Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Malampe · 8 février 2014 à 18:26 14 messages · 4 participants · 2 652 affichages | | | | 8 février 2014 à 18:26 Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 1 de 14 · 2 644 affichages · Partager Bonjour, après une première discussion, je viens vous posez une question de temps de séjour en russie
En effet, Je souhaite partir en Russie 6 mois, ma première solution un visa 3 mois puis demander un autre visa 3 mois dans un pays proche de la Siberie.
Maintenant je veux savoir si avec un visa 6 mois je peux belle et bien resté 6 mois, normalement il faut appliquer la règle 90/180 jours, mais si je ne l'applique pas et reste pour 6 mois consécutifs, je risque quoi ? Je risque d'avoir mal au moment de passer la frontière ou avant ?
Merci de votre aide et de vos avis | | | À: Malampe · 14 février 2014 à 18:57 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 2 de 14 · 2 562 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble bien que la seule solution dans votre cas est de demander un premier visa de 3 mois puis de sortir de Russie pour en demander un nouveau à l'issue de cette période. En effet, il existe des visas longue durée mais ce ne sont pas des visas de résident, il est écrit dessus (en russe) que la durée maximale de séjour est de 90 jours par période de 180 jours. Et je ne sais pas comment vous comptez obtenir les invitations, mais le coût par une agence en France est rapidement prohibitif. Enfin, si vous dépassez la durée maximale admise, les sanctions peuvent être lourdes : amende, expulsion avec interdiction de territoire...
Christophe | | | À: SoubaSouba · 14 février 2014 à 19:57 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 3 de 14 · 2 559 affichages · Partager Oui belle et bien la seule solution... je vais partir sur Bichkek ou Minsk pour demande un visa russe (entre 1 et 3 jours pour 105$) Les invitations business 3 mois sont a 130 euros, je passe par mon agence favorite qui s'occupe de tout et bien sur de commander l'invitation aussi. Et donc dans un premier temps un visa business puis un visa privé pour la seconde période des 3 mois.
En effet, je souhaite pas m'opposer devant les autorités russes, ils ne rigolent pas trop, et je veux pas prendre le risque de plus pouvoir rentré au pays pour y voire ma fiancée...
Merci de votre intervention Christophe 
ps: D'après des informations si nous restons dans un pays plus de trois mois a l'exemple de la Russie, il deviens obligatoire d'obtenir un visa pour aller dans un autre pays comme le Kirghizistan, alors que normalement un français n'en a pas besoin... A confirmé... Le consulat de Kirghizistan de Novossibirsk m'affirme que j'en ai pas besoin alors que Le consulat de Russie au Kirghizistan affirme qu'il me faut un visa pour le Kirghizistan. | | | À: Malampe · 14 février 2014 à 20:03 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 4 de 14 · 2 554 affichages · Partager ps: D'après des informations si nous restons dans un pays plus de trois mois a l'exemple de la Russie, il deviens obligatoire d'obtenir un visa pour aller dans un autre pays comme le Kirghizistan, alors que normalement un français n'en a pas besoin... A confirmé... Le consulat de Kirghizistan de Novossibirsk m'affirme que j'en ai pas besoin alors que Le consulat de Russie au Kirghizistan affirme qu'il me faut un visa pour le Kirghizistan.
Effectivement ce n'est pas la même chose de rester pour un court ou un long séjour.
Sur le site du Ministère des affaires étrangères :
Les voyageurs sont dispensés de visa pour les séjours touristiques et d’affaires de moins de 60 jours. Ils devront toutefois s’assurer que le passeport a été dûment tamponné au moment de l’entrée sur le territoire. Pour les séjours de plus de 60 jours, un visa (tourisme ou affaires) peut être obtenu contre paiement en USD dès l’arrivée à l’aéroport de Manas. | | | À: SoubaSouba · 14 février 2014 à 20:09 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 5 de 14 · 2 550 affichages · Partager pourtant je compte rester juste 5 jours en amoureux à Bichkek, pas du tout un long séjour... Je vais me renseigner | | | À: Malampe · 15 février 2014 à 19:09 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 6 de 14 · 2 524 affichages · Partager Bonjour Pour la Russie, cela ne fonctionne pas comme cela. que le visa soit affaires ou privé. Le maximum de jours est 90 jours tous les 180 jours. le cumul n'est pas possible. Pour les visas privés, c'est beaucoup plus restrictif qu'avant. Tu dois être marié ou appartenir au premier ou deuxième degré dans la famille d'accueil. (sauf erreur) Et il faudra plus ou moins un mois pour obtenir le document de l'UFMS. Un visa d'affaires 6 mois te permet de reste 90 jours sur le territoire.il faut calculer le nombre d'entrées et de sorties à demander. Pour le visa privé. 90 jours, une entrée. Pour le visa d'affaires, la société qui reçoit a 48 heures pour t'enregistrer quand tu mets les pieds sur le territoire russe; toi 7 jours ouvrables. le samedi est ouvrable. Pour le visa privé, c'est la personne qui reçoit qui se charge des formalités, tu ne dois pas être présent. toujours dans les 7 jours. Pour le visa d'affaires, demander à la société qui va obtenir l'invitation, le siège de la société émettant l'invitation et l'endroit où elle se trouve (ville), c'est plus facile pour l'enregistrement. En principe, c'est la première ville demandée sur la demande de visa. et de ton arrivée sur le territoire. Pour les "amendes", cela peut aller jusqu'à l'interdiction du territoire russe pendant 5 ans. ou des amendes de 2000 Rub à....? je ne sais plus. Mais tu auras un problème à la frontière, si tu ne te fais contrôler avant ton passage. Si tu veux passer par Minsk, il faudra un visa Bellarusse et il n'est pas possible de demander un visa pour la Russie en Biélorussie. mais pourquoi passer par là? bishkek, il faudrait expliquer ton itinéraire, ce qui tu souhaites. Ta fiancée est dans quel pays? Amicalement Patrick | | | À: Malampe · 15 février 2014 à 20:11 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 7 de 14 · 2 517 affichages · Partager Le consulat de Kirghizistan de Novossibirsk m'affirme que j'en ai pas besoin alors que Le consulat de Russie au Kirghizistan affirme qu'il me faut un visa pour le Kirghizistan
c'est aux Kyrgyzes, pas aux Russes, de décider s'il vous faut un visa kyrgyze pour entrer au Kyrgyzstan ! Par contre, ce sont eux qui décideront s'ils renouvellent immédiatement ou pas votre visa pour 3 mois après expiration de votre premier visa de 3 mois. Et je ne sais pas si les règles se sont durcies récemment (tout est possible), mais il y a sur ce forum au moins un témoignage datant de quelques mois, d'un voyageur qui a obtenu un visa "Affaires" de plus de 6 mois pour la Russie sans payer une somme exhorbitante à son agence. Par contre, je ne me souviens plus de son nom. | | | À: Meg2 · 15 février 2014 à 20:27 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 8 de 14 · 2 514 affichages · Partager Bonjour Exact, pas à la Russie de décider Pour un visa supérieur à 6 mois, il faut notamment attestation HIV. Pour un visa supérieur à 6 mois, il est conseiller d'en avoir d'autres (visas) auparavant. On peut trouver une invitation inférieure à 100 euros, pour un visa de 3 ou 6 mois. exact. Il faut en principe compter un mois pour obtenir des invitations pas trop onéreuses. Amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 15 février 2014 à 23:26 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 9 de 14 · 2 496 affichages · Partager Visa 6 mois... J'en aurai pas l'utilité, car après 3 mois j'ai absolument besoin de retourner en Russie, donc avec un nouveau visa... Le visa 6 mois, me demande de partir après 3 mois pour y revenir plus tard... pas bon pour moi | | | À: Malampe · 16 février 2014 à 9:17 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 10 de 14 · 2 486 affichages · Partager Bonjour Si tu restes 90 jours en Russie, tu devras attendre 90 jours avant d'avoir un nouveau visa. C'est aussi simple. Pour rester un an ou plus, il existe le visa étudiant ou le "visa de travail". Le visa 6 mois autorise de rester 90 jours sur 6 mois. tu ne dois pas partir après 3 mois. Tu ne peux rester que 90 jours. à toi d’étaler ton séjour. Amicalement Patrick | | | À: Malampe · 16 février 2014 à 22:43 · Modifié le 16 fév. 2014 à 23:02 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 11 de 14 · 2 465 affichages · Partager après 3 mois j'ai absolument besoin de retourner en Russie (...) Le visa 6 mois, me demande de partir après 3 mois pour y revenir plus tard
j'ai l'impression que vous partez sur de fausses pistes : d'après ce que j'ai compris, si vous demandez un premier visa Affaires 6 mois, que vous restez 3 mois (ou presque 3 mois) en Russie, et que, comme l'explique Lapagaille, les mois ne sont pas cumulables entre visas tourisme, affaires et privé, alors je crois que vous pourrez obtenir un nouveau visa avant expiration des 6 mois du premier visa. Mais bon, je n'ai pas tenté la manip : si vous essayez, tenez-nous au courant. Mais prévoyez un "plan B" si le consulat de Russie à Bishkek vous refuse le renouvellement immédiat du visa...
Pour terminer, si vous cherchiez un peu sur ce forum, vous auriez retrouvé le témoignage que j'avais cité de mémoire en parlant de gens qui sont restés plus de 3 mois avec un visa affaires de 6 mois. Cette "tolérance informelle" correspond à un cas particulier : ce sont des expatriés qui ont une activité en Russie et sont imposables en France. S'ils avaient un visa de résident en Russie, ils seraient doublement imposés sur les mêmes revenus (en France et en Russie), aussi pour leur éviter ça, la Russie tolère qu'ils séjournent en Russie avec leur visa Affaires. Si ce n'est pas votre cas de figure, et que vous prenez la liberté de déroger à la règle, attendez-vous, au mieux, au refus de votre demande de visa suivante, ou au pire, à amende + expulsion. Voir message de Gregoire89 dans ce fil de discussion : voyageforum.com/...%20russie%20affaires | | | À: Meg2 · 16 février 2014 à 23:47 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 12 de 14 · 2 443 affichages · Partager d'apres le consulat russe, et certains avis, je peux obtenir un autre visa 2 ou 3 mois apres ce premier, certains on fait 3 visa 3 mois d'affilé... je vais tenter le coup, et comme vous dite préparer un plan b voir c  , dans le pire des cas je quite Bishkek par la Turquie puis retour en France, le plus dure va être d'abandonner ma fiancée en Russie pour un petit moment... | | | À: Meg2 · 17 février 2014 à 7:59 Re: Russie: règle 90/180 jours, risques si non appliquée? Message 13 de 14 · 2 429 affichages · Partager Bonjour Il n'est pas possible de demander un nouveau visa si un visa est toujours actif et valable La tolérance de rester plus de 3 mois a été supprimée. sauf erreur. par manque de réciprocité de schengen. Faire 3 visas est possible, en visa touristique. le maximum de jours pour un visa touristique est de 30 jours. Amicalement Patrick Dans quel oblast se situe ta fiancée? | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |