Rentrée d'un séjour de 3 semaines à
Taïwan, dont 2 passées à pédaler (à 2), voici un rapide compte-rendu pour ceux qui seraient tentés par l'"aventure" :
les dates : du 17 octobre au 7 novembre ; après les vacances des Chinois et des Taïwanais, après les grosses chaleurs et la saison des typhons (quoique.... à notre arrivée, grosses pluies et un typhon qui a frôlé l'île !), beau temps dans l'ensemble et chaleur douce entre 23 et 30 degrés.
Un pays et un peuple attachants, une destination facile pour une petite virée à vélo !
La firme Giant a mis en place un système de locations de vélos mais après quelques essais de contacts pris sur internet j'ai choisi un loueur à Tamsui - environ 55 euros pour 15 jours - vélos Giant genre VTT très bien pour l'usage qu'on en a fait - un peu plus de 700 kms sur routes, et pas de gros dénivelés.
Il y a un circuit "Tour de l'ïle", balisé, mais nous avons choisi de rester du côté est, plus sauvage, moins urbanisé que l'ouest, et je conseille de prendre autant que possible les routes de moindre importance. J'ai adoré la piste cyclable au départ de Fulong juqu'à Shicheng, ensuite beaucoup de traffic, de camions, juqu'à
Toucheng, donc pas très agréable, et on a bifurqué à l'intérieur vers
Jiaoxi, région d'élevages de crevettes, traversée par des petites routes assez sympas. De Su'ao à Xincheng, on a pris le train pour éviter une portion de route réputée étroite et avec tunnels, puis de
Hualien on a choisi de descendre vers le sud par la "East Rift Valley" entre rizières, cultures tropicales et montagnes, magnifique si l'on choisit la route 193 et surtout pas le Highway 9, la route 75 de Yuli à Fuli, la route 197 après Guanshan jusqu'à
Taitung. De
Taitung on a descendu jusqu'à Taimali, mais trop de traffic, et plutôt que de continuer vers le sud on a choisi de remonter vers le nord mais cette fois par la côte en prennant le Highway 11. Une bonne surprise, car cette grande route s'est révélée très agréable, avec quasiment pas de camions, à partir du port de pêche de Fugang et ce jusqu'à
Hualien, en passant par Dulan, Chenggong, Shitiping... à notre gauche les montagnes, à notre droite le Pacifique, sous le soleil et, heureusement, une seule journée avec le vent de face !
Que dire de plus : jamais d'hôtel réservé à l'avance ; aucun problème d'hébergement (je parle et lis un peu le chinois, ça aide quand même !).
Le budget : entre 27 et 45 euros une chambre double, les repas - simples - entre 2 et 5 euros.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ah... dernière info : je me suis servie du Lonely Planet, dernière édition en anglais, pas mal du tout (mais curieusement annonce des prix plus élevés pour l'hébergement).