Bonjour Renaud,
Est-ce que Houma (et cette partie Sud) vaut le coup d’œil malgré tout?
Pour Houma, je ne saurai pas te répondre car nous n'avons fait qu'y passer. J'avais fait sur la même journée la route de
Lafayette à Nola en s'arrêtant à Avery Island et un peu à New Iberia. Mais j'ai lu sur le forum que certains y font une halte pour une nuit et visitent les environs et en sont content.es.
Pour la route entre Nola et
Lafayette, plutôt que de prendre l'I90, je te conseille de passer par les petites route : la Route 70 que tu récupères depuis l'I10 jusque Morgan. Puis la route 182 qui longe le bassin. Beaucoup plus pittoresque.
Je ne veux pas revenir sur NOLA du fait des prix des logements assez exorbitants.
Tu n'es pas obligé de dormir en hyper centre. Tu peux aussi regarder les hôtels dans les environs. Par exemple le Best Western Bayou Inn à Westwego qui fait l'unanimité (dont la mienne

) Les $ économisés payeront très largement le parking dans le centre.
Des immanquables [Autour de
Lafayette]
Pas particulièrement, tu as déjà cité le principal : le tour avec Leblanc!
En plus de Vermillonville, passer à l'Acadian Cultural Center qui est juste à côté, c'est une grosse demie heure de visite, intéressant sur l'histoire de la migration des acadiens et de leur installation et mode de vie en
Louisiane (de mémoire, c'est gratuit). A Vermillonville, je te déconseille la ballade en barque dans les bayous qui présente peu d'intérêt. En soirée, un repas dans un "fait dodo". Enfin, quand je dis en soirée... aux
USA en général et en
Louisiane en particulier, on mange tôt. Donc y aller vers 7h car à 20h30 ils arrêtent la musique et remballent!
Aux alentours de
Lafayette, il y a St Martinville. Rien d'exceptionnel, mais mignon.
Je pense qu'en J7 tu peux faire la route directe de
Lafayette à
Pensacola (avec ou sans détour par St Francisville. J'ai bien aimé, mais ça n'a rien d'absolument exceptionnel!).
Prendre l'I10 au départ, puis une fois passé Nola, prendre la route 90 en passant par Bay
St Louis, jusque Biloxy puis retourner chercher l'I10. Ca consomme du temps, mais tu en auras et c'est également plus pittoresque.
J8 : Musée de
Pensacola le matin, route pour Apalachicola.
J9 : Route pour la
Floride en passant par St Georges SP.
Je note Crystal River. Plus intéressant selon toi que passer par la Ocala National Forest?
Je ne connais pas Ocala, mais c'est différent. Crystal River, c'est surtout pour faire
la sortie pour découvrir les manatees
. Ocala est souvent cité sur le forum et ceux/celles qui y sont allés en sont content.es
Est-ce qu'un passage par le Myakka River State Park peut valoir le détour?
Désolé, jamais fait ce parc

Pour J18 et 19, Je me posais la question de faire une nuit à Key Largo
En fait je ne connais KW que lors d'une visite pendant une croisière (Je devais faire la route cet été de
Miami à KW, mais j'ai dû annuler).
Le grand classique (généralement dans l'autre sens) fait par les forumeurs.meuses et qui semble donner satisfaction, c'est J1 : Everglade + route pour KW ; J2 : KW ; J3 Route KW-
Miami avec ballades en court et/ou snorkelling.
Du coup, tu noteras que ça te fait gagner une journée car en J16 tu fais la route jusque
Florida City, J17 visite des
Everglades et route pour KW, J18 KW, J19 route pour
Miami (éventuellement, tu peux t'arrêter pour la nuit à
Florida City ce qui te fera moins cher d'hôtel.
Voilà pour quelques remarques en espérant que d'autres alimenteront ta réflexion pour avoir plusieurs sons de cloches!
Cordialement,
Caussat