- J'ai bien compris que les 5 jours sont de Carmelita à Carmelita ?
oui ; 2 jours pour aller 1 jour pour visiter et 2 jours pour revenir.
Je n'ai fait qu'un seul sens avec un guide vu que je venais de Uaxactùn (en solo)
le premier jour on arrive à El Tintal distant de 16km environ.
Il faut 5heures de marche puis campement à El Tintal.
Le lendemaint c'est le plus long pour
El Mirador avec plus de 6heures de marche voire 8.
Dans le LP, ils parlent d'expédition plus longues mais pas plus courtes. Pas possible de la faire en un peu moins de temps sans stage commando ?
certaines personnes le font en une traite départ de Carmelita très tôt le matin puis arrivée en milieu d'après-midi.
Compter plus de 13heures de marche voire plus en une journée.
La distance entre le village de Carmelita et
El Mirador via El Tintal est de 42km environ.
Sinon l'hélico 1500 dollars US l'aller

En groupe c'est moins cher.
- De
Antigua à Carmelita : Il faudrait compter un jour de plus et dormir à Carmelita avant le départ et au retour de la marche, donc semaine avec A/R ?
-
Antigua - Carmelita : Transports en commun?
Chicken ou
shuttles ? Combien d'heures de route ? Direct d'
Antigua ou de
Flores : donc à coupler avec la visite de
Tikal ?
de
Antigua on passe toujours par
Flores /Santa Elena puis San Benito.
La route entre San Benito et Carmelita est pénible elle n'est pas goudronnée.
Donc il faut 4heures de trajet minimum sans compter le tronçon entre la route de Carmelita et Santa Elena
- Trek en solo ou en groupe constitué par l'agence ?
en solo cela va te coûter cher.
Une agence va te demander peut-être 500 dollars, à plusieurs 300USD voire moins.
- Sinon à partir d'
Uaxactun, quelqu'un l'a fait ?
oui et cela a été toute une aventure.
Je l'ai fait sans guide en solo en partant de Uaxactùn puis pour atteindre Nakbé mais je connais parfaitement le terrain cela fait une dizaine de fois que je vais dans la Biosfera Maya.
Si tu veux faire cela en partant de Uaxactùn cela te coutera assez cher peut-être dans les 800 dollars avec un guide.
Par contre pour faire
El Mirador Carmelita j'ai pris les services d'un guide et ses mules qui ont porté mon sac de plus de 16kg

Il faut essayer de contacter Antonio qui possède le campamento El Chiclero à Uaxactùn mais ça doit être difficile d'obtenir une réponse.
Lui il peut t'emmener à un endroit qui s'appelle El Sibal au nord de Uaxactùn puis atteindre une piste qui va vers l'ouest.
C'est soit avec une mule soit avec son 4x4
Ensuite de El Sibal il faut 2 jours de marche pour un campement qui s'appelle El
Yucatan totalement perdu dans la jungle.
Puis par un sentier très étroit un autre jour pour atteindre Nakbé un site archéologique entretenu par la CONAP.
De Nakbé une bonne piste et il reste 4 heures pour
El Mirador.
Donc de
Uaxactun pour finir à Carmelita compter 5 jours minimum voire une semaine.
Attention si le terrain est boueux tu risques d'en baver évidemment.
A titre d'exemple en partant à pied de Uaxactùn avec mon matos j'ai mis 6heures de marche pour atteindre la piste vers l'Ouest.
De là 2 jours de marche pour El
Yucatan;
puis un autre jour pour Nakbé.
De Nakbé je suis parti vers les 15Heures j'ai donc planté la tente sur le chemin.
voyageforum.com/...ost=3309090;#3309090