De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Tipapa · 17 mai 2011 à 11:06 75 messages · 18 participants · 8 883 affichages | | | | À: Ahoube · 25 mai 2011 à 17:31 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 1 269 affichages · Partager Je reviens du CANADA, et pour aller de Mont Tremblant à TORONTO, le plus logique et sympa me paraissait de passer par OTTAWA.
Que dire d' OTTAWA, simplement que si on y passe, c'est joli de s'y promener, mais ca vaut pas le detour. c'est une ville administrative, tres propre, mais sans charme particulier. Il y a toutefois le musée des civilsations et le musée des sciences qui sont bien.
Donc à mon humble avis, prendre la route au bard du st Laurent. en plus il y a KINGSTON qui est joli. | | | À: Jpg13 · 25 mai 2011 à 20:19 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 1 254 affichages · Partager Opinion différente sur Ottawa. Jusqu'ici je lis les informations qui s'échangent et je ne dis rien, car je constate qu'il y a des gens mieux informés que moi dont les Français (tipapa) qui viennent de faire le voyage, mais ce qui me décide à mettre mon grain de sel c'est l'opinion qui vient d'être exprimée sur Ottawa. Personnellement je ne trouve pas cette ville inintéressante, loin de là. D'abord il y a de très beaux musées il est vrai, mais l'architecture de la ville est aussi à considérer. Et que dire des abords du canal Rideau? (je l'ai fait à vélo et c'est superbe). Il y a aussi un marché intéressant et des petits restos autour qui ajoutent à ce qui manquait à cette ville. Des petites terrasses, petits bars, etc. Bien sûr c'est une ville plus tranquille que Montréal, car c'est une ville de fonctionnaires, mais elle a beaucoup de charme à mon avis. En ce moment c'est le bal des tulipes. Il y en a partout sûrement (je dis sûrement car je n'y suis pas...). Vous avez maintenant une autre opinion... | | | À: Myrian · 25 mai 2011 à 20:35 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 1 246 affichages · Partager Je suis vraiment touché par la politesse mise dans votre reponse.
J'en suis un peu honteux d'avoir été aussi "mechant" sur OTTAWA.
Mais je suis toujours dans l'optique d'un touriste, qui doit faire des choix car son temps de visite est limité.
C'est pourquoi à choisir, je disais qu'il valait peut etre mieux voir Upper Canada Village, plutot qu' OTTAWA qui est une ville un peu banale, un peu trop aseptisée.
Amitiés. | | | À: Jpg13 · 25 mai 2011 à 22:06 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager Upper Canada Village est intéressant si vous voulez découvrir la vie d'autre-fois au début de la colonisation.
Par contre, si ce côté de l'histoire ne vous intéresse pas plus que ça, Ottawa peut être une bonne destination si vous êtes amateur de musée. Le musée de la monnaie royale canadienne, celui de l'armée ou encore celui des civilisation qui est du côté de Hull valent le détour.
Pour ce qui est des routes, la 401 est beaucoup mieux que la 417.
Et sur la 401, vous pouvez faire une croisière sur le St-Laurent à Gananoque (prononcez Ga-na-no-kwé). Il y a plusieurs croisières possible.
À Ottawa, la ville est plutôt anglophone, mais si vous insistez un peu, le service en français est possible dans les restaurants. | | | À: Hockeyfan · 26 mai 2011 à 0:20 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 1 224 affichages · Partager Vous oubliez le musée de la guerre (vue par les Canadiens) et le musée de l'aviation. Je ne connais pas Canada... machin chose mais j'ai beaucoup aimé Ottawa, ville agréable, relaxante. !!. | | | À: Jpg13 · 26 mai 2011 à 0:28 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 1 229 affichages · Partager Je suis demeurée un an à Ottawa et oui, le centre-ville est aseptisé mais si laissez ce centre pour vous rendre dans certains quartiers, la ville devient humaine. Je pense à The Glebe dont la rue principale est Bank (oui, oui, la même qu'au centre-ville), quartier un peu bohème avec jolies boutiques et de bons restaurants. On peut même y manger des hot-dogs de marchands ambulants. Un autre quartier intéressant est le quartier français, anciennement appelé Vanier, facile à rejoindre de la rue Sussex, en prenant St-Patrick (laquelle rue change de nom et devient Beechwood). Si vous allez à Somerset Heights, vous y trouverez un coin de l'Asie.
Le Musée des Beaux-Arts du Canada, sur Sussex, est superbe, le Grand Hall, le Jardin et l'Atrium sont imposants. Une balade sur la Promenade Rockliffe, face à la rivière, vous conduira au Musée de l'Aviation et vous y verrez de très belles demeures.
Tout comme Toronto, il faut gratter le vernis et visiter les quartiers mais n'est-ce-pas ainsi de toutes les grandes villes? | | | À: LiseDenise · 26 mai 2011 à 3:07 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 1 217 affichages · Partager Tout comme Toronto, il faut gratter le vernis et visiter les quartiers mais n'est-ce-pas ainsi de toutes les grandes villes?
Je suis d'accord avec toi. 
Et j'adore Ottawa. 
L'affaire est que les gens vont juger une grande ville... en y passant une journée et même quelques heures.
J'ai été sidérée par exemple de voir tant de commentaires négatifs sur Seattle. 
Et Calgary... ouf... pourtant y'a des coins superbes et des activités vraiment sympas.
Dès qu'on sort du Grand Canyon, de Bryce, de Zion, de Yellowstone... c'est comme s'il n'y avait rien d'autres en Amérique et pourtant.............. | | | À: Jpg13 · 26 mai 2011 à 4:39 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 1 209 affichages · Partager Tant mieux si ma façon d'écrire vous a touché. Le but ici est d'aider et non pas de blesser les uns et les autres. En passant, je suis comme une autre forumiste, je ne connais pas Upper Canada quelque chose... Il faut peut-être y voir un signe si plusieurs Québécois ne connaissent pas... À la prochaine. | | | À: Myrian · 26 mai 2011 à 6:30 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 1 471 affichages · Partager ...mais la majorité connais. | | | À: Hockeyfan · 26 mai 2011 à 19:52 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 1 455 affichages · Partager UPPER CANADA VILLAGE est justement ce que ns voulons voir du CANADA.   
Des gens sympas, vivant dans des maisons en bois, habillés en cosume de trappeur avec la tuque en peau de raton laveur!!!! Déjà qu'il y a pas d'ours dans les rues de MONTREAL | | | À: LiseDenise · 26 mai 2011 à 19:57 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 1 444 affichages · Partager LISEDENISE.
Je ne vs ait pas remercié individuellement de vos conseils quand j'ai demandé quoi faire sur le trajet sur mon voyage BOSTON-> QUEBEC.
Volia, c'est passé. C'etait super,
Merci encore | | | À: Jpg13 · 26 mai 2011 à 20:07 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 1 439 affichages · Partager Mais je vous en prie, cher Monsieur. | | | À: Myrian · 26 mai 2011 à 21:45 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 1 430 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Effectivement, je n'ai pas non plus voulu vexer du monde en posant ce genre de question sur Ottawa et Upper Canada Village, mais je suis d'accord sur le fait que je suis malheureusement qu'une touriste, qui ne va rester que trois semaines dans un pays aussi immense que le Canada, et qui aimerait tout voir ! Mais malheureusement, je ne pourrais pas !!! Il me faudra bien choisir ! C'est pour cela que j'apprécie l'aide de tous ceux qui me donnent leur avis (qui peut être trop tranché pour certains, mais quand même utile) sur les villes à voir !
Encore merci pour vos réponses, je vais tenter avec tous ces apports dans la discussion, de faire un choix (qui me brise le coeur, certes, mais qui est nécessaire !!!). 
A bientôt | | | À: Ahoube · 26 mai 2011 à 22:48 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
Curieusement personne n'a pensé vous suggérer le Village québécois d'Antan à Drummondville!
À vous de voir s'il peut entrer dans votre horaire; Drummondville étant à mi-chemin entre Québec et Montréal sur la rive sud du Saint-Laurent.
www.villagequebecois.com/
Je le mentionne pcq'il pourrait remplacer Canda Upper Village (faute de temps) et je trouvais dommage que vous ne puissiez pas faire un arrêt dans la capitale du Canada où il y a tant à faire l'été : le musée canadien des Civilisations où vos enfants devraient trouver leur compte (Musée des enfants, Cinéma Imax) après avoir assisté à la cérémonie de la Relève de la garde ou vous pourrez vous faire photographier avec la Police montée, en autres activités. L'atmosphère y est bon enfant, après tout ce sont des vacances, non?
Et tant pis pour le cliché. | | | À: Jpg13 · 26 mai 2011 à 22:57 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 1 415 affichages · Partager Bonjour
« UPPER CANADA VILLAGE est justement ce que ns voulons voir du CANADA.
Des gens sympas, vivant dans des maisons en bois, habillés en costume de trappeur avec la tuque en peau de raton laveur!!!! Déjà qu'il y a pas d'ours dans les rues de MONTREAL. »
Quel drôle d’image cela donne du pays le Canada et le Québec le Upper Canada village. C’est comme si j’allais visiter la France et voir les villages médiévaux, est-ce que j’aurais une image exacte de ce qu’est la France? Sûr que non.
Mais enfin si cela vous plait. | | | À: Ahoube · 27 mai 2011 à 1:14 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 1 405 affichages · Partager Perso, je n'ai jamais visité Upper Canada Village mais par hasard une amie francaise en fin de semaine à Montréal m'a dit qu'elle l'avait visité et adoré.
J'adore visité ce genre de village reconstitué, j'en ai visité plusieurs... mon best du best le Village acadien à Caraquet.
Même si j'aime beaucoup Ottawa... comme tu dois faire un choix... je laisserais tomber Ottawa pour Upper Canada Village, du moins c'est une suggesitions... ou comme le suggère Néfer, peut-être alors faire le Village d'Antan à Drummondville. | | | À: Mousseliine · 27 mai 2011 à 1:39 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 1 399 affichages · Partager C'est vrai que l'on a oublié ce Village québécois d'antan à Drummondville. Bonne suggestion. Je pense aussi comme Néfer qu'Ottawa fait "bon enfant" avec sa police montée et autres attractions. C'est très sympathique et cela reflète bien une réalité. Saviez-vous qu'à Québec, on peut visiter une partie des appartements du gouverneur-général à la Citadelle? c'est gratuit il me semble (ça l'était il y a quelques années en tout cas). Comme les Français aiment bien aussi tout ce qui est "village indien", je leur suggère Wendake, car c'est à deux pas de Québec et c'est très vivant, habité et non pas juste "histoire ancienne". D'ailleurs la famille de Tipapa a séjourné à l'Hôtel des Nations de Wendake et ils ont apprécié. Il y a aussi un bon resto à Wendake où on peut manger de la "bannique", le pain des indiens. Si vous passez par Québec, chaussez de bonnes espadrilles et allez jusqu'au bout de la terrasse Dufferin et puis montez les 300 quelques marches (faciles, bien faites) de la promenade des gouverneurs d'où vous aurez une vue imprenable sur le fleuve tout en vous rendant directement sur les Plaines en contournant la Citadelle. Vous aurez longé le Château Frontenac en arrivant sur la terrasse. Enfin, les choix ne manquent pas!! amusez-vous. | | | À: Myrian · 27 mai 2011 à 3:18 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 1 384 affichages · Partager Une précision...
Tout ce que j'ai voulu dire c'est que par une belle matinée d'été, être sur la colline parlementaire à Ottawa est une agréable façon de passer un bon moment; oui les cavaliers de la Gendarmerie sont facilement accessibles et se prêtent facilement aux demandes des touristes; idem pour les soldats du Régiment du Gouverneur général, après la cérémonie de la relève de la garde.
Personnellement ce qui me fascine c'est d'y côtoyer sur la colline les Canadiens de toutes origines; ils y sont tous représentés et tous sont là pour un le même but, profiter d'une journée de vacances.
Monter à la Tour de la Paix n'est pas non plus sans intérêt de même qu'aller à l'arrière du Parlement pour découvrir une superbe vue sur le musée canadien des civilisations de l'autre côté de la rivière des Outaouais.
Cette rivière des Outaouais fut jadis parcourue par les coureurs de bois "habillés en costume de trappeur avec la tuque en peau de raton laveur!!!! " dans des canots d'écorce dont les plus beaux spécimens sont exposés ici au musée canadien des civilisations.
Une fois au Musée des civilisations (tous les bus de la STO ou presque y mènent depuis la colline) on a encore un beau point de vue cette fois sur la colline.
La Citadelle à Québec.... c'est la résidence du Gouverneur général qui offre le plus beau point de vue sur le fleuve et l' île d'Orléans et là, la géographie nous parle et on comprend tout un pan de l'histoire militaire du Canada.
Mais tout cela demande de ne pas être trop pressé. | | | À: Claude22 · 27 mai 2011 à 7:54 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 1 377 affichages · Partager | | | À: Néfer · 27 mai 2011 à 8:04 Re: De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011) Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 1 375 affichages · Partager Pour OTTAWA, pour les enfants et les ado, et les parents aussi, il y a aussi un Museum des sciences et technologies.
Pour Upper Canadian Village, j'avais trouvé interessant de voir comment vivaient les canadiens il y a quelques temps. Surtout que j'avait trouvé les reconstitutions tres bien faites, avec des "acteurs" tres sympas. Je sais tres bien que ce n'est pas l'image du Canada d'aujourd'hui
Pour QUEBEC, il y a 15 jours, la promenade du chateau FRONTENAC etait en travaux et inaccessible. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |