Quel photographe sérieux rejoindrait Flickr maintenant?
Je te trouve sévère avec flickr...
Il y a encore quelques photographes sérieux sur flickr (je ne parle pas de moi car je ne suis pas très sérieux, mais de deux ou trois "semi-pros" que je connais et qui continuent à y déposer leurs belles réalisations)
Un site partagé de photos conduit obligatoirement au mélange des genres : Les inévitables VCCM (videurs compulsifs de cartes mémoire) côtoyant ceux qui essaient de ne montrer que des photos "soignées" et d'aller un peu au delà de la photo "hasard"...et ceux qui ont (en plus, ce qui ne gâche rien) un vrai talent, et méritent donc d'être suivis et regardés périodiquement...
On les repère d'ailleurs assez vite !
Et c'est vrai qu'il faut trier un peu dans ce magma photographique, mais on finit progressivement par se construire son petit cercle de gens avec qui on aime discuter photo, et on oublie les autres !
Je pense que ceci est vrai (et ça restera inévitable) dans tous les sites photos ouverts à tous, et aussi sans doute sur Ipernity, que je ne connais pas !
Et même s'il faut payer un droit d'entrée pour entrer sur un site !
Cela va peut-être limiter un peu les entrées au site de ceux qui n'aiment pas la photo mais en font quand même

, mais avoir de l'argent n'est pas forcément synonyme d'avoir du talent photo donc on retrouvera de toute manière un peu de tout sur un site payant !
De toute façon, les vrais "pros" (ceux qui vivent de leur photo) créent leurs propres sites, protégé des copies pirates et oublient flickr, Picasa ou autres sites de stockage d'images
Quant au format d'hébergement flickr il est quasiment illimité mais c'est très dangereux de déposer ses photos en format original car on risque de les retrouver un peu partout ailleurs sur le Net...
Le plus simple est de réduire les photos originales, pas trop pour qu'elles restent lisibles et attractives, mais suffisamment pour qu'il soit difficile de les copier puis de les exploiter en grand format (concours photo ou publications)
Et puis, il ne faut pas rêver non plus, mais à moins d'être un génie de la photo (quelques-uns par siècle,... donc pas encore vu sur VF !

), on n'a pas grand chose à perdre de se faire voler occasionnellement une ou deux photos (c'est plutôt rassurant, car ça veut dire qu'elle sont moins moches que la moyenne !

) surtout lorsque le voleur a le bon goût de citer sa source !