Retour de voyage en Iran avec des enfants Bahrain · 26 juin 2014 à 8:37 7 messages · 4 participants · 3 995 affichages | | | | 26 juin 2014 à 8:37 Retour de voyage en Iran avec des enfants Message 1 de 7 · 3 982 affichages · Partager Bonjour, Nous voila de retour apres deux petites semaines passees en Iran avec nos trois enfants (14, 12 et 7 ans). Je me suis beaucoup appuyee sur ce forum pour preparer ce voyage, ai beaucoup discute avec certains d'entre vous en MP en particulier sur mes doutes quant au bien-fonde de ce voyage, donc un grand MERCI a tous, et a mon tour de partager notre experience. Je precise que ce qui va suivre n'est que la description de ce que nous avons vecu/ressenti, ces commentaires n'engagent que moi, dans le contexte de notre voyage.
Nous sommes enchantes de notre sejour : monuments, paysages, rencontres, et cuisine lorsqu'on avait la chance de trouver un restaurant traditionel. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir, mange beaucoup de glaces, le plus jeune a recu beaucoup de caresses, et ils s'en sont mis plein les yeux.
Notre parcours :
- arrivee a Shiraz via Doha par Qatar Airways. Visa on Arrival sans aucun probleme malgre l'heure bien matinale. 2 nuits au Sasan Hotel (seul hotel ayant confirme par mail ma reservation, ecrit dont j'avais besoin pour le visa. Dans les faits, ma reservation ne m'a pas ete demandee pour l'obtention du visa). Hotel moyen, mais bien situe.
- Bus jusque Yazd. 3 nuits au Kohan Traditional Hotel. Suite a une erreur de reservation de leur part, nous avons occupe le dortoir, au-dessus du restaurant. C'etait parfait, quoique vraiment sommaire, mais on a bien profite du balcon reserve a la chambre (etre dehors sans voile, c 'est tres appreciable...). L'hotel est tres bien situe, et le restaurant traditionel dans le jardin de la maison bien agreable. Ville magnifique, magique. Balade d'une demi-journee a Chak-Chak (bof) et Kharanaq (tres chouette par contre. Les enfants ont adore se perdre dans ce village abandonne, environs magnifiques)
- bus jusque Kashan. 2 nuits au AmirKabir Hotel proche du jardin Bagh-e Fin. Hotel type sovietique, vraiment aucun charme, mais seul hotel qui ait 2 chambres a louer... Gros coup de cœur pour cette ville. Ne pas manquer la visite du Hammam, un vrai bijou, et le bazar extraordinaire avec les plus beaux caravanserails que nous ayons vu.
- Trajet pour Esfahan en taxi, avec halte de quelques heures a Abyaneh. 4 nuits au Totia Hotel. Excellent rapport qualite/prix. L' hotel le plus confortable de notre sejour. J'avais reussi a le reserver par telephone 3 semaines auparavant. Petite deception pour cette ville. Nous sommes arrives lors du Festival de la ville. Le bassin de la place Naqsh-e Jahan etait couvert d'une grande tente, hauts-parleurs a fond. Beaucoup de rabatteurs de tout poil autour de la place.. Le charme n'a pas opere. Quand meme beaucoup de magnifiques batiments a visiter, et surprenant quartier armenien.
- Retour a Shiraz en bus pour 3 nuits. J'ai cru ne jamais trouver d'hotel. J'ai fait appeler tous les hotels du Lonely, et le seul qui avait de quoi nous heberger tous les 5 etait le Kahr Apartment Hotel qui m'a demande de payer une nuit en avance pour garantir la reservation. Le receptionniste du Totia Hotel de Esfahan a eu la gentillesse d'aller deposer mon cash sur son propre compte en banque et de faire le transfert bancaire...
- Visite de Persepolis : en taxi a partir du Quran Gateway a Shiraz. Le chauffeur nous a depose a l'entree du site. Nous avons pris sur place un guide anglophone, ce qui nous a permis d'apprecier le site et de mettre du sens sur ce qu'on voyait. Sans lui, on serait certainement passe a cote de beaucoup de choses.
remarques :
- pour les bus, nous avons teste les regular et les VIP. Dans les VIP, vous etes 3 par rangee, et vous avez vraiment beaucoup de place pour les pieds. Mais les regulars sont largement suffisants : 4 par rangee, mais davantage de place que dans les bus en France. Le contact avec les autres voyageurs est vraiment, dans un cas comme dans l'autre, tres sympa. Tout le monde descend pendant que le chauffeur fait le plein, tout le monde partage ses snacks... Et nous ne regrettons pas du tout d'avoir fait tous nos voyages de jour. Contrairement a ce que j'avais lu, les paysages sont interessants. Certes pas a couper le souffle, mais interessants.
- Notre plus grosse galere a ete de trouver des hotels pour nous 5. En fait, la meilleure technique qu'on ait trouve, c'est de faire appeler les hotels le matin meme de l'arrivee. Pas avant 10 heures, ca ne sert a rien. Comme personne ne vous demande combien de nuits vous allez rester lors de votre check-in, les hotels ne savent pas la veille s'ils vont avoir des chambres le lendemain. Donc il faut attendre que les departs soient faits pour connaitre la dispo. Pas toujours facile quand il y a plusieurs heures a faire en bus pour rejoindre la ville suivante.
- Cote risque, question que je m'etais longuement posee avant de partir, notre seule frayeur a ete la traversee des rues dans les villes. Je n'ai jamais rien vu de tel. Une vraie trouille avec nos trois enfants, et je pese mes mots.
Voila les informations principales concernant notre experience. A la disposition de tous ceux qui en ont besoin.
Bon voyage
Emmanuelle | | | À: Bahrain · 26 juin 2014 à 10:33 Re: Retour de voyage en Iran avec des enfants Message 2 de 7 · 3 938 affichages · Partager Merci Emmanuelle pour ce post qui confirme ce que nous disons tous ici sur l' Iran. Il se peut que les développements actuels en Irak freinent le tourisme, mais espérons que non. A propos des réservations d'hôtels, ce que nous faisons de notre coté c'est de demander à l'hôtel de départ de réserver pour nous dans l'hôtel d'arrivée, et de faire cela la veille du départ au moins, avant si on reste plusieurs nuits. De toutes façons, ils se connaissent tous entre eux, surtout sur un circuit classique comme le triangle d'or. Nous n'avons donc pas eu le problème d'attendre à la dernière minute, mais on était peut être en hors saison, je n'ai pas l'explication. | | | À: Udaipur1000 · 26 juin 2014 à 10:50 Re: Retour de voyage en Iran avec des enfants Message 3 de 7 · 3 935 affichages · Partager Bonjour Udaipur
A propos des réservations d'hôtels, ce que nous faisons de notre coté c'est de demander à l'hôtel de départ de réserver pour nous dans l'hôtel d'arrivée, et de faire cela la veille du départ au moins, avant si on reste plusieurs nuits
C'est ce que nous faisions systematiquement, ne serait-ce que pour faciliter la comprehension car il est frequent d'avoir des difficultes a se faire comprendre en anglais avec la personne qui repond au telephone. Mais nous avons vraiment eu des soucis pour Kashan et Shiraz. Nous n'etions pas les seuls d'ailleurs, mais dans notre cas a cinq, les choses etaient plus compliquees. Et puis tous les touristes voyagent tous avec le lonely. Donc on appelle tous les memes hotels. Avant de partir, j'avais cherche des alternatives sur internet et j'avais pris leurs coordonnees. C'est ce qui nous a sauve a Kashan...
Dans les hotels ou nous avons sejourne, nous avons rencontre beaucoup d'iraniens, mais aussi environ un tiers de touristes occidentaux (notamment plusieurs groupes d'italiens). Nous y etions fin avril, c'est vrai que c'est une periode ideale en terme de meteo pour visiter ce pays.
Courant mai, j'ai entendu une interview sur RFI du responsable iranien du tourisme qui expliquait que la capacite d'accueil hoteliere commencait a etre un vrai souci pour le developpement du tourisme en Iran. Que depuis quelques mois, compte tenu du contexte international, ils notaient une recrudescence de voyageurs occidentaux, et que l'organisation des hoteliers devait s'adapter urgemment. Il indiquait qu'a la periode de l'interview, il n'y avait plus aucune chambre de libre a Esfahan, Teheran et Shiraz...
Je vais essayer de trouver le lien vers cette interview.
Il est vrai que malheureusement les evenements plus recents en Irak vont peut-etre freiner ce developpement...
Bien cordialement,
Emmanuelle | | | À: Bahrain · 26 juin 2014 à 10:57 Re: Retour de voyage en Iran avec des enfants Message 4 de 7 · 3 928 affichages · Partager Oui, c'est vrai que le lonely planet a le monopole. Mais que font donc nos amis du Routard ?!! L'offre d'hôtel est limitée dans le LP, et on voit très vite qu'il y a beaucoup plus d'hôtels dans les villes que le LP ne le laisse croire, surtout dans les grandes villes. Par contre, il est assez facile de se faire inviter chez les iraniens...! | | | À: Bahrain · 26 juin 2014 à 10:58 Re: Retour de voyage en Iran avec des enfants Message 5 de 7 · 3 925 affichages · Partager Voici le lien de l'interview dont je vous parlais
www.rfi.fr/...07-le-tourisme-iran/
Il ne s'agit pas du responsable du tourisme iranien, mais du responsable d'un groupe hotelier.
Je ne veux decourager personne, mais juste attirer l'attention des futurs voyageurs qu'il faut bien preparer ce point avant le depart, et partir avec le maximum de contacts. Quant a la reservation avant le depart, malgre de tres nombreux appels telephoniques, mails, fax, passes avant de partir, je n'ai reussi a reserver qu'a Esfahan et nos deux premieres nuits a Shiraz a notre arrivee.
Emmanuelle | | | À: Bahrain · 26 juin 2014 à 22:36 Re: Retour de voyage en Iran avec des enfants Message 6 de 7 · 3 860 affichages · Partager Salam Emma,
Nous sommes enchantés de notre séjour : monuments, paysages, rencontrés, et cuisine lorsqu'on avait la chance de trouver un restaurant traditionnel. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir
Je suis content que cela vous ait plu, d'autant que les réticences de vos proches vous avaient vivement alarmée avant votre départ. Je m'étais d'ailleurs permis de vous recommander vivement de ne pas en tenir compte, y compris des alertes du site officiel Affaires Etrangères français. L' Iran présente bien moins de risques sécuritaires que nombre de pays touristiques, comme l' Inde ou l' Indonésie, qui subissent occasionnellement des attentats terroristes meurtriers sur des sites hautement touristiques.
Contrairement a ce que j'avais lu, les paysages sont interessants. Certes pas a couper le souffle, mais interessants.
C'est bien écrit. Il y a quelques paysages saisissants en Iran, mais pas à proximité des villes que vous avez visitées. Par exemple : - traversée de l'Alborz au niveau de Karaj, - vallée de l'Araxe (frontières avec Haut-Karabagh, Arménie, et Nakhitchvan), - vallée de l'Howramanat (frontière avec le Kurdistan irakien),..
Cote risque, question que je m'etais longuement posee avant de partir, notre seule frayeur a ete la traversee des rues dans les villes. Je n'ai jamais rien vu de tel. Une vraie trouille avec nos trois enfants, et je pese mes mots.
J'avais oublié cet aspect. Lequel ne m'avait néanmoins pas trop inquiété sur place, éducation parisienne oblige.
En général, le principal risque en voyageant en Iran, c'est d'avoir envie d'y revenir.
Khoda negahdar
Fabrice | | | À: Bahrain · 19 novembre 2014 à 9:31 Re: Retour de voyage en Iran avec des enfants Message 7 de 7 · 3 426 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je profite de cette discussion pour apporter notre retour d'expérience (je l'avais posté il y a deux ans mais il n'apparait plus sur le site) car nous avons passé un mois en Iran en juillet 2012 avec notre fils de 18 mois, nous avions eu beaucoup de doutes avant de partir. et avions beaucoup échangé sur le forum. Donc pour ceux qui souhaiteraient avoir des infos pour les plus petits : -les conditions sanitaires sont très satisfaisantes. L'eau du robinet est potable presque partout et on a pu manger de tout sans soucis. - Comme nous y étions au mois de juillet, il faisait extrêmement chaud et nous avons donc réservé des hotels avec la clim sans difficulté. Nous limitions nos sorties au matin et à la fin d'après-midi pour éviter la chaleur. Il y a des fontaines d'eau fraiche un peu partout en ville donc pas de soucis pour rafraichir le petit (mouillage régulier de casquette). - En ce qui concerne les couches, on en trouve partout dans les villes : éviter cependant le premier prix qui peut réserver de mauvaises surprises. On n'a pas trouvé de coton pour le change ou de lingettes. En revanche les petits pots se trouvent rarement et à des prix prohibitifs mais les iraniens se sont toujours pliés en quatre pour nous trouver/préparer quelque chose d'adapté pour le petit (purée, soupe...). Nous n'avons pas utilisé de lait en poudre mais les pharmacies sont nombreuses et bien achalandés en ville, on doit pouvoir en trouver facilement mais à vérifier. - Nous utilisions une poussette canne la plupart du temps. Certains quartiers de Téhéran ne sont toutefois pas très "poussette friendly" (trottoirs abimés, pots d'échappement à plein tube dans les narines...)
Nous avons voyagé pendant le ramadan. Ce que nous craignions comme une difficulté avant de partir s'est révélé une vrai occasion de partager un moment spécial avec les Iraniens. Certes il y avait quelques contraintes car on a pas pu se gaver de glaces, il fallait rester discrets pour boire dans la journée (les enfants ne sont pas concernés) et ça a été une vrai challenge pour mon mari fumeur. Mais nous avons passé des moments inoubliables de rencontre et de partage au moment de la rupture du jeûne partout où nous sommes allés.
Bref, le voyage en Iran demande peut-être un peu plus de préparation que pour la plupart des destinations (surtout psychologique j'ai l'impression...) mais une fois sur place, c'est un pays facile à voyager avec des enfants, même en bas âge. Nous on a adoré et on sera content d'y amener le numéro 2 dès qu'on aura l'occasion!
bon voyage à tous,
Babet | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |