Bonsoir,
Je rentre d'
algerie ou j'ai passé 15 jours à sillonner le Nord du pays, entre
Alger et Béjaia. Qu'est ce qui m'a frappé dans ce pays ?
Déja, on trouve de tout ! C'est extraordinaire, plus rien ne manque ! De partout, des hanouts débordent de marchandises.
Les algeriens sont toujours "zen". Ils sont très souriants, super serviables même si c'est pas toujours efficace.
J'ai loué une voiture et là, j'ai constaté qu'au volant, on oublie les politesses et le savoir vivre...L'algerien devient un autre Homme. Il double sur le bas côté de la route pendant que l'on est coincé dans les inombrables bouchons. Il grille les priorités et force le passage, quite à vous envoyer dans le décor...sans aucun respect. La conduite ferait peur même à Schumarer.
J'ai mis 3 heures pour faire un tizi ouzou-
Alger, soit 70km. C'est inadmissible de voir les infrastructures dans un tel état. Entre les barrages posés n'importe comment, les dos d'âne anarchiques super dangereux, les nids de poules...bonjour.
D'ailleurs, le barrage de Reghaia fait d'
Alger une capitale impenetrable.
Cela dit,
alger est une très belle ville...Je me suis senti très en sécurité, comme dans tout le reste du pays. Les policiers sont très serviables et prennent toujours le temps de vous aider quand vous êtes perdus. Pareil pour les gens qui n'hésitent pas à vous offrir leur hospitalité.
Sinon, côté négatif....l'environnement.
Pourquoi les gens sont si peu sensibilisés à la propreté ? Je suis d'accord, le réseau de ramassage des ordures est plus que défaillant, mais ça n'explique pas tout !
Les routes sont parsemées de décharges sauvages ou abondent sacs plastiques, déchets ménagers, bouteilles...et ça ne choque personne. J'ai vu ça notamment en prenant la route côtère entre Béjaia et Tigzirt. Les paysages sont dignes de la
côte d'azur, la propreté en moins et les forets sont dévastées par le feu...
La route est défoncée alors qu'elle mériterait, compte tenu de son utilité et des paysages qu'elle traverse d'être impeccable.
Je n'ai pas compris ce mépris pour la nature. D'autant plus que l'interieur des maisons algériennes et d'une propreté surhumaine !
Ce qui me dit que c'est vraiment un problème de comportement, c'est quand je vois un balayeur qui passe sa journée à débroussailler les bords de route et qui laissent toutes les poubelles là ou elles sont, à la vue de tous ! Ou encore quand on mange sur la terrasse d'un restaurant et que le restaurateur balance toutes ses poubelles devant vos yeux, quite à vous couper l'appetit. Là bas, c'est normal...
Les plages c'est pareil... A Boumerdes, j'ai loué un parasol et deux chaises pour m'installer au milieu des immondices. Quand je l'ai fait remarquer au plagiste, il a juste hoché la tête et soufflé.
Je ne pense pas être difficile pourtant.
Dernier point que je souhaite souligner, c'est le manque cruel de lieux accueillant pour les familles en promenade ou en voyage. Seul quelques rares endroits ou se réfugient les couples en quête de tranquillité. Les quelques attractions touristiques sont obsolètes et souvent dépassées.
Sinon, point de vue urbanistique. Un mot règne, l'anarchie ! Tout est fait n'importe comment avec un sens des priorité très particulier. On trouve des superbes villas serpentées par des routes même pas goudronnées avec des trottoirs d'un mètre de haut qui vous défonce les bas de caisse. On trouve l'ADSL à des endroits mais pas d'eau potable. J'ai d'ailleurs vu le superbe panneau d"affichage éléctronique sur l'autoroute, vers Tadmait qui a du couté des millions mais qui ne marchera plus dans quelques mois car il a été posé dans une zone battue par la poussière. Ne pouvait-on pas utiliser cet argent pour des choses plus urgentes ?
Mon but n'est pas dans ce message de "casser" l'
algerie mais de connaitre l'objectivité de mes propos car après tout je ne suis resté qu'au Nord et que 15 jours. Alors voila.
Amicalement