Bonjour à tous,
Comme beaucoup de personnes de ce forum, j'ai puisé beaucoup de conseils pour me décider puis préparer mon voyage en
Namibie et au
Botswana.
Voila un juste retour des choses que je vous mette à dispositions quelques infos sur mon périple.
Tout d’abord, je dois dire que ce fut un voyage extraordinaire, plein de paysages magnifiques, de rencontres que l’on voudrait approfondir et d’animaux en pagaille.
Que l’émotion de se sentir seul dans l’immensité est quelque chose qu’on a envie de revivre pour un prochain voyage et de faire partager !
Dates : 22 juillet / 13 Août 2009
Infos sur les participants :
Moi : 26 ans
Mon compagnon : 27 ans
Baroudeurs, mais pas kamikazes. Ayant horreur des voyages organisés.
Location 4x4, single cab avec tente sur le toit et équipement de camping + frigo.
Très pratique et confortable pour faire de la piste qui est quand même plus excitant que la route bitumée. Déploiement de la tente super rapide.
Réservation de France ou non ?
Nous avions réservé la plupart de nos campings auprès d’une agence de français en
Namibie (son nom « T........ne »). Personnes très compétentes, aucun problème et brieffing très complet avec anecdotes à l’arrivée à
Windhoek. Même s’il n’y a personne dans les campings que nous avons fait (sauf Sessriem,
Etosha et
Maun), cela évite d’avoir trop d’argent sur place quand on est à peu près sur de ses étapes.
Itinéraire :
1er jour - 23 juillet :
France –
Windhoek
2ème jour - 24 juillet :
Windhoek - Sessriem
3ème jour - 25 juillet : Sessriem
4ème jour - 26 juillet : Sessriem – Swapkopmund
5ème jour - 27 juillet : Swapkopmund –
Walvis Bay –
Henties Bay (Buck’s camp)
6ème jour - 28 juillet :
Henties Bay –
Twyfelfontein (Aba Huab community Camp)
7ème jour - 29 juillet :
Twyfelfontein – Warmquelle (Ongongo community cam camp)
8ème jour - 30 juillet : Warmquelle –
Opuwo
9ème jour - 31 juillet :
Opuwo – Hobatère lodge
10ème jour – 1er Aout : Hobatère lodge –
Etosha
11ème jour – 2 Aout :
Etosha Okakuejo –
Etosha Halali
12ème jour – 3 Aout :
Etosha Halali –
Etosha Namutoni
13ème jour – 4 Aout :
Etosha Halali –
Rundu
14ème jour – 5 Aout :
Rundu – Bagani (Mahangu reserve)
15ème jour – 6 Aout : Bagani (Mahangu) –
Maun (
Botswana)
16ème jour – 7 Aout :
Maun (
Botswana) bivouac
17ème jour – 8 Aout :
Maun (
Botswana) bivouac
18ème jour – 9 Aout :
Maun (
Botswana) bivouac
19ème jour – 10 Aout :
Maun -
Ghanzi
20 ème jour – 11 Aout :
Ghanzi –
Gobabis
21 ème jour – 12 Aout :
Gobabis -
Windhoek
21 ème jour – 12 Aout :
Windhoek -
France
Je ne donnerais pas tous les noms des campings – seuls les meilleurs. Mais un conseil, allez dans les « community camp ». Les lieux sont effectivement un peu excentré, mais quel calme et puis, cela fait marché l’économie locale sans intermédiaire.
Budget : 22j - beau voyage, mais cher, faut faire des économies avant :o))
On peut sûrement trouver moins cher, mais on a fait ce qu’on a pu !
Avion : 2200 euros pour 2.
Hébergement : 12000$N
Location voiture : 24000$N
Essence : 4800$N (pour environ 5000km) (on compte 100km = 100$N)
Nourriture : 2500$N
Parc + 1 game drive : 1100$N
Resto + Divers : 2000$N
Total : environ 7000 euros pour 2 pour 22 jours et 5000km
Points forts : tout mais quand même des préférences
Sessriem (le desert rouge)
Branberg (+++ balade avec guide national et peintures rupestres – ça rend humble. discussion sur Zidane et la coupe du monde de foot en
Afrique du Sud)
Twyfelfontein (gravures rupestres, même si visite un peu au pas de course. On aura quand même ramener notre guide pour lui éviter de marcher jusqu’au camping)
Warmquelle (+++++ la route avant et après, le camping, les gens qui se débrouillent)
Etosha (+++ les animaux !!, même si dommage qu’on ne puisse pas sortir de la voiture)
Bivouac à
Maun (+++++++++++++ - 3 jours avec des guides locaux extras, les éléphants juste derrière les tentes – le delta – le cuisto – les discussions autour du feu)
Points moins bien :
Walvis Bay (un peu colonial quand même)
Ghanzi
Gobabis (route bitumée – pas grand-chose à faire)
A prendre en compte peut être pour une prochaine fois :
Un peu plus de temps dans le
Damaraland et
Kaokoland.
Une seule étape
Ghanzi –
Windhoek.
Les étapes sont courtes en km, mais longues en temps, comptez 1h30/2h pour 100km.
Pour les prochains voyageurs, pensez à (c’est du vécu) ou qqs conseils :
- vérifier si la clef de la roue de secours est la bonne.
- Demander comment on passe en 4x4.
- remplir le jerrican, mais prévoir entonnoir ou bouteille d’eau pour le verser à la fin du voyage. A utiliser comme une réserve à vider pour le dernier plein avant de rendre la voiture au loueur.
- Penser à avoir des pièces ou des petits billets pour les pourboires.
- Ne pas rouler vite, profitez pour faire des photos (1300 photos à notre retour :o))
- Faite attention aux barrières vétérinaires : pas de viande fraîche. Achetez l’après midi pour faire cuire le soir
- Essayer le biltong (en saucisson long c’est très bon)
- Pas besoin de GPS (la carte fournie par l'agence suffisait)
- Pas besoin de téléphone satellite (si vous faite notre parcours, on n’en a jamais eu besoin sauf pour appeler le tour opérateur car la voiture nous a fait quelques frayeurs)
- faire le plein, dès qu'il y a une station essence
Voila en quelques lignes un petit résumé.
Ces 2 pays valent vraiment le coup !!! à redécouvrir une prochaine fois. C’est vraiment vrai ce que disent les gens de ce forum. Quand on y a goûté, on a envie d’y retourner.
Bon voyage