MoniqueM · 14 avril 2013 à 4:16 · 227 photos 189 messages · 20 participants · 37 243 affichages | | | | Cette croisière de 34 jours - 1er segment du « World Cruises 2013» de Princess Cruises - nous a permis après une escale au Costa Rica, de faire le transit complet du Canal de Panama et de découvrir de belles villes de l' Équateur, du Pérou, de Nouvelle-Zélande et les îles de Pâques, Pitcairn, Tahiti et Tasmanie.
Notre itinéraire :
A) Embarquement sur le Pacific Princess à Port Everglades, Fort Lauderdale ( Floride) B) Escale à Puerto Limon, Costa Rica (côte Caraïbes) C) Transit complet du Canal de PanamaD) Escale à Guayaquil, Équateur – coup de cœur pour nous !E) Port de Callao (escale pour Lima), Pérou (« overnight») F) Ile de Pâques, ChiliG) Pitcairn Island, RU (« scenic cruising») - agréable visite sur le bateau des habitants de l'île H) Escale à Papeete, Tahiti, France/ -- Longitude 180oW : Passage de la ligne internationale de changement de date - on passe du jeudi au samedi I) Escale à Auckland, Nouvelle-ZélandeJ) Escale à Burnie, Tasmania, AustralieK) Débarquement à Sydney, Australie
- L’élément déclencheur dans le choix de cette croisière a été pour nous l'escale prévue à l’île de Pâques...Nous rêvions depuis longtemps de visiter cette île isolée, Rapa Nui de son nom indigène, inscrite au patrimoine mondial UNESCO. Peu de croisières y font escale; on tente notre chance...
C'est un plaisir pour moi de partager et d'échanger ces souvenirs ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Monique,
En question en rapport indirect, lors des TDM Costa (dont celui ci) il y a beaucoup de malades (types bronchites etc) a priori l'infirmerie manque de médicaments et il y'a file d'attente pour le médecin et cela depuis deux mois...
De plus, il y a une ambiance délétère avec des cris, des conflits et...des bagarres entre passagers !
Bref, suis très tenté par un TDM par segment aussi et je voudrais savoir si sur Princess, cela se passe comme cela aussi s'il te plaît.
Car à force d'effectuer des croisieres de douze jours Maximun, on a envie, enfin pour ma part, d'horizons nouveaux et surtout de " grand voyage " comme tu viens de faire....
Merci pour ta réponse | | | bonjour Monique, J'attendais ton compte rendu. Princess est une compagnie que j'aime, et l'itinéraire que tu as fait nous intéresse beaucoup, nous n'avons pas fait le détour par l' île de Pâques quand nous sommes allés en Polynésie et maintenant nous attendons la croisière qui nous y mènera, donc je vais te suivre avec grand intérêt | | | bonjour
votre enthousiasme se ressent dans vos propos et fait plaisir 'à lire' (à défaut de à voir) l' ile de paques est un lieu extraordinaire avec ses paysages et surtout ses moais c'est à dire ses statues (je ne suis pas sure du tout de l'orthographe) nous y avons passé 2 jours lors d'une croisiére avec le 2iéme jour barbecue sur la plage. nous adorons les petites unités de princess ' nous avons pris plusieurs fois le tahitian princess) ou on a l'impréssion d'être dans une grande maison bourgeoise avec tentures, fausse cheminée et voliére dans la blibliothéque etc | | | Bonjour Monique
ton itinéraire fait carrément réver !!! ile de Paques évidement comme cerise sur le gateau. tu dois bien être dans les 110 pays visités maintenant contre 68 pour moi !
bonjour au quebec !
didier | | | Bonjour Monique Voilà un Cr qui commence bien : bonne humeur et parcours inédit, vivement la suite ! Anne | | | Bonjour Monique,
Quel beau début  ! J'attend avec impatience la suite sur cet itinéraire qui sort de l'ordinaire et avec une compagnie peu commentée sur le forum. Compte tenu du nombre de jours, tu as du travail en perspective pour satisfaire notre curiosité  . | | | ...... lors des TDM Costa (dont celui ci) il y a beaucoup de malades (types bronchites etc) a priori l'infirmerie manque de médicaments et il y'a file d'attente pour le médecin et cela depuis deux mois... .... je voudrais savoir si sur Princess, cela se passe comme cela aussi s'il te plaît.......
Bonjour Michel,
Je comprends ton inquiétude, que je partage à 100%, au sujet des problèmes de bronchite, toux, maux de gorge...
Tu pourras lire sur VF ici une brève discussion sur ce sujet qui démontre que ce problème est fréquent et pas seulement lors des TDM, ni réservé au à Costa.
Ce message date déjà du 6 février 2009 : «.....En croisière, je contracte presque toujours un bon rhume avec toux..., rhinite... parfois laryngite, bronchite... Nombre de passagers toussent...un vrai concert parfois... à mon retour, un médecin m'a suggéré d’utiliser un humidificateur dans la maison... C'est peut-être avant tout un manque d'humidité dans les cabines. Tiens, j'y pense, la prochaine fois, j'apporte un hygromètre...»
Eh bien, cette fois-ci, je n’ai pas eu le moindre petit mal de gorge, rhinite ou toux contrairement à mes habitudes... Sans alerte officielle gastro sur le navire non plus, quelle chance! Toutefois, à deux ou 3 reprises, j’ai dû prendre un Imodium (que j’appelle St-Imodium).
Je n’avais pas apporté d’hygromètre  , mais je pense sincèrement qu’ayant eu un balcon (notre 1er balcon en 36 croisières - et ce que j’en ai profité), l’air de la cabine a pu faire la différence...  . J'ai vu que certains passagers avaient des problèmes de rhinite et toux...
Je dois dire aussi que j’ai essayé de prévenir ces problèmes par l’emploi régulier (2-3 fois par jour) d’un soluté nasal isotonique (0,9% de NaCl) - une habitude à prendre (je pense que c'est tout à fait sans danger). J’avais aussi fait une provision impressionnante d’anti-toussifs DM et autres : en comprimés, en liquide, en gel... - mais je n'en ai pas eu besoin.
De plus, il y a une ambiance délétère avec des cris, des conflits et...des bagarres entre passagers !
Non, je peux te l'affirmer, je n'ai jamais vu ça chez Princess! Les gens sont d'une grande politesse, parfois égoïstes mais affables et calmes; jamais en plus de 200 jours de navigation avec Princess, j'ai vu le moindre incident sauf à l'occasion un ou 2 passagers éméchés; le problème se réglait rapidement. Par contre, des bousculades, des cris et bien plus..., j'en ai été témoin en moins de 30 jours chez une Compagnie... dont le nom m'échappe  . | | | .....J'attendais ton compte rendu. Princess est une compagnie que j'aime, et l'itinéraire que tu as fait nous intéresse beaucoup, nous n'avons pas fait le détour par l' île de Pâques quand nous sommes allés en Polynésie et maintenant nous attendons la croisière qui nous y mènera... 
Bonsoir Sylvianne,
En effet, notre itinéraire est assez peu fréquent. Mais, je viens tout juste de recevoir une annonce d’un itinéraire presque semblable, amélioré à mon avis, pour le 20 janvier 2014, sur le petit navire : Pacific Princess également  . Tu peux consulter l'itinéraire du 20 janvier à cette adresse, ici. Tu le connais peut-être déjà?
J'aurai aussi d'importants conseils quant à l' île de Pâques... si tu as le temps d'attendre un peu avant de réserver? | | | .... tu dois bien être dans les 110 pays visités maintenant contre 68 pour moi ! ...........bonjour au quebec !....didier
Bonsoir Didier, Non : 107  . Cela devient de plus en plus difficile de trouver des pays sécuritaires, sans guerre, sans catastrophes de toutes sortes et de choisir le bon moment... Tu vas me dépasser bientôt... la jeunesse est de ton côté! Chanceux! Nous, on redouble de prudence un peu plus chaque fois... | | | Bienvenue, Anne! Cela me fait plaisir! Monique | | | Bonsoir Monique, il est 19heures comme on dit déjà chez nous
Merci pour ces renseignements, le balcon, en fait l'air extérieur a du aussi faciliter l'aération en effet.
Dans l'attente de te lire, merci d'avance
Michel | | | ........l' ile de paques est un lieu extraordinaire avec ses paysages et surtout ses moais c'est à dire ses statues (je ne suis pas sure du tout de l'orthographe) nous y avons passé 2 jours lors d'une croisiére avec le 2iéme jour barbecue sur la plage. nous adorons les petites unités de princess ' nous avons pris plusieurs fois le tahitian princess) ou on a l'impréssion d'être dans une grande maison bourgeoise avec tentures, fausse cheminée et voliére dans la blibliothéque etc
Bonsoir Nadu, Quelle chance d'avoir passé 2 jours à l' île de Pâques! Vous étiez sur le Tahitian Princess pour cette visite? Le Tahitian a été rebaptisé Ocean Princess - oui, il est tout à fait comme tu le décris; je l'ai pris en 2010. J'y reviendrai car c'est la " sister-ship" du Pacific. (Je ne connais pas le mot français).
J'aurais un service à te demander. Quand je discuterai de l' île de Pâques, aurais-tu quelques jolies photos à ajouter - les miennes ne sont pas fameuses, tu comprendras... ou peut-être as-tu fait un CR ou blog avec photos - ne te gêne pas pour inscrire l'adresse à ce moment, tu veux bien? Quant aux moais, c'est bien m o a i. Certains disent que ce terme ne prend pas la marque du pluriel puisque nom étranger, mais on le voit souvent au pluriel. | | | Bonsoir Monique, il est 19heures comme on dit déjà chez nous Merci pour ces renseignements, le balcon, en fait l'air extérieur a du aussi faciliter l'aération en effet. Dans l'attente de te lire, merci d'avance Michel
Tu as raison, bonsoir!  Voue êtes 6 heures en avance sur nous...: il n'est que 13h22 ici, 6oC, beau soleil! | | | Bonjour Valérie! Un grand plaisir de savoir que tu es là! Oui, c'est du travail en perspective... mais quand on aime son travail  - ton exemple et plusieurs autres me stimulent... | | | SUITE...
Au cours de notre croisière, nous avons eu le plaisir de rencontrer un couple, membres VF ( Bezac), qui font ce Tour du Monde 2013 au grand complet: les 4 segments en 107 jours (40 destinations): 1er segment Fort Lauderdale à Sydney, Australie (34 jours) 2e Sydney à Hong Kong (23 jours) 3e Hong Kong à Dubaï (24 jours) du 26 mars au 19 avril 4e Dubaï à Venise (26 jours) départ le 19 avril au 15 mai. N.B. Chaque segment peut être réservé séparément.
On a passé de très beaux moments ensemble ! On aura probablement la chance de lire leur compte rendu fin mai prochain. En consultant le site Internet Pacific Princess Live , je constate, 14 avril, qu’ils sont en route pour Mumbai: «At sea bound for Mumbai, India».
Bonne Route et Bon Vent, les amis!!!
Personnellement, nous avons choisi uniquement le 1er segment : 34 jours nous semblaient déjà assez longs (crainte d'être malades, de trouver le temps long...) mais pas la moindre petite toux, le temps a passé comme une flèche - la dolce vita par excellence ! Mer généralement calme, d’un bleu profond, superbe température (à peine deux ou 3 jours de pluie). | | | malheureusement je ne peux mettre de photo nous savions qu'un professionnel ferait un DVD de la croisiére donc nous ne nous sommes pas embété je suis sure que les tiennes feront l'affaire, me rappelerons de bons souvenirs et feront découvrir cette ile à beaucoup nathalie | | | Pas de problème, Nadu...Merci quand même. | | | SUITE...
Avant croisière
On est partis de Montréal quelques jours avant le début de la croisière pour profiter un peu de la chaleur de la Floride et visiter des amis à West Palm Beach.
Jeudi
- Départ de l’aéroport de Montréal (YUL) à 7h30 am : vol direct avec Westjet - Arrivée 4 heures plus tard à l’aéroport de Fort Lauderdale (FLL) (Billets réservés par Princess Cruises à un tarif très avantageux compte tenu du départ à Fort Lauderdale et retour de Sydney : 1299$CD AR pp) - Prise de la voiture Avis à l’aéroport (réservée à l’avance par notre agente de voyage)
À West Palm Beach (FL): agréable repas au Cheesecake Factory de City Place, lieu animé et étonnant que l’on ne connaissait pas - Merci les amis!!!
Puis, retour à Fort Lauderdale - 1 nuit à l’hôtel Best Western Plus Oceanside InnGrande chambre confortable dans un hôtel accueillant, situé assez près du port et à quelques mètres d’une grande plage. Hôtel que j’ai trouvé hors prix toutefois (250$US par jour) compte tenu du peu de luxe, du peu de services, de l’étroit balcon commun sans chaise ni table, de l’environnement – pas grand-chose à voir dans ce quartier...
Surnommée la Venise d’Amérique avec ses 500 km de canaux navigables, Fort Lauderdale est une ville très agréable à visiter. Amusant de prendre un water-taxi: les petits jaunes ou ceux qui nous amènent là où un client paie le vrai prix pour la course tandis que d'autres peuvent se joindre à lui à peu de frais – quelqu’un connait plus à fond ce système ?
La prochaine fois, on n’hésitera pas à s’éloigner du port pour notre hébergement – si quelqu’un a une bonne adresse, mais pas trop loin d’une station de water-taxis, n’hésitez pas.
EMBARQUEMENT
Dimanche
- On remet l’auto vers 13h30 au comptoir Avis à quelques mètres de l’hôtel et du port; navette gratuite d’Avis pour le port - On arrive au Terminal vers 14h00 - Aucune attente; c’est d’ailleurs l’heure conseillée pour s’inscrire. On a la Cabine 6001 (un dit « upgrade») à l’avant du bateau (voir le plan, point vert: 2e à tribord).
Et la routine des jours d’embarquement s’enclenche:Vérifier parmi l’abondante documentation placée dans la cabine : - où aller prendre le lunch - la station et l’heure de l’exercice de sauvetage - les billets d’excursions (réservés par Internet avant la croisière et placés dans la cabine) : l’excursion «en attente» à Guayaquil est confirmée, bravo !
Rangement des sacs à dos; les valises arriveront plus tard Mon mari s’occupe du coffret de sécurité : qu’il essaie toujours à vide avant d’y enfouir nos trésors – bonne habitude car le coffret fonctionne mal : appel au « Customer Service» On se rend aussitôt au Panorama Buffet au 9e prendre une bouchée.
- À 15h15 résonne l’alarme: rendez-vous à notre «Station», le Cabaret Lounge, un étage au-dessous de notre cabine, pour l’exercice de sauvetage, confortablement assis, lecture et gilets en mains...
- On se rend ensuite à la salle à manger pour vérifier si on aura bien une table à 2 tel que demandé – on se fait chasser mais on persévère: – non : table à 6!On insiste pour obtenir une table à 2 auprès du Maître d’hôtel au moment du dîner le soir – avec succès! La croisière peut commencer!
Départ officiel selon le « Log of the Cruise» (expression française SVP?) à 17h44 (23oC – Vent du sud-est très léger : force 1 selon l’échelle de Beaufort )
On assiste au grand départ sur notre balcon.
Merci aux amis VF d’avoir tenté de capter mes grands bye-bye sur la Webcam de Port Everglades!!!
Photos en vignette: City Place, West Palm Beach Notre hôtel; vue partielle sur mer La plage à quelques mètres de l'hôtel Port Everglades et le pont mobile E. Clay Shaw Jr. Bridge (Intracoastal Waterway) Images attachées: | | | Bonjour Monique Le début est déjà passionnant. Je pensais que Fort Lauderdale n'était qu'une ville portuaire de Floride parmi d'autres et votre description donne envie de la visiter. La cheesecake factory, évoquée aussi et photographiée par Yael dans son CR semble être une étape incontournable  pour les gourmands! Quant à la position de votre cabine... le must ! L'entrée dans les différents ports a dû être vraiment mémorable. Anne | Carnets similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |