Bonjour à tou (te)s,
De retour de
El Mirador, j'apporte ici mon témoignage, à l'attention de ceux et celles qui songeraient à faire ce trek en saison des pluies.
Nous étions 4, accompagnés d'un très bon guide (et d'une très bonne cuisinière). Toute la logistique était fournie (mules, eau, nourriture, tentes...).
Nous avons fait le parcours classique Carmelita - La
Florida - El Tintal -
El Mirador, puis retour jusqu'à Carmelita par le même chemin.
Ce que je peux dire, c'est que c'est faisable en saison des pluies, puisque j'en reviens, mais que c'est tout sauf une partie de plaisir.
J'ai fait pas mal de trekking dans différents pays, notamment en haute montagne, mais je dois dire que je n'avais jamais rencontré de conditions aussi particulières. L'eau et la boue sont omniprésentes. On patauge pendant des heures dans des sous-bois marécageux et sur des sentiers détrempés labourés par les passages successifs des mules. On s'enfonce très fréquemment jusqu'aux chevilles, et parfois même jusqu'aux genoux ! A la longue, c'est usant, plus moralement que physiquement d'ailleurs (il y a très peu de dénivelé sur le parcours). Deux de mes comparses ont fini par craquer et ont fait le retour à dos de mule. Heureusement, la température était tout à fait supportable et les moustiques relativement discrets. Nous avons dormi 2 nuits à
El Mirador et 2 nuits à El Tintal. C'était très spartiate évidemment. Dans ces 2 camps il est possible de prendre un semblant de douche (seau d'eau). A
El Mirador, le gardien demande 10 Q.
Le lever et le coucher du soleil au sommet de La Danta et de El Tigre, c'est magique (c'est encore plus spectaculaire que sur le Templo 4 de
Tikal). Il n'y avait pas un seul touriste,
El Mirador nous appartenait ! Nous avons vu pas mal d'animaux (singes, oiseaux, serpents, chevreuils,...), mais pas tellement plus qu'à
Tikal finalement. Grâce à l'oeil aiguisé de notre guide, nous avons aussi vu à plusieurs reprises des traces de jaguars et de pumas, ce qui en soi est déjà pas mal.
Conclusion, pour faire ce trek en saison des pluies, il faut à mon avis :
- une bonne dose de motivation (et une petite dose de masochisme !),
- un goût certain pour l'aventure,
- une assez bonne condition physique (sans être un grand sportif)
- et bien sûr, ne pas être allergique à l'eau et à la boue.
Bon trek !
Franck