Bonjour,
Afin de mieux me comprendre, voici ma situation.
Je suis responsable d’une petite entreprise avec mon épouse et nous avons deux filles de 6 ans et 8 mois.
Nous avons une situation de vie confortable...
Après 9 ans de travail sans vacance et 72 heures de travail semaine...
Il y a un mois je suis partit en RD avec mon épouse en ayant pour objectif de découvrir un lieu paradisiaque et nous reposer, nous l’avons trouvé mais nous avons également vu la pauvreté. Nous avions pris un guide locale multi lingues et de plus journaliste. Nous avons visité les villages les plus pauvres, où des enfants « se battent » pour un morceau de pain ou boivent l’eau d’une flaque. Nous avons visité une partie des cannes à sucre où des enfants de 10-12 ans travaillent pour 3 dollars la tonne. Nous avons rencontré des gens locaux de ces cannes avec pour garde un militaire armé et nous avons entrevu des maisons de prêtres qui ne laisse aucun doute sur un certain confort nettement supérieur à celui du peuple.
Réellement choqué par tout cela (cela n‘as rien à voir avec le journal télévisé), j’aimerais essayer de comprendre et d’en savoir plus...
Etait ce réellement l’habitation de prêtre ?
Ce guide, nous montrait il la vraie vie ou quelque cas isolé ? Avons-nous été de bon touriste...
Ce militaire, était il la pour les protégé mais de qui alors ? Ou était ce pour les empêcher de « partir » ?
Voilà toutes des interrogations dont j’aimerai trouver réponse
Aujourd’hui à 27 ans, je me pose d’autres questions que
quel modèle de bagnole je vais me payer ?
quel programme regardé a la télé ?...
Des questions sur les priorités de la vie, mes enfants et où serait ce le mieux pour eux et pour nous.
Etre moins matérialiste...
En RD, j ai découvert la pauvreté et cette gentillesse, le sourire d’enfants non scolarisé...
Aujourd’hui, nous nous remettons en question et nous posons la question, faisons nous le bon choix de vie ?, ne partirions nous pas vivre ailleurs...
Merci pour vos témoignages
David