Aprés de multiples transactions avec l'agent du consulat de
Bordeaux, je n'ai pu obtenir qu'un visa d'un mois, pour mon voyage à cheval sur Novembre et Décembre 2023, au lieu des trois demandés.
Je précise, que pour tous les pays visités, je n'ai jamais utilisé de "tour-opértor" et que je les aie toujours visités en indépendant, soit avec mon propre véhicule pour toute l'Europe y compris l'
Ukraine (et y compris pendant 2 mois en 2 c.v. Citroën l'
Islande en 1965), ou en louant un véhicule ou plus rarement en transport en commun.
Lors de ma demande de visa, le sbire de service au consulat de
Bordeaux m'a bien précisé les règles à respecter en voyage individuel avec mon propre véhicule (depuis 35 ans le même petit c.c. VW Transporter T3, mon avatar)
D'abord le détail au jour le jour de chaque étape avec production de la réservation acquittée de chaque hôtel, ce qui m'aurait été impossible, ne sachant presque jamais exactement le matin, où j'arriverais le soir, au gré du vent, des rencontres etc....
J'ai la chance d'avoir comme voisin immédiat un ami Kabyle qui m'a donc établi un certificat, d'hébergement, et j'ai pu avoir mon visa, mais pour un mois uniquement, alors que j'en avais demandé trois.
J'ai pu et du me contenter de visiter le premier tiers nord de l'
Algérie (faute de temps) de la frontière Marocaine à celle de la
Tunisie en ne respectant donc pas cette loi (itinéraire précis), et en "filoutant" grâce à des tuyaux qui m'indiquaient comment les détourner.
Je n'ai, tout au long de ce parcours, été controlé que trois fois en un mois et en ayant roulé environ 5000 km.
Quant à mes "allégations" concernant tout le secteur Sud, Tam,
Djanet, Hoggar, Tassili.... elles ne sont que celles qui m'ont été stipulées par l'agent aux passeports du consulat algérien de
Bordeaux.
Pas de visa pour toute cette zone pour un voyageur indépendant, sauf pour ceux en voyage organisé et il m'a bien précisé avec TOUJOURS un encadrement, minimum guide (probable une barbouze ??), gendarne, policier ou militaire et à mes frais.. (nourriture, hébergement...) et hors de question pour moi.
Je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi, et votre jugement quant à mes dires, est probablement un peu malveillant, mais vite oublié.
Je vous conseille d'aller au consulat pour vérifier mes dires, sauf nouvelles lois plus souples, ce qui m'étonnerait beaucoup.
Auriez vous aussi la gentillesse de me dire quels moyens vous avez utilisés pour aller en
Algérie dans cette région ?
J'y retourne cette année, et compte tenu de mon savoir faire pour arriver à me ballader un peu n'importe où, je vais faire au moins le Tiers Central (sud de Béchar,
Timimoun etc.) et pousser jusqu'au Sud-Est et cette superbe région.
Véra béné.