Le conseil pour MV c'est d'y être tôt ou tard pour la meilleure lumière

Sur ce point bien particulier, je suis entièrement d'accord avec toi. Le "Top du Top" étant à mon avis en fin d'après-midi, de manière à juste rentrer un peu avant le coucher du soleil !

Franchement le self-drive de MV en donne largement assez avec tous les meilleurs points de vue.
Une question toute simple me brûle les lèvres : comment peux-tu en être si sûr

en avouant toi-même ne l'avoir
jamais fait, pour cause de "
répulsion" vis à vis des "groupes descendant d'un bus" ??!!

Aucune frustation à avoir et surtout on le fait
à son rythme et pas avec un groupe descendant d'un bus

Pas du tout d'accord !
La visite en 4X4 avec les guides Navajos (que j'ai effectué 2 fois et à plusieurs années d'intervalle) représente plutôt un plus par rapport au circuit basique où se retrouvent justement une grosse majorité de touristes motorisés qui se suivent en "file Indienne" (sans mauvais jeu de mot !

) qu'ils soient en berline, SUV ou 4X4 !
Alors qu'aux époques où nous y sommes allés :
nous avions le 4X4 des Navajos pour nous tout seul la première fois, nous étions seulement 4 à bord la seconde fois, n'avons en tout et pour tout vu qu'un
seul et
unique autre véhicule
Navajo durant nos deux circuits,
et
surtout... n'avons vu strictement aucune, longue file de bus sur le parking ?!

Alors, avant de parler de "groupes descendant d'un bus", ne vaudrait-il peut-être pas mieux...
bien choisir sa période de visite, afin d'éviter la cohue que tu sembles avoir observé, et que nous n'avons jamais eu ?!

De plus, sans compter la satisfaction personnelle de faire travailler la communauté
Navajo, les commentaires et les explications des deux différents chauffeurs-guides que nous avons eu, étaient non seulement je trouve assez poétiques, mais aussi très intéressantes dans la mesure où nous n'aurions pas pu accéder par nous-mêmes, aux différents endroits où nous sommes allés !
En conclusion... il y a je trouve, un temps pour tout !

Un temps pour le "self-drive" (dont je suis également adepte) et qui je te l'accorde, apporte souvent une grande satisfaction, et un temps pour l'excursion organisée par des professionnels, qui parfois peut également apporter un sérieux plus !

Allons, allons... un temporaire tout petit relâchement dans l'individualisme à outrance, ne peut pas faire grand mal, même au pays de la "Voiture-Reine" !

Et pour finir... pourquoi vouloir à tout prix dissuader notre amie "Fay2" (l'initiatrice de ce post) qui semble avoir envie d'essayer cette façon de visiter
Monument Valley ?!