Je suis moi même en train de préparer mon expatriation pour
Washington DC. Je compte quitter la
France dans 3 semaines. J'ai naturellement effectué un nombre incalculable de recherches et de démarches.
Ce qu'il faut impérativement savoir et ne pas prendre à la légère:
1- Il te faut un VISA. Sans ce VISA, n'imagine pas vivre plus de 90 jours avec ton ami. Ils sont super strictes maintenant et très fort pour détecter les "faux touristes"
2- Ne déménage pas tes affaires. Déjà parce que si tu trouves un job (via sponsor ou autres), il est probable que l'entreprise (ou l'école dans ton cas) te paye le déménagement. Il est souvent plus rentable de vendre ses affaires en
France pour en racheter de nouvelles là-bas. Louer meubler si vous le pouvez.
3- S'expatrier sans avoir une bonne réserve d'Argent est suicidaire (compter $3000 à $6000).
4- Habiter entre Gaithersburg et
Washington coûte cher si vous êtes sur la red line. Il vous faudra probablement une voiture. Comme dit plus haut, impossible d'acheter une voiture à crédit (vous devez avoir un credit history d'abord, compter une bonne année pour en obtenir un). Vous devez donc acheter cash votre voiture. Mais bonne nouvelle, en tant que française au
Maryland, vous n'avez pas à repasser le permis de conduire!
5- Vous allez être obliger de transférer beaucoup d'argent de
France vers
USA. Les combines bancaires sont complexes et chers. Ne pas perdre de vu qu'une simple conversion au taux de change du jour ne suffit pas à déterminer votre porte feuille en USD
6- Il faut être patient. C'est un long processus. Ne rien faire à la légère ou sur un coup de tête après avoir fantasmé sur Desperate houswive. Il faut du courage pour réussir son expatriation.
7- Autre très grosse difficulté: votre assurance santé. Les soins coûtent très très chers. Petit exemple pratique: un ami s'est fait opérer de l'appendicite à
Washington, il a dû payer $1500 environ. Sa mutuelle est pourtant excellente! Quand on a 27 ans, (je le sais, j'ai 27 ans aussi), on regarde de loin la composante "santé". Pourtant, c'est indispensable et très cher.
Bon courage dans votre projet. Je pense que c'est réalisable, mais il faudra être patient, organisé et avoir un peu de chance.