Clauchois · 2 janvier 2012 à 14:35 17 messages · 8 participants · 5 183 affichages | | | | 2 janvier 2012 à 14:35 Message 1 de 17 · 5 081 affichages · Partager bonjour, je recherche des bons plans pour san blas en avril 2012. un couple en préparation d'un voyage en amoureux, découverte faune flore, belles plages... toutes les infos sont les bienvenus... | | | Bonsoir,
Franchement, et je crois avoir déjà écrit sur San Blas, je n'aime pas, car ce n'est pas aussi paradisiaque qu'on le dit, les plages de sable blanc, encore, mais le reste, quand on a vu une ile-village, on a tout vu, et pour "faune-flore", ce n'est pas l'endroit. Et ce qui m'agace surtout ce sont les indigènes de l'endroit, un peu "harnaqueurs", pour eux tout se monnaye, c'est même deux dollars la photo, alors que généralement ils n'acceptent pas d'être photographiés. Ils font souvent payer une taxe pour l'accès à chaque ile. Et les tarifs de l'hébergement sont à mon avis trop chers pour ce qu'ils offrent. Ils ont même inventé dernièrement une "taxe d'aéroport", alors que ce ne sont que des pistes d'atterrissage, ce qui fait qu'il n'y a plus qu'une seule compagnie aérienne qui accepte d'y aller.
serge | | | Bonjour Claudine,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Panamatourist, ses remarques concernent surtout les ilôts surpeuplés proche du continent et j'estime que on est loin d'avoir tout vu avec ces îles-villages! (celles-ci sont loin d'être paradisiaques!)L'archipel en compte~ 365! dont de nombreuses inhabitées! Ces remarque sur les indiens Kuna sont excessives (encore une fois, énorme différence entre les îles), je pense qu'il est normal lorsque l'on dispose de peu de ressource d'essayer d'améliorer son quotidien, c'est simplement humain! Que font-ils de plus que les autres destinations touristiques!? pour lire aussi souvent des commentaires désagréables, je me le demande? J'y ai passé 3 semaines innoubliables en 2010. Que ferrions-nous à leur place, lorsque régulièrement des américains débarquent par centaines de leur paquebots de luxes, les poches débordantes de dollars????? Quand eux vivent dans des huttes, sol en terrre battue, un hamac pour dormir?
Concernant la faune et flore terrestre, la jungle sur le continent est certe beaucoup plus diversifié. Sur la majorité des îles (je résume; c'est sutout cocotiers, différentes sorte de "lézard" et oiseaux). Par contre j'ai pu admirer des vols de raies, de nombreux poissons sur les récifs coraliens, des tortues marines, des poissons volants et même par chance une maman dauphin et son petit.
A mon avis, la meilleure façon de visiter les Sans Blas (une partie, vu le nombre!) est avec un voilier. Comme dit plus haut celles proche du continent=accessibles en pirogue sont loin d'être..., par contre tout de même intéressant à visiter.
Comme depuis 2 ans j'espère y retourner (2 x annulé pour raisons familiales), je peux donner quelques liens, le premier uniquement si vous réaliser le séjour en mars. Pour plus de renseignements, aucunes hésitations
www.sanblaspassion.com
www.michtocroisieres.com
www.nuedi.fr/topic/index.html
www.sanblassailing.com
Amicalement | | | À: Vanie50 · 4 juin 2012 à 20:37 Message 4 de 17 · 4 630 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous!
Je me permets également d'intervenir sur ce post car je suis à la recherche d'infos concernant les San Blas :
Nous partons sac au dos, ma copine et moi, en Amérique Centrale aux mois de juillet-août. On ne se prend pas trop la tête avec l'organisation mais pour passer quelques jours sur les San Blas, j'avoue que je flippe un peu par la rareté des infos que je trouve à gauche à droite. D'où mes questions suivantes :
- Est-il facile d'organiser le trajet en avion depuis la capitale? Du genre réserver la veille pour partir le lendemain? - Y'a-t-il des agences qui organisent des séjours de 3-4 jours à partir de la capitale, toujours dans des délais assez brefs? - Au cas où on ne prendrait que le vol sec (préférable) vers les San Blas, est-il aisé, une fois sur place, de trouver un logement bon marché? D'organiser des sorties sur des iles vierges? - Juillet n'est pas top pour la région, mais rassurez-moi svp sur les conditions météo à cette période si possible...
Nous ne cherchons pas le luxe, mais plutôt l'authenticité. Une simple cabane avec un lit nous suffit. Nous voyageons (ou essayons de voyager) à petits budgets.
Un GRAND merci à tous ceux qui pourront nous donner quelques renseignements sur cette région que nous nous réjouissons d'ores et déjà de découvrir! | | | À: Vanie50 · 7 juin 2012 à 20:28 Message 5 de 17 · 4 569 affichages · Partager Bonsoir Laetitia
Premièrement j'imagine que ton voyage est prévu pour 2013?!
L'Archipel des Sans Blas est uniquement acessible par bateau. Avion (attention 12Kg par prs.) -4x4 ou taxi ne t'emmènne qu'aux points d'embarquement sur le continent.
Comme écrit précédemment le meilleur moyen... franchement les îles atteignables en pirogue (=hébergement) ne représentent pas du tout l'ensemble des îles!
Que désires-tu vraiment savoir avec la question une fois sur place?
Amicalement | | | À: Vanie50 · 11 juin 2012 à 16:53 Message 6 de 17 · 4 498 affichages · Partager Bonjour,
personnellement, j'ai passé 3 jours en Février dernier sur l'ile de NUSADUP (proche de Carti). confort sommaire, mais on cherchait un séjour pas cher... 50$ aller-retour en 4X4 depuis notre hotel de Panama city, et 50$ par jour et par personne sur l'ile en elle même. Si vous cherchez un plan routard, c'est idéal ! je pourrai vous communiquer les coordonnées de la personne à contacter pour réserver.
Amitiés isabelle | | | Bonjour Isabelle,
Ce plan pourrait effectivement fortement m'intéresser. Combien de temps en 4X4? Je prends volontiers les coordonnées de votre contact!
Grand merci d'avance! | | | À: Evets9 · 12 juin 2012 à 9:09 Message 8 de 17 · 4 479 affichages · Partager Bonjour !
le trajet en 4 x 4 depuis Panamà ciudad: compter 2h30/3h00 : en arrivant en territoire KUNA, tous les 4x4 attendent l'ouverture de la "frontière": là il faut payer quelques dollars et les 4x4 repartent jusqu'à Carti. A l'arrivée, il faut embarquer sur une pirogue à moteur pour un trajet qui dure un peu plus d'une heure, direction l'ile de NUSADUP
le contact: MIGUEL ALFARO, tél: 6537 9767. il se chargera de contacter le chauffeur du 4x4 qui fixera l'heure de départ avec vous.
Miguel est KUNA: il est retraité d'AIR PANAMA et vit désormais avec sa femme KUNA également sur NUSADUP. C'est quelqu'un de très sympa qui explique la culture KUNA et vous fera visiter le villages, ou organisera un ballade sur le continent, pour visiter le cimetière (très interressant) et leurs cultures. En dehors de cela, on vous emmenera passer la journée sur une petite ile déserte qui se trouve à 10 minutes de pirogue de NUSADUP: là, on vous attachera un hamac entre 2 cocotiers, et on vous laissera profiter du cadre EPOUSTOUFLANT (la carte postale quoi !)....et votre repas sera livré dans une glacière !!! c'est TOP !
ATTENTION: nous avons fait cela en FEVRIER dernier: mais je sais qu'en saison des pluies, la route n'est pas praticable.... donc bien vérifier la période...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. cordialement, isabelle | | | Bonjour,
Avez-vous fait les San Blas en avril finalement ?? Si oui, comment cela s'est-il passé ? | | | À: BackFire · 30 juillet 2012 à 21:17 Message 10 de 17 · 4 052 affichages · Partager et non désolée ! | | | Bonjour, Vivant aux Sanblas et etant marie a une femme Kuna depuis 16 ans, ca fait dure de lire ca sur les Sanblas et les Kunas. En fait les Sanblas comprennent aussi toute la chaine de montagne et la foret jusqu'a la frontiere Colombienne (plus de 200 km). C'est un des derniers sanctuaires intouches aux monde. Les Kunas se font un devoir de proteger leur territoir et il est plusieurs fois arrive ou ils ont du se battre contre le gouvernement pour eviter des exploitations minieres nord americaines, des chaines d'hotel sur les iles plus eloignees (cayes Hiollandes), des colons eleveurs de betail... En remontant les rivieres en pirogue en peut voir beaucoup d'oiseaux (toukans, peruches, aigles..) et il y a des but de promenades a pied vers des cascade formant piscine naturelle. En ce qui conserne l'acceuil comercial des Kunas, c'est surtout a proximite de la route d'acces a Carti et sur les iles touristiques a cabanes. Mais des qu'on s'eloigne un peu de cette zone toutes les iles sont des cocoteraies habitees par une famille Kuna chargee de l'entretien et de la recolte de cocos vendus ensuite aux bateaux Colombiens. Le voilier permet d'acceder a cette partie des sanblas plus autentique. Apres 2 tours du monde en voilier avec ma femme Kuna, nous sommes maintenant installes aux Sanblas (Corazon de Jesus) et proposons des navigations aux Sanblas. Contact: okeanos64@hotmail.com | | | Bonjour,
quelle chance vous avez ! Je dois traverser le Panama la première moitié d'octobre et je cherche à rallier la Colombie ( Cartagena) en naviguant dans les San Blas. Comme je viens de voir votre message et que vous faisiez de la navigation dans l'archipel, je m'adresse à vous pour d'éventuelles infos. Car ayant fait pas mal de recherches il est de plus en plus difficile de trouver une traversée à moins de 500$... petite question: tout le monde a l'air de dire qu'octobre est le pire moment pour se rendre aux San Blas, qu'il y a beaucoup de pluie, cependant où je suis au Costa Rica, septembre et octobre sont les meilleurs mois de l'année sur la côte Caraïbe, pouvez-vous m'éclairer ? a priori il ne devrait pas y avoir de grandes différences entre le sud du Costa Rica et les San Blas...
Merci | | | Bonsoir Denis,
Bravo, enfin une description réelle des SanBlas et des Indiens Kuna, comme tu le dis si bien l'acceuil "commercial" (quelques $, pas vraiment de quoi s'enrichir! juste amélioré le quotidien)ne concerne que les parties touristiques; comme c'est le cas partout dans le monde! Je pense que beaucoup l'oublie!
Tu me donne encore plus l'envie de revenir en 2013 pour + découvrir. Je te contacte sur ton mail tout à l'heure, mais je tenais à poster ce message dans le Forum.
Amicalement | | | Bonjour, Je ne fais pas de navigations vers Cartagene, je reste sur les Sanblas. Les bateaux qui font ca ne sont pas tous serieux, ils sont souvent surcharges et pour le service c'est assez cher. Le mois dernier un gros Cata a coule a 30 milles de Cartagene avec 17 clients a bord, heureusements tous sauves.Les autorites Colombiennes a Cartagene sont en train de controler ce trafic et mettent des amandes aux bateaux non autorises. Faites attention que la securite est bien assuree (radeau de sauvetage a jours et assurant la capacite des passagers).Les prix sont effectivement autour de 500 $ pour 4 jours de navigation (2 escales rapides aux Sanblas). Pour la meteo c'est vrai que la periode la plus pluvieuse est de septembre a novembre. Ca correspond a la ZIC (zone des nuages autour de l' equateur) dont la limite nord se trouve au niveau de Panama a ce moment. Le Costa Rica etant plus au nord il doit rester hors de cette zone. Mais ca varie aussi d'une annee a l'autre. Cordialement, Denis | | | Avez-vous des bateaux à me conseiller pour la traversée ? ou à éviter ? Concernant la météo est-ce que c'est vraiment catastrophique et je ne vais vraiment pas en profiter (10/15 octobre) ou à cette période (en général bien sûr) il y a quand même un petit peu de soleil (le matin peut-etre) pour apprécier les merveilleux paysages ou c'est gris et pluie tropicale toute la journée ?? merci pour les infos Denis ! | | | Oui c'est vrai que mon commentaire était surtout axé sur la zone touristique et commerciale de San Blas et j'ai généralisé à tort. Désolé Denis. Mais il n'en reste pas moins que je pense que les Gunas, puisque c'est comme ça qu'ils se nomment à présent, ont peu à peu détruit le coté paradisiaque de plusieurs iles, par une exploitation incontrolée, par une absence de vision de futur, comme l'exagération dans le commerce des langoustes et autres crustacés, ce qui fait que dans les iles touristiques ils ne peuvent généralement qu'offrir des conserves et exceptionnellement des produits de la mer, également la casi destruction de la barrière coralienne, et finalement les tarifs pratiqués pour l'hébergement ne laissent pour beaucoup que la possibilité d'un hébergement assez spartiate mais à des prix abordables. | | | Bonjour,
Nous envisageons de venir avec notre fille dans votre coin pendant les vacances de Noël. Certes nous n'avons pas encore pris nos billets d'avion (nous habitons aux US) mais cela ne devrait pas poser de problème. Que proposez vous concrètement afin d'éviter les pièges a touristes ? Nous ne connaissons pas du tout le coin mais en lisant les différents posts cela semble encore être préservé... Merci pour vos renseignements. Julia. | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |