De mémoire, je pense que c'est 28 heures de train.
Arrivée le soir à Myitkiyna. Le seul logement au rapport qualité/prix convenable: le YMCA (et il y a intérêt à réserver!).
Du fait du coût des autres "hôtels", et que le YMCA ne pouvais pas me "garder" un nuit supplémentaire, je suis parti,
déçu de ne pas avoir été à la "naisance" du fleuve
Irrawaddy (excursion d'un jour) le lendemain en ferry. Compter
environ 4/5 jours pour tout descendre en bateau. Perso, j'ai bifurqué (par train de marchandises) vers Monywa
(un autre moment fort de mon voyage 2011).
Début 2012, je pense avoir entendu de la bouche de Québécois, qu'ils n'avaient pas pu sillonner autour de Myitkyina
non plus (indépendantistes). A vérifier ce qu'il en est à présent.
Le lonely planet est utile pour comprendre la descente:
- outre une ville avec peu d'hébergements avec license pour les étrangers, il y a
- une petite escale obligatoire: hébergement obligatoire chez un fonctionnaire du gouvernement. Le village (et son marché)
est sympa mais interdiction de se ballader dans la région. Après Kata, j'ignore si la suite de la descente est aussi impressionnante.
C'est le mot: ce fleuve est majestueux (et c'était pourtant la période sèche!). Mère nature est troujours très forte. Des gens
montent sur le bateau et des enfants te fixent des heures durant (je devais ressembler à la planète mars...).
Avec de la chance, tu tomberas sur de bonnes compagnies de voyage (touristes): forcés de se cotoyer pour la durée de la descente!
C'est assurément une facette de la
Birmanie qui vaut également la peine d'être vue.
Je dépose le clavier pour 3 jours... Bonne préparation.