Bonjour,
Il faut tordre le cou à cette stupide rumeur qui dit qu'on ne peut pas réserver en
Espagne,
je confirme ce que te dit Ylgelliv
1 - tu as des gîtes municipaux, moins chers, ceux là, effectivement ne prennent pas de réservation
2 - les gîtes privés, plus chers, eux acceptent les réservations, tu trouveras même sur le chemin des gens qui t'abordent pour venter leur gîte et essayer de t'y faire aller!
je confirme aussi, que, si tu peux faire St Jean Roncevault en coupant au gîte du milieu, c'est peut-être pas plus mal pour débuter, à moins que tu ne pètes la forme! par contre, faut réserver à l'avance, ils dépannent en mettant à disposition des tentes, mais quand y en a plus, y en a plus :-)
et comme je sais plus qui te l'a dit précédement, le gîte à
Roncevaux est vraiment une usine à pélerins, aucune convivialité, réveil en musique, de mémoire, je dirais 6h du mat, me rappelle plus ?
il y en a d'autres du même acabit :-), à Puente la Rena, c'est pareil, usine!
dans les gîtes municipaux, il y a moins d'option, la cuisine peut avoir qu'un four micro ondes, une casserole pour tout le monde, et quelques fois, même pas de couverts! à noter que certains sont quand même quelques fois très récents et donc bien pourvus
les restau aussi proposent tous le "menu pélerin", très copieux et pas chers, environ 10 ou 12 euros, les sandwitchs sont énormes et bien garnis, si tu es d'un maigre appétit, celà te suffira peut-être
à l'inverse, dans le privé, c'est très bien équipé, tu peux même demander pour avoir une couverture si tu as froid, en général, elles sont planquées!, beaucoup aussi proposent des chambres individuelles, ce qui quelques fois, quand tu en auras marre d'entendre ronfler toutes les nuits, moi, même avec des bouchons d'oreilles, j'entends, celà pourra t'offrir un échappatoire de temps en temps!
en
Espagne, ça n'a aucun intérêt de réserver suivant la saison, sauf, si évidement ça grouille comme..... des puces de lits, rires, d'ailleurs je n'en ai jamais vu non plus!, il y a des gîtes tous les 3 ou 4 km,
buen camino