Salut
Moi aussi je débute et j'ai juste fait quelques essais.
J'ai utilisé Photoshop pour retoucher le rouge et le contraste. C'est seulement ce que j'ai fait sur tes 2 photos.
Je pense que n'importe quel logiciel de photo peut faire ça même si c'est de façon moins automatique et précise.
J'ai pioché les idées sur "plongeur.com" où là il y a semble-t-il de vrais experts.
Je cite :
1- Amélioration générale :
Si bien sur on ne veut pas passer par courbes puis la pipette gris neutre de niveaux, je conseillerais la séquence suivante : niveau auto couleur auto re- niveau auto
en général ça te résoud rapidement mais à la hache les pb de dominante de couleur.
Pour redonner un peu de peps à une photo un peu plate en lumière : nouveau calque par copier choisir comme mode de fusion "lumière diffuse" régler l'opacité du calque selon le goût : de 20% à 70%.
pour une photo sous exposée :
même chose que plus haut, sauf choisir le mode de fusion "superposition"
pour une photo surexposée :
même chose que plus haut, sauf choisir le mode de fusion "produit"
2- Netteté :
dans un premier temps faire la séquence suivante qui a pour effet de passer un "coup de chiffon" sur l'ensemble de la photo : gain vers 15 rayon à 30 seuil 0
dans un deuxième temps, accentuer la vraie netteté : choisir le rayon le plus faible possible, le limiter à 0.3 (JAMAIS à 1.4) jouer sur le gain de 100 à 250, ça dépend de la taille de la photo effet à 0
Sur mon appareil il y a un filtre logiciel rouge pour les photos sous-marines, mais le résultat est bon seulement pour certaines circonstances. Sujet entre 1 et 2m, sinon c'est soit trop rouge soit pas assez et de toutes façons il faut retoucher.
J'ai remarqué que le résultat final était le même que j'aie utilisé le filtre avant ou pas. Donc même en partant d'une image toute bleue, ça va aussi.
Michel