RUT par-ci, RUT par là... (Chili) Marclamarre · 11 février 2019 à 22:32 26 messages · 7 participants · 1 889 affichages | | | | 11 février 2019 à 22:32 RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Tout d'abord, je recherche pas une personne en rut ni le suis moi-même. Hi, Hi, Hi,
Mais après 2 mois dans ce pays, la question me démange passablement...
Je pense avoir déduit que le Rut est une identification chiffrée qui sert à authentifier un citoyen ou entreprise du Chili. Je pense que la plupart des pays en possèdent... Chez nous c'est le NAS (prononcez: nasse) qui signifie: numéro d'assurance-sociale?
Au Canada, les citoyens l'utilise assez rarement: faire ses impôts, enquêtes de crédit par une institution financière...En tout cas, il sert surtout à nous identifier auprès d'organismes gouvernementaux, mais jamais au grand jamais une caissière de supermarché, un préposé aux pompes dans une station d'essence, ou un caissier travaillant pour une firme de transport (bus, par exemple) demandera la NAS d'une personne comme ça m'est arrivé si souvent ici...
Alors voici: pourquoi au Chili on le demande tellement?
Est-ce pour savoir qui achète quoi et à quel moment? J'en doute, mais ça soulève quand même des questions sur la vie privée des citoyens, non?
Raisons fiscales? Faudra m'expliquer...
Déformation professionnelle. Je suis un bibliothécaire à la retraite, et les réponses longggggues et compleeeeetes font mon bonheur!
Marc qui va terminer son voyage au Chili par la visite de la Moneda demain à 09h30, et il espère que cela en vaudra l'coup!
Marc Lamarre | | | À: Marclamarre · 11 février 2019 à 23:42 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager Bonjour,
Efectivement ce numéro est indispensable pour (sur)vivre au Chili, sans lui vous ne pouvez rien faire.
Mais, en fait, il faudrait commencer par le début.
Le RUT est en fait le RUN mais les gens confondent très souvent ces deux numéros.
Le RUN correspond au Rol Único Nacional, que l'on pourrait traduire par Document Unique National.
C'est le numéro de carte d'identité de chaque chilien, c'est un numéro qui est attribué par le service du Registre Civil chilien à la naissance, du genre 1.234.567-X, le X corrrespondant à un numéro qui va de 0 à 9 OU à la lettre K. Ce caractère alphanumérique est fonction des chiffres qui précèdent le tiret selon un algorithme qui permet d'éviter des erreurs involontaires d'encodement.
Le RUT correspond au Rol Único Tributario, que l'on pourrait traduire par Document Unique Fiscal.
Normalement, on ne possède un RUT que si l'on a des activités économiques déclarées auprès du SII, le Servicio de Impuestos Internos, le service des impôts chiliens.
Le RUT est RUN sont identiques lorsqu'une personne a des activités commerciales en utilisant son propre nom, un genre d'entreprise individuelle ou personne physique.
Le RUT est différent du RUN lorsque la personne se constitue en société, par exemple en EIRL, une entreprise individuelle de responsabilité limitée, etc.
Il y également d'autres RUT pour les SA, les associations, les ambassades, etc.
J'espère que cela vous a pu vous éclairer un peu.
Bonne chance.
Thierry | | | À: Thierry6789 · 12 février 2019 à 0:08 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager En tout cas, vous avez raison, sans le RUT/RUN on ne peut rien faire et on le demande effectivement partout.
Si vous n'en disposez pas, il est presque impossible de faire des démarches officielles.
Cela pose aussi un problème de sécurité et peu de gens en sont conscient. En théorie, il y a maintenant un numéro de sécurité associé aux nouvelles cartes d'identité mais cela n'est pas suffisant.
Ce serait bien intéressant que d'autres résidents au Chili se joignent à cette discussion pour apporter leurs points de vue.
Thierry | | | À: Thierry6789 · 12 février 2019 à 0:49 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 286 affichages · Partager Ah!... Vous avez éclairé ma lanterne, mais vous n'avez pas abordé le cœur de mon questionnement... à savoir pourquoi on me demande systématiquement le Rut ou le Run quand j'achète un pain à l'épicerie et que je paye comptant?
Si je payais avec carte débit ou crédit, je pourrais toujours comprendre que l'on veuille associer une possible fraude commise par carte avec le VRAI. nom du fraudeur mais comme je règle comptant, la question ne devrait pas se poser (je pense...)
Donc, il doit nécessairement y avoir une raison pourquoi on me demande systématiquement le Rut, non?
Merci
Marc | | | À: Marclamarre · 12 février 2019 à 1:11 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Ah!... Vous avez éclairé ma lanterne, mais vous n'avez pas abordé le cœur de mon questionnement... à savoir pourquoi on me demande systématiquement le Rut ou le Run quand j'achète un pain à l'épicerie et que je paye comptant?
En 30 ans au Chili, on ne m'a jamais demandé mon RUN dans une épicerie ou une boulangerie, c'est effectivement bizarre... Si ce n'est pas indiscret, où allez-vous acheter votre pain? | | | À: Thierry6789 · 12 février 2019 à 1:17 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager Si c'est dans une grande surface, généralement les clients accumulent des points de fidélité et ces points sont associés au RUN, d'où la question des caissiers.
Dans les farmacies aussi. Sur les lignes aériennes également.
Mais pas dans les boulangeries. Pas encore du moins.
Je pense que c'est la réponse à votre question, les points de fidélité qui -selon les magasins portent des noms différents- mais sont toujours associés au RUN. | | | À: Thierry6789 · 12 février 2019 à 1:24 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Oui, ça ne peut être que la réponse que je cherchais:les points de fidélité associé au Rut... J'aurais dû y penser...
Merci!
Marc | | | À: Marclamarre · 12 février 2019 à 1:26 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager L'épicerie est le Santa Isabel centro, celui qui trouve au sous-sol | | | À: Thierry6789 · 17 février 2019 à 23:07 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 238 affichages · Partager Si c'est dans une grande surface, généralement les clients accumulent des points de fidélité et ces points sont associés au RUN, d'où la question des caissiers.
Non, à l'unimarc de Natales il y a quelques années ils ne demandaient pas le RUT quand on passait en caisse. Maintenant c'est systématique et certaines promos ne sont valables que pour les Chiliens alors on le donne... Que font-ils avec ces données ? Aucune idée ! | | | À: Jayma · 17 février 2019 à 23:17 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Si c'est dans une grande surface, généralement les clients accumulent des points de fidélité et ces points sont associés au RUN, d'où la question des caissiers.
Non, à l'unimarc de Natales il y a quelques années ils ne demandaient pas le RUT quand on passait en caisse. Maintenant c'est systématique et certaines promos ne sont valables que pour les Chiliens alors on le donne... Que font-ils avec ces données ? Aucune idée !
Moi je ne donne jamais mon RUT/RUN et toutes les grandes surfaces chiliennes posent la question depuis des années: ¿acumula punto?
Si la réponse est positive, le caissier ou la caissière continue par la phrase: "Déme sur RUT/RUN por favor".
Il y a certaines grandes surfaces qui collent même des petits papiers visibles uniquement par le caissier ou la caissière pour leur rappeller la phrase à dicter...
Alors, vous êtes inondés là-bas maintenant après la canicule et les tempêtes de vent?
Thierry | | | À: Thierry6789 · 17 février 2019 à 23:22 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager Plus jamais a l'Unimarc de Coyhaique.. il faut une heure en moyenne pour passer la caisse... Il y a des commerces ou çà va un peu plus vite (et moins cher) | | | À: PanchoFierro · 17 février 2019 à 23:27 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager Plus jamais a l'Unimarc de Coyhaique.. il faut une heure en moyenne pour passer la caisse... Il y a des commerces ou çà va un peu plus vite (et moins cher) 
La tendance maintenant -du moins à Santiago, dans les régions peut-être pas encore- est à l'élimination des caissiers, non seulement des grandes surfaces mais aussi du métro...
Et ce n'est pas forcément plus rapide. | | | À: Thierry6789 · 18 février 2019 à 0:44 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 220 affichages · Partager Moi je ne donne jamais mon RUT/RUN et toutes les grandes surfaces chiliennes posent la question depuis des années: ¿acumula punto?
Si la réponse est positive, le caissier ou la caissière continue par la phrase: "Déme sur RUT/RUN por favor".
Non, ils demandent bien le RUT dans tous les cas et pour les étrangers ils mettent un RUT bidon (que des 4 il me semble). Et j'insiste, les promos ne sont valables que pour les Chiliens donc si on ne donne pas son RUT on n'a pas la promo. Mais c'est sans doute une mesure valable uniquement à Natales à cause du nombre de touristes.
Alors, vous êtes inondés là-bas maintenant après la canicule et les tempêtes de vent?
Oui inondations aujourd'hui, seulement l'accès au secteur hotel Las Torres et plage Grey. A priori c'est dû à la pluie et pas la chaleur cette fois, même si à cause de la chaleur le niveau des rivières n'étaient pas au plus bas bien-sûr. | | | À: PanchoFierro · 18 février 2019 à 0:46 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 219 affichages · Partager Plus jamais a l'Unimarc de Coyhaique.. il faut une heure en moyenne pour passer la caisse... Il y a des commerces ou çà va un peu plus vite (et moins cher) 
Ici aussi y a la queue à l'unimarc l'après-midi mais c'est le seul supermarché dans le centre. Alors on y va le matin ! | | | À: Jayma · 18 février 2019 à 1:07 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 213 affichages · Partager Non, ils demandent bien le RUT dans tous les cas et pour les étrangers ils mettent un RUT bidon (que des 4 il me semble).
Au Líder, ils demandent d'abord si on accumule des points et puis ils demandent le RUT si la réponse est positive. Mais, ils devraient en fait demander le RUN.
Pour le RUN bidon, c'est fort possible, il y a certainement un code passeparout. | | | À: Thierry6789 · 18 février 2019 à 6:13 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 210 affichages · Partager Non, ils demandent bien le RUT dans tous les cas et pour les étrangers ils mettent un RUT bidon (que des 4 il me semble).
Au Líder, ils demandent d'abord si on accumule des points et puis ils demandent le RUT si la réponse est positive. Mais, ils devraient en fait demander le RUN.
Pour le RUN bidon, c'est fort possible, il y a certainement un code passeparout.
De ce que je comprends ce RUT (plutot le RUN d'ailleurs) serait l'équivalent du fameux CPF brésilien que l'on me demandait partout et où je répondais invariablement que je n'en avais pas. Il est très pénible de se voir ficher comme cela de partout dès que l'on achète deux tablettes de chocolat et un paquet de pâtes. 
Je ne donnais mon CPF que lorsque c'était vraiment indispensable: carte téléphonique, électricité, abonnement internet.... | | | À: Elgordo · 18 février 2019 à 11:45 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager De ce que je comprends ce RUT (plutot le RUN d'ailleurs) serait l'équivalent du fameux CPF brésilien que l'on me demandait partout et où je répondais invariablement que je n'en avais pas.
Ça a l'air de fortement y ressembler en tout cas!
Une petite question, que signifient les initiales CPF?
Savez-vous si c'est courant dans d'autres pays d' Amérique du Sud. Il me semble qu'au Pérou ils aussi un système semblable qui associe le tout: permis de conduire, carnet d'électeur, cartes de fidelíté, etc.
Il est très pénible de se voir ficher comme cela de partout dès que l'on achète deux tablettes de chocolat et un paquet de pâtes. 
Je suis entièrement d'accord avec vous! Il y a en outre un problème de sécurité que les chiliens n'aperçoivent pas toujours. | | | À: Thierry6789 · 18 février 2019 à 19:26 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager De ce que je comprends ce RUT (plutot le RUN d'ailleurs) serait l'équivalent du fameux CPF brésilien que l'on me demandait partout et où je répondais invariablement que je n'en avais pas.
Ça a l'air de fortement y ressembler en tout cas!
Une petite question, que signifient les initiales CPF?
Savez-vous si c'est courant dans d'autres pays d' Amérique du Sud. Il me semble qu'au Pérou ils aussi un système semblable qui associe le tout: permis de conduire, carnet d'électeur, cartes de fidelíté, etc.
Il est très pénible de se voir ficher comme cela de partout dès que l'on achète deux tablettes de chocolat et un paquet de pâtes. 
Je suis entièrement d'accord avec vous! Il y a en outre un problème de sécurité que les chiliens n'aperçoivent pas toujours.
CPF: Cadastro de Pessoas Fisicas, que vous traduirez facilement en Enregistrement des personnes physiques ! Oui je pense que c'est assez courant en Amérique du Sud. Au Brésil, un brésilien peut être bloqué à l'aéroport à la sortie du territoire par exemple si son CPF montre qu'il n'est pas en règle avec l'administration fiscale... | | | À: Elgordo · 19 février 2019 à 0:20 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 183 affichages · Partager CPF: Cadastro de Pessoas Fisicas, que vous traduirez facilement en Enregistrement des personnes physiques ! Oui je pense que c'est assez courant en Amérique du Sud. Au Brésil, un brésilien peut être bloqué à l'aéroport à la sortie du territoire par exemple si son CPF montre qu'il n'est pas en règle avec l'administration fiscale...
Heureusement, on n'en est pas encore à ce point au Chili. L'interdiction de sortie de territoire ne peut être déclarée que par un juge ou une Cour.
Mais c'est vrai aussi que le fisc ne lâche jamais son os. | | | À: Thierry6789 · 19 février 2019 à 3:14 Re: RUT par-ci, RUT par là... ( Chili) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Heureusement, on n'en est pas encore à ce point au Chili. L'interdiction de sortie de territoire ne peut être déclarée que par un juge ou une cour.
Euhhh...je n'en suis pas si sûr, la PDI est active aux frontieres et un problemito avec la justice, un juzgado, un accident de voiture avec quelques trucs non reglé, une dette contavention compliquée, un cheque sans provision, une demande pour une pension alimentaire, une bagarre ou autre meme tres ancien, termine facilement par un empechement de sortir du territoire, perte du vol et enfermement á capitan yaber ou capuchino (si ça existe encore), le temps d'eclaircir l'affaire. Le truc...pas se faire gauler le vendredi...sinon on attend le lundi. Perso 48 hrs au capitan yaber en 2004 pour probleme suite accident de voiture. La case prison est plus frequente au Chili qu'au Monopoly. Suerte | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |