Bonjour à tous,
Si besoin dans l'élaboration de votre prochain voyage à vélo dans l'ouest de l'
Irlande, voici le périple que j'ai terminé hier, avec une durée totale de 13 jours dont 10 en vélo pour 621km. Pour plus de détails n'hésitez pas à me demander.
Jour 1 : arrivée à
Galway,
Dublin -
Galway en bus
Jour 2 : Galway (visite, festival international de
hurling, match de rugby Connacht-Ulster)
Jour 3 : départ pour le
Connemara en vélo : passage par Oughterard Castle, nuit en camping sauvage juste avant Roundstone (70,31km)
Jour 4 : l'extraordinaire
Sky Road avec Roundstone - Ballyconneely (magnifique plage) -
Clifden (déjeuner au "port") - Claddaghduff - Cleggan, nuit en hostel à Letterfrack (82,71km)
Jour 5 : route vers Leenane et
Killary Harbour, ensuite passage par
Delphi jusqu'à Louisburgh par une route absolument somptueuse, entre les montagnes, en longeant un lac et avec très peu de voitures, nuit à Murrisk au pied du Croagh Patrick en camping (la dernière en camping car malgré l'anti-moustiques les midges étaient terribles) (71,90km)
Jour 6 : ascension pédestre du
Croagh Patrick, dépôt gratuit du vélo au pub Owen Campbell's (j'ai demandé la veille et le matin ils m'ont gentiment laissé le portail non fermé à clé), le Visitors Centre situé à 30m fait payer 5 € par consigne (une sacoche par consigne en volume) et un parking pour voitures accessible à tous donc non... Ciel dégagé au départ et brouillard très dense au sommet donc demi-tour à 100m du sommet, ascension avec quelques belles pentes mais somme toute facile. Nuit en hostel à Westport, jolie petite ville (14,55km)
Jour 7 : Westport - Cong par la R330, une route de campagne mais sans grand intérêt niveau paysages. Cong est une belle petite ville, notamment son abbaye et son parc. Vue d'un entraînement de foot gaélique (47,61km)
Jour 8 : la plus grosse journée en vélo : Cong -
Doolin par Headford - Claregalway - Oranmore - Kinvarra (beau village) - Ballyvaughan - Lisdoonvarna, nuit en hostel à
Doolin (4 nuits en tout dans cet hostel qui est un bon point de départ pour les jours suivants) (114,80km)
Jour 9 : randonnée pédestre aux
falaises de Moher, splendide, boucle d'environ 18km au départ de l'hostel jusqu'à la pointe et retour par Liscannor avec découverte imprévue de courses de lévriers (9,17km pour faire quelques courses)
Jour 10 : prise du bateau et découverte à vélo d'
Inish More, l'île principale des
îles Aran. Un vrai bol d'air pur avec quelques sites préhistoriques intéressants plus de par leur histoire que leurs vestiges. Bonne petite soirée au pub O'Connor's pour fêter la victoire du comté de Clare en hurling... (44,08km)
Jour 11 : découverte du
Burren "intérieur" : Lisdoonvarna - Kilfenora - Leamanagh castle (non visitable) -
Burren perfumery - dolmen de Poulnabrone - Aillwee Cave (belle grotte mais ne méritant pas d'y mettre 12 € à mon goût) - passage à proximité de Ballyvaughan et retour par la côte
R477, magnifique route avec la montagne d'un côté et la mer à 15m de l'autre (90,12km)
Jour 12 : Doolin -
Galway (75,58km). Certainement la plus dure journée, et pas seulement car c'était la dernière, pluie le matin et vent de face quasiment tout le long
Jour 13 : Galway -
Dublin en bus et retour en
France
Au niveau des généralités, seulement 3 autres voyageurs à vélo croisés, aucun problème sur la route avec les voitures et autres, de la pluie que le jour 12 hormis quelques brumes à peine humides mais limitant la vue des paysages. J'ai fait appel à un loueur local pour le vélo, rien d'extraordinaire mais satisfaisant. La découverte de la langue irlandaise et des sports gaéliques paraît indispensable et, contrairement à ce qu'on dit, c'est loin d'être plat, certes pas de véritable col mais de beaux faux-plats, le vent de face étant le plus rude. Et la Guinness est reine...
See you!
Fabien
Image attachée: