Je vais dire des généralités à connaître sur ce pays.
Déjà il est immense, avec des belles choses à découvrir, mais qui sont assez éloignées les unes des autres, donc difficile en si peu de jours de "tout" voir.
De plus, suivant les régions, le réseau routier peut être plus ou moins en bon état, donc cela rallonge les temps de déplacement.
En ce qui concerne les villes, beaucoup de petites bourgades rurales et des villes de moyenne importance sans grand intérêt. Ville typiquement de l'époque soviétique en général, donc assez austère, on aime ou pas...moi oui !
Astana est effectivement à voir avec ses bâtiments futuristes.
Almaty est une ville sympa proche des montagnes, à visiter également.
Entre ces deux villes en tracé "direct" ce n'est que des paysages de steppes avec quelques reliefs, intéressants si l'on a un 4x4 et que l'on peut faire le trajet par les nombreuses pistes possibles. Par la route c'est assez monotone.
Il y a un désert superbe (Manguistau) qui malheureusement est trop loin de votre circuit, dommage c'est pour moi la plus belle chose à voir au
Kazakhstan, il faut de plus un 4x4.
Un peu plus près, le nord de la
mer d'Aral mérite une visite, mais pour l'approcher au mieux, du temps et un 4x4 sont là aussi nécessaires. Possibilité d'aller voir la ville de
Baikonour, mais il faut un visa Russe pour y pénétrer et visiter le musée de l'espace. On peut par contre se rendre à l'entrée de la ville sur territoire Kazakh...peu d'intérêt cependant à par dire que l'on a vu
Baikonour..
A côté d'
Almaty il y a un très beau site de gravures rupestres, on y accède sans problème en voiture, billet d'entrée sur place et ensuite on est en totale liberté pour se balader, sur des sentiers, au milieu des rochers gravés. C'est le site de Tamgaly, on trouve sa situation sur le net (environ 50/60km d'
Almaty)
Un peu plus loin, vers l'Est, le Sharin Canyon est à voir. On y accède en voiture et ensuite possibilité de le parcourir à pied jusqu'à la rivière dans laquelle il débouche, le Canyon est lui sans eau, donc sentier pédestre.
Les environs du lac Balkasch, sorte de mer intérieure...le Léman est 30 fois plus petit...
Par contre assez austère de ce que j'en ai vu (côté
Almaty) et bordé, dans ce secteur, de bases militaires Russes abandonnées et assez fantomatiques...ambiance particulière...
Autrement il y a les montagnes au sud d'
Almaty....mais étant de Haute-Savoie je ne pense pas que ce soit très dépaysant pour toi, en tout cas rien de spectaculaire
Bon voilà déjà quelques infos.
Notre ami Cricri (Lescs) te donnera certainement d'autres idées de visites, il y était il ya peu....
Bonne préparation sous la couverture nuageuse...