Bonjour Jodie, le moyen le plus facile comme tu passe 20jrs au
Costa Rica et tu veux aller au
Panama aucun probleme, Comme je connais les deux régions, le mieux est tu prend un billet aller-retour pour le
Costa Rica quand tu va arrivé prend un bus pour la région de
Cahuita,
Puerto Viejo et
Manzanillo visite et profite de la région pour la plage, parc naturel et ses paresseux, iguane ect... pour 4-5jrs et ensuite prend un bus en direction les douanes (frontière) pour quitter le pays ensuite tu traverse un pont mémorable à pied pour ensuite passer les douanes du
Panama tu prend taxi ou bus pour CHAGUINOLA de la tu prend un taxi boat pour l'archipel de
Bocas del Toro au
Panama puis tu pourra faire de belle activité et visite puis de jolie plage tu pourra en profité 3 jrs ensuite prend un bus pour la région de
David tu peux aller voir la ville de Boquette elle est charmante et jolie elle est en montagne tu pourra voir méga jardin et beau parc naturel et une belle chute ect... là 2jrs max. ensuite tu prend un bus pour retourner à
David et direction
Costa Rica cela veux dire la ville douane paso canoas (frontière) de là tu prend un bus pour
Manuel Antonio ou
Quepos (moins cher pour dormir et manger puis facile accès pour le parc naturel et plage de
Manuel Antonio) puis à Quépos il y a un bon backpacker avec déjeuner compris et eau potable sur place bon bon pas cher dans cette région tu peux rester 3-4jrs ensuite tu prend un bus direction
Monteverde voir la forêt pluviale (rain forest) là tu pourra visiter en forfait tour de café et canne à sucre, pont suspendu, la forêt pluviale ect.... 2jrs ensuite tu prend de là jeep, boat, jeep pour le
volcan ARENAL de la tu pourra prendre un forfait pour visité le site du volcan et sa lave et aller te relaxer dans les bains Baldi ou si tu préfère la rivière mais je préfère les bains et son site de plusieurs bains à son décor original mais tout cela peut ce faire la même journée que tu arrive et le lendemain matin partir pour
Alajuela pour l'hotel, magasinage puis l'aréoport alors tu aura visité grosso modo le côté des caraibes du C.R.,
Panama et la région du Pacifique du
Costa rica et ses montagnes avec son populaire
Volcan Arenal mais si tu ne veux pas visité
Monteverde et sa forêt et
Arenal et son Volcan alors je te conseillerais aussi 2 choix en partant de
Manuel Antonio (
Quepos) je me dirigerais vers Punterenas et prendre le bateau (traversier) pour Paquera et prendre le bus pour
Montezuma (village au bord de mer) mon coup de coeur cette région puis de là tu pourra visité leur parc et baigné dans le bassin de leur belle chute naturel puis les singes hurleur qui vienne de voir, et faire une journée plongée en apnée tout compris à isla Tortuga eau turquoise comme a
Bocas del Toro puis de cette ville tu pourra visité en bus les autres villes Santa Teresa et
Playa del Carmen et revenir en fin de journée à
Monteverde 2-3jrs et ensuite direction Alejuela ou sinon de
Manuel Antonio tu prend un bus pour
San José et un transfert pour
Tortuguero voir les grosses tortues de mer et la ponte des oeufs le soir tard avec un guide vraiment génial à voir ect... 2jrs suffit sur cette iles. Bon et voilà j'espère t'avoir aidé un peu puis te souhaité un très beau voyage puis tu a besoin d'autre conseille comme des places ou dormir fait moi signe je suis dispo.
N.B. les déplacements idéal est très tôt le matin les 1er heures de départ car tu sauvera ta journée et tu pourra en profiter des ton arrivé et surtout il fait moins chaud le tôt le matin

Oups! j'oubiais te dire aussi comme j'ai connu les aréoports des
USA 

d'attente maintenant je préfère
Montréal-
Toronto-
Costa Rica bcp plus facile et rapide

puis pas plus cher vraiment vérifie les prix
Michel de l'estrie