Didine64100 · 16 août 2007 à 16:15 58 messages · 6 participants · 20 493 affichages | | | | Je suis Gabonaise, mariée à un Français. Je vis en France depuis 2000.Si ton compagnon est de Franceville, je m'y connais car je suis originaire de cette région. Mais, je peux aussi te donner des infos s'il appartient à d'autres ethnies du Gabon. Donnes moi de précisions pour que nous ne nous dispersions pas dans la discussion. Pour commencer, 2 grand principes: 1- évite d'être sur la défensive. si tu l'es, ils le seront. Ils diront que tu n'aimes pas la famille. Ils sont capables de pousser ton mec à fréquenter une autre qui leur sera plus proche, moins hautaine et mon individualiste. Considère la famille de ton compagnon comme la tienne. La famille est élargie, les cousins et cousines sont des frères et soeurs, les oncles des papas et les tantes des mamans. Ne cherche pas à savoir qui est biologique ou non. au gabon comme la famille ne se défini pas par le biologique. Elle comprend le biologique, les alliances et m^me des amitiés qui se sont transformé en famille. Tu ne feras la difference qu'avec ton mari dans la chambre, jamais devant tout le monde. Donc si ton mec appelles quelqu'un maman ou tonton tu fais de même. Soit chaleureuse. accepte l'étreinte, les embrassades pour ceux qui s'y engagent. s'ils te tendent la main, tend la tienne. C'est vrai que la famille est envahissante. C'est là qu'intervient le 2 ème grand principe: Ne te laisse pas envahir en définissant avec ton mec certaines règles: Par exemple, définir les moments de visite (ton mari les recevra à son bureau), invité les gens à manger pour éviter qu'il ne viennent eux m^me n'importe quant. Demande quels sont les t^tes de la famille, c'est à dire les personnes les plus importantes, les plus influentes et pensent à leur faire des cadeaux à certaines occasions ou 2 fois par an. Ne t'inquiètes pas un régime de banane accompagné de poisson ou de viande, une bouteille d'huile suffiront. Ne t'enfermes pas et ne consacre pas tout ton temps qu'à tes compatriotes. Pour s'intégrer, un bon truc entre dans une association qui s'occupe de la famille ou du lieu d'origine de ton mec. Les vêtements qui ne vont plus aux petits tu peux distribuer. Soit clair, on ne se sert pas dans ton frigo, si tu ne peux pas faire quelque chose pour quelqu'un dis le lui gentiment. Savoir dire non parcequ'on n'a pas les moyens mais pas par avarice. goute les plats et trouvs-toi une alliée belle_soir pour t'apprendre les plats. La cuisine gabonaise n'est pas mauvaise mais tu as le droit de dire que tu n'aimes pas on ne t'envoudra pas. mais gôute d'abord. Avec ces quelques infos, tu t'en sortira dans la famille. toutes la pop gabonaise fonctionnent quasimeznt ainsi. Tous ceux qui t'ont répondu ont raison. Par contre la-bas pépares toi à ce que ton mec ne te sois plus totalement disponible. Il va retrouver un nombre impressionnant de relations familiales, amicales et de travail. Au gabon, contrairement en France, les époux ne sont pas constamment les uns sur les autres. Il va couler dans le moule. Discutez-en. prépares-toi à lui laisser des espaces de liberté pour assouvir ce besoin qu'on les africains à être ensemble, à vivre en communauté, à partager un verre après le bureau, à visitez leur famille. j'essaierai de t'en dire plus chaque jour en fonction de tes interrogations | | | Un grand merci pour tous vos conseils... J'avoue en tout cas que c'est cela qui m'inquiète le plus: m'intégrer dans la famille. Je suis qq'un de simple de généreux, de gentille je pense donc que ça devrait bien se passer. Je pense ausssi pouvoir m'adapter facilement du point de vue matériel. Mais je voudrais tellement être bien acceptée... Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à partager mon mari. J'en suis folle amoureuse et en plus nous sommes loin de l'autre depuis un moment à cause de son travail. J'ai peur d'être un peu jalouse... Je compte énormément sur lui pour m'aider mais je ne sais pas s'il aura vraiment le temps. Et puis, il m'a souvent répété que je ne l'épousais pas lui mais toute sa famille. C'est facile à comprendre mais dans les actes... J'ai peur de me rendre compte que notre vie de couple ne sera plus jamais la même. Ici en France, on avait notre petit cercle d'amis et puis ma famille, peu élargie par rapport à la sienne. Je savais presque tjs où il était et ce qu'il faisait...
Ouh lala, j'espère ne pas vous avoir casser le moral avec mes idées sombres et pessimistes!!!
En pratique, qu'est-ce que je pourrais offrir à mes belles-soeurs? | | | Comme je te comprends !! Pour avoir moi même quitté un rythme de vie bien particulier, ainsi que ma famille.. je peux voir quelles sont tes craintes... alors "s'immerger" dans une nouvelle famille avec une autre culture en plus... Je me doute que lui, prendra beaucoup de plaisir à retrouver tout son petit monde tandis que toi, tu te sentiras un perdue au départ... Parle de tout ça avec lui avant de partir, c'est important...
Les conseils de bibimakima sont bons, et elle sait de quoi elle parle. Pour ma part, je ne pourrais pas te guider autant, mais sache que si tu veux des infos plus "pratiques" sur le coin avant d'arriver, je pourrais tenter d'y répondre !  Pour les cadeaux, je pense à qlq chose, en plus de la nourriture, mais je ne sais pas si ca conviendra : le tissu. ici, elles se font bcp de vetements à partir de tissus, chez le couturier (les femmes sont toutes coquettes), ou de nappe assortie aux serviettes, gant, et tablier ! il y en a de très beaux !!
A+ | | | Re !
Je ne sais pas quand on ira en brousse, et pour aller où ?! hihi... aller à lambaréné et ce taper 6h de piste, j'avoue qu'avec la puce je prefère attendre un peu... lol..
Et maintenant, tu es où alors ?? Libreville, ou autre part ? tu fais quoi ? Moi je ne travaille pas, je profite de ma puce. | | | Non Lambaréné c'est 3 h et la route est bitumée, enfin sous réserve de l'état du bitume s'il n'y pas eu d'entretien depuis... hehe...! Mais meme à l'époque de la piste ça le faisait bien. ça vaut le coup Lambaréné, au moins une fois. Mais je peux comprendre avec un bébé. | | | ces derniers temps, la piste semble bien pourrie.. et la saison des pluies arrivent.. alors vive la gadoue !! hihi... je pense que quand la petite aura 1an, on ira faire un tour... ceci dit, tous les amis qui s'y sont rendus sont tombés en panne... Alors, certes, c'est une coincidence.... mais me retrouver en panne au beau milieu de nulle part avec ma petite, en pleine canicule...  j'attends un peu !!! | | | "ceci dit, tous les amis qui s'y sont rendus sont tombés en panne..."
ça c'est la sorcellerie | | |  ah ben je savais bien qu'il ne fallait pas que je m'y aventure !!!! | | | Cecile, si tu es déjà comme tu le dis cela devrait bien se passer. Et laisses moi te dire qu'en général nous choisissons (africains et gabonais en particulier) nos compagnons en fonction de leur capacité à se rapprocher un temps soit peu de notre culture. Ton mec à du voir en toi quelqu'un qui le comprendrait, comprendrait sa famille si non, il ne serait pas allez si loin avec toi. Avec mon époux français, j'ai été clair dès le départ et je l'ai observé. Il avait beaucoup de côté qui s'apparentait à ceux d'un homme chez moi. Mais, il a aussi sa culture et on ne peux pas lui demandé d'abandonner totalement. Il faut essayer de trouver un équilibre entre les deux. Il m' a offert un mariage dans la plus pure tradition obamba alors que mes parents pensaient avoir perdu toute chance de vivre ce momentimportant de notre culture parce que j'avais épousé un français. Il est présent dans les moments importants pour ma famille. Mais saches ne pas trop te laisser bouffée et garder ton territoire. C'est vrai ce qu'il t'a dit: le mariage chez nous est une affaire de famille et non simplement de 2 individus. Vous vous rencontrez, vous vous aimez dans un premier temps. Mais après, votre decision de vous marier vous en informer les familles et ce sont elles qui s'en gagent et scelle le mariage. Aujourdhui bcp de jeunes font autrement mais n'empêche que tu dois toujours faire l'essentiel pour être accepté. Ne paniques pas. avec les conseils que je t'ai donné cela ira. Concernant les belles-soeurs, tu remarqueras peut-être une ou 2 qui t'aborderons facilement ou au cours des discussions une dont les idées seront proches des tiennes, une qui une ouverture d'esprit ou qui a fait de bonnes études. Invites là ou un de ses enfants chez toi. Parfois, on a le declic concernant une personne, c'est comme un coup de foudre pour une personne. Parfois, c'est ton mari qui te mets la puce à l'oreille, tu le sens proche d'une de ses soeurs ou cousine ou il te dis lui m^me qu'il préfère que tu fréquent regulièrement telle ou telle personne. Moi, dès les premières rencontres, j'ai vu que la 2ème soeur de mon époux, étaiet toujours la première à venir chez nous, à nous inviter, à prendre des nouvelles, à être présente dans tel ou tel moment de notre vie. j'ai bien vu. La preuve, bien que toute la famille ait participer à la préparation du mariage traditionnel, elle a été la seule enthousiaste à vouloir nous accompagner avec son mari. Souvent, on a pas besoin de donner quelque chose mais, la politesse, le sourire c'est déjà bien. si tu ne peux donner à ta belle-soeur, les enfants c'est une bonne porte d'entrée. Si tu invites un enfant, fais en sorte un fois sur 2 ou sur trois de le remettre à ces parents avec 1 ou 2 vêtements, ou une paire de chaussures si tu constates que la sienne est abimé. La scolarité et la santé sont des parties de la vie qui côutent souvent chers aux familles. Tu pourrais donc aidé à completer un trousseau scolaire, à payer tout ou partie d'une ordonnance. Les belles-mères apprécient les tissus africains et surtout que tu leurs fasses un marché (acheter des vivres). Gardes surtout en tête d'en faire un tout petit peu pour chacun. gardes aussi à l'esprit que tu ne pourras pas faire tout le temps pour tout le monde. Ils comprendront si tu leur fait enttendre que pour le moment tu ne peux rien. Comme je le dis souvent enlève de ta tête tous les préjugés et decouvre. Le gabonais n'est plus un idiot parfait comme au temps de la traite, ou de la colo. il fait partie des rares pays africains ou les hommes et les femmes allient vie à l'occidental et culture gabonaise aisement. Ce ne sont pas des idiots. Considère les commes tu le ferais avec les gens d'ici: avec courtoisie et respect. ça ira. A bientôt. | | | Merci énormément pour vos conseils si précieux. Le fait est que je dois accepter finalement d'avoir à veiller sur elles comme sur mes propres soeurs. Mon problème c'est que je ne connais pas leurs centres d'intérêts et ce qu'elles pensent de moi. Je sais pertinement que je ne pourrais pas être amie avec tout le monde, ma belle-famille est si grande... Ne vous inquiétez pas je les accueillerai chez moi avec respect, après, on verra... Je retiendrai que les enfants sont un bon moyen de pouvoir rendre service et du coup, de mieux se faire accepter.
En fait, j'ai l'impression que le Gabon est assez paradoxal, on dit de lui que c'est un pays riche, qu'on y trouve tout ce qu'on veut et qu'on peut y vivre bien, parfois même avec luxe. Mais en même temps, l'exxemple des gabonais qui peuvent avoir du mal à financer les soins et le trousseau scolaire... C'est qqchose que j'ai encore du mal à comprendre... Je sais que ce n'est pas là le problème car je n'ai qu'à admettre ces différences après tout et puis voilà... C'est juste que c'est pas les mêmes repères et du coup, moi, je ne vois pas tjs où je pourrais aider.
En ce qui concerne les cadeaux, merci pour les tuyaux car je n'avais pas pensé au tissu. Je pensais au contraire que de rapporter des vetements occidentaux ferait plus plaisir. Et pour la nourriture, vous pensez à quoi? J'ai aussi pensé aux sacs à main (comme ça pas de problème de taille ni de pointure). Qu'en pensez-vous?
Merci encore de me rassurer sur mon intégration là-bas. C'est tellement la panique dans ma tête !!! Pas tjs facile le couple mixte mais je suis sure que toutes ces différences vont m'enrichir. | | | au contraire ! des vetements de france, c très bien ! ce qui fait que les femmes ici se font faire leur propres habits, c que les vetements sont très chers !! et même pour toi, fais le plein de vetements légers etc !! car on trouve pas grand chose ici, et c vite une ruine ! je pense que tous les pdts de france ramenés leur feront plaisir, car c tonintention qui les touchera. (mais ici, on trouve des sacs à main partout et pas trop, donc tu pourras les acheter ici)
tu as raison, on trouve bcp de choses ici car le gabon est l'un des pays les plus riches d'afrique, mais la population ne peut pas suivre pour autant... les gens sont souvent peu payés, et il y a quand même bcp de pauvreté. bien sur tu peux trouver de la brioche, mais à 85F à Mbolo et des yaourts, mais à 30F les 4.. donc tout le monde ne peut pas se payer ses produits... oui, on trouve ce qu'on veut... mais à quel prix !!!
A bientot ! | | | Cecile, tu te prends trop la tête à mon avis. Même ici en France on ne peut pas connaître les centres d'intérêts des gens si on ne les fréquente pas un temps soit peu, si on ne discute pas avec eux. Avec le temps tu sauras qui est qui, qui veut quoi, qui fait ou ne fais pas quoi. Comme partout ailleuirs, il ya des bons et des mauvais, des irresponsables et des inconscients tu t'en rendra compte. "Veiller" sur les les membres de la belle-famille est un bien grand mot car dis toi bien que les gens ne t'attendent pas pour vivre ou regler leurs petits problèmes. Ils auront besoin seulement de geste sporadiques, selon certains évenements importants. Tu veras que ces m^mes gestes seront accompli à ton endroit et à celui de ta famille selon tes besoins et leurs compétences qui seront toujours pas les m^mes que les tiennes. Mais, ils seront aussi là quand ta petite famille aura besoin d'eux. Ton mari ayant, des parents, des frères, des neveux, oncles etc... il aura besoin des autres car il sera soliciter et tout seul il ne pourra rien si son père décède, un frère ou une soeur. Dans un pays ou les choses ne sont pas si bien organisé comme en france, ou la famille est élargie c'est la solidarité familiale qui joue, qui est le moteur. Il est difficile de s'en sortir tout seul. Même pour que ton mari ou toi trouve un travail le plus souvent un membre de la famille ayant des relations haut placé est le plus grand atout, plus m^me que les diplômes parfois, pour obtenir facilement un document administratif une relation est souvent plus éfficace. Il faudra que tu intègre tout ces mécanisme si non tu tomberas de haut. Dis-toi bien que le geste que tu accompliras est tout aussi accompli entre les autres membres de la famille. bref on aide les plus faibles. Par exemple Un membre de la famille qui a un enfant qui travaille bien à l'école mais n'a pas les moyens pour l'aider à continuer ses études se fera aider par les autres pour permettre que cette famille s'en sorte. c'est tout et c'est ancestrale bien qu'on sollicite davantage ceux qui ont plus de moyens.Soit là aux grandes occasions, aux moments ou comme dans le monde entier on a besoin que toute la famille se réunisse, se serre les coudes. J'ai effectuer mon diplôme supérieur en travail social et une maîtrise en intervention sociale et developpement à l'université de Caen. En cours d'économie, droit social ou dispositif d'action social on a commencé depuis à peu près à proposer de revenir vers l'économie solidaire, la solidarité entre les membres des familles pour sortir de la pauvrété et de l'isolement. Tu sais que de plus en plus la solidarité de l'Etat en France coute cher et tout les moyens sont bons pour reduire les acquis sociaux. C'est dire que la solidarité est un système qui a ses défauts mais qu'on lui reconnait des vertus non négligeable.
Le gabon est considéré comme un pays riche mais les richesses ne sont malheureusement pas équitablement partagées. C'est un problème de mauvaise gouvernance.Tu veras, que plus qu'ailleurs le gabonais tiens à la réussite scolaire de ses enfants. Ils préparerent leurs trousseau, par rapport à d'autres pays, ils sont bien payés mais le niveau de vie reste très élévé. Le gabonais est trop pacifiste à mon goût et les petites revoltes de la pop ne font pas grand chose. Trop enfermé dans des discours qui leur faisiat croire qu'ils n'avaient pas besoin de se décarcassé pour vivre. Mais depuis 10 ans, ils se battent, ils se regroupe, ils construisent, montent des affaires, font des tontines bref ils se débrouillent. C'est bon à savoir.
Tu rigoles ou quoi? après tout ce que j'ai écris tu ne vois toujours pas ou tu pourrais aider? Je t'ai parler de payer de temps en temps une ordonnance si on te le demande, de donner les vêtements que ton bébé, toi m^me ou ton homme ne portent plus, d'aider à payer des fournitures scolaires, de donner te cotisations pour l'organisation des évènements comme un mariage dans la famille ou les frais lié au décès d'un membre d'une famille; s'il existe une association du village, de la région de ton mari paies la cotisation que l'on demande aux membres et adhérents et n'hésite pas à donner un coup de main en particiapnt aux activités. Ce ne sont pas des centaines de milles que l'on te demandera.Si tu relies mon dernier message, tu veras que tu n'as pas à faire l'aumône à toute la famille. personne ne le fais m^me pas le gabonais lui m^me. Mais, tu trouveras bien un ou 2 membres de la famille véritablement dans le besoin que tu pourras aider quitte à expliquer aux autres que ces personnes sont bien plus démunis qu'eux. Moi, je suis gabonaise et c'est ce que je fais de temps en temps. Il y'en a qui se débrouille bien et d'autres pas. J'ai un faible pour les battants, c'est que je constate qu'il veulent s'en sortir, je mets la main à la poche pour les encourager. Je n'envoie pas un chèque chaque mois mais selon les périodes ou si un besoin est urgent ou vitale. Tu n'aimeras pas tout le monde et tout le monde ne t'apprécieras pas non plus. Alors, fais avec quelques personnes, on les appelles les avocats. Je crois que tu devrais imprimé mes messages car j'ai l'impression que l'on reviens sur les même choses. Bon, j'attends d'autres questions sur d'autres sujets. C'est toujours un plaisir pour moi d'aider à comprendre ma société. alors n'hésites pas et bon courage. | | | Je crois effectivement que je me prends trop la tête... Mais le fait est que mon mari a été promu à un bon poste et je crois que ça me met un peu trop la pression. Je sais aussi que la famille ne m'attends pas comme le messie!!! Mais moi, je vis mon départ comme un tournant dans ma vie. J'ai fait ce choix de partir et je souhaite que ça réussisse. Je ne sais pas comment tu as vécu ton départ du Gabon, c'était peut-être pour les études au départ comme bon nombre de gabonais? Ah j'espère vivement avoir une connexion internet à franceville pour continuer à avoir de vos nouvelles.
Pour en revenir aux questions pratiques sur l'habillement, comment faut-il habiller les bébés la nuit si on n'a pas la clim? | | | J'ai eu beaucoup d'interrogations moi aussi. La décision de rester en France fut difficile d'autant plus que déjà fonctionnaire de catégorie A2 au Gabon, j'étais venu pour effectuer un stage pour atteindre lle grade supérieur donc A1. Un bon poste m'attendais. Mais depuis des années, je revais d'un équilibre de vie avec emploi, enfant et mari. j'étais donc prête à sacrifié le gros poste pour un autre moyen, et une famille. A 35 ans construire une famille ne m'avais pas réussit au Gabon. J'avais des problèmes de sterilité et la France m'offrait la possibilité de les traiter. Je ne regrette pas car à 42 ans j'attends un enfant pour février.
Mais mon grand regret reste au niveau du travail. J'ai travailler dur Bac, diplôme d'Assistante sociale et maîtrise et ma famille à investit pour me permettre de réussir, c'est difficile de concevoir que tout cela ne sert à rien. Parfois, j'envisage de rentrer mais, mon cheri et moi avons tellement fait des choses ensembles, nous avons des projets et je sais qu'il a besoin que je l'épaule, que je l'encourage pour réussir. Il vient d'obtenir une promotion. Je sens que je casserais quelque chose si je partais vivre loin et qu'on ne se voyait que de temps en temps. Malgré mes diplômes français, je ne trouve toujours pas d'emploi alors que je pensais que les emplois du secteurs social me serais accessible. On me dis que je n'ai pas d'expérience professionnelle en France.
Ton mari à un bon poste, tu seras bien au Gabon.A Franceville, en 2005 j'ai été dans un club internet près de la résidence du prefet. Franceville est une petite ville agréable. Il ya trop de cohue à Libreville. Cependant, les loisirs sont peu fréquents. Lorsque tu auras visité quelque sites touristiques, il te restera, la piscine, les sorties restos et la télé ou tu as la possibilité de capté la plupart des chaines ici: canal, france 2, tv5, rtl9 etc... Il ya d'autres expatriés français. Pour en revenir au bébé, et ^me à vous, n'achète que les vêtements d'été. Un pyjama leger, suffira. s'il fais frait la nuit le couvrir avec un draps leger. Couverture en cas clim. seleument.Il fait chaud. évite le synthétique et privilégie le coton. en été et surtout dans la région de Franceville prévoir un petit gilet cardigan mais alors très leger pour la sortie car les matins et les soirs il fait un peu frais. Dans quel secteur va exercer ton époux? | | | Tout d'abord félicitations pour ta grossesse, tu dois être si contente!!! Et en plus c'est pour bientôt! Je te souhaite tout plein de bonheur! Je pense comme toi que la séparation ne peut pas s'envisager quand on construit une famille. C'est pour cette raison que je pars et je ne veux pas que mon bébé grandisse sans son papa. Je comprends tout à fait ta décision même si ce n'est pas tjs facile à vivre quand on est une femme active et qui a fait de longues études. Je ne sais pas quoi te conseiller à part d'attendre que tes recherches portent leurs fruits. Les emplois sont difficiles à trouver en France surtout quand on est d'origine étrangère. J'ai connu cette situation avec mon mari. Mais j'ai connu aussi des gabonais qui ont trouvé des bons postes ici, mais plutôt dans d'autres secteurs. Ou peut-être que dans qq années ton mari aura envie de venir vivre au Gabon???!!! En tout cas pour l'instant, ta priorité c'est ton bébé. Ca occupe bien surtout tout petit au début, mais quel bonheur de devenir maman! Mon mari est dans le secteur scientifique, il avait d'ailleurs fait ses études à Masuku à Franceville, c'est drôle comme la vie réserve des surprises. Mais j'espère que l'on pourra rapidement rejoindre libreville car j'ai peur d'avoir à m'ennuyer à franceville. A bientot | | | Merci, pour tes encouragements. Je vois que tu ne veux pas me specifier la langue gabonaise que parle ton mari. Pour moi c'est juste comme on dit pour te donner quelques infos à la carte. Globalement la culture est la même. Cependant, il existe certains spéficités selon les régions d'origines. A bientôt. Pour d'autres questions. | | | Pour te répondre, car je n'avais pas compris ta question, mon mari est fang de Bitam. Et toi?
J'avais aussi une autre question, est-ce que tu me conseille de demander la double nationalité? | | | Je suis Obamba. Franceville c'est donc ma region. La concubine de l'un de mes frères cadet est de Bitam aussi. Ils ont 2 petites filles. Je ne voudrais pas te faire peur mais les fangs du Nord comme on les appelle sont encore plus traditionalistes que les autres gabonais. La famille est encore plus pesante et l'homme garde tout son "pouvoir de mâle". Chez les fangs plus qu'ailleurs, la femme à sa place et l'homme la sienne. Je veux dire que c'est plus prononcé qu'ailleurs. Mais, vous êtes un couple moderne et il connait ta culture donc il devrait en tenir compte. Cependant, je crois plus que jamais que tu as interêt à parler et à mettre au point avec ton mari certaines choses. Il y a des françaises qui sont mariées avec et je ne crois pas qu'elles soient malheureuses si non elles seraient parti. En général, comme la plupart des gabonais et ça je le leur reconnait, leur éducation les oblige à "gater" leur femme afin qu'ellle n'aille pas voir ailleurs. Il y va de leur orgueil de mâle. Les fangs sont accueillants, respectueux. Ils sont fiers, orgueilleux de par leur magnifique histoire. Ils ont compris très tôt l'importance de l'école donc, ils sont instruits même s'ils restent fortement traditionalistes en ce qui concerne la vie quotidienne. Une chose leur importe beaucoup: La cuisine. Travailleurs dans les champs avec de grande famille dans le passé, la nourriture est abondante donc ils adorent manger. Une bonne épouse de fang doit savoir offrir à manger à la belle famille lorsqu'elle arrive chez elle. Elle arrive n'importe quand et tu dois être prête ou apprêter quelque chose à manger pour eux. D'où les premiers conseils que je t'ai donné. On ne laisse pas le visiteur assis devant la télé ou un journal pendant qu'on mange avec sa famille, ol l'invite à manger sans faire semblant en espérant qu'il dira non. Il dit rarement non. Concernant la double nationalité, je suis moi-m^me hésitante me concernant. Avoir la double nationalité c'est bien pour ne pas trop être embêter au passage douanes, les tracasseries policières etc... Mais, j'ai lu je ne sais plus ou qu'acquerir la nationalité gabonaise est exclusif. C-à-d tu ne peux pas être gabonais et Français à la fois. Le principe de la double nationalité n'est pas admis au Gabon. Par contre pour la france, je crois que le problème ne se pose pas car ce pays accepte la double nationalité.Mais, je ne suis pas certaine pour l'info. Je vais essayer de me rendeigner au près de ma soeur qui est magistrat au tribunal de Libreville car, je souhaite aussi le faire pour mon époux. Ciao. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |