Didine64100 · 16 août 2007 à 16:15 58 messages · 6 participants · 20 491 affichages | | | | Salut !
J'ai tardé à répondre à votre message ! Pas par manque d'interet, mais par manque de temps !! Ma petite me prend beaucoup de temps, ces derniers jours ! D'ailleurs, je voulais vous dire qu'elle ne va pas à l'école (puisqu'elle a 6mois) et que je ne travaille pas. c'est pour ça qu'il m'est un peu difficile de rencontrer des gens !
Ici, la pluie arrive... dur dur de sortir !!
Quand je vois les gabonais entre eux, je ne doute pas de la solidarité qu'il existe ! la dernière fois, un homme semblait en panne, et il a arreté une voiture, au hasard, pour l'aider et la personne est descendue de sa voiture. En france... une femme peut se faire agresser sans suciter la moindre réaction...
C'est vrai que je suis un peu "frileuse" ici, et que j'ai du mal à faire confiance.. Quand, je me promène avec ma fille en porte bb, des conducteurs me font signes pour nous prendre. Je ne sais jamais s'ils le proposent pour l'argent ou pour nous aider.
Les seuls français que je connais et qui se sentent bien ici, ne se sont pas vraiment mélés aux gabonais.
A bientot peut etre ! | | | Désolée, mais je ne connais pas du tout. je suis sure libreville. | | | Bonjour à vous
Désolée de m'introduire comme ça dans la discussion mais je suis très intéressée par les commentaires de qq'un qui vit dans les deux mondes. En effet, je me prépare moi-même depuis plusieurs mois à partir définitivement au Gabon pour y rejoindre mon concubin gabonais. Je suis française mais j'y suis déjà allée pour y passer des vacances il y a qq années. Il est vrai que je devrais maintenant bien connaître la culture gabonaise, vivant depuis plusieurs années avec un gabonais, mais malgré tt ce départ me fait un peu peur.
Je pars dans un mois maintenant avec notre petit garçon de 18 mois.
Meci d'avance pour vos conseils. | | | Bonjour,
Je ne sais pas si votre message s'adressait à qlq un en particulier, mais vivant au Gabon depuis juilette dernier, je suis bien diposée à répondre à vos questions (si j'en ai les réponses !)  De quel ordre sont elles ??? Il est vrai que la culture gabonaise découverte en France et vivre au Gabon même, présentent des points communs, mais aussi qlq différences. Vous avez certainement pu le constater lors de vos vacances.
A bientot pour lire toutes vos demandes ! | | | Bonjour,
parfois la famille gabonaise peut etre plus ou moins envahissante pour un européen (ne), c'est une généralité apres ça dépend aussi des familles...cela dépend aussi du statut de ton ami dans sa famille, s'il est l'ainé par exemple...
Bonne installation là bas... | | | Merci d'avoir répondu si vite. C'est en fait la première fois que je viens sur ce site!!! En fait, je me pose pas mal de questions sur mon intégration là-bas en tant que femme française d'un gabonais. Quels seront mes activités? Est-il facile de trouver un travail? etc... Merci d'avance et bravo car c'est pas si facile de tout quitter... | | | Ma belle-famille me connaît maintenant depuis plusieurs années, j'y suis allée en vacances il y a 4 ans, mais depuis, nous n'avons pas eu beaucoup de contact, par ma faute je crois, je ne les appelle pas assez... Je sais d'avance qu'ils m'attendent avec impatience et qu'ils seront très contents de me retrouver, surtout qu'ils ne connaissent pas encore notre bébé. Quelles seront les erreurs à ne pas faire dès mon arrivée? | | | Je te conseille de créer un poste directement sur les questions que tu as à poser et plus particulièrment sur la ville où tu vas t'installer ( Franceville?) Il n'y a pas beaucoup d'infos sur cette ville et ce pourrait etre intéressant si des gens de là bas viennent répondre... Ce qui est sûr c'est que le petit sera choyé !!
C'est les premiers metres qui sont les plus durs comme on dit | | | Salut ! 
Perso, je ne connais pas Franceville, donc ce sera dur pour moi de te donner des détails, mais j'ai vu que tu as laissé un post sur le général. tu as bien fait. Pour ce qui est de ton intégration, ta belle famille se chargera de tout, j'en suis sure. Pour ma part, c'est plus difficile car je suis une "expat pure et dure" hihihi... donc on connait personne ici, et on fait notre nid seuls... laisse toi guider ! et avec un bb, ce ne sera que plus facile !!! ils adorent les enfants ! alors c'est tout bon 
Pour les choses "à ne pas faire" ben je te dirai qu'il n'y a pas de barrière particulière. tu penses à quoi par exemple ?! Je ne peux pas trop te dire s'il y a du travail à franceville ou quelles sont les activités là bas. je suis à Libreville.
désolée, je ne t'aide pas trop pour le moment... mais je reste dans le coin !
(mais je te l'accorde.. pas facile de tout quitter !!!) | | | Merci mais je ne sais pas comment créer un poste?... Je suis arrivée ce matin sur ce site... Désolée... Je suis en tout cas très enthousiaste de pouvoir discuter avec des gens qui connaissent le gabon. Les infos ne sont pas faciles à trouver et il n'y a encore pas beaucoup d'écrits à son sujet. Mais bonne nouvelle, le petit futé vient de sortir son premier guide sur le gabon ce mois-ci!!! En fait, j'ai mille et une questions mais je ne sais pas par quoi commencer | | | En effet je compte sur ma belle-famille et sur mon mari pour m'aider dans mon intégration mais ils sont basés sur libreville. Nous irons les voir bien-sûr... J'aimerais aussi garder un peu de ma culture française c'est possible? | | | ah ben je suis perdue ! hihi  tu vas à franceville ou libreville ? dans les 2 cas, je pense que tu pourras garder de ta culture française! le but n'est pas de convertir ! Mais qu'entends tu par là ?? pour les activités de tous les jours ou pour autre chose ??
Perso, n'ayant personne autour de moi pour me faire partager d'avantage la culture gabonaise, je vis beaucoup à la française. Donc je ne me sens pas différente. Je regarde toujours les programmes français à la tv, je vais faire du sport, marcher, je vais à la plage, comme je le faisais en France. je vais au resto, boire un coca par ci par là. tu pourras amener ton enfant au manège à port mole ou mbolo etc... La maison de la presse a un grand nombre d'ouvrage qu'on avait en france. question nourriture, tu pourras retrouver tous les produits.. à un certain prix, c sur.. mais de temps en temps, ca fait du bien de manger un truc qui nous fait plaisir... 
j'ai répondu à ta question ou tu voulais parler d'autre chose ?! | | | Je comprends au début ce n'est pas facile...mais c'est facile!! Il faut aller sur le forum "travailler et vivre à l'étranger" donc ici et sur la 1ere page en haut à droite tu as un onglet "démarrer une nouvelle discussion" de couleur jaune ocre... Utilise aussi le moteur de recherche (en haut en bleu la case "rechercher")... Voici des lies de discussions avec des personnes que tu pourras peut etre contacter dont Leamono qui tenait un restau à Franceville... voyageforum.com/...h_string=Franceville ;
voyageforum.com/...h_string=Franceville ;
Sinon j'ai répondu à ton message privé, les infos que j'ai datent de 2005 qd je m'étais renseignée aussi sur Franceville.
Pas de probleme pour garder ta culture et les gens en général comprennent bien aussi que ce n'est pas les memes cultures et façons de penser toujours.
Voilà, si tu veux avoir + de chance d'avoir des infos, je te conseille de créer un post ou de continuer dans un des posts spécifiques à Franceville dont je t'ai mis le lien +haut...et ça évite d'avoir des infos éparpillées ici et là... @+ | | | Je ne pensais pas qu'il était aussi facile de se retrouver comme chez soi à 7000 km d'ici. merci de m'avoir rassuré sur ce que je pourrais retrouver là-bas. Mon but n'est pas d'y vivre comme ici, c'est sûr, mais ça veut dire que si j'ai une envie de fromage ça pourra s'arranger!!! Je voudrais savoir aussi si tu te sens différente des autres étant blanche ou est-ce qu'on se fond et que les gens sont habitués? | | | En effet, il y a bon nombre d'envies que tu pourras satisfaire ! Les fromages mais aussi la bonne viande, charcuterie etc chez jaky cochon... 
Pour ce qui est des différences, oui, il y en a.. que ce soit avec les locaux, ou les autres expat'... Les locaux sont parfois sur la défensive, et moins chaleureux qu'entre eux (mais tu ne connaitras certainement pas ce pbl vu que tu auras ta belle famille à tes côtés) et les expat' ont parfois un peu trop le melon... (ce qui confortent les locaux à etre sur la défensive d'ailleurs) A la limite, si on pouvait avoir une pancarte pour dire dans quoi travaillent nos maris, ca pourrait les aider à savoir si elles font bien de nous snober ou pas... wouarf ! Ceci dit, des cruches j'en ai connu un paquet aussi en France 
A ce jour, je peux pas dire que je me "fonds dans le paysage" mais je l'assume bien mieux qu'à mon arrivée.. disons que je regarde moins autour de moi et donc je vois moins si ma présence, gene ou suscite quoique ce soit... Mais bon il y a quand même beaucoup d'expat ici, donc ca va... | | | A la limite, si on pouvait avoir une pancarte pour dire dans quoi travaillent nos maris, ca pourrait les aider à savoir si elles font bien de nous snober ou pas... wouarf ! Ceci dit, des cruches j'en ai connu un paquet aussi en France 
Je confirme !!!
En brousse cependant c'est beaucoup moins marqué qu'à LBV et d'apres le directeur de l'école de Franceville, c'est plus détendu à ce niveau là... Quand je disais que je vivais sur Bitam jete dis pas les grands yeux de certaines ou meme certains !!! | | | oui, je me doute qu'en brousse tout est différent... J'avoue que je connaissais même pas Bitam... et je ne sais pas où c'est situé ! mais je vais chercher !! clair que quand on s'éloigne un peu, les enfants nous saluent sur les bords de route, et l'ambiance semble plus conviviale...
le principe des grandes villes est le même partout ; son côté impersonnel par exemple..
La dernière fois j'étais assise à la plage, avec ma fille et mon mari et 2 expat' nous ont regardé avec un mépris qui voulait vraiment dire "mais qu'est ce qu'ils font là"...
Je trouve aussi que les blancs ne sont pas "accueillis" par les locaux de la même manière, selon si on est en ville ou à l'extérieur, mais je peux comprendre leur raison... | | | Je pense que certains là bas se la pète de par leur situation sociale, financière et professionnelle, situations qu'en France ils ne connaitraient jamais ça! Je sais de quoi je parle la majorité de la clientèle où je bossais c'était ça, le lendemain j'en croisais en ville, il faisaient semblant de pas me voir, surtout quand ils étaient bourrés la veille, au départ je pensais que c'était seulement à cause de ça, mais non, c'est aussi du snobisme! Et la grande question des femmes : "il fait quoi ton mari?". Sans parler de leur relation avec les gabonais ou autres étrangers, savent pas faire...Donc comme tu dis c'est normal qu'on soit tous mis ensuite dans le meme panier. Ensuite Bitam et puis Oyem étaient des havres de douceur pour moi... bon il faut aimer la brousse déjà... (Bitam c'est dans le Nord pres du Cameroun, Oyem un peu avant Bitam, Province du Woleu Ntem). Mais je voulais parler aussi des relations entre français qui sont plus simples en brousse. Bon il y a aussi des gens sympas mais faut les trouver, et souvent j'ai trouvé pas mal de résidents de longue date, de kalakala comme on dit là bas, plus ouverts d'esprit. ça fait combien de temps que tu es au Gabon ? | | | Oui, c'est ça... elles se prennent pour je ne sais pas quoi et traitent pour la plus part du temps, très mal les locaux.. (en ville en tous les cas) et du coup, ben après, il faut pas s'étonner qu'on ne soit pas accueillies à bras ouverts...  Déjà, c'est pas facile pour eux de voir que les expat' vivent 10fois mieux... alors si c'est en plus amplifié par le comportement de certains blancs méprisants, ca n'arrange rien et ca renforce l'amertume qu'ils ont envers nous... C'est pour ça que je peux comprendre l'attitude de certaines personnes... mais j'avoue que je me sens rarement à ma place... Pas assez riche, trop riche, pas assez.. bref... je suis au milieu et je n'ai pas de camp.. et puis je pensais pas, en arrivant, avoir à en choisir un d'ailleurs !
Je suis arrivée au Gabon début juillet 2007... Ca fait donc 6mois. Je suis sur Libreville et pour le moment je n'ai pas fait de brousse. Ma fille était petite à notre arrivée et n'était pas vaccinée contre la fièvre jaune, donc pas question de prendre de risque. Là, elle n'a que 10mois donc on attend un peu ; on verra plus tard. Tu vis où pour le moment alors ?? tu faisais quoi à Bitam et Oyem ???? Tu travaillais dans un bar ? tu parles de clients bourrés ?! | | | Bof le mieux c'est d'etre toi meme d'avoir un comportement simple et naturel, si tu ne veux pas choisir de camps, n'en choisit pas...des fois on est aussi bien sans  ça ne fais que 6 mois, c'est récent et assez pour t'habituer... Tu as bien fait de ne pas aller en brousse avec la petite tant qu'elle n'est pas vaccinée, vaut mieux etre prudent. A Libreville je travaillais en restauration, il y avait un coté restau/creperie et un coté bar avec minies pistes de danses, la clientèle était plutot européene et "chic" mais on avait aussi qqs gabonais. Et c'était amusant parfois !! Ce beau monde arrivait sélecte et repartait en vrac !!! J'ai bossé aussi un tout petit peu en remplacement en maternelle dans une école gabonaise, Les Kikinous à Gros Bouquet, j'ai adoré!!! Quand vous pourrez aller en brousse ça changera... ça aere de Libereville uniquement !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |