Bonjour à tous,
Et voilà, les vacances sont finies... Après 2 semaines géniales au
Panama, pays varié, sympa, décontracté, plutôt moderne et avec une nature sublime, je vous fais un petit retour avec des infos pratiques et quelques adresses ou références.
En effet, le pays est finalement assez peu touristique et les infos disponibles sont peu nombreuses et parfois obsolètes. A tout fin utile donc :
Le Vol : Paris Panama Air France direct (quel bonheur : 10h30 et hop on change de monde) : 650€ en s’y prenant 4 mois à l’avance sur Internet.
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Tocumen International : on vous proposera tout de suite 1 taxi. Pour rejoindre mon hôtel au cœur de la ville (Quartier Calidonia) : 30$.
Hôtel San Remo : 1 chambre avec A/C, télé, salle de bain privée : 30$/nuit (réservé sur Booking). Personne ne parle anglais à cet hôtel (et ce sera la règle générale au
Panama, ce qui est plutôt positif je trouve, mais parfois assez compliqué,... et rigolo pour les non-hispanophones comme moi). Hôtel bien placé pas loin de l’arrêt de métro Loteria, à 5 minutes de la Cinta Costera (ballade au bord du Pacifique). Quartier pas exceptionnel mais pas craignos non plus. De l’hôtel, soit métro jusque place 5 de Mayo, soit à pied jusqu’à Casco Viejo : 20 minutes. Resto attenant : pour exemple un petit déj (Pancakes + café) est à à peine 5$, un diner est autour de 7/8$.
Jour 2 : Ballade dans la ville (Casco Viejo, quartier des affaires, Cinta Costera, Mall...) : la ville se fait bien à pied. Un repas à Casco Viejo : 9$ (Plat + Coca), une bouteille d’eau : 1,5$ (même si ce n’est pas nécessaire car l’eau est potable à
Panama City).
Jour 3 : Parc Naturel Metropolitano : sympa avec belle vue sur la ville et quelques animaux. Taxi de Calidonia au Parc : 4$, puis taxi jusqu’au Mall Albrook : 3$. Puis Taxi jusqu’à l’écluse de Miraflores : 20$ (là je me suis fait avoir, le retour m’ayant couté 10$).
Aparté sur les taxis : essentiel de fixer le prix avant la course car pas de compteur dans les taxis. Vous pouvez toujours essayer de négocier un peu car ils ont tendance à un peu charger les gringos touristes. L’entrée à l’écluse est de 15$ : ça vaut vraiment le coup : musée sympa et surtout regarder les passages de bateaux : génial.
Jour 4 : Direction
El Valle de Anton. Bus
Panama –
El Valle à prendre à Albrook (hyper facile) : 5$ + achat nécessaire de la carte Rapid Pass (que vous chargez comme vous voulez). Cette carte est obligatoire pour accéder aux bus et vous permettra ensuite de prendre les bus à
Panama et surtout le métro (35 cents un trajet...). Trajet : à peine 3h. Hébergement à
Casa Mariposa : hostal génial tenu par une
suisse et son mari : 45$/nuit + 5$ si petit déj. Superbe jardin, chambre ok avec salle de bain. Ils vivent avec des paresseux que vous pourrez observer et même nourrir. Premiers contacts avec le village, ballade, lecture dans le jardin...
Jour 5 : rando et ballades dans la ville, possibilité d’activités en lien avec des eaux thermales et boues ou encore un parc zoologique. Les randos sont supers et suffisent largement. Fraîcheur garantie et de la pluie aussi à la période de fin avril.
Jour 6 : Direction
Pedasi. Se rendre de
El Valle à
Pedasi est possible et se fait plutôt bien : en à peu près 5h30 : j’ai pris 5 mini-bus qui se sont bien succédés :
El Valle – Penonome Penonome – Aguadulce : Aguadulce – Chitré Chitre – Las Tablas Las Tablas –
Pedasi. En tout, cela m’a coûté à peu près 10$, chaque bus ne coûtant que quelques dollars : les chauffeurs sont super honnêtes et n’ont pas (du moins je pense) arnaqué le touriste que je suis. Je conclus donc que le réseau des bus locaux est hyper efficace, bon marché, confortable et sans touriste : très agréable.
Arrivée au
Dim’s Hostal : 33$/nuit, petit déj compris. Magnifique jardin qui appelle à y glander beaucoup. Premiers contacts avec la ville très calme et agréable, petit tour à la plage totalement déserte et assez lunaire à cette période (car il n’avait pas plu depuis 4 mois et donc le paysage était très sec). La plage est à 3 km de la ville : cela se fait bien à pied mais on peut aussi louer des vélos.
Jour 7 : Isla Iguana : 70$ pour y aller en lancha (divisé en autant de personnes que vous serez). Il suffit de se rendre à la plage et de négocier avec les lancheros ou bien de s’arranger avec son hostal pour un prix meilleur. Pour ma part je m’y suis rendu avec une famille très sympathique de français : nous étions 5, donc un prix honnête de 15$ pour moi. Attention : emmenez bien votre pique-nique et de l’eau car vous ne trouverez rien sur l’île pour vous restaurer. Se mettre d’accord sur l’heure de retour avec votre pilote.
Jour 8 : Ballade à Chitre avec une grosse foire (feria) : bestiaux, machines agricoles, voitures, plantes, manèges... très sympa, bonne ambiance, pas de touristes mais malheureusement pour moi beaucoup de pluie.
Jour 9 : Retour à
Panama pour se rendre le lendemain dans les
San Blas. Bus Las Tablas –
Panama (grand bus cette fois ci) : 6h30 et 10$.
Jour 10, 11, 12,13 : Départ pour les
San Blas sur l
’île de Chichime 
: Séjour organisé avec le site
secretspanama.com sur conseil avisé de Michel, le participant bien connu au forum (Salut Michel !!!). Le départ de fait à 5h30 de
Panama City (on vient vous chercher à l’hôtel), puis après 5 heures (4x4 plutôt sportif + bateau), vous êtes arrivés.
J’ai payé 270$ pour 3 nuits sur place + 35$ car j’aimais tellement que je suis resté un peu plus longtemps et n’ai quitté l’île qu’à 15h (au lieu de 9h le matin en principe). Tout est compris dans le prix : cabane, tous les repas et transports, ainsi que des tours tous les jours pour un peu de snorkeling (attention : 3$ pour certains sites car les autres îles chargent) ou d’autres surprises...
J’étais sur Chichime, l’île de Aaron et sa femme Dixie : sublimissime, habitants très sympas, du sable blanc, des cocotiers, une mer turquoise, du snorkeling pas trop mal, du poisson frais au déjeuner et dîner, pour moi le paradis sur terre (Photoshop Land comme on l’a appelé avec d’autres visiteurs : tout y est tellement trop bleu, trop vert, trop étoilé, trop beau pour être vrai).

Attention cependant, il faut prévoir d’amener de l’eau en fonction de la durée de votre séjour (les sodas, bières et petites bouteilles d’eau sont payantes bien sûr), de plus, les conditions sont assez « rustiques » : ne vous attendez pas au grand luxe (pas vraiment de douche, mais un peu d’eau de pluie pour se rincer, cabane sommaire...), mais parfait pour moi. Attention également à vous protéger des mouches de sables un peu présentes comme partout lorsque le vent se calme. Au coucher et au lever du soleil : pantalon long et chaussures fermées requises. Pas de moustiques
Jour 14 : Ballade à
Panama City et shopping (à Casco Viejo, Allbrook et Multicentro).
Jour 15 : Messe à l’église de la Merced (la plus belle de Casco Viejo je trouve), ballade Avenida Central... Retour en
France (le taxi de mon hôtel à l’aéroport a coûté un peu moins cher qu’à l’aller : 25$). Prévoyez de manger avant d’entrer à l’aéroport car il n’y a que du fast -food pas très ragoutant et c’est horriblement cher.