Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Mellone · 7 mars 2016 à 11:22 19 messages · 7 participants · 1 807 affichages | | | | 7 mars 2016 à 11:22 Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 1 de 19 · 1 760 affichages · Partager Bonjour,
je cherche à acheter un GPS, pas forcement pour l'orientation mais plus pour garder une trace des randonnées que je fais.
Par exemple en juillet je fais la traversée de l'ile de la Réunion et j'aurais aimé avoir une sorte de compte rendu du parcours que j'aurais fait avec les km, les dénivelées....
Avez vous des conseils ?
J'ai vu que le GARMIN Montana 600 est l'un des meilleurs mais es ce utile pour mon utilisation.
J'avais pensé aux montres mais l'autonomie pose problème alors que les GPS avec Pile ont plus d'autonomie et plus facile de changer les piles.
Je précise que c'est pour des rando de plusieurs jours sans avoir forcement accès à un moyen de recharge chaque soir.
Merci Francois | | | À: Mellone · 8 mars 2016 à 7:16 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 2 de 19 · 1 721 affichages · Partager Bonjour, pour suivre mes randos j'ai téléchargé l'appli de httpsports-tracker.com/ sur mon smartphone, la version gratuite donne la trace GPS, la vitesse moyenne et max, le dénivelé. Elle fonctionne avec le GPS du smartphone, je n'ai pas l'impression que ça bouffe trop de batterie. D'autres fonctionnalités avec la version payante. | | | Bonjour,
Merci pour l'info.
As tu déjà randonnée plusieurs avec ?! Je n'ai pas de smartphone (et oui ca existe) et je me demandais combien de jours ca pouvait tenir sans recharger (en utilisant que ca bien sur).
Merci
Francois | | | À: Mellone · 8 mars 2016 à 10:04 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 4 de 19 · 1 713 affichages · Partager Bonjour,
je cherche à acheter un GPS, pas forcement pour l'orientation mais plus pour garder une trace des randonnées que je fais.... J'ai vu que le GARMIN Montana 600 est l'un des meilleurs mais es ce utile pour mon utilisation...... Je précise que c'est pour des rando de plusieurs jours sans avoir forcement accès à un moyen de recharge chaque soir.
Qques truc en vrac (j'ai un Montana) :
L'avantage du Montana est son grand écran, mais ça consomme plus. Un petit eTrex aura plus d'autonomie.
Autre bon point du Montana, son alimentation polyvalente : fonctionne sur piles, accus LR6 et accu Li-Ion qui se recharge quand il est alimenté par USB -> utilisable avec batterie externe grosse capacité genre : www.minimachines.net/...ge-2-0-a-2399e-38547 . Pas sûr qu'une telle possibilité existe sur les petits eTrex, à vérifier.
Si tu souhaites garder une trace précise des dénivelés il vaut mieux un GPS avec altimètre barométrique.
Si tu n'as pas besoin d'orientation tu peux te contenter d'un "tracker" GPS : un GPS sans écran qui se limitera à enregistrer ta trace. Je connais peu le domaine mais grande autonomie. Mais c'est à mon avis dommage si tu es randonneur de te priver du positionnement voire de la cartographie...
Les smartphones avec application dédiée (j'utise Orux) fonctionnent bien aussi et sont faciles à recharger avec batterie externe telle celle citée plus haut pour les randos de plusieurs jours. Utilisé en mode avion un smartphone aura une autonomie à peine inférieure à celle d'un GPS indépendant ; pas de vrai mesure mais mon impression pour des randos en Islande et en Laponie hivernale. | | | À: Tichodrome · 8 mars 2016 à 10:10 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 5 de 19 · 1 710 affichages · Partager Merci pour tes infos.
Je pense prendre l'Etrex30x qui a toutes les options dont tu parles et qui me semblent nécessaire.
Francois | | | À: Mellone · 8 mars 2016 à 10:28 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 6 de 19 · 1 706 affichages · Partager ici par exemple httpsports-tracker.com/workout/sophiemedina/5673f9dee4b0e7ef0343627d
tu dois pouvoir voir un de mes tracés avec la carte, les profils de vitesse et dénivelé, les km, le cumul positif et négatif (les kcal, c'est si tu synchronises avec ton cardiofréquencemètre sinon il donne une estimation standard, en dessous de la vérité pour moi !) ; j'utilise cette appli toutes les semaines depuis juillet dernier, parce que je ne pouvais pas télécharger d'autres comme Runkeeper. J'en suis très satisfaite. Je pense que sur une journée ça consomme moins de 25 % de la batterie de mon smartphone (un HTC 620 (je crois !). | | | merci beaucoup pour l'exemple.
Oui ca donne les infos que je cherche. A tester donc, même si au niveau autonomie ca sera dur car je parle de rando de plus d'une semaine sans recharge. Mais ca me plait, j'acheterais le GPS pour mon frère et un smartphone pour moi, et j'installerais cette application.
Merci encore et sacrée belle marche ! Francois | | | À: Mellone · 8 mars 2016 à 11:18 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 8 de 19 · 1 702 affichages · Partager sinon pour un peu plus de confort, tu peux opter pour un chargeur solaire portable qui rechargera pendant ta marche ! Du genre www.amazon.fr/...igents/dp/B00QGNC9UO
par contre je ne sais pas ce que ça vaut, je sais juste que ça existe !
Bons préparatifs, tu vas te régaler au "paradis des randonneurs" !! | | | Ah oui j'avais pas vu que tu étais de la Réunion !
Merci pour les infos sur la recharge solaire.
Francois | | | À: Mellone · 8 mars 2016 à 13:32 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 10 de 19 · 1 695 affichages · Partager Perso, j'utilise un Foretrex 401, pas cher, léger, se porte au poignet, recharge piles alcalines, enregistre bien la trace avec juste quelques petites erreurs à corriger sur pc et ca peut aussi permettre une orientation facile en suivant une trace pré-enregistrée. Sinon, j'ai une question au sujet du chargeur solaire suggéré: quelle est environ la durée de soleil nécessaire pour faire une charge d'environ 2000 mAh (40% du chargeur).
Etienne | | | À: Mellone · 9 mars 2016 à 12:10 · Modifié le 9 mars 2016 à 12:26 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 11 de 19 · 1 665 affichages · Partager Si les appli pour smartphone fonctionnent plutôt bien et sont souvent plus simples d’utilisation qu’un GPS, le problème d’un smartphone sera l’autonomie et sa fragilité sur un trek de plus jours
Comme Tichodrome, je conseille un eTrex30 (écran non tactile). J’en utilise un, intensivement depuis quelques années). Avec des piles rechargeables, il tient en général 3 jours. Pour une semaine, il faut donc prévoir 3 jeux de piles, c’est gérable. Auparavant j’avais un Geko201, qui ressemble au Foretrex 401, conseillé plus haut par Etiennefert. C’est un GPS minimaliste, mais basique (pour notre époque maintenant  Avec son écran simple (sans carte), il consomme moins, mais il utilise des piles plus petites (AAA), ce qui revient au même niveau autonomie du coup.
Je viens d’avoir un TwoNav Anima dernièrement, mais je ne l’ai pas encore emmené en trek, donc pas de retour sur son autonomie. Comme il est à écran tactile, je pense qu’elle doit être un peu comme un Montana. Par contre, l’avantage des tactiles par rapport au non tactiles (eTrex), c’est que l’on peut mettre l’écran en veille. (à vérifier pour les Garmin) Donc si, c’est juste pour le garder dans le sac pour enregistrer ta trace (sans utilisation de l’écran), l’autonomie devrait être au final kif-kif entre tactile et non tactile. | | | À: Tichodrome · 9 mars 2016 à 12:11 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 12 de 19 · 1 665 affichages · Partager Autre bon point du Montana, son alimentation polyvalente : fonctionne sur piles, accus LR6 et accu Li-Ion qui se recharge quand il est alimenté par USB -> utilisable avec batterie externe grosse capacité genre : www.minimachines.net/...ge-2-0-a-2399e-38547 . Pas sûr qu'une telle possibilité existe sur les petits eTrex, à vérifier.
Ca fonctionne sur mon eTrex  J’utilise une batterie Sony : www.i-trekkings.net/...+cycle+energy+cp-v3a
Par contre, quand je la branche, j’ai le logo « branché sur secteur » qui s’affiche sur le GPS (à la place du logo « niveau de batterie », du coup, contrairement à ce que tu dis pour ton Montana, je ne suis pas sûr que ca recharge les piles rechargeables.
Utilisé en mode avion un smartphone aura une autonomie à peine inférieure à celle d'un GPS indépendant ; pas de vrai mesure mais mon impression pour des randos en Islande et en Laponie hivernale.
Ah bah mince, j’ai toujours pensé que le mode avion coupait le GPS, je n’avais même jamais pensé à faire un test | | | À: Simon · 9 mars 2016 à 15:44 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 13 de 19 · 1 651 affichages · Partager Ca fonctionne sur mon eTrex  J’utilise une batterie Sony : www.i-trekkings.net/...+cycle+energy+cp-v3a
Par contre, quand je la branche, j’ai le logo « branché sur secteur » qui s’affiche sur le GPS (à la place du logo « niveau de batterie », du coup, contrairement à ce que tu dis pour ton Montana, je ne suis pas sûr que ca recharge les piles rechargeables.
Sur le Montana, c'est l'accu Li-Ion qui se charge quand le GPS est alimenté par l'USB. Pour des accus Ni-Mh LR6 je n'ai jamais essayé mais j'ai un gros doute : il faudrait que le GPS "sache" qu'il est alimenté par accus plutôt que piles, pas simple...
Utilisé en mode avion un smartphone aura une autonomie à peine inférieure à celle d'un GPS indépendant ; pas de vrai mesure mais mon impression pour des randos en Islande et en Laponie hivernale.
Ah bah mince, j’ai toujours pensé que le mode avion coupait le GPS, je n’avais même jamais pensé à faire un test 
ça dépend peut-être des smartphones, mais la logique du mode avion, c'est de couper tout ce qui émet. Hors, le GPS n'est que récepteur, pas de raison de le couper.
Mais je te rejoins sur la fragilité du truc. J'ai été bluffé par l'utilisation du smartphone comme GPS en Laponie, il a fonctionné par des températures en deçà de -20°C mais a très mal supporté la pluie islandaise | | | À: Tichodrome · 9 mars 2016 à 16:11 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 14 de 19 · 1 645 affichages · Partager Par contre, quand je la branche, j’ai le logo « branché sur secteur » qui s’affiche sur le GPS (à la place du logo « niveau de batterie », du coup, contrairement à ce que tu dis pour ton Montana, je ne suis pas sûr que ca recharge les piles rechargeables.
Sur le Montana, c'est l'accu Li-Ion qui se charge quand le GPS est alimenté par l'USB. Pour des accus Ni-Mh LR6 je n'ai jamais essayé mais j'ai un gros doute : il faudrait que le GPS "sache" qu'il est alimenté par accus plutôt que piles, pas simple...
Dans les paramètres du GPS, on peut (doit) indiquer le type de piles (rechargeable, accu ou NiMH). Mais je viens re-vérifier, l'eTrex ne peut pas servir de chargeur. Vue la différence de prix avec Montana, peut être que le tien à cette option  Ma batterie Sony me sert que de "batterie de secours" quand je n'ai plus de piles pour le GPS, et sinon de chargeur pour mon smartphone et magnétophone numérique.
As tu déjà utilisé de GPS TwoNav ? Si oui, j'aimerais bien ton avis | | | À: Simon · 10 mars 2016 à 15:02 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 15 de 19 · 1 612 affichages · Partager Dans les paramètres du GPS, on peut (doit) indiquer le type de piles (rechargeable, accu ou NiMH). Mais je viens re-vérifier, l'eTrex ne peut pas servir de chargeur. Vue la différence de prix avec Montana, peut être que le tien à cette option  Ma batterie Sony me sert que de "batterie de secours" quand je n'ai plus de piles pour le GPS, et sinon de chargeur pour mon smartphone et magnétophone numérique.
As tu déjà utilisé de GPS TwoNav ? Si oui, j'aimerais bien ton avis 
L'indication du type de pile sert pour l'affichage du niveau d'autonomie du GPS, chaque technologie ayant des tensions nominales et courbes de décharge différentes.
Sur le Montana, l'accu Li-Ion a des contacts différents des piles ou accus LR6, donc il peut y avoir un chargeur intégré pour le Li-Ion (qui est forcément un accu) et pas sur ls LR6 (qui peuvent être accus ou piles).
Pas vraiment d'avis sur les TwoNav. Sur les performances pures, pas de raisons qu'ils soient plus mauvais que les Garmin. Le coeur des GPS (le "chipset") étant conçu par des boites indépendantes ; je pense qu'a génération équivalente les nuances entre les "chipset" sont faibles et qu'on retrouve donc des performances proches dans des GPS de même type.
Après, il y a l'ergonomie, l'autonomie, etc et là je n'en ai jamais eu en main...
Et surtout l'environnement : logiciels, cartographie... Et là je suis habitué à l’écosystème Garmin que je maîtrise à peu près, en particulier tout ce qui touche aux cartes personnalisées (custom maps, birdseye, etc...) et j'apprécie de pouvoir utiliser tous types de cartes (j'avais par exemple mis les cartes russes pour notre trek au Karakoram). Et là, je n'ai pas idée de ce qui est possible chez TwoNav | | | À: Mellone · 8 avril 2016 à 23:49 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 16 de 19 · 1 533 affichages · Partager Bonjour, Vous avez aussi une application pour smarphone que je viens d’acquérir : Iphigenie. Vous avez tous les fonds de carte IGN métropole et DOM. Vous pouvez enregistrer vos traces.., Vous n’avez pas besoin de réseau si vous avez enregistré vos fonds de carte auparavant. Pour abonnement c’est 15€ par an (1 carte IGN au 25000e c’est 12€). Voir leur site, vous avez droit à 7 jours gratuits pour essayer. Cela ne coûte rien d’essayer. Pour autonomie powerbank et/ou chargeur solaire. Pour les dénivelées cela semble un peu erroné, mais comme je suis néophyte... Bonne préparation de voyage, Michel. | | | À: Desbleu · 9 avril 2016 à 9:39 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 17 de 19 · 1 521 affichages · Partager merci, je vais voir cela. Francois | | | À: Mellone · 20 juin 2016 à 14:47 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 18 de 19 · 1 365 affichages · Partager Bonjour François,
Je recherche une/un/des compagnons de voyage pour Île de la Réunion du 18/07 au 05/08/16. J'aimerais partager cette aventure ! Je cherche donc une personne qui voyage pour rencontrer les locaux, découvrir leurs cultures, trekking, excursions, la cuisine, plongée, surf, fêtes, etc.. Je n'ai trouvé actuellement personne pour m'accompagner surtout pour la randonnée et je me suis dit si nous pouvions faire un bout chemin ensemble?
Bye
Julie | | | À: CognetJulie · 25 juillet 2016 à 5:37 Re: Réunion: GPS pour trek de plusieurs jours Message 19 de 19 · 1 274 affichages · Partager Bonjour vous pouvez vous inscrire sur le site OVS (on va sortir réunion) pour rejoindre des groupes qui partent en rando, c'est gratuit, sympa, ça permet de faire un peu plus que les classiques GR car certains organisateurs connaissent les sentiers marrons (= non balisés, peu entretenus, etc.) ; C'est comme cela par exemple que j'ai pu monter sur la crête entre Mafate et Cilaos (les 3 Salazes) ou accéder au Bassin Roche qui n'est pas indiqué et qu'on ne découvre généralement qu'en faisant du canyoning. Il y a aussi des pique-niques, d'autres activités (accrobranche, équitation, vélo, musées etc.) | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |