Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Domichti · 18 avril 2010 à 10:21 · 4 photos 20 messages · 9 participants · 5 328 affichages | | | | 18 avril 2010 à 10:21 Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 1 de 20 · 5 250 affichages · Partager bonjour je viens de passer 14 jours aux pays bas.Je suis partie de dunkerque en direction de Brekens où j'ai pris le ferry.J'ai suivi la LF1b pour aller vers le nord.Il n'y a que des pistes cyclables.Passage dans les dunes avec pas mal de montées trés courtes mais on les sent.Même dans dans les dunes, les pistes sont goudronnées.Il y a quelques bacs à prendre pour traverser les riviéres. Ensuite je suis partie vers De Oever, pour passer la fameuse digue de 31 kms, c'est à faire.Le vent est toujours au rendez vous.Ensuite je suis partie vers Groningen, grande ville mais trés facile à traverser car on reste sur la piste cyclable et on suit les panneaux.Ensuite Meppel, Kampen, Breda, Anvers, Brugges et retour Dunkerque.Soit 1240kms.Je m'étais équipée pour la pluie mais je n'ai eu que du soleil, ce qui est trés agréable.J'ai quelques bases en anglais mais trés limitées.C'est un trés beau pays à visiter. | | | À: Domichti · 19 avril 2010 à 14:31 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 2 de 20 · 5 178 affichages · Partager Salut Dominique,
c'est un autre ch'ti mais celui là lillois qui t'envoie ce message !
dans le courant de l'été (juin, juillet ou aout), comme j'ai déjà dans le passé fais la coté belge et la zeelande en vélo, je compte aller en voiture à hoek van holland et faire la lf1 hoek van holland - ijmuiden -den helder - sneek - lelystad - enkhuizen - amsterdam - leiden - delft - hoek van holland avec passage sur les digues bien sur !
et je souhaite, si tu le veux bien, te poser 2 - 3 questions :
1°) combien as tu parcouru de kilomètres en moyenne par jour ? 2°) as tu dormi en camping - et si oui étaient ils en général ouvert et loin de la piste cyclabe ou pas ? as tu bien payé autour de 10 euros en général ? as tu adoré, détesté un camping ? 3°) qu'as tu fais de ton vélo + sacoche la nuit.... accroché à un arbre, dans des garages, ou autres.... 4°) crois tu que si je fais le circuit avec une remorque adaptée accroché au vélo je vais avoir des difficultés sur les pistes... est ce que les jours ou tu as eu du vent cela t'aurait il semblé impossible de les parcourir avec une remorque notamment sur les digues... 5°) as tu rencontré des problèmes sur ton circuit : - de liaison en navette bateau - de vélo dut au sable à une casse ou autre 6°) ayant une carte au 4/100 000ème de la hollande, peux tu me dire si la lf1 est trés claire (comme en zeelande) ou si en allant vers le nord du pays elle devient plus difficile à trouver ? 7°) as tu des conseils à me donner, voir des erreurs à ne pas faire ?
ne voulant surtout pas accaparer ton temps, je souhaite si possible juste des réponses courtes !
Merci
Thierry | | | À: Domichti · 20 avril 2010 à 9:16 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 3 de 20 · 5 106 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ce retour, cela va me servir car je vais traverser la Hollande cet été pour mon parcours Guérande/ Copenhague... Je te poserai peut-être des questions quand j'aurai avancé dans ma prévision de parcours !
Bonne route ! | | | À: TitiGR · 20 avril 2010 à 16:32 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 4 de 20 · 5 043 affichages · Partager bonjour en moyenne je faisais 80 à 90kms par jour, beaucoup de vent et de plus c'était pas la forme physique.Tu peux faire à l'aise 120kms concernant les campings, ils sont je crois ouverts toute l'année, mais j'ai du sortir des pistes cyclables pour les trouver.Le prix était de 5 à 15€, pourquoi une telle différence j'ai pas encore compris.La dessus il faut rajouter 0,50ct pour 5 mn d'eau chaude pour la douche, 0.25ctpour l'eau chaude de la vaisselle 1 ou 2 mn. J'ai la chance d'avoir une Hogan XT je vélo et les sacoches sont dans l'abside, sans probléme je pense qu'il n'y aura pas de probléme avec ta remorque seul probléme rencontré, mes rayons qui ont cassé mais rien avoir avec le parcours regarde ces sites north sea cycle route natuurkampeerterreinen.nl/en/who-we-are-html c'est trés facile de suivre la LF1, j'avais simplement pris le tracé sur north sea cycle route et une carte que j'avais imprimée sur via michelin quelques photos Images attachées: | | | À: Lolo73 · 20 avril 2010 à 16:35 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 5 de 20 · 5 042 affichages · Partager pas de soucis si je peux t'aider | | | À: Domichti · 21 avril 2010 à 10:34 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 6 de 20 · 4 981 affichages · Partager Merci pour ta réponse !
tes photos me confortent dans mon envie !
allez, je vais me lancer durant l'été !
Merci
Thierry | | | À: Domichti · 21 avril 2010 à 19:02 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 7 de 20 · 4 952 affichages · Partager Bonjour Oui la LF1 est tres agreable a faire, presque plate.Je l'ait prise depuis rotterdam jusqu'a Frederikhaven au Dannemark. puis le cap nord. Le moment le plus penible etait la traversée de la digue avec du vent de face assez fort (4h pour les 31km) mais tout le reste etait genial. | | | À: Perier · 21 avril 2010 à 21:46 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 8 de 20 · 4 932 affichages · Partager c'est vrai que cette digue est pénible par vent de face mais c'est à faire! | | | À: Domichti · 22 avril 2010 à 22:51 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 9 de 20 · 4 871 affichages · Partager Bonjour, ces 14 jours font rêver. Nous projetons d'aller aux pays-bas cet été pour faire une rando vélo sur 8 à 10 jours, départ et retour sur Amsterdam. Nous cherchons des idées d'itinéraires, d'expériences. Question hébergement vous avez surtout utilisé le camping, le coût est-il correct et trouve-t-on facilement ces campings ? Avez-vous essayé chez l'habitant ? J'ai appris qu'il y avait des hébergements spécifiques réservés aux personnes voyageants à l'aide de moyens non motorisé. Connaissez-vous ?
Merci par avance et bonne soirée.
Petitlouis. | | | À: Petitlouis · 23 avril 2010 à 20:48 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 11 de 20 · 4 714 affichages · Partager bonsoir j'ai payé entre 5 et 15€ le camping.Pour les trouver, c'est pas toujours évident, il faut demander. par contre, je ne connais pas chez l'habitant, donc désolée mais je ne peux pas renseigner. Bonne préparation | | | À: Denispaul · 25 avril 2010 à 7:58 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 12 de 20 · 4 656 affichages · Partager Bonjour, merci pour l' info. As-tu eu l'occasion d'être hébergé par ce moyen? C'est comment ? La photo qui accompagne ton adresse est très surprenante. Est-ce un modèle réalisé pour une occasion unique du style course de vitesse ? En tout cas cela a fière allure. Bravo.
Petitlouis | | | À: Petitlouis · 26 avril 2010 à 9:25 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 13 de 20 · 4 602 affichages · Partager Je n'ai pas eu l'occasion de tester "vriendenopdefiets", j'ai toujours été en camping. Pour ce qui est de mon vélomobile, c'est son nom, tu trouveras plus de détails sur www.velomobiel.nl | | | À: Domichti · 4 mai 2010 à 14:18 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 14 de 20 · 4 466 affichages · Partager Hello, moi aussi je suis de Dunkerque, j'ai sillonné les Pays Bas en long et en large, il ne me reste plus qu'une partie de La Frise.J'ai utilisé le catalogue des amis des vélos (traduction) jamais déçue sauf que parfois on ne nous répond pas, mais il y a quand même beaucoup de choix.J'ai arrété le camping, en faisant le calcul, emplacement, petit déjeuner, rangement matériel parfois mouillé, 18euros 50 c'est quand même pas mal. | | | À: Domichti · 4 mai 2010 à 19:32 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 15 de 20 · 4 424 affichages · Partager OUI et re OUI d'accord avec domichti. J'ai passé 15 jours en hollande en 2006, du 1 au 15 mai, et j'ai pris beaucoup de coups de soleil. Les paysages marins sont superbes, et les hollandais tres acceuillants. Ils apprécient le voyage a vélo. En ravanche la digue de 30 bornes était pour moi avec vent de face et donc tres dur!!!!!!
A bon entendeur. | | | À: Domichti · 30 mai 2010 à 0:42 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 16 de 20 · 4 195 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons Rotterdam / frontière Allemande pour le mois d'Août avec nos 3 enfants (Vélo + camping). L'été dernier nous avons fait Passau / Vienne.
Nous avons plein de questions :
1. Quels sont les vents dominants = vaut-il mieux faire le parcours dans le sens N-S ou S-N ? 2. les avis semblent divergents sur les campings : est-ce facile (comme en Autriche) ou galère pour en trouver le long du parcours ? 3. Connaissez- vous des guides (avec notamment les campings) sur cette portion de la "Radweg 1" de préférence en français ou anglais ou allemand ? 4. que pensez-vous de l'option de passer par les îles au lieu de la digue ? 5. Avez vous des bons plan pour le retour de Leer vers Amsterdam = train, bus... ?
Merci par avance
yo | | | À: Loursmarin · 30 mai 2010 à 7:11 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 17 de 20 · 4 184 affichages · Partager bonjour de dunkerque vers le nord de la hollande je n'ai eu que du vent de face, et en plus je longeais la côte. pour le retour, plus à l'intérieur il y avait moins de vent pour les campings il y en a beaucoup mais attention l'eau chaude se paie pour les guides il vaut mieux aller je crois dans les offices de tourisme, je n'en ai acheté aucun, car il y a un cout, je me suis débrouiller avec une carte je pensais faire l'île de tessel mais ayant eu des ennuis de vélo j'ai pris un peu de retard donc je n'y suis pas allée mais sur la route on me l'avait déconseillé car la traversée était chére donc se renseigner je ne peux renseigner train ou bus, j'ai tout fait en vélo bonne préparation | | | À: Loursmarin · 30 mai 2010 à 15:26 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 18 de 20 · 4 136 affichages · Partager Hello,
- pour les vents dominant il vaut mieux faire sud nord mais bon................ on a parfois des surprises - pour le camping, il y a des trekkershutten, ceux sont des petites maisons en bois qui accueillent surtout des randonneurs.Elles sont très bien équipéees et quand on est plusieurs je pense que c'est interessant.en tapant de nederlandse trekkershut vous devriez trouver.Personnellement je voyage seule et j'ai pris l'option chambre d'hôte avec une association qui ne propose des chambres qu'aux cyclistes pour 18e 50 /personnes - rien à voir entre les iles et la digue.Avec des enfants si le vent est défavorable ce sera très très dur.Quant aux iles c'est super sympa sauf qu'on rajoute des frais au budget avec les bateaux.C'est à savoir.Par contre sur les iles comme le Vlieland il y a des camping "nature" très sympas.J'y étais en aout pas de problème pour avoir de la place. - des bons plans pour le retour? je ne sais pas, mais je pense quand même que c'est le train le mieux. Bon " vent" sur votre projet | | | À: Domichti · 30 mai 2010 à 21:50 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 19 de 20 · 4 106 affichages · Partager Merci à domichti et mamitch pour les infos.
Pensez vous plus varié, plus sympa, plus sauvage... plus logique (?) un parcours du type Rotterdam / Amsterdam / Emder par la North Sea Cycle Route ou un parcours en boucle autour de la mer intérieure ??
Dans tous les cas la portion Rotterdam - Amsterdam est-elle agréable ou trop urbanisée ?
Yo (qui n'a jamais mis ses pieds ou ses roues en Hollande) | | | À: Loursmarin · 30 mai 2010 à 22:49 Re: Retour de quatorze jours à vélo aux Pays-Bas Message 20 de 20 · 4 092 affichages · Partager Avec des enfants le circuit de la mer intérieure est sympa, vous allez voir pleins d'oiseaux, des villages sympas.C'est très calme, bien que ce soit un des circuits les plus fréquenté. mais vous ne devez pas avoir peur de traverser de grandes villes, il y a des pistes cyclables partout.Balisage vert = paysages typiques et très beaux garantis, balisage rouge = pas d'erreur pour vous rendre d'un point à un autre, pistes cyclables sécurisées. Pour préparer votre voyage achetez les petits bouquins sur les LF.Il existe aussi une carte qui récapitule tous les circuits des LF, ça fait gagner du temps pour le choix du voyage et après vous n'avez plus qu'à commander..........Attention, ils sont tous en néerlandais mais les cartes sont vraiment sympa et pratiques pour mettre dans les sacoches.
On sort très vite de Rotterdam et on se retrouve tout de suite dans un joli parc avec des canaux; A bientôt | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |