Bonjour,
J'en ai plusieurs achetées au fil des ans et des besoins.
La première, une Spécialized Bura Bura achetée en 2015 avec mon cadre Awol. Je pense qu'elle ne se fait plus. Assez lourde car le tissu est épais mais elle s'enfile sur un arceau qui vient s'attacher par un collier sur la tige de selle. Ce qui la rend très stable surtout si l'on pédale en danseuse. Bien étanche.
J'ai ensuite achetée une Apidura car je me suis laissé convaincre par les sirènes de la légèreté.
Bien conçue mais avec les défauts de ses qualités : tissu plus fin, pas d'arceau donc tendance au balancement si mal chargée et/ou mal serrée. Pas de problème d'étanchéité.
Puis une Ortlieb saddle-bag high visibility (pas évident de l'installer sur une selle Brooks Swift !) pour aller avec mes sacoches de la gamme. Par rapport aux deux autres, cette sacoche est beaucoup plus petites mais je l'utilise uniquement pour stocker des vêtements, principalement mes protections de pluie. Ils sont facilement accessibles sans que j'ai besoin de fouiller dans mes sacoches.
Les sacoches de selle c'est bien pour des voyages courts et vu leur hauteur de fixation sur le vélo, il vaut mieux éviter d'y mettre trop de poids. De mon point de vue, il vaut mieux mixer une sacoche de selle de contenance inférieure à 10 litres et une ou deux sacoches de cadre sur le tube supérieur (une dessus et une dessous).
Après avoir acheté bien des vélos et bien des sacoches, mon sentiment actuel pour voyager à vélo en autonomie, penche pour des sacoches à l'avant sur un porte-bagages surbaissé complétées par une sacoche sur un porte-paquet et une sacoche des selle pour les vêtements utilisés dans la journée en fonction des températures et de pluie. Le tout complété par une petite sacoche sur le tube supérieur.
Mais ce n'est que mon avis du moment en fonction de la façon dont je roule aujourd'hui.
Il est certain que si j'avais 20 ou 25 ans de moins, je choisirais un vélo en carbone tout équipé en Apidura ou équivalent pour rouler fort (cf. la photo 2).