Norbertmgt · 12 août 2017 à 17:48 · Une photo 18 messages · 6 participants · 2 588 affichages | | | | 12 août 2017 à 17:48 Message 1 de 18 · 2 588 affichages · Partager Salut à tous !  Nous préparons un "road trip" dans les Balkans. J'ai déjà écrit un post ce matin cf le Montenegro. Voici une autre question : Nous voyagerons en véhicule de tourisme Quelqu'un a-t-il dejà emprunté la route panoramique R2332 qui relie les 2 lacs Prespa et Ohrid au sud de la Macédoine, qui rejoint ensuite Pogradec en Albanie ?
Etat correct, goudronnée, faisable en véhicule de tourisme classique ? Merci de vos réponses | | | Bonsoir Norbert, Je n'ai pas mes cartes des Balkans sous la main et ne sais donc pas avec exactitude quelle est la «R2332». Pour passer du lac d'Ohrid à celui de Prespa, j'avais pris la route en bleu sur la carte :
Tout à fait carrossable avec une voiture normale (la mienne était même particulièrement basse). Sretan put. Catherine | | | C'est exactement celle-ci ! merci pour l'info. J'envisage de la parcourir, les paysages et le parcours entre les 2 lacs doivent être chouettes ? Ensuite remontée vers le nord le long du lac vers Ohrid ville puis bifurcation vers l'Ouest pour Elbasan et Tirana... Que pensez-vous de ce trajet ou plutôt s'orienter vers Pogradec et remonter la rive occidentale ? La route ensuite vers Elbasan semble sinueuse sur la carte mais surlignée de vert..donc "touristique" ? Merci encore  Bon dimanche | | | Aucun problème de route pour Tirana - Elbasan - Ohrid - Pogradec. Vers la frontière, s'arrêter à Lin, très joli village. Entre Pogradec et Ohrid, il y a un monastère à visiter (nous ne nous y sommes pas arrêté malheureusement). | | | Bonjour,
C'est exactement celle-ci ! merci pour l'info. J'envisage de la parcourir, les paysages et le parcours entre les 2 lacs doivent être chouettes ? Ensuite remontée vers le nord le long du lac vers Ohrid ville puis bifurcation vers l'Ouest pour Elbasan et Tirana...
J'avais fait la route en venant d' Ohrid, où la halte avait été beaucoup plus brève que prévue, cette ville étant trop peuplée et bruyante à mon goût. Toute la route le long du lac est très fréquentée et bordée de lieux de vacances (une espèce de côte d'Azur macédonienne si vous voulez). Ensuite ça grimpe bien, avec de jolis points de vue sur le lac Ohrid. Le versant sur le lac Prespa est davantage boisé et donc le panorama moins ample. Je poursuivais vers le parc du Pelister et les rives grecques du lac Prespa. Je ne connais pas du tout les rives albanaises du lac Ohrid.
Si vous avez l'occasion dégustez dans le secteur un t'ga za jug, ce vin qui porte le nom d'un poème. www.macedonia.co.uk/...index1.aspx?page=430
Catherine | | | Merci | | | Merci | | | Toutes ces routes mentionnées sont correctes pour un véhicule normal (non 4X4) et on peut faire le tour du lac Ohrid sans problème, selon ses goûts, sachant que: - Pogradec (ville et plage) a un certain charme. Occasion de visiter monastère au sud. - côte orientale moins accidentée, plus plate que côte occidentale, qui est plus pittoresque, plus rocheuse, mais pas difficile (certains y roulent même un peu vite !) Bon poisson en vente. - Ohrid ville, mignonne station, très touristique. Fond de lac plutôt vaseux. Roseaux. - Elbasan, ville industrielle. Seul le centre historique mérite la visite (ruelles pavées, vieille mosquée...) - Lin, petit village pêcheur à ne pas manquer. A pied de préférence (exigu). Etudier une combinaison qui permette de voir les points signalés, les distances ne sont pas si grandes. | | | À: Danrobi · 15 août 2017 à 8:34 Message 9 de 18 · 2 501 affichages · Partager Merci  A part le choix de la rive, j'avais prévu venant de Bitola la route entre les 2 lacs et la visite de Lin. On shuntera peut-être Elbasan car on voudrait rejoindre Tirana le plus tôt dans la soirée. Nous n'y resterons qu'une nuit et le lendemain matin pour une visite des "must" qui sont au centre ville. Bonne journée PS : j'aurai certainement d'autres questions avant mon départ à cheval sur septembre et octobre.  | | | Si passage à Bitola ( Macédoine), profiter d'une promenade au bord du canal et au centre (marché animé, vieux monastère). Agréable. Et surtout, si vous aimez les vestiges, il y a à moins de 2km sud, route de Grèce, une localité intéressante à Heraklea Lycestis (belles ruines et musée). Pour trajet entre les deux lacs, plusieurs possibilités. Col par route 504 sans doute la plus jolie. Voir le carrefour à droite 2 km après Otechevo. Prespa plus sauvage que Ohrid. (Au sud de Prespa, par route allant vers Korçe, secteur de "l' Albanie profonde", très très rural. A 14km après Otchevo, SH 79 prolongeant la 1307 de Macédoine, il y aurait la doline où les eaux de Prespa s'infiltrent dans lac Ohrid). Et puis Pogradec et Lin. Et direct sur Tirana où on peut flâner dans le centre, le soir (sorties en famille, lumières, square...) et de jour (petit périmètre bâtiments administratifs, statue de Skanderbeg, quartier du Blok, vieux marché, au moins + passer dans un quartier où l'on peut voir exemples de façades bariolées). Un peu touffu, non? Bons préparatifs! | | | À: Danrobi · 15 août 2017 à 13:36 Message 11 de 18 · 2 482 affichages · Partager Non non super au contraire: je prends toutes ces infos ! Je vous signale que j'ai mis un post depuis ce matin " état des routes sud balkans" où j'expose mon trajet... j'attends vos remarques pertinentes.  Bonne après-midi | | | Cette route est goudronnée, et en bon état, à ma connaissance. Un péage est normalement demandé, car tu traverses alors le Parc Naturel de Galitshitsa. A noter que l'été dernier, en août, tous les parcs nationaux macédoniens ont été fermés aux promeneurs du fait des incendies. La route Oc'hrid - Prespa est restée ouverte aux véhicules, mais avec normalement interdiction de s'arrêter. | | | À: Astarloa · 19 novembre 2017 à 6:19 Message 13 de 18 · 2 385 affichages · Partager Merci Je confirme le péage (modique) à la sortie du parc | | | À: Astarloa · 20 novembre 2017 à 15:34 Message 14 de 18 · 2 366 affichages · Partager Bonjour,
vos réponses me rappellent des vacances dans le coin en 1970, hé oui, et à Ohrid on a eut du mal à trouver à se loger car non prévu pour les "étrangers"! Heureusement que la responsable du turistico buro n'était pas un manche et a réusi à joindre les autorités locale pour un avis favorable puis des personnes pour louer une grande chambre avec accès à leur salle de bain, cuisine et frigo!!
En tous les cas nous en gardons un excellent souvenir et des gens très sympa, même si le discours n'était pas facile car peu comprenait l'anglais ou l'allemand!!
Nous pensions y retourner un de ces jours, avec le ferry Ancone Igoumenista (qui arrive à 7h) je pense qu'il est facile d'atteindre Ohrid, par contre avez vous une idée de la route pour aller de Ohrid à Dubrovnik? Il y a 50 ans nous l'avions faite (en contournant l' Albanie et en passant par PECH (??) mais la plus grande partie de la route était non revêtue, sans trop de panneaux, ce qui nous avait pas mal retardé (à devoir attendre une autre voiture ou poser des questions dans les vilages)..
En tous les cas bon voyage !!
JP | | | À: Drogerjp · 22 novembre 2017 à 8:38 Message 15 de 18 · 2 350 affichages · Partager Itinéraire Ohrid- Dubrovnik tout à fait possible en traversant l' Albanie par Elbasan Tirana Shkoder, environ 300 km . Route correcte à l'intérieur (en 2009 à peu près goudronnée, virages), enrobé sur le littoral (bordures plus ou moins soignées mais bon revêtement). | | | À: Danrobi · 22 novembre 2017 à 8:42 Message 16 de 18 · 2 349 affichages · Partager Kilométrage vérifié, lire plutôt 400 (non 300, ce serait à vol d'oiseau!)... | | | À: Danrobi · 22 novembre 2017 à 8:47 Message 17 de 18 · 2 346 affichages · Partager Bonjour,
merci, je vais donc chercher des cartes à jour, dans ces coin là je compte du 500 km à la journée, en général il n'y a pas des foules sur les routes!
En 2015 nous étions dans les environs de Dubrovnik et avons fait des incursions en Bosnie, pas un chat!!
Bonne semaine et bons voyages, cela forme la jeunesse!!
JP | | | À: Drogerjp · 22 novembre 2017 à 13:58 Message 18 de 18 · 2 341 affichages · Partager Pour l'évaluation déplacements, Albanie pas très étendue, c'est vrai, et ce n'est pas encore la grande foule (plus de monde vers Pogradec ou sur la côte), mais le relief et la façon de conduire parfois ne permettent pas les grandes vitesses. Et si vous pouvez vous permettre un crochet par Berat... Presque plus attrayant que Tirana. Bon voyage! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |