Bonjour à tous; je rentre de
Malaisie, à mon tour d'apporter quelques infos sur ce forum (qui m'a bien aidé pour préparer ce voyage, merci à tous

)
Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qui est à voir / pas à voir (d'autres ont déjà rédigé de magnifiques comptes-rendus, je ne peux pas rivaliser

)
On est partis en famille avec enfants, avec quelques résas (GH
Perhentians, vols Air Asia,
Bako).
- Le pays est très "facile" à vivre avec des enfants, et les gens sont vraiment vraiment vraiment gentils et accueillants.
- on a bien sûr croisé d'autres touristes, mais ce n'est pas la foule! Et les relations avec les habitants restent authentiques et chaleureuses.
- facile de se déplacer, de trouver où manger, en plus c'est bon et varié (plusieurs influences culinaires, on peut changer à chaque repas; le "pas hot" est quand même parfois trop "hot" pour les enfants)
- il y a des magasins et des marchés un peu partout: facile de trouver du gel douche ou du nescafé ou des fruits ou des recharges pour téléphone ou même du paracétamol ou de la nautamine, par contre c'est plus difficile de trouver de la crème solaire ou une lotion antimoustiques efficaces!
- pour les réservations: à Bako c'est INDISPENSABLE! Ailleurs, ça dépend, attention cependant aux samedis (où là, c'est souvent "fully booked", alors que dès le dimanche, vous aurez la guesthouse ou l'hôtel pour vous tous seuls).
Plus en détail:
Perhentians, Pulau Besar : on se baignait à la plage du
Perhentians Island Resort (sans y loger), la plage est magnifique, quasi-déserte (si!), avec des récifs coralliens (et les poissons assortis) de chaque côté; à marée basse mieux vaut accéder à ces récifs côté mer que côté sable; les tortues aussi apprécient cette baie; s'offrir un "snorkeling tour" en plus : il y a des endroits magnifiques accessibles seulement en bateau.
Kota Bharu: j'avais lu des avis négatifs, mais nous avons aimé cette ville (habitants très chaleureux et hospitaliers, ambiance vraiment agréable)
Kuching: c'est une ville agréable, mais on y est restés un peu trop longtemps à notre goût (on n'a pas pu aller au Permaï Rainforest, fully booked pour tous les jours qui nous intéressaient, on s'est décidé pour Sematan, resorts pas dispos le w-e mais quasi-vides la semaine) plage immense pour nous tous seuls, eau limpide MAIS sandflyes.
Petit "truc" pour les familles: on peut profiter des installations des resorts bord de mer (piscine, douches, jeux pour enfants etc)
sans y loger, moyennant quelques ringgits (du genre 2 MYR pour les adultes et 1 pour les enfants).
Toujours concernant
Kuching, on a trouvé l'office du tourisme peu efficace. (Ils envoient facilement sur des "tour-opérator", par exemple, alors qu'on peut se débrouiller en individuel tout aussi aisément!)
On est allé à Semmengoh par le bus du matin et on a eu la chance de voir plein d'orang-outans. Les taxis et les excursions privées débarquent un peu plus tard, et là c'est vraiment la foule!
A propos des bus, c'est pas toujours évident de repérer le bon (mais il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner). Attention aux horaires (qui sont assez vagues, on a l'impression que le bus part dès que le chauffeur le décide) mieux vaut arriver en avance.
On a bien aimé
Bako, nos chambres étaient plutôt propres et spacieuses, et le riz ou les pâtes sont "mangeables"; par contre ce n'est pas très varié; on avait emmené du jus d'orange et des céréales pour le petit-déjeuner des enfants, et des biscuits pour les en-cas; il y a des frigos dans les chambres, et de l'eau fraîche en vente à la cafèt. Attention aux macaques, ils viennent piquer jusque dans les assiettes! On s'est limité aux randonnées les plus courtes (moins de 2 heures l'aller), peut-être est-ce parce qu'on vient du "plat pays" mais il y a des passages assez difficiles (montées ou descentes assez raides, sur rochers ou racines plus ou moins glissants...).
Pour les animaux, ouvrir les yeux autour des bureaux et de la mangrove proche de la jetée...
Voilà, je peux évidemment donner des adresses de GH ou restos en plus pour ceux que ça intéresse.
Bons préparatifs aux chanceux sur le départ

et toute ma compassion à ceux qui comme moi sont de retour

il y a beaucoup de choses qui me manquent déjà (et en particulier les gens qu'on a rencontrés là-bas, leur accueil et leur gentillesse)