Salut Maxence,
Tout d'abord, entre
Porto et
Lisbonne ça devient plutôt la région centre!

Comme vous aimez les beaux paysages, il faut absolument faire la vallée du
douro, jusqu'à Peso da Regua au moins, vous verrez ainsi les vignes en terrasses autour du fleuve.
Dans le nord, il y a le parc naturel de peneda do geres, des petites montagnes, des cascades naturelles, des lagons bleu turquoise etc. Vous pouvez y camper. Par contre en Novembre, il commence à faire frisquet le soir

Et cet endroit reste un peu loin tout de même de
Porto.
Vous comptez visiter
Porto et
Lisbonne également? car en 11 jours cela fait un peu court...
Entre
Porto et
Lisbonne, si vous souhaitez vraiment descendre, il y a
Aveiro,
Coimbra ou encore
Nazaré à ne pas manquer. Après la nationale qui longe la côte est aussi tout agréable.
Pour la nourriture, chercher les restaurants ou "tascas" qui font des "diarias" ou "
prato do dia", c'est en général affiché à l'extérieur, ils servent des menus entre 5 à 7€ avec soupe, plat, boisson, café, parfois un dessert. Et en général ce sont des plats typiques.
Pour le petit déj vous en aurez pour même pas 3€ avec 2 cafés au lait et 2 torradas (tartines), ou 1 pâtisserie chacun.
Si vous voulez en savoir plus sur les plats à gouter, n'hésitez pas à jeter un oeil
sur cet article
(
ou plus d'infos sur le portugal d'ailleurs

)
Pour la voiture, ça ne m'étonne pas trop, ce n'est pas du tout une période "haute" pour les locations de voiture, donc je ne suis pas trop inquiète pour vous.
Pour l'essence, la moins chère, c'est chez Leclerc ou Intermarché. Et l'idéal bien sur c'est d’éviter les péages, qui coutent hyper cher! Évidemment elles vous font gagné du temps mais bon...
J'espère avoir répondu à pas mal de vos questions, mais si vous précisez un peu plus votre choix de région/idée d'itinéraire, n'hésitez pas si je peux vous aider plus.
Cécilia