extrêmement facile de bivouaquer sur la voie du puy. c'est d'ailleurs mon chemin préféré pour cela, n'oublions pas qu'en
France il est très aisé de le faire, de surcroît en campagne... Une règle de base quand même c'est de te trouver une place assez éloignée et à partir d'une certaine heure comme 19h30 et décamper tôt le matin mais à priori tout dépendra de tes choix d'emplacements.
Quand j'étais pas trop à l'aise je partais tôt mais en règle générale du moment que tes proche du camino, personne t'embêtera. Certain que si tu dors dans un espace tel qu'un parc ou une pelouse de stade de foot tu sera pas dans les règles mais là encore c'est pas impossible (expérimenté de mon coté ;)) !
Après tout le monde te dira ceci cela comme par exemple que l'
Espagne et sa guardia civil sont à craindre mais c'est encore une légende urbaine bien salée. J'ai cheminé cette année sur le camino del Norte et j'ai eu aucun problème hormis une fois ou un fermier ne voulait pas que je passe la nuit. Comme quoi il faut plus se méfié de l'habitant (selon sa tolérance et son caractère) que de la
guardia civil ou la police.
Les gens aiment la franchise, surtout en
Espagne, j'ai appris en
Espagne qu'ils préfèrent que tu demandes. Ils aiment pas quant un pèlerin s'installe près de chez eux comme un voleur... tu me dira normal, si c'était à coté de chez moi peut être que j'aurai aussi cette réaction...
De mon coté l'année passée j'ai du certainement bivouaqué une bonne quinzaine de fois sur la voie du Puy, c'est à dire une moitié en Bivouacs et l'autre en gîtes.
Je pense repartir sur la voie du Puy l'été prochain, ma préférée. Cette année j'ai fait
Arles et moins conquis en ce qui me concerne mais c'est qu'une question de moments je pense, le chemin se vit sur le présent et ma foi, j'ai pas vécu de choses aussi extraordinaires lors de la voie du Puy.
Photo 1 : en plein bord du camino
Photo 2 : Premier bivouac du coté d'Aumont-Aubrac
Photo 3 : du coté de
Moissac
Etc etc, la liste peut être longue mais j'arrête là.
Vis ton chemin selon tes aspirations, selon ton moment, c'est un chemin de liberté alors l'avis des gens laisse le passer à travers ton autre oreille.
Celui qui te dira fais gaffe, c'est celui qui a jamais bivouaqué par la crainte alors ma foi... :)
Images attachées: