Notre séjour au
Laos fut bref (14 jours) mais très enrichissant. Au départ, nous avions ciblé les endroits que l’on voulait voir:
Si Phan Don, le Plateau des Boloven, Champassak,
Vang Vieng et la perle du
Laos,
Luang Prabang. Vous devinez que avons dû en laisser de côté. Ayant peu de temps, certains déplacements se sont avérés plus onéreux, comme l’excursion au plateau des Boloven et celle pour se rendre à Don Khone.
Le carnet de
Nancy nous avait bien inspiré pour le sud. C’est donc là que nous avons débuté. Aussi, un gros merci à
Nancy et à Senmout qui, par les détails de leur carnet respectif, m’ont aidée dans la planification de notre séjour au
Laos.
25 février : Arrivée à Udon Ratchatani à 14 h. Avec un autre couple, nous partageons les coûts d’un minivan pour se rendre à Chong Mek – 1600 Baths. Si nous avions pris un taxi seuls, le coût aurait été de 1200 B. La procédure de passeport est assez rapide bien que pour nous, Canadiens, le coût du visa soit le plus élevé à savoir 42 $. Or, il semble bien que ce n’était pas suffisant, car avant de nous remettre notre passeport, l’officier nous a demandé, derrière sa vitre ultra teintée, 70 B! Devant ma surprise et mon exclamation, il a finalement accepté 40 B.
Malgré cela, c’est notre jour de chance, car des amis de l’autre couple, installés au
Laos, les attendent et ils acceptent de nous déposer à Paksé. Nous arriverons au Sabaidy II autour de 17 h 30. Nous n’avions pas cru bon faire une réservation. Malheureusement, pour nous, c’était complet. On se rend alors au Salachampa. Coût de la chambre : 22 $ US. La chambre est bien grande, mais la clim est bien bruyante et le lit très dur qui fait que je dors peu. Le lendemain on déménage à l’Hôtel Paksé où l’accueil y est très chaleureux, le déjeuner excellent, le tout pour 23 $ US.
Nous avons échangé des $ pour des kips à 9034 kips pour 1 $ US. Vers le 9 mars, le $ US ne valait plus que 8792 kips.
Pour visiter le plateau des Boloven, nous achetons une excursion auprès d’une agence citée dans le LP qui nous fera voir les principaux lieux d’intérêts ainsi qu’un arrêt au village de Kokphouk (Une communauté ethnique qui vivait autrefois dans la jungle). Bien sûr, c’est court mais cela nous convenait. Nous sommes partis en minibus à 8 h et sommes revenus vers 18 h 45.
27 février : minibus pour Champassak 12 $ pour les deux. Coucher à l’Anouxa Guesthouse 23 $ (un peu cher)
28 février : visite du
Vat Phou à Champassak 6 $ pour les deux. Le tuktuk pour s’y rendre aller-retour : 11 $ de l’Anouxa.
29 février : Minibus pour Don Khong 15 $ pour les deux et 3 $ pour traverser sur l’Île. Les embarcadères, si on peut les appeler ainsi, sont en fait une planche de bois. Pas fait pour les valises à roulettes! Comme nous sommes au début de notre voyage, nous choisirons de dormir à Don Khong au Done Khong Guest House à 9 $. Pour la fin d’un voyage, pour un repos bien mérité, je choisirais plutôt Don Khone.
1er mars : excursion en bateau à Don Khone depuis Don Khong, départ à 8 h 0 et retour vers 17 h 30 en minibus, coûte 33 $ US pour les deux. Les coûts d’entrée des différents sites visités totalisent 4 $. L’excursion comprenait aussi la sortie pour voir les fameux dauphins. Je dirais plutôt apercevoir du point où nous étions. Ceux qui se trouvaient sur la rive les voyaient très bien sortir de l’eau.
Au retour à Don Khong, nous dînons à l’Auberge Sala Don Khong. Nous avions réservé notre dîner (poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier). Très très bon. À recommander.
2 mars : retour à Paksé – 15 $ pour nous deux incluant la traverse. Il vaut mieux acheter son billet de retour de Paksé, le billet ouvert est beaucoup moins cher 50 000 kips contre 70 000 kips à Don Khong. Il est aussi possible de prendre le bus local qui part à 8 h au coût de 40 000 kips.
2 mars : Bus de nuit pour
Vientiane. Nous choisissons un bus avec couchette (33 $ pour les deux). Si vous prenez cette option, achetez votre billet la veille pour obtenir une place plus à l’avant du bus. Aussi, il faut savoir que ce sont tous des lits à deux. Parfait pour les couples, mais les personnes seules... je ne sais pas! Les couchettes s’avèrent confortables. Le bus fait un arrêt à 1 h du matin, histoire de permettre au conducteur de se reposer... Nous arrivons à
Vientiane à 6 h. Il y fait un peu frais. On prend un tuktuk pour se rendre à la gare pour trouver le bus en direction de
Vang Vieng.
3 mars : Là aussi, les astres sont bien allignés. Nous trouvons un minibus qui se rend à
Luang Prabang (13 $ par personne) avec un arrêt pour la nuit à
Vang Vieng. Nous serons 6 passagers. Il nous propose même un hébergement, Poom Chai guest House, flambant neuf. Nous y trouvons un bungalow à 5 $ la nuit. À recommander pour le rapport qualité-prix. Cet arrêt nous permettra d’admirer les fameuses formations karstiques qui sans cesse éblouissent le voyageur, entre autres, à l’heure du coucher de soleil.
Les paysages entre
Vang Vieng et
Luang Prabang sont à couper le souffle. Ici, c’est pas une figure de style. En effet, pendant environ 6 heures, on monte et monte toujours en serpentant.
4 mars : arrivée à
Luang Prabang fin de pm. Nous logerons au Oudomsouk Guesthouse (en opération depuis 1 an) rue Ban houxieng. Très bien situé, près du bureau de poste et du marché. À l’étage on voit le
Mékong qui est à environ 3 min. à pied. Le prix des chambres varie. Compte tenu que nous y passerons 5 nuits, nous la voulons grande. Nous en prenons une à 20 $ US.
Luang Prabang, quelle jolie ville. Malgré qu’elle soit bien touristique, on en ressent pas les effets. Et tout cet artisanat qui s’offre à nous à des prix dérisoires. Après les nombreuses chutes et cascades vues dans le sud, nous ne verrons pas celles
Kuang Si. Après quelques jours de repos, nous prendrons un taxi (11 $ aller et retour et attente sur place) pour se rendre au village Xang Khong admirer les belles pièces tissées par des tisserands et tous ces papiers artisanaux dans les diverses boutiques.
Enfin, nous nous déciderons à aller aux
grottes de Pak Ou. Pour ma part, ce dernier endroit est intéressant, sans plus. Par contre, il permet d’admirer de très beaux paysages et de passer un agréable moment en bateau.
À
Luang Prabang, nous prendrons un dîner de dégustation au délicieux restaurant Le Tamarind. Cette dégustation (vendredi soir seulement et sur réservation car nombre limité de personnes à 14 ou 16, au coût de 9 $ par personne) offre l’avantage de goûter différents mets laotiens à la mode laotienne. Un de mes meilleurs repas au
Laos. Croyez-moi, on en a eu pour notre argent. Le Tum Tum Cheng restaurant et le Somchanh sont aussi excellents.
10 mars : départ de
Luang Prabang.
Coût moyen par jour pour 2 personnes incluant les transports à l’intérieur du pays, l’hébergement et la nourriture (nous avons toujours mangé au restaurant) : 67 $ US.
Faudra revenir au
Laos, il y a tant à explorer, à découvrir, à sentir. Et les Laotiens sont si gentils.