|  |  |
 | | | | | Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Majordom · 21 janvier 2006 à 20:48 · 23 photos 47 messages · 19 participants · 15 803 affichages | | | | 21 janvier 2006 à 20:48 Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 11 256 affichages · Partager Vu les prix des caissons étanches pour appareils photos numériques, je me suis renseigné sur les sacs étanches type AQUAPAK ou EWA-Marine.
Avez-vous déjà utilisé ce type de produit ? Arnaque ??? ou pas.
Les photos sont-elles de bonne qualités ?
Merci. | | | À: Majordom · 22 janvier 2006 à 10:29 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 11 232 affichages · Partager Oui j'ai déjà essayé....  mieux vaut l'appareil jetable encore....
yann | | | À: Yann · 22 janvier 2006 à 11:02 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 11 218 affichages · Partager Je sais plus quoi penser ! Sur ce post voyageforum.com/...s%20etanches;#240425 ils disent que c'est pas mal, et toi le contraire. Je vais acheter les deux, comme ça pas de surprise. Je posterai un compte rendu à mon retour, avec des photos si j'ai pas tout foiré.
J'ai une autre question d'ailleurs. Quelle est le type de prises aux maldives pour recharger l'appareil photo (220, 110) ??
Merci de ta réponse | | | À: Majordom · 22 janvier 2006 à 11:49 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 11 215 affichages · Partager c'est du 220, du moins sur les iles où j'ai dormi... 
bonnes bulles... yann | | | À: Majordom · 27 janvier 2006 à 23:49 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 11 171 affichages · Partager EWA Marine, ce n'est pas vraiment mauvais. optiquement, cela tient la route parce que le verre frontal est tout à fait correct.
Le problème, c'est que dès qu tu descends le pression sur le sac est importante.
A 10m, on est) une pression de 1kg/cm2 et il n'est plus question que qoui que ce soit tourne (pour la map par exemple. De plus, s'il y a des boutons, ils risquent d'être tous enfoncés, ce qui met ton appareil en erreur.
En plus, il y a le pb de la lumière... et le flash à l'intérieur du sac, je trouve moyen. | | | À: Koudou · 28 janvier 2006 à 17:50 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 11 163 affichages · Partager petite précision, tous les 10 m de profondeur on est soumis à une pression (hydrostatique) supplémentaire de 1 bar (1 Kg/cm2) mais il faut rajouter la pression atmosphérique (1 bar)au niveau de la mer
donc à 10 m on subit 2 bars de pression, à 20 m = 3 bars, à 30 m = 4 bars.....
cordialement Image attachée: Photo postée par le membre Tsinter. | | | À: Tsinter · 28 janvier 2006 à 18:17 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 11 155 affichages · Partager Oui est non.
Dans l'absolu, la pression extérieure du sac à 10m est effectivement de 2 bars par rapport au vide. Et il y aurait effectivement une pression de 2kg/cm2 à 10m de profondeur si on avait fermé le sac dans le vide.
Mais comme on l'a fermé en surface à la pression atmosphérique, à 10m de profondeur, la pression effective sur le sac est le différentiel entre l'extérieur (2 bars) et l'intérieur (1 bar), soit en fait, seulement un bar.
Et donc à 10m de profondeur, la pression sur le sac est bien de 1kg/cm2 et non pas 2kgs/cm2.
Pour aller plus loin dans le raisonnement, si on gonfle le sac en dehors de l'eau jusqu'à 1 bar, en plngeant à 10m, il n'y a plus aucune pression sur le sac. | | | À: Koudou · 28 janvier 2006 à 19:46 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 11 152 affichages · Partager oui, mais s'il y a trop de pression dans la housse étanche celà rendra + difficile la descente, la stabilisation et la manipulation des commandes de l'appareil Image attachée: Photo postée par le membre Tsinter. | | | À: Tsinter · 28 janvier 2006 à 21:53 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 11 149 affichages · Partager oui, mais s'il y a trop de pression dans la housse étanche celà rendra + difficile la descente, la stabilisation et la manipulation des commandes de l'appareil
Double erreur.
D'abord, on ne va certainement pas gonfler le cas étanche, et ensuite, à volume égal, plus il y a de pression (plus il y a d'air) moins cela rend la decente difficile au contraire.
Pour ce qui est de gonfler le sac étanche, c'est le volume qui est gênant et on ne va évidemment pas le gonfler. C'étati un exemple pour bien faire comprendre qu'à 10m de fond, on était bien à 1bar (1kg/cm2 et pas 2kgs/cm2 exercé sur le sac. Ce qu'il faut retenir, c'est les EWA ne sont pas pratiques au delà de quelques mètres de profondeur
Pour ce qui concerne la relation entre le gonflage et la flottabilité : à volume égal, plus on met de l'air, moins la flottabilité est bonne. Je dis bien à volume égal. Il est facile de s'en rendre compte avec un bouteille : vide, elle flotte mieux que pleine d'air. | | | À: Koudou · 29 janvier 2006 à 21:01 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 11 140 affichages · Partager quand vous aurez le temps,  révisez le principe d'Archimède et la loi de Boyle-Mariotte cordialement Image attachée: Photo postée par le membre Tsinter. | | | À: Tsinter · 30 janvier 2006 à 9:41 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 11 007 affichages · Partager Oh mon dieu quel mélange vous faites !!! > la loi d'archimède dit bien qu'à volume égal, la poussée exercée par l'eau est égale. Mais si dans ce volume égal on met plus de masse et bien on a une attraction plus forte vers le bas alors que la force d'archimède est constante. > la loi de mariotte n'a rien à voir là-dedans : on ne parle pas du volume que prend l'air sous une presssion plus forte, mais bien de la pression supérieure provoquée par plus d'air forcée dans le même volume.
Il n'y a pas que les lois de la physique à apprendre, mais aussi à savoir quand les appliquer.... | | | À: Koudou · 2 février 2006 à 8:38 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 10 993 affichages · Partager Ne vous énervez pas, c'est pour faire du snorkeling de grand (très grand débutant). Alors 10m, j'en suis encore loin. Je vais déjà voir si ça me plait, c'est une grande découverte pour moi. Si je suis à l'aise, je verrai pour en faire un peu plus. A Dijon, une nouvelle piscine va se construire, avec (à ce qu'il parait), une fosse de plongée.
Et si je dois un jour aller à plus de 3m je prendrais un caisson. J'ai acheté mon appareil (Canon Ixus 750) en fonction de cette possibilité.
En tout cas merci pour tout | | | À: Majordom · 13 février 2006 à 16:27 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 10 944 affichages · Partager Bon je pense que c'est encore un peu tot, mais tu t'en est déja servi sous l'eau ? Car je vais justement aller acheter un ixus 750 dans 30min (des que je fini le boulot (non ! je surf pas au travail  )) pour la plongée (j'achete le caisson demain). Et un petit avis de dernière minute n'aurai pas été pour me rassurer dans mon choix de numérique... | | | À: Cochise · 14 février 2006 à 8:38 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 10 941 affichages · Partager Salut Ben moi j'ai pris le A620 car je crois que le Ixus ne peut pas être éteint une fois dans le caisson. Vérifie.
Michel | | | À: Cochise · 27 février 2006 à 17:15 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 10 864 affichages · Partager Salut cochise,  Je viens de voir que tu as acheté un IXUS 750 avec un boitier etanche (surement le WP DC 80 de CANON)... Pour ma part, j'ai le IXUS 700 (tres similaire au tien) et je souhaiterai acheter un caisson étanche pour cet été (plongée env - 25 m)... Donc, peux tu me donner tes impressions sur l'achat de ton caisson: sentiment de sécurité par rapport à la prise d'eau, fonctionnalité (utilisation des touches de l'appareil), prix.... Je te remercie bcq pour tes renseignements A+ Yannick | | | À: Falco · 27 février 2006 à 17:49 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 10 849 affichages · Partager Salut a toi falco, alors tu vas rire, mais en fait ils avaient plus le caisson pour le ixus 750, il ne leur restait plus qu'un pour le ixus 700 (qui apres verification avec le vendeur n'est pas le meme, quelque milimetre d'écard pour les boutons....). Donc du coup, ben j'ai pu acheter que l'appareil photo et les lests, mais le caisson est en commande (pourvu qu'il arrive vite, je part dans un mois !!). Mais promis, des que je l'ai je te dirait mes impressions apres un test dans ma baignoire 
@+ | | | À: Cochise · 27 février 2006 à 18:00 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 10 846 affichages · Partager Salut!!! Désolé pour toi pour ce contre temps... j'espere que tu l'auras à temps... Je te remercie pour ta reponse et tes futures impressions.... A+ Yannick PS: connais tu le prix qd meme? | | | À: Falco · 4 mars 2006 à 14:59 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 10 813 affichages · Partager Sur mon site vous trouverez dans les photos de république dominicaine quelques photos faites avec un caisson étanche. | | | À: Falco · 28 mars 2006 à 4:38 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 10 721 affichages · Partager Salut
Suite à ce que je disais plus haut concernant le A620 que j'avais choisi pour raison d'interrupteur. Concernant le boîtier je pense que l'on peut extrapoler aux autres modèles Canon et même Sony qui se ressemblent beaucoup. Le boîtier et le joint n'inspirent a prori pas grande confiance. Toutes les fonctions (boutons) de l'appareil sont possibles sauf la touche "menu". D'ailleurs cette multiplicité de touches donc d'entrées d'eau possibles n'inspire pas trop confiance non plus. Le zoom est pour ainsi dire inutilisable car pas assez lumineux donc risques de "bougés". Le filtre rouge (interne et logiciel) n'est pas indispensable car c'est une correction moyenne qui ne permet pas de faire l'éconnomie d'une nouvelle correction sur l'ordinateur après. Je m'en suis aperçu en ayant oublié de l'activer pour une série. L'utilisation sous l'eau est très facile mais si comme moi besoin de verres correcteurs il y a des problèmes pour apprécier le cadrage avec exactitude. Les résultats sont par contre assez impressionants vu le budget somme toute assez limité de tout l'équipement (moins de 400€). Pour un grand débutant comme moi et en snorkeling, sur 250 photos prises plus de 180 sont correctes selon mes critères qui ne sont peut-être pas aussi élevés que les vôtres. Je joins quelques exemples ci-dessous tous après légère correction couleur. Il y a un peu de flou sur certaines mais c'est pour que vous puissiez juger le rendu couleur et je pense pouvoir améliorer ça à l'avenir en augmentant la sensibilité à 200 par ex pour ne pas avoir de grain non plus.
Michel Images attachées: | | | À: Michelde · 28 mars 2006 à 18:20 Re: Sacs étanches pour appareils photos numériques en plongée Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 10 693 affichages · Partager bonjour
je trouve tes photos très correctes... comparées à mes photos prises à Tioman avec un appareil étanche jetable !  je n'ai presque aucune photo de bonnes, c'est trop sombre et on ne voit pas les poissons ! comme le viseur est décalé par rapport à l'objectif j'ai raté tous mes cadrages... 
cette année j'ai envie de m'acheter un caisson étanche pour mon camescope !
je ne fait que du snorkeling, (pas de plongée, j'ai eu une mauvaise expérience à Cuba). mais je pense que cela vaut le coup, c'est un camescope Sony, il a une bonne sensibilité. j'espère faire de belles images à Tioman et aux Perhentians.
yannick | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 523 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |