Bonjour à ts, ayant passé de nombreux moments sur ce forum pour préparer mon voyage, je souhaite à mon tour partager ma courte experience personnelle aux
philippines.
Nous étions un groupe de 6 personnes, c'était notre premier voyage "routard" à tous, nous avions donc fait le choix de réserver un max d'hotels et de vols à l'avance, mais il est possible de voyager encore avec plus de libertés pour ceux qui le souhaitent.
nous avons visiter les rizieres de batad et bangaan au cours d'un trek de deux jours avec un guide local que j'avais contacté de
France (son nom apparaissait sur plusieurs messages de routards: robertimmotna) s ne l'avons pas regretté, ce fut un moment magique et inoubliable, nous avons beaucoup échangé sur sa culture, les traditions et bien sur ri et chanté!! :le premier soir à batad, nous avons savouré une san miguel sur la terrase de notre hotel avec vue sur les rizieres et alors il nous a chanté tears in heaven d'eric clapton accompagné d'une guitare, le bonheur est parfois si simple, ensuite séance collective de massage des pieds par des locaux formés par une espagnole, ils voulaient que nous leur apprenions des mots en francais et en échange nous des mots philippins).
Soirée locale le deuxieme soir avec robert, tjs autour de chansons et de san miguel
Durant ces deux premiers jours, nous avons pu découvrir que la gentillesse des philippins n'est pas feinte et qu'ils sont vraiments tres accueillants et souriants, et cela sera le cas pendant tout notre séjour
Après Batad et bangaan, nous avons rejoints
sagada, non sans quelques difficultés suite à un éboulement de terrain sur la route nous obligeant à prendre un chemin de traverse pour changer de jeepney, nous avons visité l'après midi les grottes de sumaging accompagnés de deux guides, vraiment très agreables, malheuresement notre programme nous obligera à rester une seule journée sur
sagada et donc nous n'avons pu faire la randonnée dans echo valley ce que nous regrettons..
Retour à manille le lendemain via
baguio, pb de bus à
baguio car c'etait un we de fête et donc pas de place dispo dans le bus pour le soir même donc solution de repli: van privée à 7000 pesos (ca va encore)
Après cette premiere semaine, nous avons enchainé sur palawan avec un vol par
cebu pacific, très bien, nuit à l'hibiscus garden à
puerto princesa et repas à el kalui: sa réputation n'est plus à faire mais franchement c'est vraiment le top, resto tout en bois et serveurs souriants.Le seul côté négatif du séjour à palawan fut la météo, enfin les trois premiers jours, pluie et nuages, donc on se replie par une autre séance de massage à
puerto princesa pour nous détendre un peu les muscles.
Puis départ pour port barton et l'ile de capnica, ou nous débarquons sur une pluie torrentielle.....dommage nous ne pourrons profiter du charme de l'île, heuresement le lendemain matin le soleil est de retour, lever 6 heures pour profiter de la matinée, premier bain de soleil et sortie snorkeling, je vais me répéter mais encore une fois, nous avions l'impression d'être seuls au bout du monde sur un petit coin de paradis.
Tranfert à port barton au greenview resort, hotels situé sur la plage avec de magnifiques bungalows, journée détente et balade dans le village, enchanteur....
Nous terminerons notre séjour à le nido pour quatre jours, logement au greenview resort d'
el nido, transfert en bancas depuis port barton organisé par l'hotel, six heures de traversée.
Et ce fut l'apothéose du voyage, avec des sorties en mer, toutes les plus fantastiques les unes que les autres, secret beach, big laggon, snake island, matinloc (nous avons préferés les tours A et C), séance de massage toujours à 500 pesos l'heure, balade nocturne dans le centre, et repas à l'alternative (++) et art cafe
Et ce fut le moment de partir via un vol par ITI, aéroport surprenant !!et retour à manille ou nous retrouvons les klaxons, la circulation et la pollution, ce qui est un dur retour à la réalité après quinze jours de calme et détente et de régal pour les yeux devant ces incroyables paysages.
En résumé malgré le temps passé dans les transports, les
philippines se méritent largement et nous avonc été plus que récompensés, nous avons eu l'impression de vivre seul à l'autre bout du monde et d'être privéligies et nous avons été marqués par la chaleur de l'acceuil et leurs volontés permanentes de communiquer avec nous.
Si vous avez qq questions ou besoin de renseignements, n'hesitez pas à me contacter