Bonjour Etienne
Tu as mille fois raison d'être attiré par ce pays myhique que je connais bien pour y être allée de nombreuises fois et être amie avec de nombreux brésiliens à
Paris. Mais il faut savoir que c'est un pays en plein développement, aux infrastructures modernes, en pleine croissance économique. Tout cela pour dire que partir avec un projet de vacances et de détente qui serait appuyé par quelques actions humanitaires sur place me paraît illusoire:
1. Le
Brésil a de nombreuses facultés de médecine de très bon niveau (on y vient de toute l'Amérique latine), donc de très bons médecins, et une médecine de pointe dans certains domaines. De ce point de vue là, un étudiant français ne me semble pas pouvoir apporter grand chose. Les actions humanitaires menées sur le terrain sont menées presqu'exclusivement par des brésiliens (notamment auprès des enfants des rues). Il faut parler portugais.
2. L'humanitaire mérite que l'on s'y consacre entièrement et on ne peut mélanger loisirs et humanitaire. De plus, pour 3 ou 4 mois, c'est trop peu.
Mais si tu veux avoir une activité, tu peux mettre une annonce pour donner des cours de français (attention, tu ne peux pas travailler officiellement avec un visa de tourisme, mais les cours de français, cela marche assez bien, tout au moins à
Rio).
Si tu veux avoir une activité, tu peux aussi t'inscrire à des cours de portugais pour étrangers
Bien sûr, tu peux séjourner à
Salvador. Mais c'est une ville "dure", un peu violente, beaucoup de délinquance (j'en sais quelque chose) et je pense qu'il est difficile d'y séjourner.
Je pense que la meilleure solution est de séjourner la majeure partie du temps à
Rio.
A partir de
Rio, tu peux prendre des bus (service très bien organisé, confortable et pas cher à destination de toutes les villes) et aller dans pas mal d'endroits.
Mais je te mets tout de même en garde. Décider d'y aller 4 mois sans connaître me paraît un peu hasardeux. C'est un pays magique, mais il faut aussi le découvrir. La fête, la musique, la danse, le foot, la joie de vivre ne t'attendent pas au pied de l'avion !!!!!
Commence par y aller moins longtemps afin de bâtir un projet plus solide.
Voilà ! je suis à ta disposition pour t'en dire plus.
Louise