe !), et surtout de de ne jamais sombrer dans l'auto-contemplation béate de ses exploits photographiques... 
et effectivement même sur plus de 1200 photos les 68 que j'ai choisie c'était trop.
Si tu n'avais tiré que 300 ou 500 photos, la sélection finale de trente excellentes photos aurait été beaucoup plus facile... La vraie sélection, ça commence d'abord à la prise de vues ! 
P.S. : Ma philosophie photographique en voyage c'est toujours "Photographier moins pour photographier mieux"... Mais je connais de bons photographes (souvent meilleurs que moi) qui mitraillent beaucoup plus que moi mais au final, qui trient beaucoup plus !... Faire trois cents photos sur un voyage et n'en retenir que trente, ou en faire deux milles et n'en retenir également que trente sont deux approches possibles indiscutables... Mais faire deux milles photos et en retenir trois cents (ou bien plus !) est toujours une catastrophe visuelle  ! (voir carnets de voyages, on a vu jusqu'à 1000 photos sur un carnet, c'est quasiment assimilable à du harcèlement moral !  ) | | | À: Christiang · 17 octobre 2015 à 20:39 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Je suis toujours autant étonné par ce genre de phrases "défaitistes" (mais fréquentes sur VF), moi qui ai toujours pensé naïvement que le bon goût et l'amour de la beauté pouvaient être universels, sans aucun apprentissage préalable...  Un peu comme si quelqu'un disait "Je n'y connais rien à la télévision, donc je regarde n'importe quelle émission au hasard !"
Si j'ai précisé que je n'y connaissais rien, c'est simplement parce que lorsque je vois une photo, je ne me pose pas la question du cadrage ou de la profondeur de champ, je regarde seulement si la photo me plait ou non... Et pour moi, les photos présentées ici sont belles (exceptées une ou deux que j'apprécie moins). | | | À: Boubi31 · 17 octobre 2015 à 20:59 · Modifié le 17 oct. 2015 à 22:01 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager lorsque je vois une photo, je ne me pose pas la question du cadrage ou de la profondeur de champ, je regarde seulement si la photo me plait ou non...
Mais il se trouve que, dans 99% des cas, tout cela est lié (même subjectivement), sinon il suffirait d'appuyer au hasard sur le déclencheur, sans réflexion préalable sur le cadrage, pour faire de bonnes photos... et si c'était possible, ça se saurait ! | | | À: Christiang · 18 octobre 2015 à 8:22 · Modifié le 18 oct. 2015 à 8:42 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Pour préciser ma pensée : Apprendre à "lire" une photo (Analyser la composition, étudier les éclairages. essayer d'imaginer les réglages que le photographe a choisis et juger du degré de créativité ou de difficulté de la photo) n'est pas du tout un préalable indispensable au jugement instantané d'une photo (j'aime ou j'aime pas)
En revanche il est incontestable que la beauté (ou la médiocrité) d'une photo peut être disséquée (pourquoi j'aime ou pourquoi j'aime pas) et ce travail est, lui, indispensable au photographe qui veut progresser
C'est d'ailleurs le jeu de la rubrique de "Réponses photos" dont on parlait plus haut (et un petit jeu également intéressant sur VF lorsque certains mettent, avec courage, leurs photos en "pâture" pour critique)
"J'aime ou j'aime pas !" ne suffisent pas si on s'intéresse vraiment à la photo il faut toujours se poser les questions "pourquoi j'aime ou pourquoi j'aime pas ?" si on veut "grandir" en photo
P.S. : il y aura toujours une part de subjectivité dans l'appréciation d'une photo mais l'expérience montre que les très bonnes photos comme les très mauvaises remportent toujours la majorité des suffrages ! ("connaisseurs" photo ou pas !) | | | À: PierreAdrian · 18 octobre 2015 à 11:34 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager belle photos, cela invite au voyage en iran merci pierre! | | | À: Christiang · 18 octobre 2015 à 17:21 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Je vous l'ai déjà dit : vous êtes intermittent VF c-à-d que vous êtes un PRO de la photo et peut-être même cela vous rapporte +- d'argent mais vous êtes AUSSI un peu de mauvaise foi ! Quand un vrai pro photographie un mannequin avec son Hasselblad, on parle bien de "séance de photos" : il en prend combien : 100, 300 ? J'ai rencontré par hasard un free lance d'évênements sportifs à l'époque de l'argentique. Il venait de suivre le Rallye de Monaco et avait pris...11000 photos pour espérer en placer peut-être 2 ou trois bien payées. Les moteurs pour les photos en rafale, c'est Mr Durand qui les utilise ou les pros ? Et je ne parle pas des photographes animaliers, peut-être le métier le plus difficile qui soit (je n'ai pas dit le plus dangereux). PS Et qui utilise le plus Photoshop, Mr Martin ou les pros ? Alors quand quelqu'un dit qu'il n'y connait rien sur le plan "esthétique", respectez le ! Il le précise : il est AUSSI CAPABLE que vous d'un jugement esthétique mais il ne passe pas 2 mn avant de prendre une photo pour savoir s'il va mettre un filtre ou faire du bracketing ou se déplacer de 50 cm à gauche parce que ça rendra un peu mieux, c'est tout. Amitiés. | | | À: PierreAdrian · 18 octobre 2015 à 17:27 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Et que pensez vous de celles-ci, naturelles : je suis nul en informatique alors Photoshop et même Paint, c'est du chinois pour moi ! Images attachées: | | | À: Dupont11 · 18 octobre 2015 à 18:23 · Modifié le 18 oct. 2015 à 18:41 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 976 affichages · Partager ??? Réaction étrange ! Quelques réponses simples pour ne pas sombrer dans une polémique inutile 
vous êtes un PRO de la photo et peut-être même cela vous rapporte +- d'argent
Non, hélas ! Pas un sou !  Mais si quelqu'un veut acheter mes photos ici, il peut me contacter en message privé... Juste savoir que je ne négocie pas à moins de 1000 euros la photo !...  Et oui, chaque fois qu'on me qualifie de "pro", ça me fait beaucoup rire !!   
mais vous êtes AUSSI un peu de mauvaise foi !
Oui, probablement !  Mais quand on est passionné (et pas uniquement de photo), c'est souvent le cas ! 
Les moteurs pour les photos en rafale, c'est Mr Durand qui les utilise ou les pros ?
Les pros surtout, donc pas moi ! Je suis donc cohérent dans ma position "anti-rafale" déjà défendue ici pour la photo de voyage exclusivement et je n'utilise jamais le mode rafale... Probablement qu'en photo sportive ou animalière, ça doit remplir de beaux services, mais je ne suis ni photographe sportif ni animalier (et ni "pro", je le répète à nouveau), donc on verra plus tard si j'attaque un jour une de ces deux "disciplines" Je ne crois d'ailleurs pas avoir parlé de rafale dans cette discussion ! ??? 
Et qui utilise le plus Photoshop, Mr Martin ou les pros ?
Aujourd'hui tout le monde ou presque en use (et parfois en abuse !)... Me concernant, pas trop !...et je le regrette un peu (car c'est davantage par manque de temps que par manque d'envie) Et également, je ne crois d'ailleurs pas avoir parlé de Photoshop dans cette discussion ! ??? 
Alors quand quelqu'un dit qu'il n'y connaît rien sur le plan "esthétique", respectez le ! Il le précise : il est AUSSI CAPABLE que vous d'un jugement esthétique
Relis attentivement la discussion, personne n'a jamais dit qu'il n'y connaissait rien sur le plan "esthétique" ! Et mon post plus haut défend justement l'inverse de ce que tu écris ! Je crois (naïvement ?) en une esthétique universelle reconnue (exemple : Botticelli reconnu par tous comme meilleur peintre que ma grand-mère !  ) et, pour ce qui concerne les images (peinture ou photo), la déconnexion de cette approche esthétique avec le besoin de connaissances techniques ou graphiques...
Pour apprécier une photo, il n'est donc pas besoin d'avoir des notions de cadrage photo (même si je suis convaincu que ces notions sont inscrites dans les gênes de l'esthétisme universel dont je parle, mais si on part sur ce terrain philosophique on en a pour trois mois de débat !)... En revanche, pour produire une bonne photo, c'est forcément utile d'y voir assez clair dans la manière dont on va construire sa photo, et se déplacer de dix centimètres vers la droite ou vers la gauche pour mettre davantage en valeur un sujet n'est pas réservé aux pros, mais bien conseillé à tous les photographes amateurs ! | | | À: Christiang · 25 octobre 2015 à 16:31 · Modifié le 25 oct. 2015 à 18:25 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager Dans la série "Pourquoi j'aime et pourquoi j'aime pas ?" ou "La beauté est quasiment la même pour tous !", et tant pis si je suis un peu hors sujet (Mes excuses à PierreAdrian  ), ci-dessous un lien vers dix-huit minutes du grand Daniel Arasse (quelques ouvrages de lui dans ma bibliothèque et sur ma table de nuit !), qui m'a fait aimer la Joconde (très récemment,...et c'était pourtant pas gagné au départ !  ):
www.franceculture.fr/...peintures-la-joconde
Conclusion : La beauté (ou la laideur  ) se cache souvent (toujours ?) dans le détail ! Il faut donc toujours prendre du temps, et s'intéresser jusqu'au détail, lorsqu'on lit une image (analyser une photo mérite au moins dix secondes),...ou lorsqu'on la construit dans son viseur (toutes proportions gardées avec ce bon Léonard !) | | | À: Christiang · 8 novembre 2015 à 5:19 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 521 affichages · Partager Trier ses photos n'est jamais facile, et c'est parfois un vrai déchirement ! (on a quelquefois l'impression "virtuelle" de tuer ses "enfants"  ) Mais, crois-en mon expérience de vieux dinosaure photographique à la peau tannée par les années, la seule et unique façon de progresser rapidement en photo, c'est d'être un vrai chien vis à vis de ses propres photos, de ne leur accorder aucun compromis (un petit défaut, et hop, à la trappe !), et surtout de de ne jamais sombrer dans l'auto-contemplation béate de ses exploits photographiques... 
et effectivement même sur plus de 1200 photos les 68 que j'ai choisie c'était trop.
Si tu n'avais tiré que 300 ou 500 photos, la sélection finale de trente excellentes photos aurait été beaucoup plus facile... La vraie sélection, ça commence d'abord à la prise de vues ! 
P.S. : Ma philosophie photographique en voyage c'est toujours "Photographier moins pour photographier mieux"... Mais je connais de bons photographes (souvent meilleurs que moi) qui mitraillent beaucoup plus que moi mais au final, qui trient beaucoup plus !... Faire trois cents photos sur un voyage et n'en retenir que trente, ou en faire deux milles et n'en retenir également que trente sont deux approches possibles indiscutables... Mais faire deux milles photos et en retenir trois cents (ou bien plus !) est toujours une catastrophe visuelle  ! (voir carnets de voyages, on a vu jusqu'à 1000 photos sur un carnet, c'est quasiment assimilable à du harcèlement moral !  )
Et moi qui croyai qu'il n'y avait pas de phototgraphe meilleur que vous !!!! | | | À: Bluemesa · 8 novembre 2015 à 9:03 · Modifié le 8 nov. 2015 à 10:11 Re: Retour d' Iran, si la photo vous intéresse... Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 510 affichages · Partager Et moi qui croyai qu'il n'y avait pas de phototgraphe meilleur que vous !!!!
Coup de calcaire ? Fatigue du samedi soir ? (deux fautes d'orthographe en une ligne) En tous cas message inutile qui sent le procès d'intention... 
Je défie quiconque de trouver un message sur ce forum où j'aurais écrit ce genre d'ineptie, même en état d'ébriété avancé... Je fais partie de la poignée de VFistes (heureusement encore active sur cette rubrique, la dernière "survivante" qui parle photo) qui acceptent toute critique (si possible construite) sur leurs "œuvres", et je poste au grand maximum une cinquantaine de photos par an sur VF les bonnes années, ce qui reste raisonnable pour préserver la rétine de ceux qui n'auraient pas envie de les regarder... Et, depuis plusieurs années, exclusivement sur la rubrique photos, pour ne pas perturber les autres rubriques... Bel effort !  J'en posterais certainement beaucoup plus si j'avais la moindre prétention de penser que toutes celles que je fais sont bonnes ! 
Mon message initial (recopié en intégral ci-dessus, ce qui ne présente aussi aucun intérêt) met justement en évidence le fait qu'il y a des milliers de photographes meilleurs que moi, dont certains (pas tous) mitraillent plus que moi (ce que je n'arrive pas à faire, car je suis définitivement marqué par ma culture argentique) Ceci pour reconnaître qu'il n'y a pas de vraie recette miracle à la bonne photo, mais seulement quelques règles ( dont celle du tri  ), et que seul compte le résultat final...
Je crois l'avoir répété des dizaines de fois : C'est justement lorsqu'on commence à penser qu'on fait les meilleures photos du monde, qu'on n'accepte de ce fait plus aucune critique, et qu'on pense qu'on peut toutes les poster au monde entier avec fierté, qu'on commence à ne plus avancer et à devenir parfois un peu "photographiquement lourd" sur un forum... (le fameux "photoraseur" de voyage, que tout le monde a dans sa famille  ) Une preuve supplémentaire à l'ineptie du propos : Les meilleurs photographes de voyage ne sont pas sur VF ! 
Fin de l'épisode
P.S. : Je viens de découvrir que tu vends tes photos sur ton site... Mes excuses, on ne boxe pas dans la même catégorie, et ton message était peut-être seulement promotionnel ?... Je ne photographie que par plaisir (intense et parfois passionnel, c'est vrai !  ), donc je ne dois, au bout du compte, pas te faire beaucoup d'ombre | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |