Bonjour,
Je pense que ma situation ne doit pas susciter beaucoup d'inquiétude, mais je tiens à en avoir le cœur net afin de pouvoir voyager tranquillement.
Voilà plus d'un an que je me suis rendu aux
États-Unis (par avion), pour y passer deux semaines de vacances. Ne m'étant pas beaucoup préparé à l'étape du franchissement de la douane, j'y suis arrivé assez peu informé, mais il n'y avait pas de raison que cela se passe mal. Je tiens cependant à préciser qu'à cette époque mon anglais était plutot approximatif pour pouvoir tenir une conversation avec une personne dont l'anglais est la langue natale (maintenant, ayant l'occasion de pratiquer régulièrement, mon niveau s'est nettement amélioré).
Voici le récit de mon premier, et à ce jour unique, passage à la douane américaine :
Le passage devant le premier douanier c'est très bien passé : passeport, photo, empruntes, quelques questions, rien d'anormal.
C'est au moment de passer au second contrôle, après avoir récupéré ma valise, que les choses se sont quelque-peu compliquées. N'ayant pas compris l'une des questions qui m'étaient posées, la fatigue du vol et mon faible niveau d'anglais aidant (ou n'aidant pas plutot), j'ai lâché un "what ?" en lieu et place d'un "excuse me sir ?" qui aurait été bien plus approprié... Résultat : je me trouve dirigé vers un troisième agent qui procédera à la fouille de mes bagages. Celui-ci me pose à son tour quelques questions. Il me demande notamment si je suis en possession d'une buisness card, question que je ne comprenais pas... voyant celà, et voyant mon faible niveau d'anglais je suppose, il répète plusieurs fois la question avec insistance, et fini par trouver la carte de visite d'un ami qui trainait dans mon porte feuille, en me lançant "this is a buisness card !". Il me demande ensuite le montant en liquide de la somme que je transporte sur moi. Apres coup je m'appercois que je lui ai donné le montant en euros de ce que je transportais en dollars..., donc pas la somme exacte (quelque chose comme 600€). Cet argent étant tres bien caché dans mes effets personnels, je m'approche pour lui indiquer ou il se cache, et là j'apprends à mes dépends qu'il ne faut surtout rien toucher... Rien de grave cependant : l'agent des douanes m'ordonne (assez incisivement certe) de reculer et de ne plus dépasser une certaine ligne matérialisée sur le sol. Je m'exécute instantanément. Finalement la fouille se termine, et le douanier me fait signe que je peux ranger mes affaires et poursuivre mon voyage.
Rien d'anormal ne s'est produit en réalité. Il s'agissait d'un contrôle, rien de plus. Tout ce qui n'a pas bien tourné rond a plutot été de ma faute (mauvais anglais, méconnaissance de certaines règles, volonté de coopérer un peu trop importante de ma part,...).
L'objet de mon inquiettude est la suivante :
Des amis américains (dont j'ai fait la connaissance la premiere fois lors de ce premier séjour) me proposent de venir passer des vacances chez eux l'année prochaine. Je compte venir les voir.
Pensez vous que ma première mésaventure à la douane américaine pourrait en engendrer une deuxième ? La douane américaine aurat-elle trace que mon premier passage a été plus ou moins houleux, et de ce fait il y a-t-il un risque qu'ils se montrent méfiant à mon égard par rapport à cela ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je ne pense pas que ma situation justifie un si long message, mais cette question me tracasse et j'aimerait bien avoir les idées claires à ce sujet.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.