Arrivée à l'aéroport de Prabang: Visa obtenu sur place en moins de 5 minutes mais en me soulageant de 40$ + 1$ pour ? (frais de dossier) et une photo.
1er retrait à un ATM du maximum autorisé, soit l'équivalent de 82€! Heureusement j'ai prévu des euros car à chaque retrait il y a une commission fixe de 30 000 kips (comme en
Thaïlande 200 baths à chaque retrait mais avec la possibilité de retirer jusqu'à 800€!).
Puis j'ai pris le taxi service de l'aéroport à 100 000kips/ personne. C'est un mini-van qui dépose les passagers (8-10) à leur hôtel. L'agence pour acheter son billet est juste à la sortie, facile à trouver" Taxi Service".
Je suis partie de
Luang Prabang pour Nong kwiau par un mini van. J'ai payé 180.000 kips. Un grand tuk tuk- taxi est venu nous récupérer à l' hôtel à 8h40, nous avons récupéré sur le chemin d'autres personnes jusqu'à une petite gare de mini vans. Notre Mini Van était surtout mini, nous nous sommes quand même entassés à 12 dedans, il y avait 2 personnes devant + le chauffeur alors qu'il n'y a pas vraiment 2 sièges mais plutôt 1 et 1/2!
Les sacs et valises sur le toit bâché pour le voyage. Départ prévu à 9h, finalement départ à 9h30. Nous avons mis 4 heures 15 de gare à gare, route défoncée parfois sans bitume mais toujours avec des trous... cette route est fréquentée principalement par des camions immatriculés en
Chine. Nous sommes passés devant le barrage qui bloque dorénavant la navigation entre
Luang Prabang et Nong kwiau.
À 40 km de Nong kwiau nous avons quitté la route principale pour prendre une plus petite moins fréquentée par les camions mais toujours défoncée.
À la gare d'arrivée à Nong kwiau un taxi collectif nous attendait pour déposer chacun à son hôtel. Moi j'ai rejoint mon hôtel à pieds le Nam Ou view villa qui est à 600 mètres de la gare routière. Belle chambre avec une belle vue sur la rivière.
Nong kwiau se parcoure à pieds tranquillement, une route non bitumée longe la rivière avec hôtels et restaurants avec terrasse, une autre route bitumée est parallèle avec peu de trafic et tous les commerces. J'ai bien aimé l'ambiance et la tranquillité de la ville. Pas mal de guest house surtout de l'autre côté du pont. Des restaurants partout, le tout dans une ambiance calme.
Je suis allée au point de vue le plus haut, il y en a plusieurs.... belle montée de 1h30 en théorie mais 2 heures pour moi. Le temps de regarder la nature et de reprendre mon souffle. Pas de difficulté particulière sauf que ça ne cesse de monter !!! Il y a un petit péage à l'entrée de la montée, j'ai oublié le montant mais ça ne m'a pas ruiné! En haut vue magnifique ! A 360°! Le matin c'est nuageux, à midi en principe c'est dégagé et le soir ben c'est le coucher du soleil ☀️ La descente est plus dure du moins pour moi... courbatures garanties !
J'ai aussi marché le long de la Nam Ou en direction de
Muang Ngoi. Route tranquille non bitumée mais souvent encaissée et donc sans vue. Petits villages sur le chemin. Possibilité en ville de louer des canoës et des agences proposent des excursions à la journée ou sur plusieurs jours. Il y a tous les commerces, une banque et 2 ATM.
Départ pour
Muang Ngoi. Village seulement accessible en bateau privé ou public, j'ai pris le bateau public de 11h30 (vendu pour 11h) pour 70.000 kips. Nous étions nombreux et il a fallu 2 bateaux, nous étions entassés quand même !!! Partis avec 40 minutes de retard car la dame qui a ramassé les tickets n'a rien vérifié et il manquait un billet ! Évidemment tout le monde assurait avoir payé sa place, ce qui était d'ailleurs sûrement vrai vue la désorganisation ambiante...1h05 de trajet à remonter à contre courant la Nam Ou. Magnifique.
Arrivée au petit port de
Muang Ngoi, les hôteliers attendent leurs clients ou proposent des chambres à ceux qui n'ont pas réservé. Moi j'avais réservé le Riverview Bungalows &GH. Grande chambre un peu défraîchie mais confortable et surtout avec une vue magnifique !!
Muang Ngoi c'est UNE rue principale récemment bitumée, tous les autres chemins sont en terre rouge et poussiéreux mais parfait pour les randonnées à la journée sans guide. J'ai adoré ce village, les gens vivent sans se préoccuper des touristes pas encore très nombreux. Il n'y a ni banque ni ATM et les dollars sont acceptés voire préférés pour payer transport et hôtel. Attention à l'état des dollars, l'hôtelier a refusé un dollar qui avait une mini tâche que je n'avais même pas remarquée ! Il y a des agences de voyage pour organiser vos excursions, des épiceries...
J'ai souvent mangé au restaurant Gecko (cuisine occidentale j'avoue) et en face au Vita qui prépare un plat délicieux le Suzy, spécialité locale qui est de la famille du curry pour le décrire simplement. De
Muang Ngoi beaucoup de randonnées faciles, les chemins sont simples à trouver et à emprunter à l'exception de ceux qui traversent les rizières. L'application Maps.Me m'a permis de ne jamais me tromper.
Si vous ne voulez pas marcher il existe des transports très locaux : le motoculteur aménagé avec une plateforme pour s'y poser avec des bagages. J'ai fait une excursion à Sopchem, petit village à 40 minutes en bateau. J'ai payé 20$ l'aller retour pour 2 personnes en bateau privé. Le trajet est vraiment magnifique car la rivière dans cette partie est encaissée au milieu des montagnes. Sopchem est sympathique et tout petit mais il est surtout intéressant pour acheter du textile. C'est un village où chaque maison a un métier à tisser devant sa porte et un petit présentoir pour vendre les réalisations. J'ai acheté 2 écharpes, 60 000 kips chacune sans négocier tellement ça ne me semblait pas cher. Revenue à
Luang Prabang je les ai vues en vente dans une boutique plutôt chic à 55000 kips, soit 9 à 10 fois plus cher !!!!
J'ai aussi testé le service de lundry du village.... partout le prix est indiqué à 25000 kips le kilo. J'ai donc choisi le plus près de mon hôtel et c'est ainsi que j'ai pû voir de mon balcon la dame laver mon linge dans la rivière puis retrouver mes affaires accrochées à son grillage toute la journée dans la poussière !!! Bon en fait seuls les hôtels ont des machines à laver. Il vaut mieux différer sa lessive ou la faire soi même car mon linge ne sentait vraiment pas bon!
Pour le retour sur
Luang Prabang j'ai décidé de m'offrir un transfert privé, une agence sur le port m'a organisé ça pour 100$. Arrivée à Nong kwiau par le bateau public, un chauffeur m'attendait. Sa voiture était un pick-up, nous avons mis 4 heures au total jusqu'à mon hôtel dans le centre ville. Au passage je recommande cette agence (Lattanavongsa tour adventure) car c'était très sérieux, il y a un hôtel associé à l'agence (même nom) qui me semblait de l'extérieur très bien mais pas au bord de la rivière.
À
Luang Prabang j'ai décidé de faire la croisière sur le
Mékong au coucher du soleil. Départ à 16h30 avec Sasa sunset cruise pour 245000 kips, une boisson et des nems sont compris. J'ai eu la chance de voir un très beau coucher de soleil, je ne regrette pas.
J'ai aussi visité le minuscule musée Traditional Arts and Ethnology Centre, très intéressant pour s'informer sur les différentes ethnies laotiennes et les traditions textiles mais vraiment petit...
Bien sûr j'ai visité les temples et j'ai marché dans les ruelles pour apprécier les magnifiques maisons.
Le coucher de soleil du Mont Phousi, beau avec beaucoup beaucoup de monde !!
Le marché de nuit est sympathique mais pas très intéressant, les commerçants vendent tous à peu près les mêmes objets que l'on retrouve dans les boutiques en journée au même prix. Il y a 2 food court dont un immense à l'extrémité du marché de nuit. J'adore le principe mais la qualité des stands peut se discuter....
Prabang
La cérémonie d'aumône matinale des moines est appelée le « Tak Bat ». Ce rituel de procession est devenue un cirque pour les touristes chinois. J'étais venue à
Luang Prabang il y a 15 ans et je n'ai pas retrouvé pas la sérénité du rituel.
À
Luang Prabang j'ai changé mes euros à la banque BFL BRED qui est indiquée dans le Routard. Taux intéressant et transaction tranquille. L'employée parle très bien le français et elle m'a proposé des prix pour la Sasa sunset cruise avec le dîner et aussi un taxi pour rejoindre l'aéroport. J'ai accepté l'offre du taxi et effectivement la course était vraiment moins chère en passant avec elle. Elle m'a expliqué qu'elle travaillait le soir chez Sasa sunset cruise et que le taxi était son mari.
Voilà j'espère vous donner quelques informations pratiques pour votre prochain séjour.