Miesele · 25 septembre 2008 à 21:49 15 messages · 11 participants · 2 599 affichages | | | | 25 septembre 2008 à 21:49 Retour d'un voyage en Namibie et au Botswana Message 1 de 15 · 2 567 affichages · Partager Bonsoir à Tous, De retour depuis hier mais la tête encore dans les nuages je tiens à remercier énormément tous ceux qui fidèlement et inlassablement prodiguent leurs conseils et infos grâce auxquels notre périple fut un voyage merveilleux. De peur d'oublier quelqu'un je ne citerai pas de noms, ils sauront se reconnaître  Sans aucune réservation (sauf nuit à l'hôtel à l'arrivée à Windhoek), tous les campsites où nous avions prévu de nous arrêter sur notre itinéraire avaient de la place (sauf Anib Lodge en fin de circuit, ils n'ont que 3 campsites et nous ont proposé un lodge voisin), même Etosha et Sesriem. Nous avons bien apprécié car cela nous a permis de faire au gré de nos envies et coups de coeur. A bientôt pour un petit carnet de voyage  Miesele | | | Bonsoir, je comprend que tu en as encore plein les yeux et tu verras sa continura pendant des mois et des mois, nous sa fait 6 mois que l'on est rentrés et on ne voit pas le moment de pouvoir repartir au Botswana. heureux que ton voyage se soit bien passer et vite vite vite ton carnet de voyage pour que l'on puissent revé en attendant de repartir. A plus | | | Hello Miesele,
Je te souhaite un bon retour...  
Et je compatis avec ta déprime...
Pour nous remonter le moral et continuer le rêve (Yes Bridg31...  ) je vais tacher de publier mon carnet de voyage ce week end...
Bon retour. On s'est pas croisé mais je t'ai senti. J'ai vu ton avion aussi au dessus du delta, depuis mon Mokoro...!
A suivre Franck | | | Bienvenu au club des "qui en sont revenus et qui voudraient y être encore"
Prend ton temps pour le carnet : il te fait revivre ton voyage lors de l'écriture
A bientôt pour te lire | | | Bon courage pour la reprise ! C'est dur de descendre du nuage, effectivement ! Rentré depuis un mois et demi et encore un peu là-bas aussi... Je pense déjà au prochain périple plus axé sur le Botswana... Et je travaille moi aussi à un carnet. Ca viendra | | | hello francky4 et ben alors tu nous a pas dit comment c'etait ce voyage En attente de ton recit a bientot | | | Bonjour Miesele !
Quelle belle photo ! Si proche de ce que la Namibie a à offrir ! J'attends ton carnet avec impatience. Je dis ça tout en pensant au mien qui traîne sur un dossier Word... tant de choses à raconter et autant d'émotions.
En attendant, pour patienter, quelle a été l' émotion la plus forte ressentie pendant ton beau et long périple ?
A bientôt,
Joss | | | Ben moi aussi j'attends le carnet avec impatience. Depuis notre retour, il ne passe pas un jour sans que j'y pense et que je regarde quelques photos. Véro | | | Hello, on vient de rentrer d'un périple de 3000 km à travers la Namibie et bien sûr le retour a un gout de déprime, qu'il est dur de revenir en France après 3 semaines de vie sauvage intacte et souveraine en Namibie ! en attendant de faire mon carnet de voyages, quelques points forts à signaler pour ceux qui ont bien de la chance d'être sur le point de partir : partis du 11 au 29/9/08: Nice- Frankfurt- Windhoek arrivée le matin, toute la journée pour partir direct sur la route: c'était le timing idéal Windhoek- Frankfurt- Nice: retour le soir, toute la dernière précieuse journée pour revenir tranquille sur Windhoek. les points forts en émotion : Kayak rando de 2 heures avec les phoques et dauphins de Pelican Point ( Walvis Bay) avec Jeanne Eco Marine Kayak Tours: des phoques aussi joueurs que de jeunes chiots (don't feed wild animals !)
Tok Tokkie Trails : 3 jours de rando à pied dans le Désert du Namib avec un guide, coucher dans un lit de camp à la belle étoile, douche improvisée mais bien chaude, repas délicieux à la lueur des lampes à pétrole, monde des insectes, reptiles et oiseaux en découverte grâce au guide, un ciel étoilé inoui !
Grootberg Lodge : la plus belle vue des lodges ! chalets au bord du cirque d'un canyon époustouflant à 1700 m d'altitude, du personnel aux petits soins, et toujours une cuisine délicieuse comme partout en Namibie !
Cheetah Conservation Fund (CCF près d' Otjiwarongo): un programme et des hommes et femmes qui aiment les guépards, s'en soucient comme de leur prunelle, et nous font partager le respect de ces big cats absolument magnifiques, ronronnant comme des chats ! Si vous voulez tout savoir sur les guépards et la magnifique entreprise de leur sauvegarde par une scientifique américaine, faites le Belebenno Tour, 3 heures de game drive special endangered Cheetahs.
Zebra River Lodge : dans les Montagnes Zaris à l'est de 80 km de Sesriem, des chalets quasiment creusés dans la montagne au fond d'un canyon (demander le chalet le plus haut, je crois que c'est le 9). Ici, un accueil merveilleux de Rob et Marianne et de leur équipe: des repas délicieux (de la lotte en plein désert, j'y croyais pas !!), Rob ze top guide sur les animaux et les sentiers de rando : faut y rester au moins 2 nuits pour profiter de l'envoutement ! Colonie de babouins en observation des activités humaines au dessus de la ferme !
Point Noir  : le seul de notre périple : la cheetah farm Otjitokongwe près de Kamanjab pour ceux qui veulent regarder dans les yeux une famille de Afrikaner farmers, à l'accueil rude et sec comme un coup de fouet ! ils se prétendent conservateurs amis des guépards et en conservent une 20taine dans un park, un coup d'oeil sur ces animaux pour voir qu'ils ne sont gardés que pour attirer les touristes; par rapport à ceux du CCF, ils m'ont paru mal nourris. Durant la visite, on nous plante au bar avec une bière le temps d'attendre l'heure du "festin" des guépards et surtout que la partie de billard du "guide" soit finie..., le temps aussi d'être écoeurée par les tristes trophées animaliers qui décorent le bar (oreilles d'éléphants, griffes d'aigle, peau de python, crane de léopard) avec en prime une pancarte alléchante "if you don't pay, you'll be the next one !" c'est sûr, on n'est chez des prédateurs de la faune sauvage ! un des trois guépards apprivoisés et vivant dans la ferme est un rescapé du tir du propriétaire ("j'ai tué sa mère parce qu'elle tuait mon bétail" me dit-il très froidement). pour finir le cheetah drive, le fiston du fermier nous plante devant un grand enclos où il dit avoir recueilli 1 femelle et trois petits: il balance de la viande d'âne par dessus la cloture et nous dit : attendez -là, elle viendra c'est sûr, ya qu'à attendre ! et là-dessus, Fiston se barre avec son 4x4 ! Le contre-exemple parfait de l'accueil chaleureux et spontané qui caractérise la Namibie !
Derniers points forts (je suis sûre que j'en trouverai d'autres !) : le silence absolu de la nature à toute heure de la journée, le chant des oiseaux (et des geckos dans le désert) qui accompagne le lever et le coucher du soleil, l'odeur chaude des toits de chaume....cela aussi pour moi, c'est la Namibie !  Long live Namibia ! | | | Point Noir  : le seul de notre périple : la cheetah farm Otjitokongwe près de Kamanjab...
Bonjour, Je n'ai pas vécu comme toi de façon si négative cette visite. Il est vrai qu'ils sont victimes de leur succès et qu'il y a tout les jours beaucoup de monde. L'ideal est d'y passer la nuit, par exemple avant d'arriver à Etosha. Les fils des fermiers sont certes un peu rudes et peu bavard au premier abord mais nous avons pas mal bavardé avec l'un d'eux (Marco je crois me souvenir) D'abord en parlant de Rugby pour briser la glace, et après un peu de tout). La "patronne", la maman des deux chérubins nous a fait un très bon accueil. Sais tu qu'ils sont régulièrerement sollicités par des riches "chasseurs" occidentaux qui proposent plusieurs milliers de dollars pour tirer un guépard et qu'ils ne l'accepterons jamais. Oui ce sont des "farmers", comme on en trouve dans le middle west des USA où dans certaines de nos campagnes (il y a quelques décennies). Des gens qui vivent une vie bien plus rude que la notre, sans trop de filets et qui sont visités quotidiennement par de nombreux touristes dont certains se comportent comme des abrutis (j'en ai vu). Quand à la nourriture, ils donnent en morceaux, 3 ânes par semaine pour une 15ne de guépards plus les springboks ou phacochères qui arrivent à passer la clôture... Je ne les pas trouvé mal nourri. Quand on sait qu'en totale liberté, ils mangent tout les 3 jours en moyenne avec parfois des sautes de repas quand ils se font piquer leur proie... Ceci dit, je comprend que si on ne s'arrete que pour la visite, cela fait un peu usine surtout si il y a beaucoup de monde. Comme nous y avons passé la nuit, les choses étaient plus étalées. | | | Nous y avons passé la nuit et heureusement que nous avons fait la connaissance de Canadiens avec qui on a passé toute la soirée et la cheetah drive, ils ont eu aussi le sentiment que les fermiers n'étaient pas vraiment animal friendly. j'ai bien ressenti comme toi que la vie du fermier devait être rude et devait manquer de contact avec l'extérieur. quand nous y sommes passés (aux alentours du 22 sept) il n'y avait personne dans leur camping, et dans les chalets, nous n'étions que deux couples: nous avons eu l'impression d'un bout du monde de fermiers coupés du reste. ceci dit, je suis rassurée quand tu me dis qu'ils ne vendraient à aucun prix la mort d'un guépard à quelques obsédés de la gachette. On peut discuter qu'un fermier préserve son bétail, donc son travail, des prédateurs en leur faisant la chasse, quant à ces bouchers qui débarquent à windhoek avec le parfait équipement du nettoyeur, ils sont la honte de notre espèce..le pire c'est qu'ils ont la gueule de l'emploi ! | | | Je partage l'avis d'Ericarole. En effet, l'accueil peut paraitre assez froid de prime abord mais on arrive à bien discuter avec eux.. ils donnent un bon cliché du Farmer du far west et c'est vrai que la démarche peut sembler commerciale mais je n'ai pas trouvé non plus si désagreable cette visite chez eux et les guépards m'ont semblé en très bonne forme. Le bar en effet nous a fait une drole d'impression mais après tout ce sont des hommes qui aiment aussi la chasse et je pense que cet endroit est leur seul "défouloir"... Nous y avons passé une nuit et sommes repartis le lendemain tous ravis de notre visite ! | | | Un point important à prendre en compte quand on part en Namibie, c'est la question des pourboires (tips): tips à chaque station d'essence, pour chaque game drive avec un guide, pour la garde de la voiture à Windhoek ou Swakop. on a donné environ 5 N$ à chaque fois pour les pompistes ou les "gardiens" de voiture; j'ai vu que d'autres touristes donnaient moins, parfois 3N$ pour deux voitures !! pour les guides qui faisaient un bon boulot, on a donné jusquà 100 N$. il parait que le salaire moyen mensuel en Namibie est de 600 n$ ?
pour les dons en nature (vetements, farine, sucre, jouets), mieux vaut soit donner à une association ou à un guide, mais surtout pas au beau milieu d'un attroupement de gens, car alors, çà devient vite ingérable pour tenter d'être équitable (mauvaise expérience à Uis). Les derniers jouets, on a attendu de rencontrer deux enfants seuls sur le bord de la route pour leur donner.
Prendre des gens en stop : on en a pris par deux fois (1 ou 2), ils parlent peu l'anglais et le dialogue est vite restreint, mais ils sont souriants et calmes ; il y en a souvent qui attendent devant les entrées du parc Etosha pour se faire prendre en stop avec l'intervention des gardiens du Parc auprès des touristes qui sortent. on a vu souvent des familles entières au bord des routes nous demander de les prendre, mais, pas assez de place pour embarquer tout le monde, et un peu peur de ne plus pouvoir controler la situation. 
Hello, on vient de rentrer d'un périple de 3000 km à travers la Namibie et bien sûr le retour a un gout de déprime, qu'il est dur de revenir en France après 3 semaines de vie sauvage intacte et souveraine en Namibie ! en attendant de faire mon carnet de voyages, quelques points forts à signaler pour ceux qui ont bien de la chance d'être sur le point de partir : partis du 11 au 29/9/08: Nice- Frankfurt- Windhoek arrivée le matin, toute la journée pour partir direct sur la route: c'était le timing idéal Windhoek- Frankfurt- Nice: retour le soir, toute la dernière précieuse journée pour revenir tranquille sur Windhoek. les points forts en émotion : Kayak rando de 2 heures avec les phoques et dauphins de Pelican Point ( Walvis Bay) avec Jeanne Eco Marine Kayak Tours: des phoques aussi joueurs que de jeunes chiots (don't feed wild animals !)
Tok Tokkie Trails : 3 jours de rando à pied dans le Désert du Namib avec un guide, coucher dans un lit de camp à la belle étoile, douche improvisée mais bien chaude, repas délicieux à la lueur des lampes à pétrole, monde des insectes, reptiles et oiseaux en découverte grâce au guide, un ciel étoilé inoui !
Grootberg Lodge : la plus belle vue des lodges ! chalets au bord du cirque d'un canyon époustouflant à 1700 m d'altitude, du personnel aux petits soins, et toujours une cuisine délicieuse comme partout en Namibie !
Cheetah Conservation Fund (CCF près d' Otjiwarongo): un programme et des hommes et femmes qui aiment les guépards, s'en soucient comme de leur prunelle, et nous font partager le respect de ces big cats absolument magnifiques, ronronnant comme des chats ! Si vous voulez tout savoir sur les guépards et la magnifique entreprise de leur sauvegarde par une scientifique américaine, faites le Belebenno Tour, 3 heures de game drive special endangered Cheetahs.
Zebra River Lodge : dans les Montagnes Zaris à l'est de 80 km de Sesriem, des chalets quasiment creusés dans la montagne au fond d'un canyon (demander le chalet le plus haut, je crois que c'est le 9). Ici, un accueil merveilleux de Rob et Marianne et de leur équipe: des repas délicieux (de la lotte en plein désert, j'y croyais pas !!), Rob ze top guide sur les animaux et les sentiers de rando : faut y rester au moins 2 nuits pour profiter de l'envoutement ! Colonie de babouins en observation des activités humaines au dessus de la ferme !
Point Noir  : le seul de notre périple : la cheetah farm Otjitokongwe près de Kamanjab pour ceux qui veulent regarder dans les yeux une famille de Afrikaner farmers, à l'accueil rude et sec comme un coup de fouet ! ils se prétendent conservateurs amis des guépards et en conservent une 20taine dans un park, un coup d'oeil sur ces animaux pour voir qu'ils ne sont gardés que pour attirer les touristes; par rapport à ceux du CCF, ils m'ont paru mal nourris. Durant la visite, on nous plante au bar avec une bière le temps d'attendre l'heure du "festin" des guépards et surtout que la partie de billard du "guide" soit finie..., le temps aussi d'être écoeurée par les tristes trophées animaliers qui décorent le bar (oreilles d'éléphants, griffes d'aigle, peau de python, crane de léopard) avec en prime une pancarte alléchante "if you don't pay, you'll be the next one !" c'est sûr, on n'est chez des prédateurs de la faune sauvage ! un des trois guépards apprivoisés et vivant dans la ferme est un rescapé du tir du propriétaire ("j'ai tué sa mère parce qu'elle tuait mon bétail" me dit-il très froidement). pour finir le cheetah drive, le fiston du fermier nous plante devant un grand enclos où il dit avoir recueilli 1 femelle et trois petits: il balance de la viande d'âne par dessus la cloture et nous dit : attendez -là, elle viendra c'est sûr, ya qu'à attendre ! et là-dessus, Fiston se barre avec son 4x4 ! Le contre-exemple parfait de l'accueil chaleureux et spontané qui caractérise la Namibie !
Derniers points forts (je suis sûre que j'en trouverai d'autres !) : le silence absolu de la nature à toute heure de la journée, le chant des oiseaux (et des geckos dans le désert) qui accompagne le lever et le coucher du soleil, l'odeur chaude des toits de chaume....cela aussi pour moi, c'est la Namibie !  Long live Namibia ! | | | En ce qui concerne cheetah farm, j'ai beaucoup aimé la visite (pas eu la chance de voir des guépards ailleurs), beaucoup aimé le camping, cependant je suis d'accord avec toi que les "hôtes "sont rudes.Nous sommes arrivés avec un jour d'avance pour faire plaisir aux enfants, mais pas moyen de voir les guépards apprivoisés avant le tour, du coup on a fait une petite rando dans le coin très sympa pour voir les snake trees.Nous avons passé un moment tous seuls avec eux au bar, car nous avions entamé une partie de billard, ils sont venus (prendre la place), et ma foi, n'ayant pas eu l'idée (ni même l'intention) de parler rugby, les quelques essais de nouer la conversation restèrent totalement infructueux. Je n'ai pas du tout apprécié non plus les trophés au mur du bar, que j'ai trouvés de mauvais goût, notamment les fesses de phacochères, et le "zizi" d'éléphant! | | | Je suis entièrement d'accord avec vous sur la cheetah farm ou Otjitongwe près de Kamanjab.. J'y suis allée 2 fois et j'ai toujours apprécié leur accueil. J'ai beaucoup discuté avec eux en leur demandant de me parler de leur vie. Elle est rude, difficile, mais ils aiment les guépards. Marco dormait avec l'un d'eux qu'il avait apprivoisé comme un chat. C'est vraiment une passion pour eux et ils les nourissent très bien. Une fois, un guépard ne pouvait pas manger car les dominants l'en empechait et lui piquait sa viande à chaque fois. Ils prévoyaient toujours un morceau de plus pour pouvoir le lui donner après. De plus, ils n'ont aucune aide gouvernementale contrairement aux fondations beaucoup plus récentes. Le site est assez beau avec les arbres python que je n'ai jamais vu ailleurs. | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |