EcosseUn concept de route permettant de parcourir le Nord du pays d’Est en Ouest et vis et versa est très à la, mode depuis quelques années.
La NC500,
A l’instar de la Road 66 aux
États Unis, la NC500 emprunte de petites, moyennes et grandes routes sur 500 miles.
Elle, démarre à Kyle of Lochalsh pour atteindre
Inverness.
Les, paysages, les ambiances sont à couper le souffle. La, population locale est extrêmement accueillante et cerise sur le gâteau ou plutôt crème fraîche sur les scones la Qualité de la nourriture dans les restaurants et autres pubs est incroyable.
Le succès de ce concept de route a néanmoins engendré quelques soucis.
Les passing places, nom donné au système permettant de se croiser sur les Single track road, ainsi que l’étroitesse de ces petites routes ne pourront pas à terme supporter un accroissement du trafic des MotorHome.
L’organisation de rallyes d’ancêtres et où de voitures puissantes est à mon avis sujet à caution sur cet itinéraire.
La, route NC500 est telle une langue de bitume se déroulant le long des plus beaux paysages de notre planète et pour en profiter pleinement le calme et la lenteur doivent être à l’ordre du jour.
Malheureusement ce n’est pas ce que j’ai pu observer.
Les MotorHome sont trop larges, pour certains, et causent des dégâts aux routes étroites. Et malheureusement il est constaté que certains utilisateurs qui louent ces véhicules vident les eaux usés dans des coins de verdure et ne respectent pas l’environnement. De plus la, plupart du temps ce type de voyageur vit en autonomie et consomme très peu, si pas du tout, dans les magasins locaux et les pubs.
Quand aux usagers de voitures rapides se coursant le long des Single track road, j’ignore comment ils profitent des régions sublimes qu’ils traversent au vu des vitesses atteintes.
La NC 500 mérite mieux.
Pour en profiter il faut diviser le parcours en étapes et rester trois nuits par zones. Cela permet de visiter, de rencontrer les habitants, de se ballader et d’aller se perdre dans la bruyère et de se vider la tête.
Le calme et le silence sont les deux qualités de ces régions.
C’est la, deuxième, année que je parcoure cette route et j’ai exploré la région entre Ulapool et Cape Wrath.
Plusieurs montagnes, tel des monstres marins de roches telluriques sortis des océans, sont à portée de marche.
Ce sont des montagnes parmi les plus anciennes de la Terre.
Quinag, Suilven, Cul More, pour ne citer que trois.
Les lochs, les lochans, l’ocean Atlantique, les rivières, les chutes d’eau, dont la plus haute d’
Ecosse, les îles dont Handa qui acceuille des colonies d’oiseaux marins. Voilà toutes les merveilles qui attendent les voyageurs qui prendront le, temps pour en profiter.