Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Wallis06 · 20 avril 2016 à 14:36 · 76 photos 28 messages · 7 participants · 6 713 affichages | | | | 20 avril 2016 à 14:36 · Modifié le 23 avr. 2016 à 17:49 Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 926 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous étions à la recherche d'une destination à moins de 3h d'avion, où passer quelques jours pendant les vacances d'avril. Lisbonne s'est imposée assez rapidement : ville ni trop grande, ni trop petite, et vols Easyjet très abordables au départ de Nice.... Nous y avons passé quatre jours pleins en famille avec nos filles de 15 et 17 ans.
Pour le logement, nous sommes passés par Booking pour louer un appartement dans le quartier du Chiado.
Petit inconvénient du vol EasyJet, l'horaire tardif. Nous devions atterrir à presque 23 h, heure locale (Au Portugal, il y a une heure d'avance car eux ne trichent pas sur leur fuseau horaire) mais l'avion est parti avec une demi-heure de retard. Cela nous a fait atterrir un peu avant minuit. J’avais lu, notamment sur des guides que les taxistes lisboètes n'ont pas toujours bonne réputation. Là, franchement, rien à dire ! Un policier dispatchait les clients en fonction de la taille des taxis qui se présentaient. J'ai demandé le prix avant de monter, le taxiste m'a répondu que ce serait 19, 20 €, prix correct, je pense, vu l'heure. Il nous a même fait une petite présentation de la ville dans un anglais du même niveau que le mien (vous avez compris  ).
Il faut compter 20 min pour le centre ville. Cela étant dit, à cette heure là, pas de bouchons évidemment et de plus, notre chauffeur devait être un ancien coureur de formule 1.
Le propriétaire de l'appartement, nous attendait avec le sourire malgré l'heure tardive. Très bel appartement de deux chambres exactement comme sur les photos et qui s'est avéré très bien situé.
Avant de détailler nos quatre jours sur place (3 à Lisbonne et un à Sintra), je donne le lien vers la version complète avec les infos pratiques sur les transports et les quartiers touristiques : www.deparlemonde.com/nos-voyages/lisbonne/
J1 : Le centre historiquePremière étape de la journée, passer à la station de métro Rossio pour y acheter une carte Viagem avec un Pass 24 h. Il y a des distributeurs et ils sont assez faciles d'utilisation. Le Pass permet de prendre tous les transports pendant 24 h, à partir de la première heure de son activation et est intéressant si on veut prendre un ascenseur ou un funiculaire. Notre logeur nous ayant fourni des cartes (elles coûtent seulement 50 centimes de toute façon), nous n'avons eu qu'à les charger.
Nous allons ensuite à la place Martim Moniz pour prendre le mythique tram 28. L'arrêt se repère facilement, il suffit de chercher un attroupement de touristes. J'avais lu plusieurs fois qu'il valait mieux le prendre au terminus mais on ne doit pas être les seuls à avoir lu le conseil. Finalement l'attente a été raisonnable (surtout par rapport à ce que nous connaitrons le lendemain...) et nous sommes montés dans le deuxième tram avec moins de 20 min d'attente. Les tramways sont indissociables de l'image de Lisbonne qu'ils sillonnent depuis plus d'un siècle. Les touristes adorent le tram 28, les pickpockets adorent les poches des touristes, bref, vous avez compris : PRUDENCE !
| | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 15:07 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 867 affichages · Partager Descente à l'arrêt "Rua da Graça", pour rejoindre le Miradouro Senhora do Monte qui est le plus haut belvédère de Lisbonne. Il surplombe le Miradouro da Graça où nous nous rendrons ensuite. Des deux, c'est celui de Senhora do Monte que je préfère.
On traverse des jardins qui ont l'air d'avoir été refaits récemment et on arrive au Miradouro da Graça, par des escaliers en zigzag que les Lisboètes ont surnommés le Caracol (l'escargot). Le nom est amusant mais ce sont juste des escaliers sans charme particulier.
Suite de notre balade pour arriver au Castelo de São Jorge (Plein tarif 8,50 €, mais 20 € pour une famille de 2 adultes et 2 enfants < 18 ans). Il ne reste que les murs défensifs du château dont la construction a débuté en 138 av. J.-C. Je m'attendais à trouver des ruines, mais pas du tout, tout est très bien restauré. Par contre, le Routard avait raison en conseillant de faire attention aux enfants car ils ont été économes en rambardes. Ce qui fait l'intérêt de la visite, c'est sa position dominante sur la ville qui offre sur celle-ci une vue exceptionnelle.
On y a presque passé une heure à photographier la vue sur Lisbonne et les paons magnifiques qui aiment visiblement se percher sur un des arbres, il y en avait bien cinq perchés. Tout un spectacle de les voir voler pour s'y poser.
| | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 15:23 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager En sortant du château, il était déjà 13 h 00 et nos estomacs criaient famine. J'avais repéré deux restaurants bien notés mais qui étaient évidemment pleins. Nous sommes donc rentrés dans à peu près le premier restaurant que nous avons trouvé, typiquement un restaurant pour touristes. Mais bonne surprise, c'était bon et pas très cher.
Descente ensuite jusqu'à notre troisième belvédère : le Miradouro de Santa Luzia qui surplombe l' Alfama. C'est peut-être celui des trois que j'ai préféré. On y est d'ailleurs revenus le lendemain en fin de journée.
Pour finir notre visite de l' Alfama, nous sommes allés à la cathédrale appelée Sé. C'est un mélange de style roman et gothique. Franchement, ce n'est pas la plus belle cathédrale que j'ai vue.
Dans la "rua dos Bacalhoreiros, pas loin, la " Casa dos Bicos" au n°10 vaut le coup d’œil pour sa façade. En plus, respect, car elle date de 1523 et a réchappé au fameux tremblement de terre de 1755. Elle abrite actuellement la fondation José Saramago.
A l'autre bout de la rue, il y a la " Conserveira de Lisboa"qui vend depuis 80 ans de belles conserves de poissons. Je l'avais vue, il y a quelques années dans un reportage télévisé sur Lisbonne et effectivement, on a envie d'y acheter sa boite de sardines. Mais la queue dans la boutique m'a tout de suite fait passer cette envie. On a préféré rentrer dans un beau salon de thé (Rainha D. Amélia) pour y gouter notre premier pastel de nata. | | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 15:47 · Modifié le 21 mai 2016 à 9:08 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 851 affichages · Partager L'après-midi, nous avons tout d'abord fait un petit tour sur la Praça do Comércio où se trouvait le Palais Royal rayé de la carte par le tremblement de terre de 1755. On y trouve maintenant la statue équestre du roi José 1er.
Notre fille ainée adorant la couture, j'avais prévu un passage par la "Rua da Conceição" où s'alignent quantité de petites merceries. Elle cherchait surtout des tissus et là, les prix étaient très élevés, voire extravagants (du type 165 €/mètre). Elle a par chance trouvé son bonheur le dernier jour.
Nous sommes ensuite allés jusqu'à l' Elevador de Santa Justa. Je trouve le prix de 5 € vraiment disproportionné mais bon, sans les touristes qui l'empruntent et contribuent à son entretien, il ne serait peut-être plus là... c'était donc notre contribution au mécénat à Lisbonne 
Vu l'attente pour prendre l'ascenseur de Santa Justa, on a sans problème le temps d'accéder au Chiado en montant par la très belle rue Garrett. L’ascenseur débouche en haut du quartier du Chiado, juste derrière l' Igreja do Carmo que l'on rejoint par une passerelle. Pour admirer la vue que l'on a à la sortie de l'ascenseur, on peut le faire à partir du haut, sans l'emprunter.
On arrive ainsi à l' Igreja do Carmo.
C'est vraiment une curiosité. Cette église est restée en état depuis le séisme de........................... comment, vous n'avez pas encore retenu ? 
Bon, je le redis, mais c'est la dernière fois, promis juré !  C'est le tremblement de terre de 1755 ! Bref, c'est une église à ciel ouvert ! Pour le prix de l'entrée (3,50 € en 2016), on peut visiter un petit musée archéologique un peu fourre-tout avec même deux momies précolombiennes qui ont un peu surpris mes filles !
Je voulais ensuite passer devant la " Casa do Ferreira das Tabuletas" au 26-34 rua Trindade. La façade recouverte d'azulejos est magnifique.
Pas très loin, on trouve l' Igreja de São Roque. Il y a un musée payant mais l'entrée à l’église elle-même est gratuite. Elle date du XVIe siècle mais sa façade a été reconstruite après le t.......... de t.... de 1..5. Vous avez vu, maintenant c'est motus et bouche cousue, je l'avais dit : je ne reparlerai plus de ce maudit tremblement de terre... Oups !  Si vous aimez les dorures à profusion et les guirlandes d'angelots, c'est là qu'il faut aller... Nous, on a vite mis nos lunettes de soleil 
Nous avons continué jusqu'au Miradouro de São Pedro de Alcantara. Quatrième miradouro de la journée, mine de rien ! Moins bien que les autres, je trouve...
Voyant à côté du miradouro, le funiculaire de Gloria, nous avons décidé de redescendre vers le Rossio. C'est l'avantage d'avoir un Pass.
Pour le diner, nous avons testé un petit restaurant de quartier recommandé par notre logeur et très bien noté sur Tripadvisor. C'était assez moyen et surtout très triste. Le serveur était aussi gai que Droopy et nous y avons diné seuls car il n'y avait pas un chat. | | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 16:18 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 849 affichages · Partager J2 : Belém
Pour avoir plus de photos, allez voir la version complète ici .
C'est de Belém que Vasco de Gama partit en 1497 en direction des Indes. Et ce sont les richesses rapportées qui ont contribué à la construction de magnifiques édifices comme le monastère des Hiéronymites ou la Tour de Belém qui est devenue une sorte d'emblème. Le quartier de Belém se trouve à 8 km du centre donc, pas le choix, il faut prendre le bus ou le tram.
Évidemment, c'est le quartier touristique par excellence. Donc, pas de grasse matinée en perspective car il vaut mieux arriver tôt... mais j'avais prévu une petite carotte pour motiver les troupes. Bon, ce ne sera pas aussi diététique qu'une carotte... Nous partons à la Praça de Figueiras prendre le tram 15E. La veille nous avions chargé sur notre carte deux Pass, ça nous évite de perdre du temps avec ça aujourd'hui. En arrivant devant le tram, bonne surprise puisqu'il vient d'arriver et qu'il est vide. On savourera notre trajet assis car il dure 25 min et si on avait su ce qui nous attendait avec les autres trams de la journée, on aurait encore plus apprécié.
Nous descendons à l'arrêt Belém-Jeronimos et comme il est 9 h 50, nous nous dépêchons d'aller faire la queue pour rentrer au cloître du Mosteiro dos Jerónimos. Il y a une deuxième file à côté pour l'église. L’accès à l'église de style manuélin (je glisse ce terme, l'air de rien  mais évidemment, moi non plus je ne savais pas ce que c'était avant d'aller à Lisbonne. Alors comme je ne dois pas être la seule, voici l'explication sur Wikipédia ) est gratuite mais le cloître est payant. Si on compte visiter la Tour de Belém, le calcul est vite fait, il faut prendre les billets combinés au prix de 12 €, ce qui fait 4 € de moins, c'est toujours ça de pris.
Petites infos : le premier dimanche matin du mois, c'est gratuit et pour les familles de 4 comme nous, il y a une remise de 50% ce qui revient à ne pas faire payer les enfants, c'est bien sympa.
Après trois quarts d'heure passés à admirer le Mosteiro, il était temps d' aller manger notre carotte ou plutôt notre Pastel de Belém à la célèbre Antiga Confeitaria. Le problème avec ce genre d'adresses archi connues, c'est que l'on ne sait plus si tout le monde y va car les produits sont exceptionnels ou si tout le monde y va parce que tout le monde y va... Mais après les avoir goûtés, je confirme qu'ils sont excellentissimes, et meilleurs que ceux mangés dans les trois autres salons de thé ou pâtisseries testés à Lisbonne. Là encore, pas de queue, en tout cas pour s'installer en salle car il y en avait un peu pour en acheter à emporter. Nous sommes peut-être tombés au bon moment.
Avec un ciel très bas, nous sommes ensuite partis visiter la Torre de Belém, nous arrêtant en chemin pour voir le Monumento das Descobertas, une réalisation assez imposante datant des années 1960, sous Salazar. C'est un résumé en images, des grands personnages qui ont marqué l'histoire portugaise. Je ne suis pas fan de dictateurs et de leur drôle d'habitude de vouloir se réapproprier les gloires du passé mais de près, c'est plutôt réussi.
Nous arrivons enfin devant la Tour de Belém, édifiée au XVIe siècle sous Manuel 1er, donc de style.... manuélin (c'était pour voir ceux qui suivent  ). Elle avait un rôle défensif protégeant le monastère et l'embouchure du Tage. Le fait qu'elle se trouvait à l'intérieur du Tage dont les rives auraient été modifiées suite au tremblement de terre de 1755 (encore lui  ), ne fait pas l'unanimité mais est souvent écrit dans les guides.
Alors, autant je recommande la visite du monastère, autant je ne recommande pas celle de l'intérieur de la Tour s'il y a beaucoup de monde. Concrètement, à notre arrivée, il y avait très peu de queue et nous sommes rentrés très vite puisque nous pouvions en plus prendre la file de ceux qui ont déjà un ticket. Mais une fois dedans, les choses se compliquent. L'escalier en colimaçon étant très étroit, il y a un système qui parait assez malin avec une lampe verte ou rouge pour indiquer si on peut monter ou descendre. Sauf, qu'il y a plusieurs étages où les gens peuvent s'arrêter et au final, c'est le bazar ! Concrètement, une fois arrivés à la terrasse, on a fait comme tout le monde la queue pour redescendre car d'une part, la vue n'a rien de remarquable et d'autre part, il y a peu de place. Donc pour juste monter et descendre, on a mis 40 min et en plus je n'ai rien vu de très sensationnel...
| | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 17:10 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 835 affichages · Partager Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au musée d'Art contemporain Berardo dont l'entrée est gratuite (élément important quand on l’apprécie autant que je l'ai fait...). Que dire ?... A l'étage, il y a une collection objectivement très riche certainement intéressante pour ceux qui aiment. Au sous-sol sont entreposés des œuvres disséminées dans une salle immense. Je me dis que cela a déjà dû arriver, qu'une femme de ménage jette par mégarde quelques-uns des objets (pardon des œuvres d'art  ) qui trainent par terre.Voici quelques photos.
Après tout ça, il était l'heure d'aller manger. J'avais jeté un coup d’œil avant de partir, sur les guides et Tripadvisor pour trouver où déjeuner. Évidemment, les restaurants sélectionnés étaient ou fermés ou introuvables. On est donc rentrés dans le premier venu qui était bien plein. C'était plutôt bon, le service agréable et les plats à 6,5 € ; difficile de trouver meilleur rapport qualité/ prix.
Avant de quitter le quartier de Belém, nous sommes allés visiter le Museu Nacional dos Coches . Y sont exposés une magnifique collection de carrosses. Là encore, nous avons eu notre tarif famille et avons payé la moitié du tarif (6 € normalement). Je l'avais inscrit au programme car les guides en disaient du bien et je ne l'ai pas regretté. En voyant ces carrosses de conte de fée, j'ai eu envie de crier Waouh !
Pour finir la journée, nous sommes allées dans le quartier de Bica prendre le funiculaire de même nom qui se trouve au 234 rua de São Paulo. Il coute 3,60 € comme les autres funiculaires donc le pass de 24 h devient rentable. Ce funiculaire relie depuis 1892 le quartier du Cais do Sodré au Bairro Alto. Quand on voit la côte, on est content de prendre le funiculaire. Je me demande cependant, s'il est utilisé par les habitants du quartier, vu le prix.
L'idée était de monter au Miradouro Santa Catarina où les guides disent de ne pas s'attarder à la nuit tombée. En y arrivant à 18 h 00, on y a trouvé une ambiance très festive et sympathique avec plein de jeunes assis sur la pelouse un verre à la main écoutant de la musique. Ce belvédère offre une vue sur le Tage, le pont du 25-Avril et le monumental Cristo dei Rei, ce qui change des autres belvédères. Il est à côté du Museu da farmacia que j'aurais bien aimé voir si nous en avions eu le temps.
Avant de rentrer, je voulais prendre une dernière fois le tram 28E pour retourner au Miradouro Santa Luzia au soleil couchant. Aie, ça a été compliqué. Après 50 min d'attente, ce maudit tram est passé archi plein, sans s'arrêter. Nous avons donc, comme tous les autres abandonné et sommes partis en marchant. Coup de chance, un tram lui aussi complètement plein s'est arrêté à l'arrêt suivant quand nous passions devant. Cinq personnes sont descendues, ce qui nous a permis de monter. C'était inespéré et d'ailleurs il ne s'est pas arrêté devant plusieurs arrêts où du monde attendait. J'ai bien aimé ce voyage à côté du conducteur qui m'a rappelé les montagnes russes mais vu l'attente, nous avons ensuite préféré rentrer à l'appartement en marchant plutôt que d'attendre encore un tram.
Voici une photo du Miradouro de Santa Luzia en fin de journée.
Retour donc à l'appartement en marchant. Même promenade que la veille en passant de nouveau devant la Sé, donc nous connaissions le chemin. Les filles voulaient passer à Brio , un magasin Bio où nous avions acheté la veille de quoi préparer nos petits déjeuners, pour y acheter de quoi diner. Je le recommande d'ailleurs car on y trouve à peu près les mêmes produits qu'en France et il est ouvert tous les jours mais les prix sont beaucoup plus élevés que chez nous. Au final, nous avons décidé d'acheter de quoi tous diner à l'appartement car nous avions nous aussi la flemme de ressortir. | | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 17:13 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 834 affichages · Partager Bom dia Alix, 
Ah, Lisbonne, son tram, son funiculaire, ses pasteis de nata... 
Ça me rappelle notre séjour d'une durée équivalente, au printemps également, il y a quelques années. On avait fait à peu près le même programme (normal, ce sont les classiques  ) sauf qu'à la place de Sintra, on avait été à Cascais (on voulait aller à la mer  ).
C'est donc avec grand plaisir que je revois tous ces lieux à travers ton récit bien documenté et bien illustré d'autant que je n'avais pas rédigé de carnet à l'époque (et dans ce cas, j'oublie très vite les noms des lieux). J'ai donc fait grâce à toi une petite révision de tous les sites d'intérêt de la capitale portugaise.
A+
Prochain épisode : Canada ? | | | À: Krikri6792 · 20 avril 2016 à 17:20 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 827 affichages · Partager Merci Christine 
Je viens de lire sur le forum Norvège que cet été, vous repartez aux Lofoten. Super, je vais encore pouvoir copier plein de bonnes idées sur ton futur carnet  J'avais tellement aimé les paysages, que retourner aux lofoten fait partie des projets pour les années qui viennent. Mais en attendant, les rocheuses devraient nous plaire aussi ! | | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 17:57 · Modifié le 20 avr. 2016 à 20:00 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 821 affichages · Partager J3 : Musée Calouste Gulbenkian et Parque das Nações
La version complète avec toutes les photos est ici .
En 1992, j'avais vu à Paris une exposition de bijoux Lalique qui m'avait émerveillée ! La plus grande partie de ces bijoux venaient du musée Gulbenkian de Lisbonne et je m'étais promis d'aller les voir sur place. Très honnêtement, je ne pensais pas que cela me prendrait 24 ans...  Calouste Gulbenkian, collectionneur passionné, fit fortune grâce à ses dons de négociateurs qui lui assurèrent une rente de 5 % sur le pétrole découvert en Irak. Il fut d'ailleurs surnommé Monsieur 5% pour cette raison. D'origine arménienne, il vécut à Paris, dans son hôtel particulier de l'avenue d'Iena. En 1942, il fuit Paris occupée et s'installa à l'âge de 73 ans à Lisbonne où il restera jusqu'à sa mort 13 ans plus tard.
Nous sommes sortis de l'appartement vers 9 h 30 sans nous presser puisque le musée ouvre à 10 h 00 et pour y aller pas de tram à prendre mais un métro bien fonctionnel qui arrive à l'heure  . Bonne surprise, avec le retard du tram à Belém la veille, notre pass n'avait été activé qu'à 16 h 30, nous avons donc pu encore l'utiliser aujourd'hui jusqu'à cette heure-là. Le musée est gratuit le dimanche, ça tombe bien puisque l'on est dimanche ! Autant, je n'aurais rien pris au musée Berardo la veille, autant, là j'aurais bien aimé repartir avec quelques œuvres. C'est un petit musée qui se visite en un peu plus d'une heure avec des œuvres très diverses allant d'antiquités égyptiennes et romaines à des tableaux impressionnistes en passant par de la porcelaine chinoise, des tapis perses, etc. Gulbenkian avait pour devise : " Seul le meilleur est assez bon pour moi" et cela se voit en parcourant le musée.
En sortant, nous avons fait un tour rapide des jardins profitant d'une accalmie de la pluie qui avait déjà commencé à tomber avant d'entrer au musée. Je ne les ai pas trouvé si beaux que ça. Le jardin était avec l'art l'autre grande passion de Gulbenkian.
Il était à peine midi en sortant, nous sommes partis en métro au Parque das Nações. En sortant de la très belle gare d' Oriente (estaçaõ do Oriente), nous commencions à avoir faim. J'avais repéré un restaurant japonais. Nous n'y avons pas mangé les meilleurs sushis ou makis de l'année, mais bon, le rapport qualité/ prix était très correct.
Le Parque das Nações, fut créé pour l'exposition universelle de 1998 sur le thème « l'océan avenir de l'humanité ».
On y trouve un des plus grands aquariums d'Europe avec notamment un bassin équivalent à 2 piscines olympiques. Il est ouvert de 10 h à 20 h tous les jours. L'entrée coûte 14 €. La caissière a été très sympa puisque quand mon mari lui a demandé s'il y avait un tarif famille, elle nous a dit qu'il ne concernait que les enfants de moins de 12 ans mais en regardant nos filles ados, elle nous a proposé un tarif étudiant annoncé nulle part. On a passé environ deux heures dans l'aquarium qui est effectivement très beau. Avec en plus des poissons, deux loutres très mignonnes, des pingouins et des macareux.
Je pensais que le Parque das Nações serait plus animé vu que l'on était dimanche mais mis à part le coin de l'aquarium, le reste était assez tristounet, surtout les jardins. Il reste d'anciens pavillons de l'exposition reconvertis pour deux d'entre eux en salle de spectacles et musée de sciences.
On y trouve également un très grand centre commercial, le Centro Vasco da Gama, ouvert jusqu'à minuit où nous ne sommes pas allés.
De retour au centre de Lisbonne, nous sommes allés manger un petit pastel de nata à la Confeitaria Nacional sur la Praça de Figueira. Le lieu est beaucoup plus élégant que l'Antiga Confeitaria de Belém mais bien que très bons aussi, ils ne nous ont pas été servis tièdes. C'est qu'après trois jours à Lisbonne, on devient exigeant ! 
Pendant que nos filles essayaient leur trentième paire de chaussures dans une très grande boutique, nous sommes allés avec mon mari, à la gare de Rossio, voir s'il était possible d'acheter pour le lendemain nos billets de train pour Sintra. L'employé super sympathique, a fait ça pour nous, en nous les chargeant sur nos cartes Viagem (2,15 € le billet) et en plus en s'efforçant de nous parler en français. Une bonne chose de faite !
Chaussures en main, il était temps de rentrer mais ce soir encore, les filles voulaient passer acheter de quoi diner au magasin bio proche de l'appartement. Dans un premier temps, je pensais ressortir avec mon mari mais finalement, nous avons encore acheté de quoi diner en mode pique-nique dans l'appartement. Je précise que vus les prix bas des restaurants et ceux bien élevés du magasin bio, cette option n'est ni gastronomique, ni une bonne affaire. Mais bon, quand on a marché toute la journée, c'est agréable de ne pas ressortir. | | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 18:32 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 815 affichages · Partager J 4 : Sintra
La version complète avec toutes les photos est ici .
Sintra, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne est un concentré de Palais extraordinaires. Il y aurait certainement de quoi faire pendant 2 ou 3 jours mais ne disposant que d'une journée, il a fallu faire des choix.
Pour s'y rendre, le plus simple est de prendre le train à la gare de Rossio. On rallie ainsi Sintra en 44 min exactement pour 2,15 € (horaires ici ). Comme nous avions acheté les billets la veille, nous n'avons eu besoin que de trois minutes pour arriver jusqu'au train puisque la rue où se situe l'appartement donne sur le haut de la Gare de Rossio. Je n'avais pas prévu de prendre le train de 8 h 11 mais le timing sera du coup excellent puisque nous arrivons à 8 h 50 à Sintra. Pour prendre le bus 434 qui permet d'aller au Palais Nacional, au Castelo do Mouros et surtout ensuite au Palacio de Pena, il faut sortir de la gare et marcher quelques dizaines de mètres devant celle-ci. Les billets sont vendus dans le bus même ou dans un petit kiosque en face du départ. Les 5 € peuvent paraitre chers mais quand on voit l'étroitesse et le dénivelé de la route entre le centre et le Palais de Pena, il ne faut pas hésiter. Cela étant dit, des Français qui sont montés à pied au Palais da Pena, nous ont dit l'avoir fait par un chemin en forêt.
J'ai scanné les trajets et horaires des bus valables à partir du 1er avril mais ce n'est pas trop lisible 
Nous sommes descendus du bus au centre historique de Sintra pour commencer notre visite par le Palais Nacional de Sintra . Il est facilement reconnaissable grâce a ses deux cheminées blanches de 33 mètres de haut. Chaque roi depuis le XIIIe siècle y a apporté sa petit touche. Mais devinez qui a surtout laissé son empreinte : Manuel 1er ! L'avantage d'y être à l'ouverture, à 9 h 30, c'est que la visite se fait avec pratiquement personne devant. J'ai trouvé qu'il était cher (10 €) pour ce qu'il y avait à voir. Nous n'avons mis que 30 min à en faire le tour. La seule salle qui m'a paru exceptionnelle est celle des Blasons recouverte d'azulejos avec un plafond étonnant. Petite remarque sur le prix, ils font un tarif famille à 33 € pour 4 et si on achète en même temps les billets pour le Palais de Pena, il y a également une petite remise.
A peine sortis du Palais National, nous sommes partis à pied à la Quinta da Regaleira . Il faut compter une dizaine de minutes pour y arriver par une petite route bien agréable. Je voulais absolument voir les jardins qui sont surprenants, truffés de symboles maçonniques. Nous n'en n'avons pas repéré un seul mais par contre les jardins sont effectivement fantastiques. Il y a des grottes entourées de lacs souterrains (la lumière du téléphone est utile), un puits extraordinaire, une végétation luxuriante.. Nous y avons passé 1 h 30, visite du palais comprise. Bon, l'intérieur du palais a peu d'intérêt si ce n'est le rez-de-chaussée. Autant, je ne recommande pas particulièrement la visite du Palais Nacional, autant le Palais de la Regaleira nous a enchantés.
Après ces deux visites, retour en ville pour le déjeuner. Et là notre choix n'a pas été une réussite. Nous sommes rentrés au Piriquita II surtout connu pour ses gâteaux, les queijadas. Ce sont des petits gâteaux ronds qui d'aspect ressemblent aux pasteis de nata. Les gâteaux étaient bons. Par contre, leurs hamburgers sont la pire chose que j'ai avalée depuis très longtemps... | | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 20:28 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 806 affichages · Partager Pour finir notre tour de Sintra, nous avons repris le bus touristique 434 pour rejoindre le Palais de Pena dont voici une petite visite à 360° ! Une fois à la porte du Palais où s’achètent les billets (14 €/adulte et 44 € pour une famille de 4), il faut encore monter une bonne côte avant d'arriver devant celui-ci. Il y a des bus à 3,50 € pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas monter à pied.
C'est évidemment pour ce palais bâti au XIXe siècle, que nous sommes venus à Sintra. On doit sa construction au prince consort Ferdinand de Saxe- Cobourg-Gotha, rien que ça, qui a peut-être inspiré son cousin Louis II de Bavière et ses châteaux extravagants. Car celui-ci est lui aussi un château extravagant de par son architecture et ses couleurs. Il surplombe les autres châteaux dont celui do Mauros que l'on voit bien et le Palais National. Le parc planté de différentes espèces est très beau également. Une fois la visite du château terminée (3/4 d'heure) nous sommes partis nous promener jusqu'à "la Cruz Alta" qui est un des points les plus élevés du parc. De là, on a une vue sur le Palais et c'est une belle promenade. Il faut toutefois avoir le temps puisqu'il y a 2 km aller-retour et ça grimpe. Il faut compter 45 min. Ce Palacio da Pena est étonnant et même un très mauvais photographe avec un appareil photo de poche, parvient à faire de jolies photos. La preuve en image :
Nous sommes revenus à Lisbonne, absolument ravis de notre journée à Sintra. Nous avons en plus eu la chance d'avoir du beau temps, mis à part une bonne averse alors que la veille encore, la météo prévoyait de la pluie.
De retour à la gare de Rossio vers 16 h 30, nous sommes allés juste à côté sur la place don Pedro IV car notre fille ainée qui est très douée en couture (qualité qu'elle ne tient pas de moi  ) avait vu un grand magasin de tissus la veille. Elle n'a pas été déçue car c'est une petite caverne d'Ali Baba. Pour ceux que ça intéresse, ce magasin s'appelle Feira dos tecidos, au 286 rua do Ouro. Nous y avons passé une bonne heure.
En sortant, il était temps d'aller manger notre petit gâteau du jour.. bon, d'accord, il ne vous a pas échappé qu' on en avait déjà mangé un à Sintra  . Nous avons cette fois testé la Pastelaria Suiça toujours sur le place Dom Pedro IV, également appelée Rossio. C'est moins élégant que la Confeitaria Nacional mais le service est beaucoup plus agréable. Les pasteis de nata sont bons mais moins qu'à Belém qui reste la référence.
Pour finir la journée, nous sommes remontés par la rua Garrett. Il y a quelques boutiques qui valent le coup d’œil, par exemple la n°50. Et dans la boutique Benetton au n°83, on trouve au dernier étage, un des rares exemplaires des premiers ascenseurs crées.
Nous sommes passés encore une fois au magasin bio acheter de quoi diner pour les filles car elles ne voulaient pas ressortir. Cette fois, nous avons tout de même décidé d'aller au restaurant tous seuls. Mon mari en a trouvé un sur Tripadvisor qui s'est révélé être excellent. Nous avons mangé un très bon poisson, très bien cuisiné, très bien présenté, pour un prix raisonnable (37 € pour deux plats, un dessert, de l'eau et une bière). C'est le seul restaurant où nous avons très bien mangé, donc, je vous donne son adresse si vous passez dans le Bairro Alto : Calcada do Duque 43 A, le restaurant s'appelle " Oficina "
| | | À: Wallis06 · 20 avril 2016 à 20:30 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 805 affichages · Partager BILAN :
Nous sommes repartis ravis de ces quatre jours qui ont été suffisants pour voir l'essentiel. Lisbonne n'est pas une belle ville comme peuvent l'être Rome ou Paris. Mais elle a beaucoup de charme, de couleurs et est une ville à taille humaine où il est agréable de se promener.
D'une façon générale, nous avons beaucoup apprécié : Le quartier pittoresque de l' Alfama avec ses boutiques hors d'âge et ses belvédères. Ces trams qui apportent une touche unique à la ville. L'amabilité du personnel dans les musées et les transports publics qui en plus d'être souriants et avenants, ont fait très souvent l'effort de nous dire quelques mots en français. La quantité de salons de thé, de terrasses où il fait bon se reposer un peu. Le sentiment de tranquillité et de sécurité que je ne m'attendais pas à trouver (très peu de vendeurs casse-pieds sur les sites touristiques, personne ne resquille dans les transports en commun..).
Concernant les choses à voir : J'ai adoré l'ascenseur Santa Justa qui n'a aucun équivalent ailleurs. Je ne conseille pas cependant de le prendre car on perd beaucoup de temps à faire la queue. Le convento do Carmo est également un lieu sans équivalent. Le Mosteiro dos Jeroninos est une vraie merveille. Et pour finir, les palais à Sintra où il faut aller passer au moins une journée.
J'ai juste été un peu déçue par ce que j'ai mangé. Je m'attendais à trouver des plats plus "cuisine traditionnelle", notamment concernant la morue. Les différents plats de Bacalhau que j'ai goûtés ne valent pas ma recette espagnole de morue à la tomate que je suis prête à partager sur demande  . | | | À: Wallis06 · 12 mai 2016 à 21:29 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 520 affichages · Partager Bonsoir Alix,
Comme Christine j'ai revisité avec grand plaisir les lieux parcourus en 2009 (les enfants étaient jeunes et nous aussi  ) Ah ah le tram 28, bien sûr !! Le musée Gubelkian avait beaucoup plu à Monsieur et ma demoiselle, nous les avions longuement attendus, la tour Belem et le superbe monastère dos jeronimos avaient été l'occasion d'une belle balade. Nous aussi avions contribué à l'entretien de l'ascenseur de santa justa  !
Par contre, Sintra je ne connaissais pas : c'est magnifique !
Je partage ton analyse finale sur Lisbonne, sans être une très grande ville, c'est vraiment une ville à découvrir le temps d'un long we et qui laisse une impression très agréable.
Merci pour ce beau carnet. Tiens, j'ai tout à coup envie de pasteis de nata...  (j'adore ça !) A+ Laure | | | À: Wallis06 · 12 mai 2016 à 23:46 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager Merci beaucoup, très beau carnet qui me rappelle de merveilleux souvenirs. Je partage ton opinion sur pas mal tout. Lisbonne n'est pas au top de ma liste, mais tellement agréable par contre. Effectivement le palais national de Sintra est plutôt quelconque. Par contre on a aussi adoré celui de Pena. On a aimé aller à l'intérieur de la tour de Bélem. Peu de gens quand nous y étions, de belles vues. On a mangé correctement, mais ça n'approche pas l' Italie ou la France pour mes goûts personnels de bouffe. Enocre une fois, merci ce fut bien agréable à lire. | | | À: Calisson94 · 13 mai 2016 à 19:31 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Merci pour cette lecture très attentive  Moi aussi, j'aime bien lire des carnets sur des destinations passées. Cela fait souvent revenir en mémoire un tas de souvenirs. Pour Sintra, je suis d'accord, c'est vraiment magnifique et encore nous n'avons pas tout vu !
Tiens, j'ai tout à coup envie de pasteis de nata...  (j'adore ça !)
Moi aussi  mais je crois que cette envie va être difficile à contenter   
Bonne soirée ! | | | À: Clae65 · 13 mai 2016 à 19:40 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 475 affichages · Partager Bonsoir Claude,
Merci à toi pour ton commentaire ! 
En regardant ton profil, je me suis dit que tu connaissais mieux l'Europe que moi !  D'ailleurs, je me suis servie de l'excellent lien que tu as donné dans le post sur les Cinq Terres pour visualiser les randonnées entre les villages. Nous y allons demain pour le weekend.
Bonne soirée ! | | | À: Wallis06 · 13 mai 2016 à 20:27 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 472 affichages · Partager Super et bon voyage! | | | À: Wallis06 · 13 mai 2016 à 21:15 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 466 affichages · Partager Moi aussi  mais je crois que cette envie va être difficile à contenter
Pas du tout ! Il faut bien qu'il y ait des avantages à habiter en région parisienne... Il y en a sur le marché où je vais 
Excellent we à vous
Laure | | | À: Calisson94 · 13 mai 2016 à 21:27 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 463 affichages · Partager Pas du tout ! Il faut bien qu'il y ait des avantages à habiter en région parisienne... Il y en a sur le marché où je vais 
Veinarde ! Alors je te confie une mission : en déguster un (ou deux  !) en pensant à moi | | | À: Wallis06 · 30 janvier 2017 à 13:32 Re: Retour sur quatre jours à Lisbonne, en avril 2016 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais bien connaître votre recette de morue à la Tomate !!! Merci d'avance et merci pour votre récit.
michelinecastets@aol.com | Carnets similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |